[R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
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Palica Gringo
Eric S2
xrla
valduk
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[R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une R60/2 de 1968 avec laquelle je recontre un souci avec la boite de vitesse/embrayage ?
En effet, la première vitesse est très difficile à enclencher. Lorsque je tente de passer en première le voyant du point mort s'éteint mais celle-ci ne s'enclenche pas.
Après généralement 1 ou 2 tentatives avec retour au point mort à chaque fois, le sélecteur fini par descendre un peu plus bas avec un bruit de claquement et la première s'enclenche.
A noter que la dernière vidange de la boite de vitesse remonte à 4 ans, qu'elle n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis. De plus, le passage ainsi que le retrogradage des vitesses suivantes s'effectue sans aucun souci.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontré ce problème avec la 1ère ?
A dispo pour plus de précision
P.S. : le cable d'embrayage est bien graissé mais la poignée est relativement dure.
Je viens de faire l'acquisition d'une R60/2 de 1968 avec laquelle je recontre un souci avec la boite de vitesse/embrayage ?
En effet, la première vitesse est très difficile à enclencher. Lorsque je tente de passer en première le voyant du point mort s'éteint mais celle-ci ne s'enclenche pas.
Après généralement 1 ou 2 tentatives avec retour au point mort à chaque fois, le sélecteur fini par descendre un peu plus bas avec un bruit de claquement et la première s'enclenche.
A noter que la dernière vidange de la boite de vitesse remonte à 4 ans, qu'elle n'a pas fait beaucoup de kilomètres depuis. De plus, le passage ainsi que le retrogradage des vitesses suivantes s'effectue sans aucun souci.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontré ce problème avec la 1ère ?
A dispo pour plus de précision
P.S. : le cable d'embrayage est bien graissé mais la poignée est relativement dure.
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Salut Valduk,
La 1° a du mal a s'enclencher et "presque normal",tu peut relâcher la poignée d'embrayage et a nouveau la tirer en moyenne sa fonctionne ou tu peut avec ton pied droit tout en poussant sur le levier de vitesse avec le gauche, avancer un petit peu et la vitesse doit s'enclencher.
A+
La 1° a du mal a s'enclencher et "presque normal",tu peut relâcher la poignée d'embrayage et a nouveau la tirer en moyenne sa fonctionne ou tu peut avec ton pied droit tout en poussant sur le levier de vitesse avec le gauche, avancer un petit peu et la vitesse doit s'enclencher.
A+
xrla
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
La clavette de verrouillage du selecteur est souvent remontée à l'envers, ce qui génère un enclenchement aléatoire...et pour cause, les proprios vont au plus simple, remontée dans le bon sens, elle ne peut pas s'extraire boîte en place...elle bute sur le cadre.
Eric S2
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Bonsoir,
Merci pour ces premières pistes !
@Eric S2, si tu fais référence à cette clavette boxergaragemoto.fr/boutique/1269-thickbox_default/clavette-de-selecteur-inox.jpg, ça semble être ok dans mon cas.
Merci pour ces premières pistes !
@Eric S2, si tu fais référence à cette clavette boxergaragemoto.fr/boutique/1269-thickbox_default/clavette-de-selecteur-inox.jpg, ça semble être ok dans mon cas.
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Sur boîte série2 la clavette est insérée du bas vers le haut.
Eric S2
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Es tu sur que ta garde a l’embryage est réglée correctement? Mets un peu de tension sur ton cable pour eliminer au moins cette source.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
...vérifie également la possibilité que ton sélecteur touche le pot à la descente si la clavette est effectivement inversée.
Eric S2
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Hello,
@Eric S2, la clavette est bien inversée sur ma machine donc effectivement aucun souci de frottement ou blocage sur les éléments du cadre ou échappement.
@Palica, effectivement la garde a été mon premier réflexe, malgré les multiples re-réglages, le souci persiste
@Eric S2, la clavette est bien inversée sur ma machine donc effectivement aucun souci de frottement ou blocage sur les éléments du cadre ou échappement.
@Palica, effectivement la garde a été mon premier réflexe, malgré les multiples re-réglages, le souci persiste
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
J'avais le même problème sur ma GS, j'ai donné la boite à réparer,valduk a écrit:Hello,
@Eric S2, la clavette est bien inversée sur ma machine donc effectivement aucun souci de frottement ou blocage sur les éléments du cadre ou échappement.
@Palica, effectivement la garde a été mon premier réflexe, malgré les multiples re-réglages, le souci persiste
c'est un boulot de spécialiste
srv
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Oui, malheureusement c'est la seule solution qu'il me reste..!
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Avant ça, je changerais l'huile. C'est pas cher et parfois, ca peut faire des miracles. Tu lui mets une 80w90 GL4 de synthèse et vois si le comportement change.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Yes merci pour la réf d'huile. Je m'en occupe dès que je retrouve ma "belle" dans quelques semaines
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Moi je mets celle-la, qui va parfaitement pour les BV, couple coniques et arbre de transmission de mes flats. C'est le bon grade, elle a les avantages d'une huile de synthese et elle est GL4.
https://www.amsoil.com/shop/by-product/transmission-fluid/manual/manual-transmission-and-transaxle-gear-lube-75w-90/?code=MTGQT-EA
Il en existe d'autres identiques.
https://www.amsoil.com/shop/by-product/transmission-fluid/manual/manual-transmission-and-transaxle-gear-lube-75w-90/?code=MTGQT-EA
Il en existe d'autres identiques.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Du coup ce sera une autre marque car pas vendue en France
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
https://www.castrol.com/en_in/india/products/truck-and-bus/manual-transmission-fluids/manual-gl-4-80w-90.html
Celle-la, tu la trouveras ou pourra la faire venir je pense.
Celle-la, tu la trouveras ou pourra la faire venir je pense.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Yep ou on trouve celle-ci un peu partout ici : motul.com/fr/fr/products/gearbox-80w90
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Chez Dafy
https://www.dafy-moto.com/huile-gearbox-80w90-1l-motul.html
https://www.dafy-moto.com/huile-gearbox-80w90-1l-motul.html
Boxy
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Boxy a écrit:Chez Dafy
https://www.dafy-moto.com/huile-gearbox-80w90-1l-motul.html
A verifier si elle est bien GL4. La description indique qu'elle est renforcée au bi-sulfure donc je ne suis pas sur. Ce sont les additifs qui justement, attaquent les alliages comme le bronze.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
D'après la fiche constructeur on est sur de l'huile GL-4/GL-5 avec additifs MoS2. Il semblerait d'ailleurs que certains tournent avec celle-ci : flat-twin-bmw.com/t26336-huile-pour-une-serie-2#540529 mais je pourrais toujours me rabattre sur la Castrol.
Pas tout lu encore mais j'en profite pour partage un topic fort intéressant&détaillé sur les pièces cuivre et bronze et les huiles : landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Pas tout lu encore mais j'en profite pour partage un topic fort intéressant&détaillé sur les pièces cuivre et bronze et les huiles : landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
valduk
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Comme les GL4 existent, je conseille fortement de se rabattre sur elle.
On arrive même a trouver des 100% synthèse comme la Amsoil.
https://www.millersoils.fr/boutique/millers-huile-classique-boite-de-vitesses-ep-80w90-gl4/
https://www.dllub.com/voiture/321-80w90-gl4.html
https://www.motorex.com/fr-ch/truck-line/huile-boite-de-vitesse/gear-oil-ep-sae-80w90/
On arrive même a trouver des 100% synthèse comme la Amsoil.
https://www.millersoils.fr/boutique/millers-huile-classique-boite-de-vitesses-ep-80w90-gl4/
https://www.dllub.com/voiture/321-80w90-gl4.html
https://www.motorex.com/fr-ch/truck-line/huile-boite-de-vitesse/gear-oil-ep-sae-80w90/
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
valduk a écrit:D'après la fiche constructeur on est sur de l'huile GL-4/GL-5 avec additifs MoS2. Il semblerait d'ailleurs que certains tournent avec celle-ci : flat-twin-bmw.com/t26336-huile-pour-une-serie-2#540529 mais je pourrais toujours me rabattre sur la Castrol.
Pas tout lu encore mais j'en profite pour partage un topic fort intéressant&détaillé sur les pièces cuivre et bronze et les huiles : landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Intéressant ton lien. Il voudrait dire que GL4 ou GL5, aucune importance et que le reste n'est que légende urbaine... J'ai pourtant plusieurs amis qui roulent en vieilles anglaises qui ont eu beaucoup de probleme de BV avec la GL5, même sur des boites remises à neuf. C'est peut-être du à un autre paramètre dans ce cas.
De mon coté, comme j'ai mon stock de GL4 synthese, je vais l'utiliser mais peut etre etre un peu moins catégorique par rapport a la GL5.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
Les boites auto modernes contiennent des pièces en laiton/bronze style fourchette et synchro.
Je pense donc à la légende urbaine
Par contre, il y a deux grandes familles : huiles soufrées ou boratées et ces huiles modernes sont prévues pour des boites scellées car elles n'aiment pas trop l'humidité (surtout les boratées). Je pense que c'est plus là le soucis (surtout quand on connaît l'étanchéité toute relative des anciennes...)
Je pense donc à la légende urbaine
Par contre, il y a deux grandes familles : huiles soufrées ou boratées et ces huiles modernes sont prévues pour des boites scellées car elles n'aiment pas trop l'humidité (surtout les boratées). Je pense que c'est plus là le soucis (surtout quand on connaît l'étanchéité toute relative des anciennes...)
goeland_
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
+1 pour l'huile de synthése .Palica a écrit:Avant ça, je changerais l'huile. C'est pas cher et parfois, ca peut faire des miracles. Tu lui mets une 80w90 GL4 de synthèse et vois si le comportement change.
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
le cable d'embrayage est bien graissé mais la poignée est relativement dure.
Le câble ne serait il pas effiloché a l'intérieur de la gaine ?
Boxy
Re: [R60/2] 1ère vitesse difficile à enclencher
J'avais également entendu parler de la Kernite (Top Blend) mais apparemment elle tient moins bien dans le temps surtout pour une bécane comme la mienne qui ne sert pas régulièrement.
@Boxy, je vais en profiter pour vérifier ça également
@Boxy, je vais en profiter pour vérifier ça également
valduk
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