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Message  endurovintage Mer 8 Mai 2019 - 15:38

Bonjour à tous, il y a des mois voire plus d'un an que je ne suis pas venu dire bonjour ici. Bah c'est assez simple, mon R80 RT de 85 est toujours au mieux de sa forme et bouffe du kilomètre tous les jours ou presque sans soucis majeur.


Ce qui m'amène ici aujourd'hui, c'est que je viens de m'offrir une nouvelle copine à restaurer mais y'a pas mal de boulot contrairement aux apparences...


Rentrée hier à la maison, c'est un collègue de boulot de mon épouse qui s'en séparait. Belle présentation, mais beaucoup de boulot à prévoir, heureusement que le tarif était très très soft.
Donc, je vous présente miss BMW R60/5 de 1973, elle n'a pas roulé depuis 1997, ni même été démarrée. Stockée au sec mais réservoir quasi vide et robinets d'essence ouverts d'où remplissage et pourrissement des cuves de carbus.


Au rang des points positifs:
carte grise présente, moteur pas bloqué et bonne compression, deux pots d'origine BMW neufs, démarreur fonctionnel et moto complète à 99% (manque rétros et bac à outils sous la selle).


Au rang du négatif:
Réservoir rouillé à l'intérieur
Boite de vitesse molle (ressort de rappel du sélecteur sans doute décroché)
rayons cassés (1 à l'avant et 3 à l'arrière)
Fond de selle complètement naze
Carbus....bouarkkkk voir photo
Contacteur général à clou situé sur le phare naze, complètement bouffé par l'usure ainsi que le capotage chromé dont les pattes de fixation sont cassées ( tout le contacteur n'est pas mort, c'est juste la "serrure", pas la platine dessous qui est en état correct)
peinture noire métallisée (!) à refaire en noir brillant
Faisceau électrique un peu bidouillé.
Voilà!!! j'avais envie de vous présenter la belle
Maintenant si vous avez des adresses à me suggérer pour le contacteur à clou, le petit capot chromé qui va au dessus et un bac à outils de dessous de selle, je prends
A bientôt les Flatistes
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Message  endurovintage Mer 8 Mai 2019 - 15:41

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Message  endurovintage Mer 8 Mai 2019 - 15:42

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Message  gegedej Mer 8 Mai 2019 - 16:07

Bonjour,
Beau challenge  bien mais il y a du taf en perspective............
Bon courage
Gégé
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Message  Palica Gringo Mer 8 Mai 2019 - 16:52

Je ne pense pas que le réservoir soit rouillé... je pense plus au revetement interne appliqué par BMW qui ressemble fortement a de la rouille. Et meme s’il etait rouillé, un coup de Restom et c’est bon.
Pour les carbus, rien d’alarmant non plus: un passage aux ultra-sons, un kit de réfection et ils devraient être comme neufs.
Bref, je trouve que ta /5 n’est pas si mal considerant ce que l’on peut voir parfois.

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Message  endurovintage Mer 8 Mai 2019 - 18:36

hello, oui, franchement pour le prix dérisoire que je l'ai payée, je n'ai rien à redire. Cela étant, c'est bien de la rouille, j'ai rincé le réservoir au solvant de dégraissage restom SDT4060 et après sèchage, ce qui reste, c'est bien de la rouille qui reste sur le chiffon quand on frotte la surface. Pour les carbus, je les passe semaine prochaine aux ultrasons, on verra bien. L'urgence, c'est surtout le contacteur général sur le phare à retrouver car sans lui, je ne pourrai pas démarrer la brêle sur une nourrice à carburant. J'ai toujours la possibilité de shunter ce contact, mais tant qu'à faire comme il est à remplacer, autant en trouver un au plus tôt.
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Message  whitecap Mer 8 Mai 2019 - 20:34

Bonsoir,
Pour le contacteur regarde en fin de cette page ce que propose  Meyer en Allemagne 

ICI
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Message  endurovintage Mer 8 Mai 2019 - 23:21

super!!!! y'a tout ce qu'il faut
https://www.meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=8048100
et ça:
https://www.meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=8048189

génial, merci du tuyau!!! bien
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Message  beaujolais racer Jeu 9 Mai 2019 - 10:01

Franchement, si je me fie au visuel, j'ai vu largement pire en matière de motos pourrites....
Mais c'est pas pour ça que ce sera bon marché pour autant ,quelques frais à prévoir.

Outre le nettoyage/traitement complet de l'alimentation en essence et les bricoles électriques, si c'était pour moi je jetterais la selle à la poubelle pour une neuve, changerais le rayonnage des deux roues,  et les pots, qui bien que neufs ne sont pas du bon modèle.
Une belle peinture avec des filets lui irait bien aussi.

Tout dépend du degré de restauration que tu veux atteindre....
Pour les rayons il serait prudent de le faire, car quand un ou deux rayons cassent ce n'est souvent que le début de la fin.
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Message  endurovintage Jeu 9 Mai 2019 - 16:53

Hello,
merci de tes conseils sympas. Ce qui est prévu, c'est deux kits de rayons inox, avant et arrière, effectivement, une selle neuve (entre 170 et 230 euros selon fournisseur), une belle peinture noire brillante avec ses deux filets peints sur le réservoir et les garde boue (ça va être le plus hard à trouver...l'artiste capable de faire ça proprement)
Pour les pots, je ne les changerai pas par soucis d'économie d'une part et d'autre part parce qu'en furetant un peu, j'ai vu pas mal de /5 avec ce modèle. Selon toi quel est le vrai bon modèle d'origine?
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Message  yannick pompidou Jeu 9 Mai 2019 - 19:13

Hello , belle acquisition. Je pense également qu'elle est pas mal du tout. Le réservoir semble avoir son traitement antirouille d'époque qui est légèrement orange. Un bon nettoyage dans un premier temps avec pose de filtres à essence additionnels devrait te permettre de voir s'il s'agit vraiment de rouille. Mon petit conseil : change ton joint spi volant moteur et le joint spi de sortie de boite et vérifie les jeux de la pompe à huile. Bon courage pour ce beau projet. Pour les filets confié le travail à taka hira il bosse bien et tarif très raisonnable.

yannick pompidou


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Message  beaujolais racer Jeu 9 Mai 2019 - 20:24

endurovintage a écrit:Hello,
merci de tes conseils sympas. Ce qui est prévu, c'est deux kits de rayons inox, avant et arrière, effectivement, une selle neuve (entre 170 et 230 euros selon fournisseur), une belle peinture noire brillante avec ses deux filets peints sur le réservoir et les garde boue (ça va être le plus hard à trouver...l'artiste capable de faire ça proprement)
Pour les pots, je ne les changerai pas par soucis d'économie d'une part et d'autre part parce qu'en furetant un peu, j'ai vu pas mal de /5 avec ce modèle. Selon toi quel est le vrai bon modèle d'origine?
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Message  endurovintage Sam 11 Mai 2019 - 10:41

yannick pompidou a écrit:Hello , belle acquisition. Je pense également qu'elle est pas mal du tout. Le réservoir semble avoir son traitement antirouille d'époque qui est légèrement orange. Un bon nettoyage dans un premier temps avec pose de filtres à essence additionnels devrait te permettre de voir s'il s'agit vraiment de rouille. Mon petit conseil : change ton joint spi volant moteur et le joint spi de sortie de boite et vérifie les jeux de la pompe à huile. Bon courage pour ce beau projet. Pour les filets confié le travail à taka hira il bosse bien et tarif très raisonnable.
Coté spi de volant et spi de sortie de boite, ce sera fait également car je vais devoir déposer la boite pour voir ce qui cloche dans le rappel au neutre du sélecteur alors tant que c'est déposé....

Taka Hira??? un membre du forum? (désolé je ne connais pas tout le monde) clin
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Message  endurovintage Sam 11 Mai 2019 - 10:44

référence des pots:
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Message  Dom Sam 11 Mai 2019 - 10:46

endurovintage a écrit:
Taka Hira??? un membre du forum? (désolé je ne connais pas tout le monde) clin

Je ne pense pas qu'il soit Flatistanais, mais on en a parlé sur le forum: R60 série 5 329106
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Message  endurovintage Sam 11 Mai 2019 - 11:03

Dom a écrit:
endurovintage a écrit:
Taka Hira??? un membre du forum? (désolé je ne connais pas tout le monde) clin

Je ne pense pas qu'il soit Flatistanais, mais on en a parlé sur le forum: R60 série 5 329106
allez hop! impecc, je rassemble les infos intéressantes! merci bien!!!
Concernant les pots, les références que j'ai : 18 12 1 233 031 et 18 12 1 233 032 sont introuvables sur REALOEM, quelqu'un aurait une idée de la machine sur laquelle ils vont normalement?
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Message  endurovintage Dim 12 Mai 2019 - 15:47

bon, bin je continue à dépoiler et nettoyer la bestiole et je me suis attelé au réservoir, effectivement il y a bien un revêtement couleur rouille d'origine et ce revêtement n'adhère plus et part par plaques (voir photo)
Question, un traitement restom, pour qu'il accroche doit se faire avec un intérieur parfaitement dégraissé et exempt de tout revêtement non adhérent. A votre avis, le SDT4060 de Restom est il suffisant pour dissoudre le revêtement d'origine? je pense que non, mais alors comment procédez vous?
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Message  Palica Gringo Dim 12 Mai 2019 - 16:02

Je te disais au début que c’etait le revetement de reservoir BMW mais tu semblais tenir a penser que c’etait de la rouille. Il part en plaques si tu grattes avec un tournevis (il est marqué sur ta photo) ou tout seul? Moi je laisserais comme ca pour le moment et surtout, j’arreterai de la gratter avec un tournevis  lol!

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Message  endurovintage Dim 12 Mai 2019 - 16:07

Palica a écrit:Je te disais au début que c’etait le revetement de reservoir BMW mais tu semblais tenir a penser que c’etait de la rouille. Il part en plaques si tu grattes avec un tournevis (il est marqué sur ta photo) ou tout seul? Moi je laisserais comme ca pour le moment et surtout, j’arreterai de la gratter avec un tournevis  lol!
et tu avais tout à fait raison Palica. Cela étant, y'a bien un peu de rouille mais semble t'il pas trop et en tous cas, bien moins que je ne le croyais. Le revêtement est tout "mou", comme une peinture qu'on aurait passée au Décapex. Juste avec une petite tige de bois, j'ai décollé ce qu'il y a sur les photos, ça part sans forcer, juste en frottant le bout de la tige en bois sur le revêtement.
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Message  R27 Dim 12 Mai 2019 - 17:01

Dom a écrit:
endurovintage a écrit:
Taka Hira??? un membre du forum? (désolé je ne connais pas tout le monde) [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/537438.gif[/smiley]

Je ne pense pas qu'il soit Flatistanais, mais on en a parlé sur le forum: [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/329106.gif[/smiley]

On se demandait s'il était toujours en activité ?
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Message  endurovintage Lun 20 Mai 2019 - 20:04

milladiou di diou d'nom didiou!!! deux boites de tranxene sinon, j'y foutais le feu!!! Y'a t'il une méthode pour remonter la serrure de contact du clou? enfin une méthode qui ne vous pousse pas à la dépression et au suicide par absorbtion d'une clé de 32/35! Le barillet et les contacts sont "pressés" dans le logement du phare par la carte contact, mais remonter ça à l'envers c'est l'enfer!!!
sans sortir le faisceau, débrancher le compteur et le compte tour pour sortir le phare, ça ressemble à une mission impossible non??
kommenkon faiiiiis???? lol!
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Message  endurovintage Mar 21 Mai 2019 - 8:36

ça y'est, j'ai rajouté une bouteille de rhum au tranxène, j'y ai passé la nuit mais c'est remonté! quel boxon ce truc! bon, ça marche pas pour autant même quand je retire le clou, le contact est permanent.Y'a une merdezouille dans le faisceau électrique, mais vu que je suis une bille en électricité, je vois pas laquelle pour le moment. Je me demande d'ailleurs si ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans un faisceau neuf si on en trouve. A votre avis?
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Message  PizzaRoller Mar 21 Mai 2019 - 8:59

Un faisceau neuf coûte moins de 100 balles.

Poste une (ou plusieurs) photo de ton bol de nouilles pour voir la gueule du contacteur à clou.

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Message  endurovintage Mar 21 Mai 2019 - 9:01

Hello,
merci de ta réponse, c'est justement ce que je viens de me dire en voyant les tarifs des faisceaux sur différents site. Je crois que je ne vais pas m'emm....r. OK pour les photos, je m'en occupe dans les jours à venir quand je retournerai à l'atelier.
en tous cas, merci à ceux qui ont alimenté la flatis'tech, les schémas couleur risquent bien d'être une aide précieuse coucou
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Message  endurovintage Mar 29 Oct 2019 - 15:06

bonjour à tous,  coucou bon, j'ai repris les travaux de remise à neuf de mon R60/5. Tout l'avant est refait raide nickel, rayons inox, fourche re-baguée et restaurée, roulements de roue et de colonne (quel bordel à sortir la cuvette inférieure de colonne) etc etc....
Reste un truc à trouver, le garde boue avant de série 5!! et là...130 balles en adaptable ou 194 balles en BMW chez l'atelier du roule tjs....nan!!! du coup, je cherche d'occase, mais c'est pas facile à trouver. Auriez vous des adresses de casses ou de marchand d'occase? chez VDH et automotorelia, y'a pas....
Je cherche un garde boue série 5 pas trop pourri, pas cassé en 3 comme le mien et tellement choucrouté qu'il n'est pas récupérable, de couleur "ons'enfoutonvarepeindre"...si quelqu'un à une piste, je prends
Je mettrai des photos de mes travaux en cours ce soir.
Ciao à tous
Pat
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