Cylindre Ratier C6S Avis sur état
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Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Visiblement, la fissure est sur la partie du cylindre balayée par le piston, semble-t-il en bas côté embase ?
Les segments risquent de ne pas apprécier s'ils balayent les bords de la fissure, s'ils forment une arête.
Il serait prudent de ne pas la laisser ainsi.
Pour réparer, je suppose (cela dépasse mes compétences) qu'il faut ressouder (voir la longue discussion sur le soudage de l'alu) puis sans doute réaléser, donc trouver un piston en cote réparation ?
Je laisse des spécialistes confirmer ou infirmer mon analyse.
Les segments risquent de ne pas apprécier s'ils balayent les bords de la fissure, s'ils forment une arête.
Il serait prudent de ne pas la laisser ainsi.
Pour réparer, je suppose (cela dépasse mes compétences) qu'il faut ressouder (voir la longue discussion sur le soudage de l'alu) puis sans doute réaléser, donc trouver un piston en cote réparation ?
Je laisse des spécialistes confirmer ou infirmer mon analyse.
R27
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Oui effectivement, la fissure est sur la partie haute du cylindre, côté culasse. Je ne pense pas que les segments viennent jusqu'à cette partie. Par contre, et c'est là que j'ai besoin de ton (votre) avis, je me doute que les contraintes mécaniques sont importantes et pourraient amener des dysfonctionnements. Un réparateur de ma région m'a affirmé que ce n'était pas grand-chose, la culasse venant coiffer le haut du cylindre et assurant le serrage (en pourtour) de la fissure. Je ne suis pas confiant car la culasse est en aluminium et le cylindre en acier...R27 a écrit:Visiblement, la fissure est sur la partie du cylindre balayée par le piston, semble_t-il en haut côté culasse?
.../...
Je laisse des spécialistes confirmer ou infirmer mon analyse.
Oui pour la réparation.
Merci de tes conseils.
dernière question : Comment çà peut arriver ce type de dégât ?
Drel37
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Côté culasse, c'est une autre histoire. La compression va à la fois diminuer par perte d'étanchéité, et pousser sur la fissure donc l'augmenter, l'élargir.
La situation va empirer durant le fonctionnement.
Le risque d'explosion n'est pas nul.
A mon avis, à réparer impérativement.
Je m'étonne de ne pas voir de plan de joint rectifié pour accueillir le joint de culasse ? Ou alors sur la faible épaisseur de la partie en saillie ?
La situation va empirer durant le fonctionnement.
Le risque d'explosion n'est pas nul.
A mon avis, à réparer impérativement.
Je m'étonne de ne pas voir de plan de joint rectifié pour accueillir le joint de culasse ? Ou alors sur la faible épaisseur de la partie en saillie ?
R27
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Côté culasse, c'est une autre histoire. La compression va à la fois diminuer par perte d'étanchéité, et pousser sur la fissure donc l'augmenter, l'élargir.
La situation va empirer durant le fonctionnement.
Le risque d'explosion n'est pas nul.
A mon avis, à réparer impérativement.
Je m'étonne de ne pas voir de plan de joint rectifié pour accueillir le joint de culasse ? Ou alors sur la faible épaisseur de la partie en saillie ?
La situation va empirer durant le fonctionnement.
Le risque d'explosion n'est pas nul.
A mon avis, à réparer impérativement.
Je m'étonne de ne pas voir de plan de joint rectifié pour accueillir le joint de culasse ? Ou alors sur la faible épaisseur de la partie en saillie ?
R27
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
[quote="Drel37"]Bonjour,
Je dispose de deux cylindres supplementaire pour ma Ratier C6S. Sur un cylindre, j'ai trouvé une fissure en haut. Je vous laisse découvrir.
La question : Pensez-vous que l'on peut s'en servir ? Faut-il faire réparer et comment ?
Merci de vos avis.
—***—-
Deux cylindres supplémentaires OK, ils sont en quelle cote ? tu les fais réaléser avant de les monter.
Je dispose de deux cylindres supplementaire pour ma Ratier C6S. Sur un cylindre, j'ai trouvé une fissure en haut. Je vous laisse découvrir.
La question : Pensez-vous que l'on peut s'en servir ? Faut-il faire réparer et comment ?
Merci de vos avis.
—***—-
Deux cylindres supplémentaires OK, ils sont en quelle cote ? tu les fais réaléser avant de les monter.
Topf
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
La dernière côte en réalésage est de 73 mm. Actuellement, au pied à coulisse, je relève 72,5 mm.
Drel37
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Tu as déjà tes pistons.
C’est celui ci que tu vas utiliser une fois réalésé ou tu as (aurais) un plan #B#
C’est celui ci que tu vas utiliser une fois réalésé ou tu as (aurais) un plan #B#
Topf
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Réaléser n'enlèvera malheureusement pas la fissure. Il faut d'abord souder (si possible), puis au moins tourner, sans doute fraiser et ensuite réaléser (si nécessaire mais également en tenant compte du piston que tu veux utiliser). Je connais un gars capable de le faire, mais voudra-t-il s'occuper d'une telle vieillerie ?Topf a écrit:Drel37 a écrit:Bonjour,
Je dispose de deux cylindres supplementaire pour ma Ratier C6S. Sur un cylindre, j'ai trouvé une fissure en haut. Je vous laisse découvrir.
La question : Pensez-vous que l'on peut s'en servir ? Faut-il faire réparer et comment ?
Merci de vos avis.
—***—-
Deux cylindres supplémentaires OK, ils sont en quelle cote ? tu les fais réaléser avant de les monter.
pierre.dupond
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Je partage cet avis.Drel37 a écrit:R27 a écrit: Un réparateur de ma région m'a affirmé que ce n'était pas grand-chose, la culasse venant coiffer le haut du cylindre et assurant le serrage (en pourtour) de la fissure.
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Il faut s 'assurer que la contrainte qui a créé cette fissure a disparu.
Si elle a disparu , ça doit rouler comme ça.
Si elle est encore là , la fissure risque de s 'agrandir et des fragments de se détacher...
Si elle a disparu , ça doit rouler comme ça.
Si elle est encore là , la fissure risque de s 'agrandir et des fragments de se détacher...
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Cylindre tombé?,choc accidentel ?, la fonte c'est fragile...
Il suffirai peut-être de combler la fissure.
Il suffirai peut-être de combler la fissure.
Dernière édition par jpd le Mar 9 Juil 2019 - 7:47, édité 1 fois
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
pierre.dupond a écrit:Réaléser n'enlèvera malheureusement pas la fissure. Il faut d'abord souder (si possible), puis au moins tourner, sans doute fraiser et ensuite réaléser (si nécessaire mais également en tenant compte du piston que tu veux utiliser). Je connais un gars capable de le faire, mais voudra-t-il s'occuper d'une telle vieillerie ?
En cherchant un peu sur Internet, on trouve encore quelques entreprises qui réparent les moteurs (sous la rubrique Rectification ?)
R27
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Si l'on est joueur, on peut rouler comme cela.nortonton a écrit:Il faut s 'assurer que la contrainte qui a créé cette fissure a disparu.
Si elle a disparu , ça doit rouler comme ça.
Si elle est encore là , la fissure risque de s 'agrandir et des fragments de se détacher...
Si les morceaux tombent dans le cylindre, on a perdu !
pierre.dupond
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Perso, je ne prendrais pas le risque de souder sur ce vieil acier si c'est de l'acier, tes pistons sont neufs ou d'origines ? Dans quel état sont-ils ?
Sinon, une adresse que voici : https://www.aprotec.fr/intervention-a-facon/moteur-bicylindre-ratier-c6s/
Sinon, une adresse que voici : https://www.aprotec.fr/intervention-a-facon/moteur-bicylindre-ratier-c6s/
Olympia
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Je vais peut etre dire une connerie mais en brasant fort sur l extérieur celle maintiendrait la partie qui risque de se barrer.
Foutu pour foutu c est ce que j essayerai..
Foutu pour foutu c est ce que j essayerai..
ours57
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
A mon avis, c'est plutôt de la fonte : pas facile à souder
goeland_
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Bonsoir Topf,
Je viens de mesurer l'extérieur de la collerette : 76 mm. Pas de chance, ça ne passera pas.
Drel37
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
t'envois 20 euros au "Ratier Cemec Club de france", tu en seras adhérent, tu feras connaissance d'un Président super sympa et compétent qui t'aidera à trouver ce qu il te faut, et sûrement moins cher que du bricolage soudé !
mpv
Re: Cylindre Ratier C6S Avis sur état
Bonsoir,mpv a écrit:t'envois 20 euros au "Ratier Cemec Club de france", tu en seras adhérent, tu feras connaissance d'un Président super sympa et compétent qui t'aidera à trouver ce qu il te faut, et sûrement moins cher que du bricolage soudé !
Merci de ce conseil, mais je connais M. Bachelet que j'ai déjà sollicité pour pas mal de conseils. Comme déjà dit dans différents posts, quelqu'un connaissant fort bien son sujet, passionné cela va de soi.
Pour autant, la problématique de ce cylindre n'est pas propre aux motos de la marque Ratier. D'où le fait que je m'adresse au forum qui dispose de personnes passionnées mais aussi avec un sacré savoir faire. Par le passé, j'ai obtenu des conseils ou points de vue qui m'ont apportés satisfactions. Voilà, l'intérêt de ma démarche et surtout du forum.
En tout cas, je tenais à remercier les participants et tout un chacun qui donne son avis.
Drel37
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