Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

reglage richesse par sonde lambda ???

+8
pockaman
Le Gros Zimm
goeland_
Skill
tortilla
Gastair
jpd
flatlaurent56
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Sam 26 Mai 2018 - 8:38

je me pose la question pour régler la carburation (richesse) avec une sonde lambda,ça n'a pas l'air difficile a bricoler,une sonde lambda 4 fils,un micro voltmètre
je vais aller chez mon garagiste préféré récupérer une sonde sur une vielle voiture ,pour le micro voltmètre,j'ai de l'analogique et même a aiguille

je vous tiendrais au jus si ça fonctionne,mais d'autres l'on déjà fait ,y'a pas de raison !!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  jpd Sam 26 Mai 2018 - 9:09

Interressant biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Sam 26 Mai 2018 - 9:17

Je suis...

Tu vas la visser où ?

Il y a ça pour la visser et ensuite reboucher le trous. : ICI

reglage richesse par sonde lambda ??? S-l50011
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Sam 26 Mai 2018 - 9:50

je ne pense même pas la visser,juste la glisser jusqu'aux coudes de sortie échappement (vattiers entièrement vide)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Sam 26 Mai 2018 - 11:38

OK.
Cela peut s'adresser à d'autres qui seraient intéressés par un montage différent.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Comme d'hab..,je n'y connais rien, mais ...

Message  tortilla Sam 26 Mai 2018 - 12:01

Une sonde lambda est un capteur, plutôt sophistiqué, qui sert à établir une boucle d'asservissement pour régler la carburation/allumage d'un moulin injecté.
Je pense qu'il faut un bon petit calculo universel (ECU) et une bonne dose d'expérience pour en tirer qlque appli.
Cela étant, tous les gamins qui sortent d'apprentissage en mécanique auto sont capables de bidouiller tout cela, .... bonne bourre !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Sam 26 Mai 2018 - 12:54

je ne pense pas que se soit si compliqué...........sinon,je ne me lancerais pas
il suffit (m'enfin,je pense) d'avoir le ratio tension/pourcentage d’oxygène (ou air pur) de la dite sonde

après,je vais récupérer une sonde sur une voiture de casse (donc gratuit),j'ai l'instrumentation qui va aller avec,je ne modifie rien a la moto

donc risque O ....

c'est le genre de truc que j'aime bien.......même si je n'y arrive pas
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Sam 26 Mai 2018 - 12:58

tortilla a écrit:Une sonde lambda est un capteur, plutôt sophistiqué, qui sert à établir une boucle d'asservissement pour régler la carburation/allumage d'un moulin injecté.
Je pense qu'il faut un bon petit calculo universel (ECU) et une bonne dose d'expérience pour en tirer qlque appli.
Cela étant, tous les gamins qui sortent d'apprentissage en mécanique auto sont capables de bidouiller tout cela, .... bonne bourre !

Vrai c'est pas simple une sonde lambda. Mais là il ne s'agit pas d'asservir une carburation à la sonde, juste trouver à un régime donné un réglage optimum... Pour trouver le Lambda parfait (Lambda 1) c'est pas sorcier. On y est quand la tension générée par la sonde chute ou s’élève brutalement (sonde OZA, quand la tension chute on passe de riche à pauvre ). Cela peut être une valeur de résistance si la sonde est une OTA. (sonde OTA, quand la résistance chute on passe de pauvre à riche)


flatlaurent56 ... ta sonde doit être une OTA... une OZA ne marchera pas si elle est plongée dans le pot. Une OZA a besoin d'une référence d'air extérieur.
Attention, il existe donc deux types de sondes OZA et OTA et chacune fonctionne dans une plage de température donnée 200°C à 700°C pour l'OTA.

Voila la doc parfaite pour comprendre : ICI


Dernière édition par Gastair le Sam 26 Mai 2018 - 13:48, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Skill Sam 26 Mai 2018 - 13:21

Gastair a écrit:Voila la doc parfaite pour comprendre : ICI

bien


Dernière édition par Skill le Sam 26 Mai 2018 - 13:26, édité 2 fois
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Sam 26 Mai 2018 - 13:28

jap
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Sam 26 Mai 2018 - 13:37

ouais.....ça fait de la lecture avant d'être au point ....
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Sam 26 Mai 2018 - 13:40

Tu l'as cherché lang
flatlaurent56 a écrit:
c'est le genre de truc que j'aime bien.......même si je n'y arrive pas

M'enfin... pas grand chose. un élément chauffant à gérer et une résistance à surveiller pour être au point milieu quand on est au top saispas


Les OTA ont donc un élément chauffant (donc alim à prévoir) mais elles sont plus compactes que les OZA.
Il me semble qu'on trouve des OZA (zirconium), mais les Titane (OTA) se font rares... à vérifier.

Cablage d'une sonde OTA typique

reglage richesse par sonde lambda ??? Ngk_ka10

Par contre le câblage doit être protégé pour aller en sortie d'échappement comme tu veux faire. Le petit raccord que je te présentais plus haut c'est plus top...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  goeland_ Sam 26 Mai 2018 - 22:49

Ton idée est excellente a en prenant compte des remarques de gastair mais surtout comment calibres tu ta valeur de sortie de la sonde ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Le Gros Zimm Sam 26 Mai 2018 - 23:07

Les sondes lambda existent sur les "modernes" depuis un sacré moment.
Sur un flat assez récent, comme par exemple une R1200gs de 2011,  il y a une sonde par tubulure, et donc par cylindre.
Mais je crois savoir que ces sondes doivent être placées à un distance bien précise de la sortie d'échappement.
Il me semble aussi que le Flatis'team utilise de telles sondes sur leur bouilleur de compét!
Luc, es-tu là? Pocka peut être?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  pockaman Sam 26 Mai 2018 - 23:29

Je mets au point la carburation sur chaque moteur préparé que je fais avec une lambda, et un afficheur dont la variation est quasi instantanée, ce qui est très important, sinon c'est inréglable :
http://www.nsbconcept.com/large-bande-wideband/122653-manometre-large-bande-x-series-aem-uego-digital-fond-noir-avec-sonde-bosch-49-lsu.html?search_query=afr&results=1105

Il est très important de faire les tests en charge (sauf si on veut ne régler que la richesse de ralenti, mais bon... dans ce cas-là, une bonne oreille suffit), l'afficheur indique tout de suite la valeur stœchiométrique du mélange, et avec un peu d'expérience sur les gicleurs, aiguilles et diffuseurs, on arrive vite à trouver de très bons compromis... et des chevaux sur toute la courbe. clin 

Entre ça et le pifomètre, ce sont des heures de réglage de gagnées, et quand on arrive au banc de puissance, il n'y a pas de trous dans la courbe !

Effectivement, il faut que la sonde soit à une distance précise de la soupape d'échappement (de mémoire une 50aine de cms), et il faut qu'elle soit à variation rapide pour que la lecture soit bonne. Les trucs bidouillés avec une vieille lambda de bagnole et un voltmètre, ça peut être cool pour le fun, mais pas utilisable en vue de faire un réglage juste.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Dim 27 Mai 2018 - 9:26

je continue a chercher la solution Economique,j'ai déjà trouvé un voltmètre a aiguille  de 0 a 1 volt,qui pourra facilement être embarqué sur la moto et rester facilement lisible
reste a trouver la sonde lambda qui 'réagisse' vite, a la limite celle livrée avec l'appareillage cité par Pocka
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Dim 27 Mai 2018 - 9:32

petite question aux connaisseurs,les sondes lambda travaillent toutes avec une tension de 0 a 1 volt ?????
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Il faut savoir

Message  tortilla Dim 27 Mai 2018 - 10:54

- que ta sonde aura peut-être un temps de réponse adapté, rapide, 
mais ton galva antediluvien, non ! sauf à régime stable 
 - comment fonctionne l'outil qu'utilise Pocka.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Dim 27 Mai 2018 - 11:17

tortilla a écrit:- que ta sonde aura peut-être un temps de réponse adapté, rapide, 
mais ton galva antediluvien, non ! sauf à régime stable 
 - comment fonctionne l'outil qu'utilise Pocka.
temps de réponse peut être long,mais rien n'empêche de rouler le temps de réponse,voir sur plusieurs km
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Dim 27 Mai 2018 - 11:22

Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base. Surtout s'il couvre juste la plage de tension cherchée.
... si tu récupères une sonde sur une caisse, elle ne sera pas aussi polyvalente que celle de Poca...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Comme quoi les routes de SudBretagne sont aussi fréquentées qu'en HauteLoire

Message  tortilla Dim 27 Mai 2018 - 11:41

Gastair a écrit:Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base .
Les convertisseurs A/N de capteurs automobiles ne sont pas vraiment de base, mais travaillent généralement dans cette plage de 0 à 1 volt, non sans raison ...
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Gastair Dim 27 Mai 2018 - 11:43

tortilla a écrit:
Gastair a écrit:Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base .
Les convertisseurs de capteurs automobiles ne sont pas vraiment de base, mais travaillent généralement dans cette plage de 0 à 1 volt, non sans raison ...

Absolument...mais si j'ai bien compris il cherche une solution économique... pas du matériel dédié.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Dim 27 Mai 2018 - 12:30

Gastair a écrit:
tortilla a écrit:
Gastair a écrit:Un vumètre à aiguille sera souvent plus réactif qu'un multimètre numérique de base .
Les convertisseurs de capteurs automobiles ne sont pas vraiment de base, mais travaillent généralement dans cette plage de 0 à 1 volt, non sans raison ...

Absolument...mais si j'ai bien compris il cherche une solution économique... pas du matériel dédié.
effectivement.....pas l'intention de faire concurrence a Pocka,ni d'avoir une machine au top du top
juste un réglage 'simple' et plus efficace que le traditionnel .....
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  flatlaurent56 Lun 28 Mai 2018 - 8:48

voila un voltmètre de 0 a 1 volt commandé,va falloir attendre (made in china !!!) 
une idée m'est venue de faire l'apprentissage du voltmètre dans un centre de contrôle automobile,étalonner mon matériel sur le sien
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  jbt Lun 28 Mai 2018 - 11:08

Vu l'usage attendu, un simple analyseur de gaz genre gastester fera le job sans t'emmerder.
J'ai trouvé dans un vide grenier un vieil analyseur de CO, pour 10€ il me permet de régler tout ce qui marche avec un moteur à explosion.
Les chauffagistes utilisent aussi ce genre d'analyseur pour régler la combustion des  chaudières.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

reglage richesse par sonde lambda ??? Empty Re: reglage richesse par sonde lambda ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum