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[R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher

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Message  valduk Mer 4 Avr 2018 - 11:41

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une R60/2 de 1968 avec laquelle je recontre un souci avec la boite de vitesse/embrayage ?

En effet, la première vitesse est très difficile à enclencher. Lorsque je tente de passer en première le voyant du point mort s'éteint mais celle-ci ne s'enclenche pas.
Après généralement 1 ou 2 tentatives avec retour au point mort à chaque fois, le sélecteur fini par descendre un peu plus bas avec un bruit de claquement et la première s'enclenche.

A noter que la dernière vidange de la boite de vitesse remonte à 4 ans, qu'elle n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis. De plus, le passage ainsi que le retrogradage des vitesses suivantes s'effectue sans aucun souci.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontré ce problème avec la 1ère ?

A dispo pour plus de précision

P.S. : le cable d'embrayage est bien graissé mais la poignée est relativement dure.

valduk


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Message  xrla Mer 4 Avr 2018 - 12:23

Salut Valduk,
La 1° a du mal a s'enclencher et "presque normal",tu peut relâcher la poignée d'embrayage et a nouveau la tirer en moyenne sa fonctionne ou tu peut avec ton pied droit tout en poussant sur le levier de vitesse avec le gauche, avancer un petit peu et la vitesse doit s'enclencher.

A+
xrla
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Message  Eric S2 Mer 4 Avr 2018 - 17:25

La clavette de verrouillage du selecteur est souvent remontée à l'envers, ce qui génère un enclenchement aléatoire...et pour cause, les proprios vont au plus simple, remontée dans le bon sens, elle ne peut pas s'extraire boîte en place...elle bute sur le cadre.
Eric S2
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Message  valduk Mer 4 Avr 2018 - 21:46

Bonsoir,

Merci pour ces premières pistes !

@Eric S2, si tu fais référence à cette clavette boxergaragemoto.fr/boutique/1269-thickbox_default/clavette-de-selecteur-inox.jpg, ça semble être ok dans mon cas.

valduk


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Message  Eric S2 Mer 4 Avr 2018 - 21:50

Sur boîte série2 la clavette est insérée du bas vers le haut.
Eric S2
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Message  Palica Gringo Mer 4 Avr 2018 - 22:05

Es tu sur que ta garde a l’embryage est réglée correctement? Mets un peu de tension sur ton cable pour eliminer au moins cette source.

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Message  Eric S2 Jeu 5 Avr 2018 - 6:55

...vérifie également la possibilité que ton sélecteur touche le pot à la descente si la clavette est effectivement inversée.
Eric S2
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Message  valduk Jeu 5 Avr 2018 - 11:20

Hello,

@Eric S2, la clavette est bien inversée sur ma machine donc effectivement aucun souci de frottement ou blocage sur les éléments du cadre ou échappement.

@Palica, effectivement la garde a été mon premier réflexe, malgré les multiples re-réglages, le souci persiste  je pleure

valduk


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Message  srv Jeu 5 Avr 2018 - 12:17

valduk a écrit:Hello,

@Eric S2, la clavette est bien inversée sur ma machine donc effectivement aucun souci de frottement ou blocage sur les éléments du cadre ou échappement.

@Palica, effectivement la garde a été mon premier réflexe, malgré les multiples re-réglages, le souci persiste  je pleure
J'avais le même problème sur ma GS, j'ai donné la boite à réparer,
c'est un boulot de spécialiste
srv
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Message  valduk Jeu 5 Avr 2018 - 21:10

Oui, malheureusement c'est la seule solution qu'il me reste..!  argg

valduk


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Message  Palica Gringo Jeu 5 Avr 2018 - 21:34

Avant ça, je changerais l'huile. C'est pas cher et parfois, ca peut faire des miracles. Tu lui mets une 80w90 GL4 de synthèse et vois si le comportement change.

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Message  valduk Jeu 5 Avr 2018 - 22:47

Yes merci pour la réf d'huile. Je m'en occupe dès que je retrouve ma "belle" dans quelques semaines  souris

valduk


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Message  Palica Gringo Jeu 5 Avr 2018 - 22:55

Moi je mets celle-la, qui va parfaitement pour les BV, couple coniques et arbre de transmission de mes flats. C'est le bon grade, elle a les avantages d'une huile de synthese et elle est GL4.

https://www.amsoil.com/shop/by-product/transmission-fluid/manual/manual-transmission-and-transaxle-gear-lube-75w-90/?code=MTGQT-EA

Il en existe d'autres identiques.

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Message  valduk Jeu 5 Avr 2018 - 23:26

Du coup ce sera une autre marque car pas vendue en France  clin

valduk


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Message  Palica Gringo Jeu 5 Avr 2018 - 23:57

https://www.castrol.com/en_in/india/products/truck-and-bus/manual-transmission-fluids/manual-gl-4-80w-90.html

Celle-la, tu la trouveras ou pourra la faire venir je pense.

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Message  valduk Ven 6 Avr 2018 - 9:31

Yep ou on trouve celle-ci un peu partout ici : motul.com/fr/fr/products/gearbox-80w90

valduk


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Message  Boxy Ven 6 Avr 2018 - 9:58

Chez Dafy

https://www.dafy-moto.com/huile-gearbox-80w90-1l-motul.html
Boxy
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Message  Palica Gringo Ven 6 Avr 2018 - 13:40

Boxy a écrit:Chez Dafy

https://www.dafy-moto.com/huile-gearbox-80w90-1l-motul.html

A verifier si elle est bien GL4. La description indique qu'elle est renforcée au bi-sulfure donc je ne suis pas sur. Ce sont les additifs qui justement, attaquent les alliages comme le bronze.

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Message  valduk Ven 6 Avr 2018 - 15:51

D'après la fiche constructeur on est sur de l'huile GL-4/GL-5 avec additifs MoS2. Il semblerait d'ailleurs que certains tournent avec celle-ci : flat-twin-bmw.com/t26336-huile-pour-une-serie-2#540529 mais je pourrais toujours me rabattre sur la Castrol.

Pas tout lu encore mais j'en profite pour partage un topic fort intéressant&détaillé sur les pièces cuivre et bronze et les huiles : landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

valduk


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Message  Palica Gringo Ven 6 Avr 2018 - 18:07

Comme les GL4 existent, je conseille fortement de se rabattre sur elle.
On arrive même a trouver des 100% synthèse comme la Amsoil.

https://www.millersoils.fr/boutique/millers-huile-classique-boite-de-vitesses-ep-80w90-gl4/

https://www.dllub.com/voiture/321-80w90-gl4.html

https://www.motorex.com/fr-ch/truck-line/huile-boite-de-vitesse/gear-oil-ep-sae-80w90/




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Message  Palica Gringo Ven 6 Avr 2018 - 18:16

valduk a écrit:D'après la fiche constructeur on est sur de l'huile GL-4/GL-5 avec additifs MoS2. Il semblerait d'ailleurs que certains tournent avec celle-ci : flat-twin-bmw.com/t26336-huile-pour-une-serie-2#540529 mais je pourrais toujours me rabattre sur la Castrol.

Pas tout lu encore mais j'en profite pour partage un topic fort intéressant&détaillé sur les pièces cuivre et bronze et les huiles : landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Intéressant ton lien. Il voudrait dire que GL4 ou GL5, aucune importance et que le reste n'est que légende urbaine... J'ai pourtant plusieurs amis qui roulent en vieilles anglaises qui ont eu beaucoup de probleme de BV avec la GL5, même sur des boites remises à neuf. C'est peut-être du à un autre paramètre dans ce cas.
De mon coté, comme j'ai mon stock de GL4 synthese, je vais l'utiliser mais peut etre etre un peu moins catégorique par rapport a la GL5.

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Message  goeland_ Ven 6 Avr 2018 - 18:29

Les boites auto modernes contiennent des pièces en laiton/bronze style fourchette et synchro.
Je pense donc à la légende urbaine

Par contre, il y a deux grandes familles : huiles soufrées ou boratées et ces huiles modernes sont prévues pour des boites scellées car elles n'aiment pas trop l'humidité (surtout les boratées). Je pense que c'est plus là le soucis (surtout quand on connaît l'étanchéité toute relative des anciennes...)
goeland_
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Message  jpd Ven 6 Avr 2018 - 19:17

Palica a écrit:Avant ça, je changerais l'huile. C'est pas cher et parfois, ca peut faire des miracles. Tu lui mets une 80w90 GL4 de synthèse et vois si le comportement change.
+1 pour l'huile de synthése biker .
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Boxy Ven 6 Avr 2018 - 19:53

le cable d'embrayage est bien graissé mais la poignée est relativement dure.



Le câble ne serait il pas effiloché a l'intérieur de la gaine ?
Boxy
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Message  valduk Ven 6 Avr 2018 - 20:28

J'avais également entendu parler de la Kernite (Top Blend) mais apparemment elle tient moins bien dans le temps surtout pour une bécane comme la mienne qui ne sert pas régulièrement.

@Boxy, je vais en profiter pour vérifier ça également

valduk


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