Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

petite restau d'un R60/7

+8
gegedej
jpd
R27
PizzaRoller
Mick13
BIGJOE 35
TINTIN8645
Banzaî
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Sam 8 Juin - 10:00

Bonjour à tous,

je viens de commencer une petite restauration (ou grosse remise en route…) de ma R60/7 de 77, je l'ai achetée il y a quelques mois 2500 euros dans un beau jus mais avec pas mal de boulot quand même… et je voudrais rouler cet été  biker

Premiers constats:
-moteur, boite, pont tournent sans bruits inquiétants et il y a des freins (enfin comme sur une R60 quoi…)
-ça démarre mal et ça tourne pas rond donc; allumage / carburation à reprendre
-ça fuit un peu l'huile à la base des colonnettes; à prévoir
-l'elect est en vrac; beaucoup de cosse débranchées non isolées; faisceau et commodos à reprendre (là c'est vraiment pas beau)
-la fourche fonctionne comme une pompe à vélo; à refaire
-le frein avant fonctionne bien mais a été modifié avec un MC au guidon d'origine inconnu, posé à la "bricolo", cocotte massacrée…  à reprendre aussi pour revenir à l'origine (MC sous le réservoir)

J'ai déjà remis à neuf et réglé l'allumage, mais je passerai surement bientôt à l'électronique because la came tourne pas rond…

Pour les bing, j'ai tout nettoyé et remplacé à neuf toutes les pièces internes (c'était pas beau et il en manquait…)

Maintenant ça démarre bien (avec du starter) et ça tourne mieux mais….  les 2 cuves de carbu débordent malgré des pointeaux tout beaux tout neufs, il faut que je regarde ça

En ce moment, je remonte la colonne de direction et la fourche que j'ai refaite en m'appuyant sur les infos glanées sur le forum, franchement ça se fait sans trop de difficulté. Pour la direction il y avait un petit point dur donc tant que c'est démonté, hop, 2 roulements.

Voilà l'état actuel des choses

petite restau d'un R60/7 Img_1610

et avec un autre flat à l'arrière plan !!!

la suite au prochain épisode…
 prochainement, remontage direction et fourche
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  TINTIN8645 Sam 8 Juin - 11:40

salut, bon courage pour ta grosse remise en route  lol!
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  BIGJOE 35 Sam 8 Juin - 12:57

Hello
je vais te suivre
j'adore les restos
clin
BIGJOE 35
BIGJOE 35


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Sam 8 Juin - 22:15

Merci messieurs pour votre intérêt et vos encouragements  bien

Alors voilà le boulot du jour; remontage de la direction et de la fourche

petite restau d'un R60/7 Img_1611

pour la fourche comme dit plus haut ça n'a pas été trop compliqué avec l'aide des infos trouvées sur le forum et notamment le tuto de Pocka. Cétait pas beau, les bagues de butée qui se trouvent dans les bouchons inferieurs étaient complétement explosées, il y avait des morceaux partout et plus beaucoup d'huile. Un bon nettoyage minutuieux, le remplacement de toutes les pièces d'usure et voilà, ça prend du temps mais ça se fait bien.

Comme la direction était démontée et que j'avais un sérieux doute sur l'état des roulements; on remplace ! D'autant que les roulements sont de dimension standard et on les trouve facilement pour un prix très abordable.
Pas de difficulté majeurs non plus à part peut-être pour extraire les cages de la colonne. N'ayant pas de poste à souder j'ai fait 2 petits trous ici

petite restau d'un R60/7 Img_1612

puis j'ai chauffé un peu à la lampe, un petit coup de chasse goupille et hop !  Pour le remontage; les bagues 1 heure au congélateur et ça rentre très bien. Il restera à mettre un peu de silicone noir dans les trous et voilà.

Du coup je me suis dit que je n'allais pas démonter ça tous les jours donc j'ai décidé de repeindre les support de phare et passer des câbles neufs pour alimenter les clignotants. J'ai repeint avec une peinture époxy à froid qui me restait, la finition est correcte et ça résistera bien aux petits impacts par projection.

Ben maintenant que j'ai peint les supports de phare je suis quasi obligé de peindre le phare (au départ je ne pensais pas le faire mais finalement le bol de phare j'ai pas envie non plus de le démonter tous les 4 matins vu qu'il faut se fader tout le faisceau). 

Alors après le remontage de ma fourche je me suis attaqué au décapage du bol… décapant appliqué au pinceau en couche bien épaisse, le tout quelques heures bien fermé dans une poche plastique, grattage avec des cales en bois pour ne pas rayer, rinçage, un coup de soufflette et un petit tour sur le touret à la brosse laiton, ça donne ça

petite restau d'un R60/7 Img_1613

Demian; une application de phosphatant et peinture !

Voilà pour aujourd'hui les amis.
dormeur
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Mick13 Sam 8 Juin - 22:57

Et remets son aile a la deuche clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Sam 8 Juin - 23:08

Que du flat twin dans mon garage ! Mais celle là c'est une banque de pièces, son aile s'est envolée pour toujours  tirelangue
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  PizzaRoller Sam 8 Juin - 23:10

T’es sûr que le disque est à droite ?

Le fourreau semble être un gauche ...

____________________
petite restau d'un R60/7 Idee-p10 Toutélectrix   petite restau d'un R60/7 569134          petite restau d'un R60/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite restau d'un R60/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Mick13 Sam 8 Juin - 23:13

PizzaRoller a écrit:T’es sûr que le disque est à droite ?

Le fourreau semble être un gauche ...

C'est un fourneau gauche, c'est normal, le disque aussi devrait être a gauche.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Mick13 Sam 8 Juin - 23:14

Banzaî a écrit:Que du flat twin dans mon garage ! Mais celle là c'est une banque de pièces, son aile s'est envolée pour toujours  tirelangue

Ah la deuche, que de bons souvenirs je pleure

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Dim 9 Juin - 0:21

Trop fort Pizzaroller !!! 
C'est vrai j'avoue j'ai fait ma blonde… heu 
et j'ai inversé depuis la photo après avoir craché quelques jurons bien de chez nous  

En tous cas merci et bravo !
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Jeu 27 Juin - 21:55

houlaaa !!! le temps passe et j'ai manqué de temps ces derniers jours … bon j'ai quand même repeint le bol de phare, le support de compteur, les pontets de guidon et un p'tit coup sur les bobines tant que le pistolet est de sortie.
Et puis il a fallu redémontrer un fourreau de fourche qui fuyait au bouchon inferieur petite restau d'un R60/7 176372 , j'ai pas trop bien compris pourquoi, par acquis de conscience j'ai donné un coup de papier de 120 sur une surface plane pour "surfacer" la portée de joint, ça à l'air OK.

Maintenant il faut que je retape mon faisceau électrique et les commodos.
 Je bute un peu pour trouver une solution propre pour remplacer les gaines de faisceaux de commodos et celle qui se trouve sur la partie du faisceau qui alimente la prise moulée côté compteur… une idée ??? help

je voudrais bien éviter d'y mettre un truc genre chaterton en spirale, c'est moche et ça vieilli mal… bon on va voir je vais commencer par nettoyer et remplacer les quelques cosses et bouts de fils abimés...
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  PizzaRoller Jeu 27 Juin - 23:00

Tu peux remplacer la plupart des gaines mais celle du connecteur instruments, pas de solution facile. 
Dans le pire des cas, un ruban adhésif toilé pour circuit électrique peut faire l’affaire. 
Tu peux trouver les gaines et des rubans chez AUto Electric Supplies ou son équivalent Classic Auto Elec

____________________
petite restau d'un R60/7 Idee-p10 Toutélectrix   petite restau d'un R60/7 569134          petite restau d'un R60/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite restau d'un R60/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  R27 Ven 28 Juin - 1:10

Pour ma part, j'avais une gaine cassée en 2, mais chaque partie était potable.

Je les ai raboutées soigneusement, un micro bout de scotch pour les tenir en place, et une gaine thermo rétractable sur la jonction, suffisamment longue pour bien les tenir.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Dim 30 Juin - 22:04

Merci pour vos conseils

je m'y suis attaqué, j'ai commencé par faire un bon repérage et contrôle de continuité de chaque fil; ça passe partout donc pas de fil à remplacer de bout en bout, ça c'est la bonne nouvelle. (je voulais poster une photo mais apparemment elle est trop lourde, je referais ça plus tard).

En revanche, les voyants du compteur fonctionnaient mal et parfois pas du tout lors des essais (comme le faisceau était plus que douteux ça ne m'inquiétait pas trop) j'ai voulu tester en brachant en direct et là… rien ne marche, donc j'ouvre et je trouve ça:
petite restau d'un R60/7 Img_1616
petite restau d'un R60/7 Img_1617

Il manque une douille et il y a eu une réparation un peu sauvage.

Je vais poursuivre le démontage mais je pense qu'il va falloir trouver un tableau de bord complet vu que côté hublots c'est pas terrible non plus (collés au silicone transparent)
Si quelqu'un à ça ? ou de quoi en faire un avec deux ….?
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Lun 1 Juil - 21:28

Bon finalement après avoir démonté et fait le point

Puisque compteur et compte tours fonctionnent il faut surtout que je trouve un circuit imprimé porte ampoule (62111356665 jusqu'à 9/77) c'est la version avec voyant de clignotants en bas et de couleur orange,
 j'aimerais éviter de claquer une fortune dans une version à Leds mais il me restera cette solution dans le pire des cas.

Si je trouvais également un boitier (coque) ça serait quand même mieux car le mien est limite (pas si mal d'aspect extérieur mais plusieurs inserts arrachés…)

Peut être un bloc compteur incomplet pour la pièce…?

Je vais de ce pas mettre une annonce, on verra bien.

Par ailleurs et pour info je recherche également un maitre cylindre simple sortie (sous réservoir)

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, j'vais bientôt être bloqué là… 
pas tout de suite quand même il me reste à finir mon faisceau, les commodos, traiter le réservoir, nettoyer les jantes….

Allez pour se remonter le moral une petite photo de ce qui est fini tout beau

petite restau d'un R60/7 Img_1618

Ha si, j'y pense petite question au passage,
derrière le bornier (dans le phare) il y a un composant électronique (diode ou résistance? j'y connais rien) que je voudrais tester avant de remonter.
Quelqu'un saurait m'dire comment ???

Merci !
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty HELP ! besoin d'aide en elect je crois...

Message  Banzaî Lun 8 Juil - 22:37

Ca y est le faisceau est fini, ça prend du temps mine de rien si on veut faire les choses correctement.

Donc déshabillage complet de toutes les gaines, remplacement des parties abimées (sertissage, soudure, manchonnage), remplacement des cosses oxydées et d'un fil oxydé de bout en bout, de la patiente mais rien de compliqué.

J'ai pu repasser des gaines neuves presque partout sauf la partie la plus longue (celle qui finit au bornier dans le bol de phare) là j'ai mis une gaine termo de 25mm (juste mais ça passe), lubrifié les fils au silicone et pas trop retreint pour que les fils coulissent dans la gaine.

En revanche pour la partie qui alimente le connecteur d'instruments impossible de passer à cause de cette grosse prise moulée, comme je ne voulais pas couper, j'ai enrubanner avec de l'auto-amalgamant et pour la finition j'ai posé une gaine refermable (trouvée chez electric auto), l'esthétique est sympa et ça protègera bien contre les frottements.

Ca donne ça
petite restau d'un R60/7 Gaine_11

Détail gaine
petite restau d'un R60/7 Gaine_12

Du coup j'en ai posé aussi sur la gaine termo (toujours pour protéger contre l'abrasion)

et voilà
petite restau d'un R60/7 Faisce10

Par contre avant de reposer j'ai voulu tester la diode derrière le bornier; je ne sais pas si je fais correctement mais quand je mesure à l'ohmmètre ça passe et si j'inverse les 2 touches … ça passe toujours…

j'suis pas sure de mon coup mais je pensais que ça devait passer que dans un sens ?   c'est mort ????   


Et puis j'ai sondé la fameuse prise moulée pour comprendre comment ça se passe de ce côté là. Aie, y a des trucs qui ne correspondent pas du tout à mon schéma.
1 j'ai un vert/noir qui viens du 32 du relais de clignotants (+ après contact ?) là où sur les schéma je devrais avoir un bleu qui vient du régulateur et qui semble être le commun des voyants d'alerte
2 j'ai un bleu qui viens du régulateur et qui alimente le voyant de charge là où sur le schéma il y a un vert qui vient du relais de démarrage


Je ne sais pas trop quoi penser de ça ??? Peut être pour ça que le porte ampoule est cramé ??? j'aimerais bien comprendre avant d'en remettre un ...


Il faut dire que sur mon schéma "R60/7 1976-1977" (ma moto est de 04/77) il semble y avoir un compte tours électronique alors que j'ai pas ça sur la moto…
Si quelqu'un à le bon schéma … je suis preneur !!!


Allez les champions en elect.. lâchez vous !!!
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  PizzaRoller Lun 8 Juil - 22:51

Teste la diode avec une lampe plutôt qu’avec un ohmmètre, c’est on ou off.  Si elle s’allume dans leur sens, c’est que la diode est morte et conductrice. 
Facile à trouver et à changer. 

Pour le brochage du connecteur des instruments, il existe 3 ou 4 brochages différents. 
Pour les fils, le vert est un plus après contact, vert/noir est le même protege’ par le fusible et le vert/bleu est un vert après coupe circuit (bouton rouge du commodo droit) mais pas protégé par le fusible. 
Le fil bleu est LE fil du témoin de charge. Il relie le redresseur, le régulateur et le témoin de charge. 
Le témoin de charge et branché entre le bleu et vert/bleu (ou vert)

____________________
petite restau d'un R60/7 Idee-p10 Toutélectrix   petite restau d'un R60/7 569134          petite restau d'un R60/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite restau d'un R60/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Lun 8 Juil - 22:57

Merci Pizzaroller ! plus rapide que l'éclair….
Je vais regarder ça  sous cet angle, mais à priori ça me semble rassurant
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  R27 Mar 9 Juil - 0:26

Pour la diode, tu peux aussi, si ton multimètre en dispose, utiliser la fonction diode/sonnette.

En sonnette, cela permet de tester les continuités (sonne dans ce cas).

Sur cette même fonction, on peut tester les diodes (si c'est bien indiqué sur le multimètre : en général un symbole de diode sur cette position).

Dans le sens passant, on doit lire environ 0,5 V à 0,7 V.
Dans le sens inverse, résistance infinie.


Attention aussi, en faisant la mesure sur la moto, si un circuit ne referme pas en parallèle sur la diode : on pourrait alors voir la diode passante en inverse, alors que ce serait un autre circuit en parallèle sur la diode qui laisserait passer le courant.
On penserait alors à tort que la diode est morte.

Pour bien la tester sans ambiguïté, l'idéal serait de débrancher une de ses extrémités, pour être certain de ne mesurer qu'elle.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Mar 9 Juil - 8:43

Le bornier est sur l'établi, doc pas de risque de retour
Il existe bien une fonction "diode" sur mon contrôleur, tiens j'avais jamais fait attention à ça ( bien R27)

Toujours est-il que j'ai fait les tests au contrôleur et à la lampe… c'est mort…

J'ai l'impression que l'elect va me donner un peu de fil à retordre (c'est le cas de le dire…)
quand j'ai récupéré la moto beaucoup de choses étaient débranchées, contacteur de neutre, de pression d'huile, de freins, klaxon…. et il y avait pas mal de cosses brulées notamment sous le réservoir coté relais… + quelques épissures un peu sauvages ça et là !

Côté faisceau, j'ai tout remis propre, même s'il y a des couleurs et peut-être même des circuits qui ne correspondent pas au schéma (il y aura peut-être un peu de recherche à faire au raccordement…)
Reste à contrôler les relais, contacteurs et pont de diodes et revoir les câbles entre le faisceau principal et le circuit de charge et de démarrage, je m'demande ce que je vais encore découvrir, on va y aller pas à pas pour éviter les courts jus et autres réjouissances.

bon, je vais m'armer de courage et de patience !

Heureusement, je suis allé faire un tour côté Flatis'Tech, il y a des doc d'une qualité et d'une utilité remarquables ! Merci le Flatistan ... et merci Pizza Roller !
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Jeu 11 Juil - 22:47

Encore dans l'elect, toujours dans l'elect…  une vrai usine à gaz !!!  (je prefere quand même le cambouis et l'odeur de l'huile…)

j'avais bien vu que c'était pas bien net, du coup je vérifie l'état de tous les "organes" et il faudra être vigilant au moment de re-câbler et ne pas faire confiance au relevé fait au décâblage mais plutôt au schéma et à la logique.  lit 

Voilà une petite synthèse à ce stade: 

-porte lampes du compteur cramé    a priori j'en trouvé un d'occas… je l'attend… il est conforme à celui qui était en place mais est-ce vraiment le modèle compatible avec mon faisceau ??? je crois que oui mais je ferais des mesures avant de brancher

-centrale clignotantes cramée aussi   j'ai ouvert, c'est pas récupérable (brûlé) donc je vais mettre une petite centrale "de base" c'est bien bien moins cher, ça devrait faire le même boulot et ça prendra moins de place dans le bol de phare (c'est pas du luxe, de la place il en faut…)

-diode derrière le bornier "passante" dans les 2 sens   a remplacer (actuellement en commande)

-support de charbons d'alternateur explosé    ben.. à remplacer quoi (les pistes ont l'air pas si mal)

-câbles entres pont de diodes/allumage et faisceau/relais de démarrage en piteux état, plusieurs protections de cosses bien fondues…  à reprendre

-les relais de démarrage et de phare CA MARCHE !!!!  p..… c'est la fête !  yess

-pont de diodes pas de problème visible mais reste à mesurer soigneusement  paix

-contacteur à clef fonctionnement aléatoire… ça marche… des fois... siffle alors j'ai ouvert: berk ! pas étonnant, très sale, de la vielle graisse bien dure et de contacts tout noir…

un bon nettoyage, voilà comment c'est fait (là, en cours de nettoyage mais pas fini)

petite restau d'un R60/7 Img_1619

Une fois démontées et nettoyées toutes les petites pièces (moi je fais ce genre de truc dans une bassine ça m'évite de courir après les morceaux sauteurs), un bon arrosage au nettoyant contacts et remontage à la graisse pour contacts électrique.  J'ai utilisé ça (la seringue avec un embout vraiment très fin est super pratique)

petite restau d'un R60/7 Img_1620

Y a plus qu'a refermer délicatement (re-sertissage des 3 "ergots" au pointeau) 
Et voilà, maintenant ça fonctionne très bien et à tous les coups…  elle est pas belle la vie !  souris
petite restau d'un R60/7 Img_1621

ben zut ! c'est un peu à l'envers. C'était juste pour dire qu'on trouve les joints caoutchouc de 22X30 dans tous les bons rayons plomberie ! (vous avez dit que c'était une usine à gaz, plombier nous dirait sûrement pourquoi y a écrit 26X34 sur le paquet..)

Et tant qu'on y est, pour l'autre coté de la fixation du phare aussi (juste un coup d'emporte pièce de 8 au milieu et hop
petite restau d'un R60/7 Img_1622

Bon je vais essayer de mettre les bouchée doubles, paracerque là j'ai vraiment envie d'en sortir de l'elect et en même temps il faut bien que j'remonte un truc fiable, ça m'évitera peut-être d'en faire plus tard de l'elect… au bord de la route !
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Lun 29 Juil - 23:41

Allez je prends enfin un moment pour poster quelques nouvelles de l'avancement, ça progresse quand même…

J'ai refait 2 commodos avec 3, y avait vraiment besoin, comme tout le monde, j'ai couru après les billes  faché 

Pour le porte ampoule du bloc compteur, j'en ai trouvé d'occaz… mais pas un seul qui soit juste correct (avec toutes ses languettes cuivre, sans faux contact entre la broche et la platine…) du coup j'ai cassé ma tirelire et j'ai mis un KATDASH, bon j'préfère souvent l'origine mais là fallait pas s'entêter

Terminé le faisceau principal grâce aux docs de la Flatis'Tech. Pour les apprentis électriciens comme moi je conseil entre autre le doc "comment ça marche" qui permet de comprendre ce qu'on fait plutôt que de respecter un peu bêtement des couleurs de fils? ce doc est vraiment top !

Contrôlé et remis en état lorsque nécessaire tous les "satellites"; contacteurs, interrupteurs, relais…
Résultat une fois reposé méticuleusement, mis sous tension le faisceau, c'est tout bon du premier coup !!! yess 

Le bol de phare est bien rempli (centrale cligno avec sortie voyant et masse, moins de 12 euros chez Nortoto)
petite restau d'un R60/7 Img_1627

Ensuite je me suis attaqué au faisceau moteur et aux organes rattachés:

Le faisceau ne me plait pas, visiblement il a chauffé… on refait de A à Z  ça faut que ça soit vraiment fiable

Avant
petite restau d'un R60/7 Img_1710

Après
petite restau d'un R60/7 Img_1623

Contrôle du pont de diodes (mesures):  OK

Contrôle/essai du relais de démarreur: OK

L'alternateur c'est plus compliqué, le porte balais est HS et l'isolement des 3 fils qui sortent du stator ne me plait pas (surtout au plus prêt des têtes de vis) et une soudure douteuse

petite restau d'un R60/7 Img_1624

Dépose du stator, nettoyage en règle (stator, rotor, et pistes), remplacement du porte balais, revu isolement et soudure, repose (bon y a pas de difficulté particulière, faut juste être "soigneux")

Ensuite et grâce au forum, contrôles et mesures pour ce qui peut l'être en statique, ça à l'air ok

ça donne çà:
petite restau d'un R60/7 Img_1625

Dernier élément, le démarreur:

Bon je sais qu'il marche pour l'avoir essayé mais au point où j'en suis je décide d'ouvrir pour contrôler/nettoyer et donner un p'tit coup de peinture

Pas de difficulté au démontage mais je n'ai pas déposé le solénoide pour ne pas massacrer les tête de vis fendues qui semblaient bien collées (peut-être qu'avec un tournevis à frapper..?) bref je n'ai pas insisté, ce qui n'empêche pas de bien nettoyer et regraisser la tête de la fourchette.

Les balais sont en super bon état ainsi que les pistes, pas de jeux, même pas sur les bagues donc nettoyage, graissage, nettoyant contacts et peinture. bien

Y a juste pour reposer les 4 balai que je me suis un peu fais ch...  Alors finalement j'ai comme ça

petite restau d'un R60/7 Img_1626

Un petit bout de fil rigide de 2.5 un peu aplati au bout pour "faire coin", 4 x comme ça, ça retient très bien les balais (il faut vraiment les reculer à fond), on engage le porte balai et on retire les fils, ça marche très bien sans galère.

ET VOILA FINI L'ELEC !!!
Restera à valider le circuit de charge à la mise en route, ça c'est le plus important
Bon j'en ai bavé un peu et passé beaucoup de temps mais je suis bien content de l'avoir fait, vu l'état du truc je pense qu'on m'aurait souvent vu sur le bord de la route avec mon gilet jaune !!!  je pleure

Reste le régulateur que je n'ai pas contrôler (because je ne sais pas faire en statique…?) et le faisceau AR mais il semble propre.

Du coup je me suis attaqué aux freins:

A l'avant fallait tout refaire, rien d'origine, cocotte massacrée, adapté un MC au guidon d'origine inconnue avec les fil du contacteur de stop qui pendouilles et un étrier à refaire (piston oxydé)
J'ai eu la chance de trouver un MC neuf jamais monté en 2e main pour un prix raisonnable (tout est relatif…) et tout les reste en neuf (flexible et câble ça j'monte pas de l'occaz)
Pas de difficulté particulière pour refaire l'étrier, perso je monte le joint cache poussière comme ça;

Une vielle cage de roulement (je les garde toujours, ainsi que quelques billes pour découper les joints papier et je m'en sert souvent...y en a des trucs dans cet atelier) diposée sur le joint comme ça
petite restau d'un R60/7 Img_1628


Puis une cale en bois et un serre joint, ça rentre gentiment, bien droit sans rien abimer
petite restau d'un R60/7 Img_1629

Voilà c'est pas un scoop mais comme j'ai vu la question trainer de temps en temps sur le forum…

Côté freins AR, c'est propre donc juste un dégraissage et un p'tit coup de toile

Ca c'est fait, maintenant les roues;
Nettoyage long... très long des jantes, moyeux et rayons, les rayons de la roue avant sont pas terribles d'aspect mais solides et la roue tourne rond donc ça attendra.
Ensuite contrôle, nettoyage et graissage des roulements.
Franchement je m'inquiétais un peu pour l'arrière, mais on peu très bien nettoyer et graisser le roulement du font sans le sortir.
J'ai pas changé les spi, je ne les avais pas sous la main je surveillerais ça de toute façon il faudra bientôt faire les pneus qui sont neufs… mais qui ont 15 ans !

Là j'en suis au traitement (restom) du reservoir et je galére un peu pour décaper tout le p... de revêtement rouge  petite restau d'un R60/7 176372 je vais essayer un 2e décapage…

Pour que la fête soit plus compléte j'ai cassé un corps de robinet d'essence, un couillon avait collé l'ecrou de serrage côté du pas à gauche (peut être était-il foiré ?)

parallèlement je ré-assemble le bloc compteur et je m'occupe un peu de l'arrière (garde boue, feux…)

ça avance, ça avance !!!

Pour le moment ça donne à peu prés ça:
petite restau d'un R60/7 Img_1711petite restau d'un R60/7 Img_1713

P.... elles sont belles ces bécanes quand même !!!

Ha si ! pour finir, un p'tit quizz pour les Lyonnais
petite restau d'un R60/7 Img_1714

ça vous dit ???
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  R27 Mar 30 Juil - 5:31

Bravo, beau travail !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  jpd Mar 30 Juil - 8:15

Banzaî a écrit:

Ha si ! pour finir, un p'tit quizz pour les Lyonnais

petite restau d'un R60/7 Img_1714

ça vous dit ???


Oui ça me dit,ma RS a été achetée neuve chez lui. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Banzaî Mar 30 Juil - 20:47

Merci pour tes encouragement R27 !

JPD, je vais refaire un petit post spécifique pour "lancer" les recherches,  il y aura peut être un petit bout d'histoire sympa à glaner ???
j'ai regarder sur Google Earth aujourd'hui à cette adresse (en ville) il semble que ce soit un opticien….
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

petite restau d'un R60/7 Empty Re: petite restau d'un R60/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum