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Vos guitares.....

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Vos guitares..... - Page 5 Empty Re: Vos guitares.....

Message  J.marc le Jeu 9 Jan 2020 - 11:05

coucou
Bien sûr, c'est la première chose à faire que de les essayer, notamment pour cette histoire de profile de manche. Malheureusement, à Chambéry ou Annecy, c'est un peu compliqué de pouvoir le faire. Aucune boutique ne peut se permettre d'avoir en stock des instruments pour gauchers qui risquent de rester très  longtemps...en stock ! Il faudra que j'aille à Paris pour cela, consacrer une journée ou deux dans une boutique spécialisée pour trouver la belle. Auparavant, il faut que je dégrossisse l'offre, et que j'apprenne les rudiments d'un vocabulaire pour le moins spécialisé...
Je ne connaissais pas la marque Hagstrom dont tu parles Fred, et en  fouillant sur le net, je viens de voir celle-ci, Hagstrom Swede Special Edition avec micros P90,  d'occaz, pour gauchers et de toute beauté. Mais difficile, ĺà aussi, d'acheter les yeux fermés.
Vos guitares..... - Page 5 Hagstr10
Concernant la Squier, j'ai tout lu et son contraire, notamment sur la qualité des matériaux utilisés ainsi que les "finitions". Les guillemets pour les frets qui dépassent parfois de la largeur du manche et qui ne sont pas vraiment un détail ni des finitions...je ne pense pas en acheter plusieurs, donc autant acheter plutôt de bonne qualité, plutôt beau et plutôt solide.
Merci en tous cas de vos avis.
Je suis toujours preneur d'expériences en la matière.

J.marc


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Message  Fredr90s le Ven 10 Jan 2020 - 7:51

J’ai fait un peu le même parcours que toi l’an dernier. La visite des bonnes adresses de Pigalle à Paris est indispensable pour mesurer l’énorme différence qui existe entre une Gibson LP et une Fender Telecaster par exemple (comme entre une Serie 6 et une Honda d’enduro !) : il faudra choisir ton camp ou prendre les deux ! Les Squier sont à fuir en général sauf certains modèles très pointus (genre fabriqué dans telle usine japonaise de mai 1983 à janvier 1984 pour caricaturer).
Après il y a la question du budget qui t’obligera peut-être à sortir des marques emblématiques. encore une fois les Hagstrom sont très bien équipées et très bien finies. Sinon (et je crois que je me laisserai bientôt tenter), il y a la Telecaster en kit vendue par Thomann...
Fredr90s
Fredr90s


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Message  Francesco le Ven 10 Jan 2020 - 9:57

Je ne connais rien aux électriques, j'ignorais qu'il y ait de telles différences entre les manches, par exemple. 
Quand aux micros, même si les noms font rêver (double humbucker drunken), impossible de les associer à un son. 
Après, j'imagine que selon sa propre configuration ( longueur des doigts) on s'adapte un peu à tout, ou bien pas du tout ?

Si j'étais riche, j'aurais des électriques rien que pour décorer la maison.......Une télécaster bleu ciel, c'est un objet magnifique, une belle table flammée comme la gratte ci dessus aussi.
Francesco
Francesco


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Message  J.marc le Ven 10 Jan 2020 - 11:49

Francesco a écrit:
Après, j'imagine que selon sa propre configuration ( longueur des doigts) on s'adapte un peu à tout, ou bien pas du tout ?
En fait, avec un bon réglage du truss rod, un tune o matic qui tient compte du radius, de rester en 440 hertz et de ne pas monter un Floyd rose sur un chevalet en carton, effectivement, ça le fait bien...  pige pas
Sinon, une guitare dans chaque pièce, moi aussi, ça me plairait bien. Indépendamment de l'usage, c'est un objet superbe, mais bon, on connait bien ici le danger des objets superbes et ce qui nous guette à plus ou moins long terme... souris

Je découvre aussi les guitares Lag. Fabrication française apparemment plutôt bien côtée, tous les budgets(enfin presque...), un modèle gaucher correctement équipé. À suivre.
J.marc
J.marc


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Message  franz2B le Ven 10 Jan 2020 - 23:48

RoooooÔHHHH.... ça devient sérieux..... donc chiant!Twisted Evil
ceux la sont vachement moins précis/précieux mais ils s'éclatent avec de grattes géniales!!

franz2B
franz2B


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Message  Gastair le Sam 11 Jan 2020 - 9:38

Dans la première vidéo le black c'est Francesco ! Suspect il le dit lui même à 0.50 saispas "saint Francesco"
Gastair
Gastair


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Message  J.marc le Sam 11 Jan 2020 - 10:12

franz2B a écrit:RoooooÔHHHH.... ça devient sérieux..... donc chiant!Twisted Evil
ceux la sont vachement moins précis/précieux mais ils s'éclatent avec de grattes géniales!!


À la limite, chez le premier, il y a une corde en trop sur son tambour. Ce qui simplifie considérablement le souci de l'inversion de l'ordre des cordes(gaucher) ! 
Chez le second, l'idée est à creuser...

Tu es dans la rubrique "Guitares", là Franz, pas percussions. tirelangue
J.marc
J.marc


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Message  blacktwin le Mar 14 Jan 2020 - 17:46

Francesco a écrit:Quand aux micros, même si les noms font rêver (double humbucker drunken), impossible de les associer à un son. 
il y a deux types de micro . simple ou single coil et double ou humbucker 
le double a été inventé pour remédier au bruit de fond ( hum en anglais ) des simples . 
les simples sont montés principalement sur des télés genre shadows, jeff beck dans les yardbirds , jimmy page 1er album de led zep ou sur des strats genre clapton période slowhand, hendrix en live . Des sons plus précis , plus tranchant voir très agressif quand on pousse les amplis .
les doubles sont montés sur gibson , gretch , guild ... neil young , peter green , duane allman ...Des sons plus rond , plus chaud et qui bavent bien quand on pousse les amplis ( voir black sabbath ) .
A ça vient s'ajouter :le positionnement des micros par rapport au chevalet ( plus c'est près du chevalet , plus ça sonne aigu ), si le micro est installé dans un solid body ( tele , strat gibson sg ) ou sur une demi caisse genre es 335 , les différents branchements possible en inversion de phase ou splitable . Bref , un sacré bordel quand tu veux le même son que ton idole et que tu apprends que rien dans sa gratte n'est d'origine ... je pleure
blacktwin
blacktwin


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Message  Francesco le Mar 14 Jan 2020 - 19:02

Effectivement.....Merci pour toutes ces infos !  bien
Francesco
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Message  Skill le Jeu 13 Fév 2020 - 14:36

Francesco a écrit:Je ne connais rien dans les basses, même si j'adore les entendre donner le rythme. (Ah....Burnel lorsqu'il fait ronfler la sienne comme un moteur de péniche.... drunken)
Et j'aime beaucoup le style Rickenbaker, je veux dire esthétiquement, parce qu'en terme de sonorité je n'y connais rien du tout.

Ben, c'est pas compliqué.

Il n'existe que 2 types de basses (n'écoute pas les mécréants qui prétendent le contraire) :

La Fender Precision Bass (ou PB) et la Fender Jazz Bass (ou JB).

Le tracteur et la voiture de sport.

L'ouvrière qui fait le boulot et la danseuse qui donne du plaisir.

Vos guitares..... - Page 5 Player13

La Precision, c'est celle avec un corps à la forme rustique, un gros manche et un seul micro "split coil" placé au milieu. Elle ne sait faire qu'une seule chose : du gros son bien épais et bien lourd qui s'étale et qui tache, mais elle le fait bien et son immense avantage c'est qu'elle trouve toujours sa place dans un mix (ex. James Jamerson et le son de la Motown).


Vos guitares..... - Page 5 Player14

La Jazz, c'est celle avec un corps à la forme fuselée, un manche fin et deux micros à simple bobinage. Elle sait tout faire, un son rond et chaud, un son percussif et claquant, du jazz, bien sûr (ex. Jaco Pastorius, Marcus Miller) et aussi du funk, du rock et même du metal (ex. Commerford) mais pas du punk (pour ça, il y a la PB).

Voilà, maintenant tu sais tout ce qu'il faut savoir.

____

P.S. Il y aussi la Stingray, conçue par le même Leo Fender après la vente de Fender à CBS, mais ceci est une autre histoire...


Dernière édition par Skill le Mer 19 Fév 2020 - 13:38, édité 4 fois
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Message  Francesco le Jeu 13 Fév 2020 - 15:08

souris bien



C'est marrant, au moment où tu postais ça, j'étais sur les sites guitare et je vois que Gibson donne de plus en plus dans le vintage. Par exemple : 


https://www.woodbrass.com/guitares-acoustiques-folk-gibson-1942-banner-lg-2-vintage-sunburst-p314840.html

Je serais curieux d'essayer. En attendant, je passe du temps sur ma Guild Westerly D150 " China" qui donne très bien.
Francesco
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Message  Skill le Mer 19 Fév 2020 - 13:02

2e épisode

Francesco a écrit:Et j'aime beaucoup le style Rickenbaker, je veux dire esthétiquement, parce qu'en terme de sonorité je n'y connais rien du tout.

Si on parle des Rickenbacker, ça devient compliqué.

Très compliqué.

Trop compliqué pour un bassiste.

Rocket science, comme ils disent, les Ricains.

C'est pour ça que je n'en ai pas parlé.

Mais puisque tu veux tout savoir, tu va être servi, alors accroche-toi bien aux branches.

La Rick, c'est la 4001, introduite en 1961 et remplacée en 1981 par la 4003 (c'est la même avec quelques améliorations) toujours produite à ce jour.

2 micros simple bobinage.

Un micro manche, aussi appelé micro grave, qui produit un son plus riche en graves et plus plein de par sa position près du manche, et un micro chevalet, aussi appelé micro aigu, qui produit des sons plus riches en aigus et plus claquants de par sa position près du chevalet.

Comme une Jazz Bass.

Jusque là, ça va.

Là où ça se complique, c'est qu'il y a aussi le fameux condensateur en série sur la sortie du micro chevalet, qui agit comme un filtre passe-haut. Qui coupe les graves et le bas-médium, donc.

En plus naturellement d’un réglage de tonalité constitué d’un condensateur en parallèle qui agit comme un filtre passe-bas, comme on en trouve sur toutes les guitares électriques (basses ou pas).

Une tonalité (comprendre : un réglage de tonalité) distincte pour chaque micro, contrairement à celle commune aux 2 micros sur la JB (sauf sur les JB stacked knobs, évidemment). On verra plus tard pourquoi.

Mais sur une Rick – du moins sur celles d’avant 1985, parce que depuis ça a changé – du fait de la présence du condensateur en série, le micro manche n’est pas destiné à être utilisé tout seul comme cela peut se faire sur une JB, mais essentiellement en combinaison avec le micro chevalet.

Et c’est ça qui donne le son caractéristique d’une 4001 (et aussi le manche traversant).

Comme ça n’avait pas la polyvalence d’une JB, Rickenbacker a supprimé ce condo vers 1985 et tout le monde était content.

Mais avec la mode du vintage qui fait führer, pardon, qui fait fureur (désolé pour ce jeu de mot de mauvais goût mais ô combien représentatif de la dictature de la mode) et sous la pression des utilisateurs Rick a réintroduit ce fameux (infamous, disent les Ricains) condensateur vers 2005, mais cette fois-ci avec un interrupteur permettant aux esprits lucides qui n’y voient qu’un archaïsme dommageable pour le son de le shunter.

____

Mais c’est pas tout.

On est loin d’avoir fait le tour de la question !

Accroche-toi de plus belle !

Il n’y a pas qu’une sortie, il y en a deux : la standard et la Rick-o-Matic.

La sortie standard, c’est comme sur les autres basses : un jack mono. Le signal qui en sort est la somme des signaux des 2 micros (après réglage de leurs volumes et de leurs tonalités respectifs sur la basse, évidemment).

La sortie Rick-o-Matic, c’est un jack stéréo sur lequel les signaux des 2 micros sont séparés. Elle était destinée à y brancher un boîtier appelé Rick-o-Matic qui était vendu très cher et qui n’était en fait qu’un simple split avec 2 sorties séparées sur 2 jacks mono (une pour chaque micro, vous suivez là, dans le fond, près du radiateur ?).

Cela permettait – et permet toujours car la 4003 actuelle est toujours équipée de cette sortie, mais maintenant que tout le monde sait qu’il suffit d'y brancher un câble en Y (câble dit d’insertion comme pour un départ / retour d’effet sur une console) ils ne vendent plus le fameux boîtier – permet, disais-je donc, de traiter et d’amplifier séparément les 2 micros.

Un usage typique est d’envoyer le micro grave directement, ou pas directement, dans un ampli pour basse et le micro aigu dans un ampli pour guitare à travers quelques pédales d’effet genre disto ou fuzz.

Il y a donc un son Rickenbacker naturel, dont j’ai parlé plus haut, mais il y a aussi tout un monde de possibilités ouvertes par cette configuration, à condition de bien comprendre ce qui se passe et d’avoir de l’imagination.

___

Mais comme dit, ce que veut un bassiste, c’est brancher sa Precision sur son stack 4x10 + 1x15 et envoyer du gros son bien lourd qui prend sa place dans le mix et puis c’est tout.

Et ce que veut un bassiste plus fin, c’est brancher sa Jazz Bass sans se poser d’autres questions que celles relatives à son jeu dans le contexte musical du moment.

On en revient toujours à ses racines.

CQFD.
Skill
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Message  Francesco le Sam 22 Fév 2020 - 10:37

Merci à toi ! 

Bon ben, ça confirme, vive les instruments acoustiques !!!!  souris
Francesco
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Message  westy64 le Sam 22 Fév 2020 - 11:07

Francesco a écrit:Merci à toi ! 

Bon ben, ça confirme, vive les instruments acoustiques !!!!  souris

Sûr, mais certaines guitares (je triche, électroacoustiques), sont de véritables navettes spatiales, vu la technologie embarquée (au sens propre, vu qu'elle est dans la guitare).
J'en veux pour preuve ces images de la guitare fétiche de JJ Cale, qui obtient ce son unique avec pléthore de capteurs et potards.

RIP JJ
westy64
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