[R60/5 1973] Distribution Help !

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Message  OldTimer12 Mar 2 Juil 2019 - 22:21

J'en suis après avoir tombé le moteur à regarder la distribution et je trouve que la chaîne à pas mal de jeu sur le grand pignon, les maillons "flottent" et la chaîne à attaqué le support (à l'opposé du tendeur)  , je n'ai rien trouvé sur la RTM disant quelles sont le côtes limites de la chaine et de l'usure des pignons.
Avez vous de l'info pour ma culture perso?
De toutes manières, j'ai trouvé une crique sur un support d'écrou du support de pallier du vilebrequin coté tendeur, une brute épaisse à du serrer à mort l'écrou , à changer donc et la chaine avec son tendeur également, avec les joints spi qui vont bien.
Des précautions particulières pour effectuer la manœuvre ou les infos du RTM suffisent?


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[R60/5 1973] Distribution Help ! Empty Re: Distribution Help !

Message  R27 Mar 2 Juil 2019 - 23:57

De quel modèle s'agit-il ?

Une suggestion : commencer l'intitulé du sujet par :

[ modèle, année]

entre crochets.

Exemple : [R27,1965]
R27
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Message  OldTimer12 Mer 3 Juil 2019 - 11:30

désolé, heu
je pensai mettre cette question sur le post de ma restauration, mais c'est parti ailleurs, si l'admin peut déplacer ce post... car je ne peux supprimer un post mal envoyé. mea culpa et milles excuses. 
  C'est une R60/5 de mars 73

les photos....
[R60/5 1973] Distribution Help ! Img_6214
Un kit de distribution et le roulement.... environ  11 dizaines d'Euros + le petit pignon

[R60/5 1973] Distribution Help ! Img_6213
le support entamé, remarquez le doigt propre du mécano

[R60/5 1973] Distribution Help ! Img_6215

Les criques du support, j'en ai trouvé un d'occase pas trop cher chez motorradstark.de


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[R60/5 1973] Distribution Help ! Empty Re: [R60/5 1973] Distribution Help !

Message  Nicht über "Max" Mer 3 Juil 2019 - 13:03

Palier fissuré sur une série 5, ce n'est pas rare... et ce n'est pas l’œuvre d'un proprio précédent. Quand tu démonteras, scrute le carter moteur notamment dans la zone entre palier de vilo et palier d'AAC, les fissures ne sont pas rares non plus... C'est plus embêtant si tu pousses régulièrement ton moteur au delà de 5000 trs/min.
Ta chaîne est morte et le pignon de vilo probablement aussi...
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  R27 Mer 3 Juil 2019 - 13:09

OldTimer12 a écrit:C'est une R60/5 de mars 73

Tu peux aller sur ton message initial, et modifier la ligne Objet ou Sujet.

L'info [R60/5, 1973] apparaîtra ainsi sur chaque message, pour les lecteurs qui prendraient la discussion en cours.
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Message  gegedej Mer 3 Juil 2019 - 20:59

Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas photo, la chaîne est HS. Quand au pignon du vilo, voir l'état des dents après dépose.
Je viens de faire la mienne très récemment, le pignon était encore OK mais la chaîne  yaaa 
Ne pas oublier que c'est une chaîne de distribution et que les indicateurs d'usure d'une chaîne de transmission ne sont pas forcément valables (allongement, flèche).
Gégé
gegedej
gegedej


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Message  Le Gros Zimm Jeu 4 Juil 2019 - 6:44

OldTimer12 a écrit:désolé

[R60/5 1973] Distribution Help ! Img_6215
Bonjour Oldtimer12,

le pignon de l'arbre à cames me semble bien atteint aussi.

Petite astuce, tu peux parfaitement remplacer la chaîne double par une chaîne simple, celle-ci est beaucoup plus...simple à monter et aura une durée de vie un peu inférieure mais largement suffisante pour l'utilisation de nos vieux flats.

Très bonne analyse technique de Nicht über Max (comme à son habitude bien ). Il faut d'ailleurs savoir que les blocs ont été renforcés à cet endroit par la suite.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  marc D Jeu 4 Juil 2019 - 7:14

J'ai récupéré récemment un bloc de /5, il était fêlé jusqu'au filtre à huile... Poubelle...
marc D
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Message  R27 Jeu 4 Juil 2019 - 8:21

gegedej a écrit:Ne pas oublier que c'est une chaîne de distribution et que les indicateurs d'usure d'une chaîne de transmission ne sont pas forcément valables (allongement, flèche).
Gégé

Le fabricant de chaîne Sedis propose une réglette de mesure d'allongement qui me semble appropriée, pour autant que les dimensions des chaînes de distribution soient dans la gamme couverte par cette réglette :

https://www.sedis.com/fichiers/uploads/sedis-principales-fabrications-accessoires.pdf

Disponible notamment ici (premiers résultats Google) :

https://www.mabeo-direct.com/A-517043-sedis-reglette-de-controle-d%27usure-chaines

https://www.orexad.com/fr/reglette-de-controle-d-usure/p-G1306000443

https://www.dexis.fr/reglette-controle-usure-chaines-jointives-regchj-f.html
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Message  gegedej Jeu 4 Juil 2019 - 9:54

Bonjour,
Mon ancienne chaîne avait un allongement de 0.8%, donc bien en deçà du maxi toléré et une flèche qui soutenait la comparaison avec la neuve et pourtant elle était complètement HS (140 000 km).
J'en ai parlé à un ami mécano moto de longue expérience étant surpris de cela et c'est lui qui m'a expliqué que les méthodes de contrôle  n'étaient pas valables.
Gégé
gegedej
gegedej


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Message  OldTimer12 Jeu 4 Juil 2019 - 14:30

Merci pour vos réponses, bien sur la chaîne est à changer, mais nulle part chez BM on n'a une méthode qui définit l'usure, par exemple chez SUZUKI on mesure l'allongement entre n maillons et si c'est hors limites, on change. Chez BM c'est donc au bon vouloir du meccano ou du proprio, je vais recevoir le manuel d'atelier, si je trouve une info, j'en ferai part.
Est ce que cela vous dit que je mette à dispo le pdf du manuel d'atelier de la R60/5 ?
Vous pouvez le récupérer là (si l'admin rouspète, il est libre de faire sauter le lien ) Exclamation : Manuel atelier R6x0/5

[R60/5 1973] Distribution Help ! Manuel10
 je devrai pouvoir faire cela assez vite.
De mémoire, mais je peux me tromper, la flèche latérale d"une chaîne ne veut pas dire grand chose ou rien du tout, à part de l'avoir mesurée neuve et de comparer après, l'allongement (distance entre maillons) est bien plus révélateur, mais je n'ai trouvé cette info nulle part.


Dernière édition par OldTimer12 le Sam 22 Mai 2021 - 22:47, édité 4 fois

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[R60/5 1973] Distribution Help ! Empty Re: [R60/5 1973] Distribution Help !

Message  R27 Jeu 4 Juil 2019 - 19:11

J'ai eu une moto à chaîne du temps de mes études de mécanique.
Lassé de toutes les bêtises contradictoires lues ou entendues ici ou là, j'avais pas mal potassé le sujet. J'en étais arrivé à la conclusion qu'une chaîne est avant tout une fourniture industrielle, et que le mieux placé pour parler de son entretien était son fabricant.

J'avais rassemblé pas mal de documentation du fabricant de chaîne Sedis. Les conditions de mise en oeuvre et d'entretien étaient très bien expliquées, et me semblaient les plus fiables que j'ai lues.

C'est pourquoi la réglette proposée par Sedis me paraît efficace et appropriée. Elle mesure l'allongement selon les spécifications.

Le résultat est immédiat, clair et exploitable de suite. Sans hésitation.

Il est même possible que ces spécifications fassent l'objet d'une norme, je n'ai pas vérifié.
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[R60/5 1973] Distribution Help ! Empty et derrière la chaîne?

Message  OldTimer12 Ven 12 Juil 2019 - 17:45

Après délibération avec mon fiston (le proprio de la moto) il à été convenu de passer la main à un spécialiste, le moteur est maintenant
ouvert chez un monsieur Flatistanais spécialisé et outillé pour,  du cöté de Champigny, et voiçi le verdict après démontement du bébé ... yaaa


carter félé bien comme il faut                 :  à changer
cylindre gauche oxydé                          :  à deglacer si possible, sinon à changer
soupapes                                            : 3 sur 4 à changer
vilebrequin (bleu)                                 : nickel
pompe à huile                                      : remplacement préventif
distribution                                          : remplacement
joints....

Bon après cela , on verra lit
Comme quoi le vieil adage : "tant que t'as pas ouvert, tu sais rien !" se vérifie toujours

OldTimer12


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