Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reprendre à zéro la carburation de la R90S

3 participants

Aller en bas

Reprendre à zéro la carburation de la R90S Empty Reprendre à zéro la carburation de la R90S

Message  meux Mar 3 Sep 2019 - 8:39

Salut à tous,

Ayant identifié un cliquetis plus important au cylindre droit, je me susi attaqué samedi dernier à la vérification du jeu aux soupapes (ou aux poussoirs si vous préférez). L'opération s'est bien passéee en suivant la fiche trouvée dans la Flatis'Tech. J'ai à peine repris quelques centièmes sur l'échappement du cylindre droit, le reste était tout bon.
Au passage, en fin d'étape 8 (http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9glage+du+jeu+aux+soupapes.pdf) quand il est question de faire tourner le moteur en arrière pour revenir sur le repère OT et retomber sur le PMH du cylindre, je ne suis pas sur de bien comprendre. On cherche le PMH de droite mais en trouvant celui de gauche... Pas très clair pour moi, mais les jeux sont bons, c'est bien le principal.

J'ai ensuite voulu procéder à la synchro des carbus. Comme j'ai un dépressiomètre et des prises dépression sur mes dell'orto, j'ai démarré la bécane et constaté une dépression plus forte au cylindre droit qu'au gauche. Rien de vraiment inquiétant, mais j'aimerai avoir ça correct.

Maintenant j'ai 2 soucis :
D'une part, j'ai un peu tripatouillé les vis sans trop d'effet et je suis pas persuadé qu'elles soient comme avant. La moto tourne mais un peu moins bien. Objectif bien raté donc.
D'autre part, si je comprends le mécanisme d'un carbu, je ne connais rien aux modèles à pompe de reprise.

Je voudrais donc reprendre pas à pas la carburation de ma R90S dans les règles de l'art. Pour celà, j'aimerai profiter de votre expérience, de vos bons conseils et d'éventuels tutoriels qu'auraient pu réaliser un flatistanais zélé.

Merci d'avance pour votre aide car je susi enore bien novice en vieux flat... Je ne demande qu'à apprendre les bons gestes.

meux


Revenir en haut Aller en bas

Reprendre à zéro la carburation de la R90S Empty Re: Reprendre à zéro la carburation de la R90S

Message  pockaman Mar 3 Sep 2019 - 13:26

meux a écrit:Salut à tous,

L'opération s'est bien passéee en suivant la fiche trouvée dans la Flatis'Tech. J'ai à peine repris quelques centièmes sur l'échappement du cylindre droit, le reste était tout bon.
Au passage, en fin d'étape 8 (http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9glage+du+jeu+aux+soupapes.pdf) quand il est question de faire tourner le moteur en arrière pour revenir sur le repère OT et retomber sur le PMH du cylindre, je ne suis pas sur de bien comprendre. On cherche le PMH de droite mais en trouvant celui de gauche... Pas très clair pour moi, mais les jeux sont bons, c'est bien le principal.

Le tuto est hyper mal fait à ce niveau, plus loin dans le sujet j'ai précisé ce point. Tes jeux peuvent être bons, mais pas au bon temps moteur, donc bien s'assurer que c'est OK. 
Ensuite, avant de tripoter les carbus, règle précisément ton allumage, c'est primordial.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre à zéro la carburation de la R90S Empty Re: Reprendre à zéro la carburation de la R90S

Message  meux Mar 3 Sep 2019 - 16:18

Merci pour ta réponse.
Les jeux ont été vérifiés après plusieurs tours moteurs. De ce côté je pense que c'est bon. Je vois pas de quel sujet tu parles. Dans la fiche de la Flatis'Tech il n'y a que quelques remarques additionnelles de jbt en fin de document.

Je vais donc vérifier l'allumage. Je pense que la procédure oit être décrite dans la RMT.

meux


Revenir en haut Aller en bas

Reprendre à zéro la carburation de la R90S Empty Re: Reprendre à zéro la carburation de la R90S

Message  Palica Gringo Mar 3 Sep 2019 - 17:39

Exact pour l'allumage dans la revue technique mais c'est très simple. Idealement un pistolet stroboscopique. Tu vérifies au ralenti et avec l'avance maxi. Si ton pistolet est programmable, tu peux véfifier que ton avance fonctionne bien, et au bon nombre de tr/mn.
Si tu as les rupteurs d'origine, ou un allumage électronique, c'est à peu près la même procédure.
Pour les carbus, le mieux est de repartir sur les réglages de base d'origine, qui sont aussi dans le manuel. 
Les Dell ont une facheuse tendance à mal vieillir ce qui rend leur réglage plus difficile.
Tu n'as pas besoin de régler la pompe de reprise. Tout au plus tu peux la vérifier en vérifiant que le volume délivré correspond bien aux spécifications.
Je crois que plusieurs les ont démontées sans voir de grosse différences mais il me semble qu'en terme de reprise, elles doivent avoir une certaine efficacité.
Je te conseille avant de faire tout ça de t'assurer que ton filtre à air est nickel ou de le changer (filtre d'origine, pas de K&N).
Si tu veux affiner les réglages de carburation sans avoir l'oreille musicale, le mieux est la bougie Colortune mais sur une moto d'origine, c'est accessoire selon moi. Ca devient plus pratique quand tu commences à jouer sur l'admission et les réglages carbus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Reprendre à zéro la carburation de la R90S Empty Re: Reprendre à zéro la carburation de la R90S

Message  meux Mer 4 Sep 2019 - 8:46

Pour préciser un peu le contexte, la moto est "neuve" donc normalemeent le tout est en excellent état. Néanmoins, n'ayant pas personellement participé à sa refection complète, le doute est permis et je vérifierai l'état de tout ce qui est nécessaire.

Sinon, j'ai pas de lampe stroboscopique. Je pensais le faire à la lampe témoin comme précisé dans la RMT.
Dans cette même RMT je n'ai trouvé aucune valeur de base pour les réglages de ralenti ou de pointeau. Je n'ai pas le manuel de la moto.

meux


Revenir en haut Aller en bas

Reprendre à zéro la carburation de la R90S Empty Re: Reprendre à zéro la carburation de la R90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum