-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Amortisseur AV serie 2

+8
Eric S2
Seven
rémi 83
R27
Pito
Lolo49
jacques
pierrecty
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Nicht über "Max" Jeu 2 Avr 2020 - 13:13

Pito a écrit:...Je lutte toujours avec mon amortisseur coincé là il trempe dans du liquide de frein plus corrosif que le WD...
Salut,
Hélas ça ne servira sans doute pas à grand chose non plus...
Comme tu en as déjà démonté un, tu as sans doute pu te rendre compte que le filet est très fin (pas de 1,00) et qu'il n'y a aucune chance qu'un liquide quelconque puisse pénétrer jusqu'au point de serrage ; et ce point de blocage n'est autre que la surface annulaire de l'extrémité de la cartouche qui porte sur la surface plane de l’œil inférieur : en rouge sur ce dessin :
Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Dzomon10

Quand ça résiste comme ça, les solutions qui ne fonctionnent pas sont :
- les dégrippants, lubrifiants (qui ne passent pas sur la longueur de filetage)
- la chauffe (qui dilate en même temps les deux pièces)
- l'effort progressif avec n'importe quel dispositif de serrage y compris la clé Gedore...(qui finit par riper et bousiller le tube externe de la cartouche)

ce qui fonctionne : n'importe quelle astuce permettant de provoquer un choc pour décoller les deux surfaces planes en contact serré.
-marteau (sur clé à griffes, clé Gedore, clé de plombier, pince-étau adaptée)
-marteau burineur appliqué sur le manche de la clé
En ayant marre de perdre du temps sur ces solutions qui ne fonctionnent pas du premier coup, j'ai modifié un écrou M27 (41mm sur plats) que j'utilise de la manière suivante (en ayant fait glisser au préalable la bague plastique) :
Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Dzomon11

J'attrape le haut de l'écrou avec la douille de 41 qui sert à démonter l'écrou  la vis du volant moteur et une clé à chocs (j'ai une clé électrique chinoise de 1000W), ça vient toujours en moins de 2 secondes, c'est presque devenu un plaisir, je n'ai en tous cas plus l'inquiétude de savoir combien de temps je vais passer là dessus...


Dernière édition par Nicht über "Max" le Jeu 2 Avr 2020 - 14:36, édité 1 fois (Raison : confondre les termes écrou et vis, je vieillis mal...)

Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Eric S2 Jeu 2 Avr 2020 - 13:55

Ahhh, les illustrations de Nicht... bien toujours un régal...effectivement ici aussi, dès que ça bloque, ou serré très fort, j'essaie de "passer" avec la choc chinoise...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty RE Amortisseur

Message  Pito Jeu 2 Avr 2020 - 16:11

re bonjour

Merci pour conseille et surtout pour les dessins c'est nikel

Malheureusement je n'ai pas de clef a choc , va falloir que je m'en procure une depuis le temps mais il en faut tellement de bons outils.

Je vais le tenter a la clef a griffe parce que avec la pince étau je glisse ...

Je vous tiens au courant de mes avancées...

a bientot

What do you want to do ?
New mail
Copy
Pito
Pito


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  R27 Jeu 2 Avr 2020 - 21:28

Merci, Nicht über "Max", pour cet excellent conseil !

Pito, attention où tu serres avec ta clé. Il ne faut pas serrer sur le corps de l'amortisseur, au risque de l'écraser. Le piston ne coulissera plus.
Il faut serrer sur le capot, en haut du corps de l'amortisseur, là où le piston sort. Il y a une sorte d'écrou à l'intérieur, qui résiste à l'écrasement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty [R50] amortisseurs av

Message  Pito Ven 3 Avr 2020 - 14:24

What do you want to do ?
New mail
Copy

Bonjour
R27 a écrit:Pito, attention où tu serres avec ta clé. Il ne faut pas serrer sur le corps de l'amortisseur, au risque de l'écraser. Le piston ne coulissera plus.
Il faut serrer sur le capot, en haut du corps de l'amortisseur, là où le piston sort. Il y a une sorte d'écrou à l'intérieur, qui résiste à l'écrasement.




Merci pour le conseil, R27 mais le bourrin que je suis c'est tellement énervé que le corps de  l'amortisseur a déjà reçu cher.

En meme temps je fais tous ca pour le changer, ils sont  tellement fatigués qu'ils remontent pas a coup et se bloque en différent endroit a la compression.

Mais ton conseil est bon a savoir pour un prochain démontage ..

Merci encore a vous d'aider un novice de la R50 priere priere priere


What do you want to do ?
New mail
Copy
Pito
Pito


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Palica Gringo Ven 3 Avr 2020 - 14:58

Pito, tu postes à partir de quoi? Un téléphone, une tablette?

Chacun de tes messages indique:

“What do you want to do ?
New mail
Copy”

Au début et à la fin. Ça m’agace souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  jacques Ven 3 Avr 2020 - 15:36

J'ai eu le même soucis en démontant les miens. 
Et également comme ils étaient morts, pas eu d'autre solution que d'utiliser la force brutale.
Mais si BMW a prévu un filetage, c'est qu'il doit y avoir une raison, n'est-ce pas ?
Donc au remontage j'ai soigneusement nettoyé le filetage femelle et gentiment enduit celui-ci d'une fine couche de graisse marine hydrofuge qui permet un démontage ultérieur en douceur.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty [R50] amortisseurs av

Message  Pito Ven 3 Avr 2020 - 17:43

Palica a écrit:Pito, tu postes à partir de quoi? Un téléphone, une tablette?

Chacun de tes messages indique:

“What do you want to do ?
New mail
Copy”

Au début et à la fin. Ça m’agace souris



Oui je comprends et ça m’énerve aussi
Pourtant j’écris les messages  du pc et je vois apparaitre ça a chaque fois et jusqu'a maintenant j'ai effacer la phrase qui sort de je ne sais ou mais quand je valide "envoyer" ça revient.

Désolé

sur ce message que je viens d’écrire la phrase en anglais est apparu lorsque j'ai visualiser mon message
je vais l'effacer mais je suis sur que ca revenir lorsque je vais "envoyer"

Comprends pas mais c'est pas de mon ressort en tous cas ou alors j'ai une fonction activée que je ne connais pas pige pas pige pas pige pas  


What do you want to do ?
New mail
Copy
Pito
Pito


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty [R50] amortisseurs av

Message  Pito Ven 3 Avr 2020 - 17:48

et voila

What do you want to do ?
New mail
Copy
Pito
Pito


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty [R50] amortisseurs av

Message  Pito Sam 4 Avr 2020 - 12:44

Bonjour a tous


Ça y est ..... enfin paix... paix l'amortisseur a rendu les armes .

Je l'ai eu a la force du poignet et l'aide du liquide de frein et la pince a griffe du plombier. Bizarrement le filetage est irréprochable mais le reste du tube est oxydé +++ , tant mieux me direz vous.

bon l'amorto est mort mais il était déjà de toute façon dans sa fonction....

Le souci c'est que pour les pièces de rechange que j'ai commandé a un gars sur le bon coin n'a jamais reçu mon chèque et du coup pas de pièces de rechange.

Ça c'est con

Merci a tous pour tout vos conseils et soutiens

Désolé si la phrase en anglais revient j'ai essaye de me déconnecter et reconnecter  et on verra si elle apparait toujours.

What do you want to do ?
New mail
Copy
Pito
Pito


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  R27 Sam 4 Avr 2020 - 14:21

Ce message ne serait pas dans ta signature du forum ?

Il me semble que (très) peu de membres utilisent cette fonction.
Edit : Voir par exemple les messages de Le Gros Zimm, qui affichent une signature à la fin.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty [R50] amortisseurs av

Message  Pito Sam 4 Avr 2020 - 16:11

R27 a écrit:Ce message ne serait pas dans ta signature du forum ?

Il me semble que (très) peu de membres utilisent cette fonction.
Edit : Voir par exemple les messages de Le Gros Zimm, qui affichent une signature à la fin.


What do you want to do ?
New mail
Copy

Je viens de retourner dans mon profil et décocher la signature et d'autres choses
on va voir si ça change

Désolé encore et si des cracks en informatique sont parmi nous, peut être peuvent ils trouver d’où ça vient

enfin on va voir
Pito
Pito


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  R27 Sam 4 Avr 2020 - 23:33

Ça a l'air de fonctioner ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  ericric Mer 17 Juin 2020 - 14:32

Salut,
Je reviens sur le post et son sujet : les amortisseurs de série 2.

Grace à vos infos, j'ai démonté les miens - c'est des BOGE - et merci la commnunauté.

Je souhaite aller un peu plus loin et essayer de les reconditionner.
Quand on fait sauter le manchon en plastique côté tige, on découvre un écrou à ergots femelles.

Avec une petite chauffe (décapeur thermique), il se dévisse sans soucis.
Cet écrou est aussi la cage d'un joint SPI 11/24/7 ou 10/24/7, pour l' "étanchéité" de la tige.

Le reste du mécanisme - tube, plongeur, etc... semble OK sur les 2 amortisseurs démontés.

J'aimerai essayer de repartir avec ces pièces, mais j'ai un soucis : quelle quantité d'huile mettre par tube ? Les miens étaient quasi vide au démontage, il avaient du fuir depuis un bail.

pour la viscosité, je tenterai de la w10...

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Dsc05710
ericric
ericric


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  R27 Mer 17 Juin 2020 - 14:38

Très intéressant.

Sur ta photo, ton corps d'amortisseur est encore vissé dans son support inférieur.

Je suis justement en train de traiter ce point sur ma R27.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  ericric Mer 17 Juin 2020 - 14:55

il est toujours vissé, exact, et c'est plus facile bloquer le corps et déposer l'écrou à ergots.....
Pour la séparation embase/corps d'amortisseur, j'ai chauffé avec une petite lampe à gaz, et clé à griffe de plombier au niveau de l'écrou à ergots.
ericric
ericric


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Nicht über "Max" Mer 17 Juin 2020 - 15:03

Pour le Boge du type "TOS", n'oublie pas de monter aussi un joint torique neuf (24 x 1,5) sous le bouchon de fermeture !
Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Kit_rz10
Pour l'huile, ne dépasse pas le W5 et pour la quantité, de mémoire, c'est entre 70 et 80ml ; le remplissage s'effectue piston monté et complètement enfoncé ; tu remplis à moitié, tu fais coulisser le piston sur 3-4 cm, tu le ré-enfonce à fond, et tu fais l'appoint jusqu'au ras du filetage du bouchon.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Palica Gringo Mer 17 Juin 2020 - 15:28

Pour le grade, 10w, c'est beaucoup. BMW a longtemps préconisé du fluide de verin hydraulique, du Shell 4001 (utilisée sur les trains d'atterissage d'avions) ou du BP Olex 2463 dans ses suspensions qui est plus proche du 5w voire moins.

Pour la quantité, je ne sais pas mais je pense que rendu ou tu es, tu peux faire des tests en augmentant progressivement la qté d'huile jusqu'à avoir un fonctionnement fluide? Peut-être que Max a cette info.

EDIT: Max a répondu entre temps.


Dernière édition par Palica le Mer 17 Juin 2020 - 15:34, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  ericric Mer 17 Juin 2020 - 15:33

Ca c'est de l'info ! Merci.

Existe-t-il un kit de vidange pour ces amortos ?

Je vois que le joint d'étanchéité n'est pas un SPI sur la photo... C'en était bien un sur les 2 amortisseurs que j'ai démonté.
Ils ont peut-être déjà été reconditionnés... Le marquage sur l'amortisseur indique 67.... ça correspond à l'année ?..
ericric
ericric


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Palica Gringo Mer 17 Juin 2020 - 15:37

ericric a écrit:Existe-t-il un kit de vidange pour ces amortos ?
Presque sur à 100% que non... Toutes les références que je trouve (Sablon, Barrington, Feneautrigues, Clymer) parlent de changer la pompe mais jamais de son ouverture donc je doute qu'il existe un kit tout fait.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Palica Gringo Mer 17 Juin 2020 - 15:38

Nicht über \"Max" a écrit:
En ayant marre de perdre du temps sur ces solutions qui ne fonctionnent pas du premier coup, j'ai modifié un écrou M27 (41mm sur plats) que j'utilise de la manière suivante (en ayant fait glisser au préalable la bague plastique) :
Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Dzomon11

J'attrape le haut de l'écrou avec la douille de 41 qui sert à démonter l'écrou  la vis du volant moteur et une clé à chocs (j'ai une clé électrique chinoise de 1000W), ça vient toujours en moins de 2 secondes, c'est presque devenu un plaisir, je n'ai en tous cas plus l'inquiétude de savoir combien de temps je vais passer là dessus...

Max, tu n'accepterais pas d'en faire quelques uns et de les vendre par hasard? Je ne suis pas du tout équipé pour en fabriquer un et si tu en faisais, je t'en acheterais un. Et je ne pense pas être le seul...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Nicht über "Max" Mer 17 Juin 2020 - 17:16

ericric a écrit:...Existe-t-il un kit de vidange pour ces amortos ?
Je vois que le joint d'étanchéité n'est pas un SPI sur la photo... C'en était bien un sur les 2 amortisseurs que j'ai démonté.
Ils ont peut-être déjà été reconditionnés... Le marquage sur l'amortisseur indique 67.... ça correspond à l'année ?..
Salut,
Non à priori il n'existe pas de kit... du moins à ma connaissance ; j'ai mis cette image pour attirer ton attention sur la présence obligatoire du joint torique car je pense que c'est la raison essentielle de la perte d'huile de ta cartouche ; le joint vert de l'image correspond à un joint hydraulique de 11mm qui a nécessité un réusinage du bouchon mais un joint spi traditionnel convient, en principe, parfaitement si ta tige a un diamètre de 10mm ; les deux diamètres de tige ont existé mais je suis incapable de dire à quelle époque le basculement a eu lieu.
Ton amortisseur doit avoir le marquage boge TOS 22-67 qui correspond aux amortisseurs "dits reconditionnables" de la fourche Earles des bicylindres de la génération 1955-61... (hélas, ni BM, ni Boge n'ont jamais vendu de quoi les remettre en état... l'évolution a consisté à les rendre "jetables" avec les versions ATOS...)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Nicht über "Max" Mer 17 Juin 2020 - 17:29

Palica a écrit:...Max, tu n'accepterais pas d'en faire quelques uns et de les vendre par hasard? Je ne suis pas du tout équipé pour en fabriquer un et si tu en faisais, je t'en acheterais un....
Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Outil10
Salut Palica,
Pas de problème ! mais il faudra que tu me reparles de ça en MP à l'entrée de la mauvaise saison ! les deux mois de confinement m'ont tellement frustré que j'ai juré de ne plus tourner les manivelles de mes outils... comme une indigestion quoi... J'en suis actuellement à ne plus tourner qu'un seul truc : la poignée de gaz ! coucou
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Palica Gringo Mer 17 Juin 2020 - 17:49

Nicht über \"Max" a écrit:
Palica a écrit:...Max, tu n'accepterais pas d'en faire quelques uns et de les vendre par hasard? Je ne suis pas du tout équipé pour en fabriquer un et si tu en faisais, je t'en acheterais un....
Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Outil10
Salut Palica,
Pas de problème ! mais il faudra que tu me reparles de ça en MP à l'entrée de la mauvaise saison ! les deux mois de confinement m'ont tellement frustré que j'ai juré de ne plus tourner les manivelles de mes outils... comme une indigestion quoi... J'en suis actuellement à ne plus tourner qu'un seul truc : la poignée de gaz ! coucou

bien Merci. Je passe en MP
Ce qui est bien quand on roule en serie 2 (ou en vieille moto), c'est qu'on n'est pas pressé.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  jpd Mer 17 Juin 2020 - 18:14

ericric a écrit:Salut,
Je reviens sur le post et son sujet : les amortisseurs de série 2.

Grace à vos infos, j'ai démonté les miens - c'est des BOGE - et merci la commnunauté.

Je souhaite aller un peu plus loin et essayer de les reconditionner.
Quand on fait sauter le manchon en plastique côté tige, on découvre un écrou à ergots femelles.

Avec une petite chauffe (décapeur thermique), il se dévisse sans soucis.
Cet écrou est aussi la cage d'un joint SPI 11/24/7 ou 10/24/7, pour l' "étanchéité" de la tige.

Le reste du mécanisme - tube, plongeur, etc... semble OK sur les 2 amortisseurs démontés.

J'aimerai essayer de repartir avec ces pièces, mais j'ai un soucis : quelle quantité d'huile mettre par tube ? Les miens étaient quasi vide au démontage, il avaient du fuir depuis un bail.

pour la viscosité, je tenterai de la w10...

Cela mériterai un petit tuto,une fois que tu auras fini clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  ericric Mer 17 Juin 2020 - 18:30

Les petits joints toriques ne sont pas sur la photo, mais étaient bien présents au démontage. Ce qui n'a pas empèché les 2 amortos de se vider...
Un des 2 est d'ailleurs fissuré et faussé au dessus du filetage, dans la rainure qui a fait effet pointillé : les stigmates d'une chute ou d'un choc passé...
Dans l'autre il restait un fond de verre de liquide.

On peut essayer de "coller" l'ecrou avec une loctite d'étanchéité ?...
ericric
ericric


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur AV serie 2 - Page 2 Empty Re: Amortisseur AV serie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum