Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Cosse batterie positive cassée...

4 participants

Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Cosse batterie positive cassée...

Message  ianzik Jeu 1 Nov 2018 - 18:17

Salut à tous,

Bon... Je me trouve un peu con, mais je demande quand même. Dernière virée avec la 100S, 150 bornes peinard, et à 200m (coup de bol) de l'atelier : plus rien. RIEN. Ce n'est pas ma 1ère béhème mais c'est la première fois... En poussant on réfléchit, ça ne peut être que la batterie, ou le contact, ou...

Cosse du cable positif de la batterie pétée.

Je me dis que ce n'est qu'un câble de bonne section, rien du tout ouais, il n'est pas aussi simple que le négatif.. Ca part dans le carter de distrib, dans le boitier noir face au régulateur sous le réservoir (d'ailleurs sur celui là, je me suis demandé comment le sortir de son support, c'est serti ce truc ?) et ptetre encore ailleurs..

Je ne veux pas tout ouvrir, je m'attelle donc à virer ce qu'il reste de la cosse, rien à faire, ça doit être soudé à l'usine, et si je taille franchement ça finira trop court... 

Seule solution, remettre une cosse de plus gros diamètre sur ce qu'il reste de celle encore en place ?...

Ca existe chez des équipementiers ça ?... Ca se fait sans sertisseuse pro (marteau et pinces, donc) ? Ca ne craint pas (charge, incendie) ?

J'aime pas l'électricité, c'est l'équivalent de la plomberie pour moi j'y comprends rien..

Si quelqu'un a déjà eu cette panne très CONNE, et si moyen de savoir comment il ou elle s'en est sorti(e) sans avoir à remplacer la ligne complète... 

Voilà, si des lumières traînent, qu'elles ne s'éteignent pas.
Merci,
Yann 

(j'ai encore une Guzzi qui roule donc rien d'urgent, mais c'est chiant, une BM qui roule pas...)

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  PizzaRoller Jeu 1 Nov 2018 - 18:33

Si tu coupes le câble au ras de la cosse, tu auras perdu 2 cm de câble, pas critique. 
Tu remets une cosse sertie à la multiprise. L’ideal serait de la souder à l’etain mais il faut un gros fer à souder un un chalumeau de plombier mais sans tout cramer. 

L’autre bout du fil est fixé sur le démarreur, si tu es courageux, tu déposes le câble et tu vas voir un électricien auto, il te mettra une cosse au bout du fil dans les règles de l’art.

____________________
Cosse batterie positive cassée... Idee-p10 Toutélectrix   Cosse batterie positive cassée... 569134          Cosse batterie positive cassée... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cosse batterie positive cassée... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  NONO84 Jeu 1 Nov 2018 - 18:33

Rien de bien méchant. Il te faut enlever le réservoir et démonter le capot du démarreur (enlever une des deux bobines pour faciliter sa bascule). Ensuite, dévisser l'écrou de 13 qui fixe le câble sur le démarreur.
Une fois le câble en main, c'est quand même plus pratique.
Si tu ne veut pas changer tout la câble, il te faut effectivement désertir ce qui reste de cosse pour en mettre une neuve. Rien de bien méchant. Regarde si elle est soudée, c'est une vieille moto sur laquelle beaucoup de gens ont dû intervenir.
Mais pas de bricolage à cet endroit.
Bon boulot ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  Gastair Jeu 1 Nov 2018 - 18:58

Tout comme ci-dessus... tu coupes au raz de la cosse cassée et t'en mets une neuve. Attention il faut que le contact soit bon...

Si ça a cassé c'est qu'il y a eu une pliure répétée... mais le plus surement, c'est dû à une électrolyse qui ronge le métal progressivement jusqu'à le rendre trop fin.
Une fois que tu auras fixé à la batterie ta nouvelle cosse, tu peux recouvrir toutes les parties métalliques apparentes d'une couche de graisse de silicone ou de vaseline pour éviter toute électrolyse. (pas de graisse classique ou pire au cuivre.)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  ianzik Ven 2 Nov 2018 - 10:25

Bien le merci Messieurs,

M'en vais démonter ça... avec le café j'ai vite fait regardé, effectivement qu'il y "aurait" assez (j'espère) de longueur, en espérant que ça ne gêne pas la boite à outils (qui est pratique il faut le dire) en me mettant la connectique en tension...

N'empêche qu'il n'y a pas que le câble batterie-démarreur, il y a aussi le petit rouge qui va vers le boitier noir face au régulateur (c'est le relais de démarreur ça ?). Vais voir si c'est serti, ou une simple cosse fichée (ce que j'espère).

Vous tiendrai au courant (ah ah, moi qui n'en ai plus).

Et vu l'âge de la pétoire, et si ça existe en neuf, alors pourquoi pas mettre ça propre.

M'en vais démonter. Et j'avais un souci de charge, témoin qui ne s'éteint jamais à part quand les phares sont coupés... peut-être que ? une section trop faible ou un contact trop usé ?... j'ai tout contrôlé alternateur et circuit de charge (enfin presque tout), peut-être que la connerie venait de là, ça se vérifiera de soi-même.

Un bon vendredi de pont à ce qui y ont droit,
Hop à l'atelier.
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  ianzik Ven 2 Nov 2018 - 12:14

Canette du midi en se grattant la tête.....

J'ai bien viré la liaison au démarreur (c'est marrant d'ailleurs, le filetage sur lequel viennent les cosses est libre ? sur le lanceur...), mon démarreur est dans un état....... il tourne encore donc bon, mais même sur mes vieilles françaises je n'ai jamais vu tant de rouille et de cocons d'araignées :)

Reste à arriver à sortir la cosse du rouge qui est dans le support du relais de démarreur... quelqu'un a le truc pour la sortir sans tout flinguer ? ça bouge mais ne sort pas...

Dés que cette p.t..n de cosse sera sortie j'aurai mon câble battterie + en main, mais là il pendouille encore.... et j'ai a priorir le pro bagnole qui peut me ressertir une cosse qui va bien.

Question donc : comment sortir le rouge du support de relais sans tout défoncer ?.... il doit y avoir une technique toute conne, mais j'ai essayé dans tous les sens, ça bouge mais ne sort pas.

(mon faisceau est dans un état lamentable, la moto a une origine plus qu'incertaine... )

Merci, je ne pense pas être le premier, mais je n'ai rien trouvé sur le forum (bravo à ceux qui l'entretiennent d'ailleurs).
Yann

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  PizzaRoller Ven 2 Nov 2018 - 12:38

Facile (presque). 
Vu de dessus (côte relais) le support présente un rectangle (dans lequel vient la patte du relais) surmonté d’un plus petit. Il faut introduire un petit tournevis plat dans ce petit rectangle pour repousser le verrouillage de la cosse. Il faut presser vers la cosse et tirer en même temps sur le fil.

____________________
Cosse batterie positive cassée... Idee-p10 Toutélectrix   Cosse batterie positive cassée... 569134          Cosse batterie positive cassée... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cosse batterie positive cassée... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  ianzik Ven 2 Nov 2018 - 15:34

Heureusement que vous êtes là, note pour plus tard : appuyer au fond du plus grand rectangle pour que la cosse se libère du plus petit. Comprenne qui doit, mais merci !

La ligne est sortie. Vu l'état général... je sors de chez un mécano bagnole qui m'a dit que c'est possible mais les cosses n'allaient pas... rapatrié chez un vieux mécano motoculture qui me dépanne de câbles et trucs divers, comme d'hab' il avait ce que je cherchais.

4 euros 50 la pièce, et il me demande 15 euros au black pour me le souder comme il faut à l'étain... 

En neuf chez Motobins, c'est 22 euros... neuf. Vu l'état, j'arrête de réfléchir et je fais péter la commande de merdouilles qui coûtent une fois mises ensemble : un bras.

Merci à tous, sujet clos, câble démonté et prêt à être changé, support de relais de démarreur pas explosé en trois bouts, je passe au reste. Et reviendrai, parce qu'elle m'en réserve des conneries cette moto (que j'apprécie plus que toute autre, je précise).

Bon vendredi, à l'atelier pour les chanceux,
J'y retourne,
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  NONO84 Ven 2 Nov 2018 - 16:30

ianzik a écrit:
La ligne est sortie. Vu l'état général...

Je n'ai pas vu la moto mais il me semble que, au vu de ce que tu décris, elle a besoin de quelques attentions. Vérifier l'état de tout ton circuit me semble un strict minimum .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  ianzik Ven 2 Nov 2018 - 16:40

Ce n'est pas un "minimum" mais une pure nécessité.

La bécane tourne bien, rentrée au printemps elle a presque 4000 bornes depuis, mais avec mécanique tous les matins ou presque, elle a fait plusieurs fois les routes auvergnates, elle a même été se promener outre-manche :)

L'électricité est le gros gros problème.

J'ai pu la négocier à bon prix (oui oui) en montrant au gars les dominos de chantier au feu arrière (que je viens juste de démonter pour changer les clignos), des fils qui pendouillent partout, pas de feux stop, contacteurs sur MC qui n'ont plus leurs cosses, etc etc. 

Sinon, elle tourne :) par habitude sûrement !

De toutes manières.... je voulais rouler pour voir/savoir... maintenant il faut l'ouvrir en deux. Mes culasses me font peur un peu, les lignes d'échappement n'en ont que le nom, fuites aux embases, ça permettra d'aller voir au fond dans quel état c'est.

Je voulais un 100S idéalement d'avant 78, j'en ai maintenant une de juin 78, mais y'a du taf, et ce n'est pas un trop gros problème, j'étalerai les billets dans le temps..

Salut à tous,
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Cosse batterie positive cassée... Empty Re: Cosse batterie positive cassée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum