-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute

+2
tortilla
Pierre1502
6 participants

Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Pierre1502 Lun 3 Déc 2018 - 9:32

Bonjour, mon aiguille de compte tour saute de plus en plus fort, après tout elle fête ses 46 ans l'ancienne c'est donc normal mais je voulais savoir si il était possible de corriger ce défaut. J'ai vu que des câbles électriques de compte tour étaient en vente chez roule toujours à 60 balles, j'espère qu'il est possible de conserver l'ancien...
Merci pour vos conseils!

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Ne roule plus et répare !

Message  tortilla Lun 3 Déc 2018 - 9:51

le sujet a déja été évoqué maintes fois .... tu vas exploser irrémédiablement le mécanisme de l'aiguille
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  PizzaRoller Lun 3 Déc 2018 - 10:12

Pierre1502 a écrit:Bonjour, mon aiguille de compte tour saute de plus en plus fort, après tout elle fête ses 46 ans l'ancienne c'est donc normal mais je voulais savoir si il était possible de corriger ce défaut. J'ai vu que des câbles électriques de compte tour étaient en vente chez roule toujours à 60 balles, j'espère qu'il est possible de conserver l'ancien...
Merci pour vos conseils!

Sur une /5, c'est mécanique.
C'est une bonne idée de le changer et d'assurer un cheminement le moins torturé possible.

____________________
[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 569134          [R75/5] Aiguille compte tour qui saute Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Pierre1502 Lun 3 Déc 2018 - 10:19

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas ma priorité pour le moment. Mais à terme je changerai certainement le câble. D'ailleurs elle bouge bcp plus depuis que j'ai démonter le bloc optique pour changer les joints des pattes de phare !

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  PizzaRoller Lun 3 Déc 2018 - 10:23

Il peut être intéressant de le changer avant de casser l'aiguille. À force de battre, elle casse souvent au ras du moyeu.
Sinon, débranche le.

____________________
[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 569134          [R75/5] Aiguille compte tour qui saute Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Cyanno Mar 29 Jan 2019 - 10:24

ah ! voici le bon topic :

idem ma R60/5 de 45 ans, j'ai remarqué a certains moments mon aiguille faire compteur geiger....
inquietant quand je remarque nombre de becanes avec l'aiguille cassée.... ben ouai...  c'est irremediable elle finit pas casser si elle se ballade trop. a ceci ne se produit pas a chaque sortie..  on dirait

alors jai remarqué (possibilité) que cela survient quand
j'accelere et passe sur un choc (revetement route / plaque egout) , becane tressaute et.... paf.....  il se met a faire le geiger...
et mets du temps a se calmer....  retour a l'arret et reprise..

quand tu sollicite la becane et lors de la montée regime  si ya tressaillements meme moment..paf...  non ?
vos experiences ?

comment fonctionne il ?  un cable carré qui va ..... alors la j'extrapole un peu... curieux de comprendre
il va ou ?  compter les tours - c'est lié aux rupteurs ?   genre a chaque allumage bougie ?
ya til moyen  de rectifier son fonctionnement erratique des que ca tabasse un peu ?

Cyanno


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  beaujolais racer Mar 29 Jan 2019 - 13:24

Cyanno a écrit:
comment fonctionne il ?  un cable carré qui va ..... alors la j'extrapole un peu... curieux de comprendre
il va ou ?  compter les tours - c'est lié aux rupteurs ?   genre a chaque allumage bougie ?
ya til moyen  de rectifier son fonctionnement erratique des que ca tabasse un peu ?
Effectivement il y a un cable, comme indiqué au dessus.
Le vérifier/graisser et /ou le changer pour un neuf dans un premier temps...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  PizzaRoller Mar 29 Jan 2019 - 15:13

C'est pas un câble carré sinon il aurait du mal à tourner et il est certain qu'il n'est pas branché sur la bougie ou même l'allumeur.

Les deux extrémités sont carrées pour entraîner ou se faire entraîner. Il est entraîné par un pignon sur l'arbre à cames pour le compte-tours ou sur la sortie de boîte pour le compteur de vitesse.

C'est pourtant simple ... siffle

____________________
[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 569134          [R75/5] Aiguille compte tour qui saute Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Pierre1502 Mer 30 Jan 2019 - 7:36

Ça y est l'aiguille de compte tour s'est cassée lors d'une accélération un peu forte... Le ressort a dû se casser aussi car ce qui reste de l'aiguille tourne à 360. 
Un tuto en anglais explique comment réparer, c'est de l'horlogerie mais pas infaisable. J'ai pas le lien je vais chercher. 
Je conseille donc à  tout le monde de débrancher le câble compte tour si votre aiguille oscille  vacille etc... On peut retrouver des aiguilles en Allemagne  chez Motorrad steimer... Mais il en a pas en stock en ce moment  Donc seul solution bricoler une aiguille avec des couverts en plastique comme certains ont déjà fait. 
Autre solution un mec à Marseille repare les comptes tour. Je vais y aller et vous ferai un compte rendu  Prix entre 80 et 100 euros. 
Toujours moins cher qu'un compteur en refabrication chinoise à 250e et qui vous lâchera certainement.

Pierre1502


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  georges84fr Mer 30 Jan 2019 - 9:06

PizzaRoller a écrit:C'est pas un câble carré sinon il aurait du mal à tourner et il est certain qu'il n'est pas branché sur la bougie ou même l'allumeur.
 

Le câble rond transmet un signal sinusoïdal, le carré transmet un signal.. carré.
C'est pourtant simple.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  PizzaRoller Mer 30 Jan 2019 - 9:16

georges84fr a écrit:
PizzaRoller a écrit:C'est pas un câble carré sinon il aurait du mal à tourner et il est certain qu'il n'est pas branché sur la bougie ou même l'allumeur.
 

Le câble rond transmet un signal sinusoïdal, le carré transmet un signal.. carré.
C'est pourtant simple.

Ah mais bien sûr, j'y avais pas pensé hahaha hahaha

____________________
[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 569134          [R75/5] Aiguille compte tour qui saute Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Cyanno Mer 30 Jan 2019 - 9:52

merci
Il est entraîné par un pignon sur l'arbre à cames pour le compte-tours ou sur la sortie de boîte pour le compteur de vitesse.
"sortie de boîte pour le compteur de vitesse" ? pas sur la roue avant ?

ok donc : jvais graisser et checker l'endroit ou il se plug sur l'arbre a came.
donc....  lors d'un choc la rotation du cable s'affole ?  du a un contact sur l'arbre a came qui foire ?
apparemment c'est un souci recurrent - mais jsuis dubitatif sur la casse a l'aiguille due a une montée de regime fulgurante.... elle tape la butée ?
bon.... le compte tours n'est pas indispensable sur une r60/5  une fois l'oreille habituée je monte jamais les rapports au dessus de 5500
en 4ieme :
110 à 4500
120 à 5000  grand max pour ses 45 ans
et les 1er et 2nd rapports ,jfais pas la course.... sinon j'aurai un 250 MZ !

Cyanno


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  PizzaRoller Mer 30 Jan 2019 - 11:57

T'as regardé ta moto ?
As tu vu un câble sur le moyeu de la roue avant (autre que le câble de frein si tu as un tambour) ?

En plus, si tu cherches un peu, il sort sous le bloc du phare deux câbles mécaniques en plus du faisceau électrique principal.
Celui de devant va vers la boîte à vitesse, juste devant le soufflet de transmission et celui de derrière rentre dans le moteur entre le capot d'alternateur et le carter de distribution.

Si les aiguilles s'affolent, c'est que le câble n'a pas un mouvement régulier et s'il n'a pas un mouvement régulier c'est qu'il manque d'entretien. Pas la peine de changer l'arbre à cames ou le cardan, juste lubrifier de temps en temps (au moins tous les 10 ans) le câble avec de l'huile.


Dans le même ordre de réflexion, c'est la roue arrière qui est motrice ... moque

____________________
[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Idee-p10 Toutélectrix   [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 569134          [R75/5] Aiguille compte tour qui saute Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/5] Aiguille compte tour qui saute 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Cyanno Mer 30 Jan 2019 - 12:48

ok pizza autant pour moi (pas reflechi) .....; sur l'enfield le cable compteur est sur la roue avant... mais c'est une indienne pas une allemande

et merci pour ta reponse :
Si les aiguilles s'affolent, c'est que le câble n'a pas un mouvement régulier et s'il n'a pas un mouvement régulier c'est qu'il manque d'entretien. Pas la peine de changer l'arbre à cames ou le cardan, juste lubrifier de temps en temps (au moins tous les 10 ans) le câble avec de l'huile.

Cyanno


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Aiguille compte tour qui saute Empty Re: [R75/5] Aiguille compte tour qui saute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum