Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

passer la carte grise en collection ou non?

+18
R27
ithaca
nikon
acoustic
Gastair
berguefour
Skill
APEMA
sky.fred
dirapon
Seven
Dom
westy64
jpd
jbt
nortonton
PizzaRoller
supermotar57
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty passer la carte grise en collection ou non?

Message  supermotar57 Jeu 21 Fév 2019 - 18:34

Bonjour à tous,
Je suis en hésitation sur le fait de passer la CG de ma bécane en collection ou la laisser en classique. Le sujet a peut être été traité mais je ne trouve pas de conversation qui m'aide.
J'ai essayé de peser le pour et le contre via les renseignements d'internet mais je ne suis toujours pas convaincu sachant qu'une fois passé en collection, c'est irréversible et je craint de subir les éventuelles lois qui peuvent passer à l'avenir...

Les prix d'assurances changent-t-ils vraiment de façon importante? Bref j'aimerais une réponse ou un avis plutôt clair pour m'aider à prendre la bonne décision, je fais confiance à votre expérience.
Merci d'avance.

supermotar57


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  PizzaRoller Jeu 21 Fév 2019 - 18:39

C'est parti pour 3 ou 4 pages de discussion tout aussi passionnée que stériles et à la fin, tu en sauras autant qu'au début ...

____________________
passer la carte grise en collection ou non? Idee-p10 Toutélectrix   passer la carte grise en collection ou non? 569134          passer la carte grise en collection ou non? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... passer la carte grise en collection ou non? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  nortonton Jeu 21 Fév 2019 - 18:40

Ca n 'influe pas sur le tarif d 'assurance .

C 'est ton pedigree, la moto et son usage qui font le prix de l 'assurance. Pas le type de carte grise .
Tu peux assurer "collection" une moto qui a une carte grise normale.
Tu peux assurer " normal" une moto avec une carte grise collection .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  jbt Jeu 21 Fév 2019 - 18:55

Aucun intérêt si tu as déjà une carte grise.
Tu peux parfaitement souscrire une assurance collection avec une carte grise normale.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  jpd Jeu 21 Fév 2019 - 19:01

En plus les véhicules avec une carte grise collection ont une certaine décote...

C'est bon lorsque l'on a pas de carte grise,cela permet  de remettre le véhicule en circulation.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  westy64 Jeu 21 Fév 2019 - 19:02

PizzaRoller a écrit:C'est parti pour 3 ou 4 pages de discussion tout aussi passionnée que stériles et à la fin, tu en sauras autant qu'au début ...

Pas d'accord. En CGC, le CT ne se passe tous les 5 ans... (maintenant la discussion passionnée et stérile va vraiment commencer). tirelangue
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Dom Jeu 21 Fév 2019 - 19:04

Et voilà.
En quatre interventions, la réponse à toutes les questions fondamentales.
Pas besoin d'en faire 3 ou 4 pages souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Seven Jeu 21 Fév 2019 - 19:06

Euh ... vous pouvez répéter la question  lit

Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  dirapon Jeu 21 Fév 2019 - 19:36

jbt a écrit:Aucun intérêt si tu as déjà une carte grise.
Tu peux parfaitement souscrire une assurance collection avec une carte grise normale.

Tout à fait. Ma Lotus Europe, qui a dépassé le demi-siècle, est toujours immatriculée (en Belgique) avec une carte grise normale. Seule contrainte (pour moi plutôt un avantage) est qu'elle passe annuellement le contrôle technique, avec un test des freins, des amortisseurs et des trains roulants qui (habituellement...)  me rassurent. Tarif d'assurance identique à celui d'une "oldtimer" comme on dit chez nous.
Lors de l'achat de ma R100S de 1978 j'ai interrogé mon courtier: tarifs d'assurance identiques, mais aucune restriction à l'usage avec une carte grise normale. Avec une carte grise "collection" usage exclusivement loisirs, pas de couverture si par exemple accident sur le chemin du travail. Et Il m'arrive encore de travailler: mon choix a été vite fait. Et si un jour un contrôle technique était instauré pour les motos, j'y verrais plutôt l'occasion d'un check up à un tarif avantageux.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  sky.fred Jeu 21 Fév 2019 - 19:42

A méditer :
Il n'y a pas de délai pour passer en CGC, en revanche, une fois fait c'est irréversible.
Donc si jamais un jour les conditions de circulation des véhicules de collections étaient restreintes ... il ne reste que les yeux pour pleurer.
Et je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, on avait un carnet à souche qu'il fallait (en théorie) remplir pour sortir de son département d'immatriculation.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  westy64 Jeu 21 Fév 2019 - 19:48

sky.fred a écrit:
Donc si jamais un jour les conditions de circulation des véhicules de collections étaient restreintes ... il ne reste que les yeux pour pleurer.
Et je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, on avait un carnet à souche qu'il fallait (en théorie) remplir pour sortir de son département d'immatriculation.
C'est pas comme si les véhicules en CG normales étaient déja bannis de certaines agglomérations, en semaine et en journée...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  supermotar57 Ven 22 Fév 2019 - 13:33

Bon je prend en compte vos réponses qui m'avancent bien. Du coup je vais rester sur la carte grise classique.
Merci pour vos renseignements et à bientôt.

supermotar57


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  APEMA Ven 22 Fév 2019 - 14:21

supermotar57 a écrit:Bon je prend en compte vos réponses qui m'avancent bien. Du coup je vais rester sur la carte grise classique.
Merci pour vos renseignements et à bientôt.

Accessoirement, la CGC permet de rouler légalement avec une plaque d'immatriculation NOIRE, à l'ancienne (mais de taille réglementaire !)...
Les CG "normales", même avec un véhicule de plus de 30 ans, doivent avoir une plaque blanche avec le sigle européen, le département, etc.

Bon, en pratique, j'ai des motos à CGC (celles que j'ai importé d'Amérique du nord) et des CG normales (qui ont eu leur vie en France). Elles ont toutes une plaque noire, à l'ancienne (alu avec chiffres en emboutissage), parce que je trouve ça plus beau et que c'est le même prix que les autres...
En théorie, ça vaut une "prune" pour "plaque non conforme" tss tss . En pratique (j'ai déjà été arrêté pour un contrôle par une patrouille de motards de la gendarmerie), si on est gentil, ils laissent passer... yess
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Skill Ven 22 Fév 2019 - 14:50

Pas besoin de CG collection pour avoir une plaque noire.

La plaque noire est tout à fait légale si l'immatriculation est antérieure au 01/01/1993.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  supermotar57 Ven 22 Fév 2019 - 14:55

Skill, lorsque tu parles de l'immatriculation antérieure au 01/1993 il s'agit de la première immatriculation ou de la dernière immatriculation faite?

supermotar57


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Skill Ven 22 Fév 2019 - 15:01

La dernière faite.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  berguefour Ven 22 Fév 2019 - 16:28

westy64 a écrit:
PizzaRoller a écrit:C'est parti pour 3 ou 4 pages de discussion tout aussi passionnée que stériles et à la fin, tu en sauras autant qu'au début ...

Pas d'accord. En CGC, le CT ne se passe tous les 5 ans... (maintenant la discussion passionnée et stérile va vraiment commencer). tirelangue
lol!

du coup, le ct c'est pour 2022 non? ca sera quoi la norme pour nos /2? celles de 1955? va y avoir une formation pour les contrôleurs  de ct pour les différents démarrages des machines?
berguefour
berguefour


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Dom Ven 22 Fév 2019 - 16:38

Skill a écrit:Pas besoin de CG collection pour avoir une plaque noire.

La plaque noire est tout à fait légale si l'immatriculation est antérieure au 01/01/1993.

P'tain !
Ch'uis un délinquant !  yess
Ma 80RT, avec CG normale, achetée avec une plaque noire déjà installée, a une immatriculation postérieure au 01/01/1993. passer la carte grise en collection ou non? 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  APEMA Ven 22 Fév 2019 - 17:16

Skill a écrit:Pas besoin de CG collection pour avoir une plaque noire.

La plaque noire est tout à fait légale si l'immatriculation est antérieure au 01/01/1993.

Oui, pour ceux qui ont conservé l'ancienne immatriculation "historique" type 123 AB 34, donc effectivement en noir avant 1993.

Mais non pour les immatriculations "nouvelles" SIV type AB-123-CD, c'est de celles là dont je parlais...
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  APEMA Ven 22 Fév 2019 - 17:20

C'est là :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=3BFA07C61E68329A6B25D57D48AED659.tpdila23v_3?idArticle=LEGIARTI000006886490&cidTexte=LEGITEXT000005621373&dateTexte=20170219

Et c'est bien résumé ici : http://www.palais-de-la-voiture.com/2017/02/mettre-plaques-a-fond-noir-voiture.html

Donc, 135 € en théorie, en pratique...rien.
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Dom Ven 22 Fév 2019 - 17:34

APEMA a écrit:
Donc, 135 € en théorie, en pratique...rien.

Ca dépend de la région, et du style de bleu qui effectue le contrôle drunken souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Skill Ven 22 Fév 2019 - 17:47

Dom a écrit:P'tain !
Ch'uis un délinquant !  yess

Moi pas tirelangue

Même un gendarme tatillon n'a pas réussi à m'aligner alors que ma plaque (noire, comme il se doit passer la carte grise en collection ou non? 145644 ) est vissée.

Quand il m'a dit que la plaque devait être rivetée, je lui ai rétorqué que la loi n'oblige pas à riveter la plaque, mais à la fixer de manière inamovible.

Or, le filetage des vis qui tiennent ma plaque a été maté d'un coup de pointeau, rendant de facto la plaque inamovible passer la carte grise en collection ou non? Yellow11

Je suis un maniaque, alors c'est pas un pandore qui va m'obliger à donner à ma R60/6 une autre apparence que celle d'origine...
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Gastair Ven 22 Fév 2019 - 18:50

Skill a écrit:
Je suis un maniaque, alors c'est pas un pandore qui va m'obliger à donner à ma R60/6 une autre apparence que celle d'origine...

Moi je m'en fiche de la couleur de la plaque, je considère que ça ne fait pas partie de la moto.. Bon, faut dire que l'aspect d'origine m'importe peu, je suis cool à ce sujet. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Dom Ven 22 Fév 2019 - 18:55

Gastair a écrit:Bon, faut dire que l'aspect d'origine m'importe peu, je suis cool à ce sujet. saispas

passer la carte grise en collection ou non? Giphy
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Gastair Ven 22 Fév 2019 - 19:55

passer la carte grise en collection ou non? 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

passer la carte grise en collection ou non? Empty Re: passer la carte grise en collection ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum