Ratier C6S Circuit électrique amélioré
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Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Bonjour à tous,
Besoin d'un coup de main ou tout au moins d'une aide sur le circuit électrique. Il est vrai que mes connaissances sont au ras des pâquerettes.
Le circuit électrique de la Ratier C6S est simple. Vous le trouverez sous le schéma ci-dessous :
Or sur ma Ratier, j'ai un alternateur. Le circuit électrique a dont été modifié en 12 V. Voici les photos :
J'avais pris ces photos avant le démontage total de la bête pour sa restauration. Ce qui me va pas, c'est qu'un interrupteur était situé sous le réservoir entre la masse générale et la masse de la batterie, puis un contacteur à clé dans le phare. Autant vous dire que je vais simplifier le tout.
Par contre, concernant le circuit d'allumage, et c'est là le problème, je pédale au niveau des branchements des accessoires !
Si je pars de l'alternateur, on voit un fil rouge qui vient alimenter la bobine (si c'est pas le bon terme, merci de me corriger. C'est le truc rectangulaire que vous voyez sur la première photo) et le fil bleu qui lui, "monte" à l'interrupteur du phare.
En suivant le cheminement de ce fil bleu, après être passé par le contacteur, il rejoint la bobine (le truc rectangulaire) La bobine reçoit des rupteurs un fil bleu (un peu plus foncé. Puis elle alimente l'allumeur (le truc qui donne l'étincelle aux bougies)
Est-ce que j'ai bon ?
Merci de coup de main
Besoin d'un coup de main ou tout au moins d'une aide sur le circuit électrique. Il est vrai que mes connaissances sont au ras des pâquerettes.
Le circuit électrique de la Ratier C6S est simple. Vous le trouverez sous le schéma ci-dessous :
Or sur ma Ratier, j'ai un alternateur. Le circuit électrique a dont été modifié en 12 V. Voici les photos :
J'avais pris ces photos avant le démontage total de la bête pour sa restauration. Ce qui me va pas, c'est qu'un interrupteur était situé sous le réservoir entre la masse générale et la masse de la batterie, puis un contacteur à clé dans le phare. Autant vous dire que je vais simplifier le tout.
Par contre, concernant le circuit d'allumage, et c'est là le problème, je pédale au niveau des branchements des accessoires !
Si je pars de l'alternateur, on voit un fil rouge qui vient alimenter la bobine (si c'est pas le bon terme, merci de me corriger. C'est le truc rectangulaire que vous voyez sur la première photo) et le fil bleu qui lui, "monte" à l'interrupteur du phare.
En suivant le cheminement de ce fil bleu, après être passé par le contacteur, il rejoint la bobine (le truc rectangulaire) La bobine reçoit des rupteurs un fil bleu (un peu plus foncé. Puis elle alimente l'allumeur (le truc qui donne l'étincelle aux bougies)
Est-ce que j'ai bon ?
Merci de coup de main
Dernière édition par Drel37 le Jeu 12 Avr 2018 - 21:31, édité 1 fois
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Mince, j'ai fait une fausse manip quant j'écrivais. Maintenant, tu as tout sur le premier message.
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Bonjour,
La bête rectangulaire que j'identifiais comme la bobine est en fait un régulateur. Je viens de le trouver en cherchant sur internet. Ci-dessous la photo de la bestiole :
Tout faux
J'ai essayé de plancher sur un circuit d'allumage et de charge. Voici le croquis ci-dessous :
Est-ce fonctionnel ?
La bête rectangulaire que j'identifiais comme la bobine est en fait un régulateur. Je viens de le trouver en cherchant sur internet. Ci-dessous la photo de la bestiole :
Tout faux
J'ai essayé de plancher sur un circuit d'allumage et de charge. Voici le croquis ci-dessous :
Est-ce fonctionnel ?
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Pour le circuit’ d’allumage, pas de problème. Tu as une bobine à double sortie donc le distributeur HT (le Delco) ne sert à rien.
Pour le circuit de charge, je ne pense pas que ce soit correct mais ne connaissant pas du tout le type d’alternateur, je ne’ saurait pas en dire plus.
Pour le circuit de charge, je ne pense pas que ce soit correct mais ne connaissant pas du tout le type d’alternateur, je ne’ saurait pas en dire plus.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
C'est sûr c'est pas simple quant on ne voit pas l'ensemble.
Voici une photo de l'alternateur qui viendrait d'une Citroën Visa. Il s'agit d'un Paris-Rhône A 11M de 30A
Pour le circuit de charge effectivement, il y a quelque chose qui cloche. Il sort deux fils de l'alternateur. Donc, j'ai repris mon schéma que voici :
En relisant les notes que j'avais prises lors de l'achat de la Ratier, l'ancien proprio disait :
- Tête d'allumeur supprimée ;
- Bobine double sortie de Yamaha ;
- Alternateur de Citroën Visa
Mince, je ne savais pas que j'avais du jap sur ma machine
Voici une photo de l'alternateur qui viendrait d'une Citroën Visa. Il s'agit d'un Paris-Rhône A 11M de 30A
Pour le circuit de charge effectivement, il y a quelque chose qui cloche. Il sort deux fils de l'alternateur. Donc, j'ai repris mon schéma que voici :
En relisant les notes que j'avais prises lors de l'achat de la Ratier, l'ancien proprio disait :
- Tête d'allumeur supprimée ;
- Bobine double sortie de Yamaha ;
- Alternateur de Citroën Visa
Mince, je ne savais pas que j'avais du jap sur ma machine
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Ça me plaît davantage comme ça.
Le redresseur est intégré dans l’alternateur mais régulateur est externe.
Une remarque bête, le fil rouge serait mieux pour la sortie vers la batterie et le bleu pour l'excitation. C’est plus logique pour celui qui reviendra dessus dans quelques années.
Le rouge pour le + batterie et noir ou brun pour la masse.
Le redresseur est intégré dans l’alternateur mais régulateur est externe.
Une remarque bête, le fil rouge serait mieux pour la sortie vers la batterie et le bleu pour l'excitation. C’est plus logique pour celui qui reviendra dessus dans quelques années.
Le rouge pour le + batterie et noir ou brun pour la masse.
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Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Il ne faudrait pas t'appeler Pizza Roller mais bien Zeus, dieu de la foudre...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Super ! Merci ! Dès lundi, je m'y remets et bien sûr respecte les couleurs que tu as annoncées.PizzaRoller a écrit:Ça me plaît davantage comme ça.
Le redresseur est intégré dans l’alternateur mais régulateur est externe.
Une remarque bête, le fil rouge serait mieux pour la sortie vers la batterie et le bleu pour l'excitation. C’est plus logique pour celui qui reviendra dessus dans quelques années.
Le rouge pour le + batterie et noir ou brun pour la masse.
Pour le contact, plusieurs théories se partagent. En repartant de mon schéma :
1) contact entre la bobine et le + de la batterie (c'est ce que j'ai fait sur mon schéma) ;
2) contact après le + de la batterie vers la distribution de la bobine et des accessoires (phare, code etc...) ;
3) Enfin il y a la possibilité de le placer entre le + de la batterie et avant la distribution vers l'alternateur ;
Bref, je ne sais pas trop les avantages des uns et des autres. Ma question sera simple, c'est quoi le meilleur ? ou tout au moins, qu'est-ce qu'il faut faire pour une telle ancienne ?
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Ton dernier schéma est logique. La sortie d’alternateur directement sur la batterie et tout le reste coupé par le contact.
Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire
Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire
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Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
OK, alors que penses tu de Lucas, prince des ténèbres?PizzaRoller a écrit:Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Palica a écrit:OK, alors que penses tu de Lucas, prince des ténèbres?PizzaRoller a écrit:Palica, Zeus fait des étincelles, moi j’essaie d’eviter d’en faire
Pas très lumineux et bien compliqué avec le positif à la masse
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Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Ton second schéma est correct pour le montage avec alternateur sauf le câblage de l'alternateur et du régulateur.
Le gros fil de l'alternateur sur le petit boitier noir repéré [ + ] (bleu sur la photo) doit aller directement sur le + batterie
Le second fil en haut repéré [EXC] sur l'alternateur doit aller sur le [EXC] du régulateur
Le [ + ] du régulateur doit aller sur un +12 V après contact comme par exemple le + [15] de la bobine.
Chez BMW et beaucoup d'autres allemands, le fil d’excitation de l'alternateur est bleu et c'est le seul fil bleu dans ces schémas pour éviter tout confusion. Selon les montages, il peut se nommer DF, F, EX, EXC, 67 et sans doute d'autres.
Le gros fil de l'alternateur sur le petit boitier noir repéré [ + ] (bleu sur la photo) doit aller directement sur le + batterie
Le second fil en haut repéré [EXC] sur l'alternateur doit aller sur le [EXC] du régulateur
Le [ + ] du régulateur doit aller sur un +12 V après contact comme par exemple le + [15] de la bobine.
Chez BMW et beaucoup d'autres allemands, le fil d’excitation de l'alternateur est bleu et c'est le seul fil bleu dans ces schémas pour éviter tout confusion. Selon les montages, il peut se nommer DF, F, EX, EXC, 67 et sans doute d'autres.
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Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
J'ai modifié le schéma. Mais il y a toujours un truc que j'ai du mal à comprendre. Comment on éteint ou "allume" le moteur ?
Car là, en regardant le schéma, le circuit d'allumage est totalement indépendant. J'ai du louper quelque chose
Si je place le + du régulateur avant le contact de telle manière qu'il ne rentre en action que lorsque je mets le contact ?
Car là, en regardant le schéma, le circuit d'allumage est totalement indépendant. J'ai du louper quelque chose
Si je place le + du régulateur avant le contact de telle manière qu'il ne rentre en action que lorsque je mets le contact ?
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Bref, après réflexion, voici ce que je pense logique :
Le contact sert uniquement au circuit électrique d'alimentation du moteur. Le coupe-contact que j'ai placé à la masse permet "d'éteindre" les accessoires (phare, code, veilleuse, ampoule de frein, Klaxon et enfin clignotants)
Le contact sert uniquement au circuit électrique d'alimentation du moteur. Le coupe-contact que j'ai placé à la masse permet "d'éteindre" les accessoires (phare, code, veilleuse, ampoule de frein, Klaxon et enfin clignotants)
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
La coupure de la masse sert à isoler la batterie. Ce n’est pas son rôle de couper les accessoires. C’est la clé de contact qui fait ça. De plus, couper le moins batterie avec le moteur en marche risque de faire des surtensions dans le système de charge qui pourrait être néfaste à l’alternateur ou au redresseur.
Ton premier schéma est le plus rationnel en raccordant le + bobine à la sortie du contact comme les accessoires.
Le contact coupe tout. Le robinet de batterie est en plus pour sécurité mais n’est pas d’une grande utilité.
Ton premier schéma est le plus rationnel en raccordant le + bobine à la sortie du contact comme les accessoires.
Le contact coupe tout. Le robinet de batterie est en plus pour sécurité mais n’est pas d’une grande utilité.
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Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Bonjour,
Je pense que j'ai grillé les étapes. Avant d'améliorer le circuit électrique, j'aurai dû repartir sur le montage précédent pour faire fonctionner la moto.
Hier au soir, j'ai essayé en vain d'obtenir de l'étincelle aux bougies. Ce matin, j'ai retroussé les manches !
J'ai simplifié mon circuit pour ne tester que le circuit d'allumage. J'ai branché directement la bobine au + de la batterie, le - de la batterie au moteur. J'ai posé les bougies sur les cylindres avec le fil d'alimentation. Et au Kick, j'ai obtenu la bienheureuse étincelle.
Par contre, j'ai voulu tester mon circuit de charge. Là, je bloque un peu. Le 12 V arrive bien à l'alternateur, mais en "kickant", rien de plus sort. Je suis toujours à 12 V.
Lorsque je place mon multimètre sur le plus du régulateur et le - de la batterie, j'ai rien, ni même en "kickant"
Comment on teste un alternateur et un régulateur ?
Merci
Je pense que j'ai grillé les étapes. Avant d'améliorer le circuit électrique, j'aurai dû repartir sur le montage précédent pour faire fonctionner la moto.
Hier au soir, j'ai essayé en vain d'obtenir de l'étincelle aux bougies. Ce matin, j'ai retroussé les manches !
J'ai simplifié mon circuit pour ne tester que le circuit d'allumage. J'ai branché directement la bobine au + de la batterie, le - de la batterie au moteur. J'ai posé les bougies sur les cylindres avec le fil d'alimentation. Et au Kick, j'ai obtenu la bienheureuse étincelle.
Par contre, j'ai voulu tester mon circuit de charge. Là, je bloque un peu. Le 12 V arrive bien à l'alternateur, mais en "kickant", rien de plus sort. Je suis toujours à 12 V.
Lorsque je place mon multimètre sur le plus du régulateur et le - de la batterie, j'ai rien, ni même en "kickant"
Comment on teste un alternateur et un régulateur ?
Merci
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Poursuite des recherches sur cette fameuse panne.
Sur le tube, j'ai trouvé une vidéo expliquant comment tester un alternateur :
J'ai démonté l'alternateur et mis à l'étau. J'ai fabriqué une pièce pour pouvoir le faire tourner.
Sur le tube, j'ai trouvé une vidéo expliquant comment tester un alternateur :
J'ai démonté l'alternateur et mis à l'étau. J'ai fabriqué une pièce pour pouvoir le faire tourner.
Dernière édition par Drel37 le Mar 10 Juil 2018 - 11:14, édité 1 fois
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Désolé, les photos sont un peu dans le désordre.
Voici la dernière (fabrication d'une pièce pour faire tourner l'alternateur) et explications à la fin :
Les branchements de l'alternateur sur la batterie sont les suivants :
Corps de l'alternateur sur le - de la batterie ;
+ de l'alternateur sur le + de la batterie ;
Exc de l'alternateur sur le + de la batterie.
Je me suis appuyé sur la vidéo pour ces branchements.
Au final, la mesure au multimètre que vous trouverez sur une photo correspond à la valeur batterie sans fonctionnement de l'alternateur.
En actionnant la perceuse, j'arrive à du 12,4 volt. Cependant, c'est difficile de faire tourner la perceuse avec cette vis modifiée pour prendre sur le doigt de l'alternateur. Et elle glisse très rapidement. Je ne peux donc pas avoir une valeur de lecture assez longue pour être plus fiable.
Ce que j'en déduis, c'est que l'alternateur fonctionne tout simplement.
Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour tester le régulateur.
Voici la dernière (fabrication d'une pièce pour faire tourner l'alternateur) et explications à la fin :
Les branchements de l'alternateur sur la batterie sont les suivants :
Corps de l'alternateur sur le - de la batterie ;
+ de l'alternateur sur le + de la batterie ;
Exc de l'alternateur sur le + de la batterie.
Je me suis appuyé sur la vidéo pour ces branchements.
Au final, la mesure au multimètre que vous trouverez sur une photo correspond à la valeur batterie sans fonctionnement de l'alternateur.
En actionnant la perceuse, j'arrive à du 12,4 volt. Cependant, c'est difficile de faire tourner la perceuse avec cette vis modifiée pour prendre sur le doigt de l'alternateur. Et elle glisse très rapidement. Je ne peux donc pas avoir une valeur de lecture assez longue pour être plus fiable.
Ce que j'en déduis, c'est que l'alternateur fonctionne tout simplement.
Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour tester le régulateur.
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Bonne déduction !
Pour tester le régulateur, l’ideal serait une alim de labo pour lui faire digérer des tensions supérieures au 14 V de consigne.
Logiquement, il devrait envoyer du courant sur [EXC] tant qu’on ne lui donne pas 14 V et n’en plus en envoyer quand on arrive ou qu’on dépasse 14 V.
Pour tester le régulateur, l’ideal serait une alim de labo pour lui faire digérer des tensions supérieures au 14 V de consigne.
Logiquement, il devrait envoyer du courant sur [EXC] tant qu’on ne lui donne pas 14 V et n’en plus en envoyer quand on arrive ou qu’on dépasse 14 V.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
C'est sûr que ça serait plus simple. J'ai vu sur internet des moyens de tester le régulateur en statique. La mesure se lit en ohms. Cependant, c'était pour des régulateurs à plusieurs sorties. Le mien n'en possède que 2.
Exercice du matin : trouver l'étincelle.
J'ai vérifié le montage que j'avais précédemment. Sur les photos, et notamment la première, on voit deux branchements sur le régulateur à la borne Exc. Le fil du + du régulateur part (revient ??) en direction du phare.
Malheureusement, je n'ai pas pris des photos du câblage à l'intérieur du phare.
Par contre, j'en tire la conclusion suivante que la connexion du régulateur borne + partait vers le phare et donc très certainement vers le contact. Ce que je ne comprends pas c'est la connexion de la borne Exc qui revenait du phare. Donc pour moi, elle est alimentée après contact.
Idem pour la bobine. Le + de la bobine est alimenté après contact.
J'ai reproduit un schéma :
que j'ai tout de suite mis en pratique. Et là, j'ai la fameuse étincelle.
Que pensez-vous de ce montage ?
Exercice du matin : trouver l'étincelle.
J'ai vérifié le montage que j'avais précédemment. Sur les photos, et notamment la première, on voit deux branchements sur le régulateur à la borne Exc. Le fil du + du régulateur part (revient ??) en direction du phare.
Malheureusement, je n'ai pas pris des photos du câblage à l'intérieur du phare.
Drel37 a écrit:
Par contre, j'en tire la conclusion suivante que la connexion du régulateur borne + partait vers le phare et donc très certainement vers le contact. Ce que je ne comprends pas c'est la connexion de la borne Exc qui revenait du phare. Donc pour moi, elle est alimentée après contact.
Idem pour la bobine. Le + de la bobine est alimenté après contact.
J'ai reproduit un schéma :
que j'ai tout de suite mis en pratique. Et là, j'ai la fameuse étincelle.
Que pensez-vous de ce montage ?
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Youpiiiiii ! Je pense avoir trouvé !!!
Le schéma précédent (en bleu dans mon message de ce matin) n'est pas bon. Je m'en suis rendu compte car les fils chauffaient.
Voici le nouveau schéma d'allumage :
Là ça fonctionne. J'ai une belle étincelle
Le schéma précédent (en bleu dans mon message de ce matin) n'est pas bon. Je m'en suis rendu compte car les fils chauffaient.
Voici le nouveau schéma d'allumage :
Là ça fonctionne. J'ai une belle étincelle
Drel37
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
Mais ce n’est pas bon ...
Le plus de l’an bobine se branche sur le plus après contact, [15] pour les intimes. Tu l’as branché sur [EXC], tu vas avoir de l’allumage tant que la batterie n’est pas chargée et coupure moteur dès que tu atteint la tension de charge. Pas terrible !
En clair et simple :
Le plus batterie est raccordé au plus alternateur et au contacteur à clé et c’est tout, rien d’autre.
Tout les autres consommateurs sont raccordés au plus après contact de manière que lorsque le contact est coupé tout est hors circuit.
Le plus de l’an bobine se branche sur le plus après contact, [15] pour les intimes. Tu l’as branché sur [EXC], tu vas avoir de l’allumage tant que la batterie n’est pas chargée et coupure moteur dès que tu atteint la tension de charge. Pas terrible !
En clair et simple :
Le plus batterie est raccordé au plus alternateur et au contacteur à clé et c’est tout, rien d’autre.
Tout les autres consommateurs sont raccordés au plus après contact de manière que lorsque le contact est coupé tout est hors circuit.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Ratier C6S Circuit électrique amélioré
YYYeeeeeessssssssss. !
J'y suis arrivé, elle tourne
Bon c'est pas folichon je vous l'accorde. La remise en route va prendre du temps. Il faut que je comprenne pourquoi elle tourne comme une patate, pourquoi, elle démarre mal, pourquoi elle s'arrête sans que je lui demande, pourquoi... pourquoi...
Mais, je suis sur la bonne voie et vous pouvez pas savoir ce que ça fait plaisir
J'y suis arrivé, elle tourne
Bon c'est pas folichon je vous l'accorde. La remise en route va prendre du temps. Il faut que je comprenne pourquoi elle tourne comme une patate, pourquoi, elle démarre mal, pourquoi elle s'arrête sans que je lui demande, pourquoi... pourquoi...
Mais, je suis sur la bonne voie et vous pouvez pas savoir ce que ça fait plaisir
Drel37
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