Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

+4
NONO84
goeland_
BravoFox
gunthar
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gunthar Sam 18 Fév 2017 - 15:14

C'est peut être un classique, mais ça m'a étonné. 

Hier en fin d'après-midi, je démarre ma turque pour aller voir ma vieille mère dans la Somme et surtout, lui ramener plein de pots de confiture vide. Première fois que je la prends depuis deux ou trois semaines. Le dernier trajet, c'était en revenant de faire remplacer les spis de la fourche et mettre des soufflets.

Tout va bien, remontage avé warningues de 30 ou 40 bornes de bouchons,  jusqu'à ce que ça se libère un peu sur l'A1. 

Et là, je trouve que tout le monde se traine. Le parigot se mettrait à respecter les - 20 km/h demandés en cas de pollution par les panneaux à message variable ? 

Et aussi que la bécane tire drôlement court : 90 à 4000 tr/mn, merdalors. Le sélecteur lève bien, je suis donc en 5 ème.
Ou alors... c'est la 5 ème qui passe plus : malédiction, le syndrome du circlip manquant sur l'arbre de 5, la cata.
Je dérive sur une aire de repos, j'arrête, point mort, et je repars en comptant les rapports : y en a bien 5 qui passent et je suis toujours à 90 - 100 à 4 000 tr/mn. Merdalors de merdalors. 

Et là, j'ai un flash : le mécano, il a pas seulement changé les joints spi, il a appelé un pote : "allo, Raymond, si tu cherches toujours un pont de R100, j'en ai un beau là sous l'nez, très peu kilométré. Mais faut faire vite, le client revient dans deux heures."

Et le mec m'aurait remonté un pont de R65 ! Ou même de R45 pour que ça tire aussi court. Ou pire de Renault 25 !

Faut que j'en avions le coeur net, mettons y donc du gros gaz : normalement, ça doit aller très facilement à 170 et il reste à peu près 1000 tr avant la zone rouge. Ben non, elle prend 150 pas plus et je suis qu'à 1000 tours du rouge. Ca doit être un pont de R15.... .

Péage, nouvel arrêt, station service, je mate mon pont : il est propre. Je sens bien que je déconne à plein tube : y a pas de monobras sur une R45. Ni sur une Renault 25 d'ailleurs. Et les gars d'Arcueil Motors sont la crème de la crème de l'honnêteté probe. 
Alors, quoi qu'est-ce ?

Autre flash, je sors le TomTom de la boite à gants : avec ça, je verrais ma vitesse réelle. Je le ventouse au pare-brise, et roule.

Ben la moto va très bien, c'est mon compteur qui déconne. De 20 km/h presque précisément. Et maintenant, l'aiguille se met à bougeotter. 

Tout à l'heure, j'ai du taper un bon 180, et en plus, juste avant le péage. Pas vu de flash dans le rétro, mais bon...
Faut que je pense à faire un courrier à l'ANTAI, que je leur explique, si jamais ils ont ma photo, que je l'ai pas fait exprès. 

Voilà, c'était hier soir. Et pareil ce matin en allant faire des courses. 
En revanche, les totalisateurs sont OK, c'est juste la mesure de vitesse qui merdoie.  

C'est grave docteurs ? 
Ca me ferait chier de changer le compteur. C'est pas ce qui manque sur le bon coin, mais le mien a 47 000 km prouvables sur factures, attestés par Sabater, et c'est ce qui fait le prix de la moto... Pas que je veuille la revendre, mais bon...

Alors, avant de débrancher le câble du compteur et de pulvériser une demi bombe de WD 40 dans le compteur par le trou, je voudrais avoir votre avis. Est ce que ça peut être l'entraineur de la boite ? Je parle pas du mec qui sert du champ' et fait danser les filles, mais du machin mécanique qu'il doit y avoir de l'autre côté du câble, côté boite (de vitesses, pas de nuit).

Un truc à faire ? A essayer ? Un bidule à resserrer ? Un coup de poing ou de pied à donner ?

Je peux vivre comme ça, mettre le TomTom dès que je fais de la route, ajouter mentalement 20 km/h, coller des bouts de gommettes de couleur sur le compte-tours, mais j'aime mieux quand ça marche. 
Sur ce je vais nettoyer un peu la moto...


Dernière édition par gunthar le Dim 19 Fév 2017 - 17:57, édité 1 fois

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  BravoFox Sam 18 Fév 2017 - 16:53

Pareil sur ma S, depuis que je l'ai. 15, 20 km/h de diff.
Du moment que tu le sais...  saispas

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  moumouille49 Sam 18 Fév 2017 - 16:53

ça peut aussi être ton cable compteur qui , en étant coupé,   entraîne malgré tout le compteur mais avec une déperdition car les deux surfaces en contact patinent l'une sur l'autre.
Autre possibilité : Le compteur de mon 100RT a déclaré forfait parce que les deux rouleaux sans fin du bas du compteur étaient usés. Symptômes : l'aiguille a eu  la tremblote pendant une petite centaine de KM puis , après quelques soubresauts , plus rien. On peut imaginer que ces rouleaux puisse patiner l'un sur l'autre dans certains cas. Logiquement , dans ces deux cas , ton compteur kilométrique devrait indiquer des distances inférieures à la réalité.
Si ton compteur kilométrique est resté juste , il faudra bien se résoudre à incriminer le système du tachymètre.

je viens de lire le message de BF . Sur mon 75/7 , le compteur indiquait aussi environ 20 km/h de moins. C'était pourtant le bon compteur appairé avec le bon pont.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  goeland_ Sam 18 Fév 2017 - 18:54

Tu as regardé si l'écrou du cable était bien serré sur le compteur ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gunthar Sam 18 Fév 2017 - 19:09

Oui, j'ai bien regardé, l'écrou est bien serré vu que j'ai pas réussi à le desserrer et au moment ou j'allais chercher une pince ma mère m'a demandé d'aller chercher du bois et après ma femme m'a appelé et pis j'ai oublié et à un moment j'ai vu que les pots étaient sales alors je les ai lavés et après j'ai fait du feu et ça m'a donné envie de boire un coup de rouge et là je me dis tiens au fait est ce qu'ils ont une idée de comment réparer mon compteur en lui mettant trois claques et me voilà.

Sinon, après avoir posté, j'ai appelé Sabater vu que c'est son après-midi de RP. Il m'a dit de le donner à réparer à Tic Tac Tacot. Vous connaissez ?

C'est quand même bizarre à 47 000 km... Tiens, au fait, j'ai fait 3500 bornes depuis la Toussaint.

Sinon, quel panard cette meule.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  moumouille49 Sam 18 Fév 2017 - 19:15

gunthar a écrit:Oui, j'ai bien regardé, l'écrou est bien serré vu que j'ai pas réussi à le desserrer et au moment ou j'allais chercher une pince ma mère m'a demandé d'aller chercher du bois et après ma femme m'a appelé et pis j'ai oublié et à un moment j'ai vu que les pots étaient sales alors je les ai lavés et après j'ai fait du feu et ça m'a donné envie de boire un coup de rouge et là je me dis tiens au fait est ce qu'ils ont une idée de comment réparer mon compteur en lui mettant trois claques et me voilà.

Sinon, après avoir posté, j'ai appelé Sabater vu que c'est son après-midi de RP. Il m'a dit de le donner à réparer à Tic Tac Tacot. Vous connaissez ?

C'est quand même bizarre à 47 000 km... Tiens, au fait, j'ai fait 3500 bornes depuis la Toussaint.

Sinon, quel panard cette meule.
Sinon... Ton problème est récent ou tu viens de le remarquer ??? On est quand même deux à avoir noté un soucis de 20km/h en moins sur les compteurs de /7...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  BravoFox Sam 18 Fév 2017 - 19:16

gunthar a écrit:Oui, j'ai bien regardé, l'écrou est bien serré vu que j'ai pas réussi à le desserrer et au moment ou j'allais chercher une pince ma mère m'a demandé d'aller chercher du bois et après ma femme m'a appelé et pis j'ai oublié et à un moment j'ai vu que les pots étaient sales alors je les ai lavés et après j'ai fait du feu et ça m'a donné envie de boire un coup de rouge et là je me dis tiens au fait est ce qu'ils ont une idée de comment réparer mon compteur en lui mettant trois claques et me voilà.

Sinon, après avoir posté, j'ai appelé Sabater vu que c'est son après-midi de RP. Il m'a dit de le donner à réparer à Tic Tac Tacot. Vous connaissez ?


C'est intéressant ta vie. hahaha

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  goeland_ Sam 18 Fév 2017 - 19:19

Il reste du rouge ?  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  NONO84 Sam 18 Fév 2017 - 19:20

De toute façon, tu ne prends pas de risque à le démonter et le nettoyer bien propre, après inspection du câble. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que l'entrainement final, dans le compteur, est magnétique, non ? Des limailles ou des poussières métalliques ? Pitet que je dis des bêtises ... tiens, je vais aller m'en jeter un ptit à la santé de ta RT !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  moumouille49 Sam 18 Fév 2017 - 19:21

goeland_ a écrit:Il reste du rouge ?  lol!
Non !!! Hips!
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gunthar Sam 18 Fév 2017 - 20:03

BravoFox a écrit:

C'est intéressant ta vie. hahaha

Hein ça ! (comme on dit par chez moi)

Sinon, "tu ne prends pas de risque à le démonter et le nettoyer bien propre"  J'adore. 
Si, un risque énorme ! Celui de jamais réussir à le remonter et de l'envoyer pêter dans la gueule du chat. 
 
Bon, c'est pas le câble qui est cassé vu que les totalisateurs sont OK. 
Ce sont des entrainement magnétiques dites vous... Ca me donne une piste : j'ai roulé avec une sacoche magnétique avec des aimants petits mais super puissants. Et dans une poche, une espèce de galette en alu avec un énorme aimant archi fort qui se jette par terre et qui chope la béquille (faut l'aider un peu avec le pieds, hein...) pour pas qu'elle s'enfonce dans le sol.
Ca pourrait être ça qui a mis la déconne ?
Ceci dit, ce matin, j'avais ni sacoche ni galette quand j'ai fait mes 24 bornes et ça déconnait tout aussi bien.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  moumouille49 Sam 18 Fév 2017 - 20:14

gunthar a écrit:
BravoFox a écrit:

C'est intéressant ta vie. hahaha

Hein ça ! (comme on dit par chez moi)

Sinon, "tu ne prends pas de risque à le démonter et le nettoyer bien propre"  J'adore. 
Si, un risque énorme ! Celui de jamais réussir à le remonter et de l'envoyer pêter dans la gueule du chat. 
 
Bon, c'est pas le câble qui est cassé vu que les totalisateurs sont OK. 
Ce sont des entrainement magnétiques dites vous... Ca me donne une piste : j'ai roulé avec une sacoche magnétique avec des aimants petits mais super puissants. Et dans une poche, une espèce de galette en alu avec un énorme aimant archi fort qui se jette par terre et qui chope la béquille (faut l'aider un peu avec le pieds, hein...) pour pas qu'elle s'enfonce dans le sol.
Ca pourrait être ça qui a mis la déconne ?
Ceci dit, ce matin, j'avais ni sacoche ni galette quand j'ai fait mes 24 bornes et ça déconnait tout aussi bien.
manifestement , tu fais les questions... et les réponses... Ton compteur est donc HS , tu le changes , tu n'as manifestement pas besoin de notre avis...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  BravoFox Sam 18 Fév 2017 - 21:11

C'est reposant en plus.  yess

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gunthar Sam 18 Fév 2017 - 21:24

Pardon Moumouille, 
déjà, je réponds à ta question précédente je n'ai constaté le problème qu'hier soir. Si ça avait déconné il y a trois semaines en rentrant de chez Arcueil Motor, je l'aurais remarqué. Mais je peux pas être formel, sur le périphérique je ne regarde le compteur que si ça roule bien, pas en remontant des files...

Et c'est le fait que les totalisateurs marchent parfaitement qui me fait penser que le câble n'a rien. On est d'accord que s'il était cassé et patinait, le totalisateur déconnerait ?

Donc, oui, c'est bien le tachymètre et lui seul qui déconne. Vous pouvez m'en dire plus sur son entrainement magnétique ? Pensez vous que tous ces aimant à proximité pourraient l'avoir mis en vrac ?
Si c'est un problème magnétique et que c'est démagnétisé, il y a un truc pour re-magnétiser ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  moumouille49 Dim 19 Fév 2017 - 0:10

si tu es sûr que tes compteur kilométriques indiquent les bonnes distances et non pas 20% de moins comme ton tachymètre , c'est qu'ils fonctionnent correctement. Pour les aimants , il y a bien peu de chance qu'ils perturbent ton compteur , ce n'est quand même pas aussi sensible qu'un compas ou une boussole. Par contre , je crois avoir lu quelque par que le système magnétique du compteur peut se charger en particules métalliques , ce qui le perturbe. Ne m'en demande pas plus , je ne suis pas compétent. Revérifies quand même que ton câble de compteur ne soit pas coupé , ce n'est pas le temps que ça prend...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  NONO84 Dim 19 Fév 2017 - 8:13

Cela ne peut pas être tes aimants qui perturbent ton tachy, sinon tu serais méchamment irradié toi aussi ! je pleure 
Dans le tachymètre, de mémoire, la rotation du câble du compteur est converti par une sorte de volant magnétique tournant dans sa cage et les poussières qui s'accumulent dans la cage peuvent perturber la précision. Regarde un éclaté, mais c'est une piste à suivre, je pense.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  Mick13 Dim 19 Fév 2017 - 9:10

oui, c'est ça, une cloche et un cylindre, et il peut s'accumuler poussières etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Ca marche !

Message  gunthar Dim 19 Fév 2017 - 18:20

Retour sur Paname ce matin. Dès le premier kilomètre, pas encore sorti du village, j'ai vu que ça remarchait.

J'ai pas d'explication, la moto a passé la nuit dans le brouillard givrant (-2°C) et était trempée. Comme la nuit précédente, le gel en plus. 

J'ai peut être approché un aimant de la sacoche près du compteur en l'installant, mais j'en suis même pas sûr.

Je sais pas pourquoi ça a déconné, je sais pas pourquoi ça remarche. Seul truc notable, la veille de mon départ, j'avais mis la batterie sous Optimate, sur la prise sous la selle.

Les 30 premiers kilomètres, l'aiguille gigotait un peu, mais la mesure était juste, 5 km/h au dessus, 5 km/h en dessous. 
Passé Amiens, elle ne bougeait plus du tout et donnait pile la vitesse du GPS, de 50 à 130. Ca a été comme ça pendant 50 bornes de départementales. 

A Beauvais, j'ai pris l'autoroute et là, l'aiguille est redevenu un chouille optimiste, comme avant que ça déconne. 130 compteur donnent 127 km/h, 150 compteur 146. 
Comme y avait personne sur l'A16 (Y a jamais personne sur cet autoroute, et rarissimement du radar) j'ai même fait une très courte pointe histoire de voir comment marchait, euh,  le compteur. Et le moteur, hein, tant qu'à faire. On n'est pas de bois...

Ben ça donne 180 compteur pour 6500 tr/mn mais j'ai pas regardé le GPS, c'est écrit trop petit et j'avais le casque qui vibrait à cause de la bulle trop courte (j'ai pas encore monté ta bulle Moumouille, mais ça ne saurait tarder). J'ai pas non plus roulé longtemps à cette vitesse, 1 km maxi : j'arrivais au péage...

Bref tout est bien qui finit bien, j'ai un compteur qui marche et une RT qui pète le feu. 
En plus, il faisait un temps de Jésus, grand soleil à peine voilé et 7 ou 8°C.
Je vais juste surveiller la boite à lettres très attentivement cette semaine...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  Gastair Dim 19 Fév 2017 - 20:20

Pour la façon d'exposer le problème, je suis fan  clin
Pour le reste tu te démerdes, je paye pour lire ta prose mais pas pour ramasser les popcorn écrasés dans la salle de spectacle...  souris



..... bon comme je suis faible, j'ajoute.... Pour ton aimant à part bousiller la piste magnétique de ta carte bleu* s'il est rangé avec, il ne fera aucun mal à distance à ton compteur.
J'ai exactement ce style de problème sur mon compteur... pour ma part l'aiguille touche très légèrement à la vitre et cela la bloque toujours au même endroit.... son bon fonctionnement (ou pas) semble lié à la température. Le système d'entrainement électromagnétique fait qu'elle est arrêtée par le moindre petit frottement. Moi c'est à 80 km/h. J'ai eu du mal à comprendre mais alors qu'il y avait un peu de buée à l’intérieur du compteur j'ai pu voir la trace de la pointe de l'aiguille qui touche au verre à cette vitesse.

A des moments je ne sais donc pas à combien je roule mais je peux estimer la température ambiante. Trop top cette option cachée bien


* Pour vérifier cela tu m'envoies la CB avec le code et je te la reprogramme à l’œil.


Dernière édition par Gastair le Dim 19 Fév 2017 - 20:41, édité 2 fois (Raison : Pfff j'ouble des mots .....)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  goeland_ Dim 19 Fév 2017 - 20:27

T'as un gros soucis lol!

un RT ca prend 205, un RS 215 km/h (sur autoroute allemande bien sur)

Bon.... en 70 ch souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gunthar Dim 19 Fév 2017 - 20:38

Non mais ho, va pas croire que j'étais à fond. 
Je garde toujours 1 cm de libre à la poignée. Disons que j'avais un gros filet de gaz. J'ai pas accéléré plus à cause du gars en Goldwing à cours d'essence, accroché derrière moi avec une sangle et qui arrêtait pas de me faire des appels de phare. Au début, je croyais que ça voulait dire, vas y accélère, mais en fait non.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  goeland_ Dim 19 Fév 2017 - 20:58

Mais bien sur !!!

Avec une enclume pareille derriere, tu passais pas les 90 lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gabounette77 Dim 19 Fév 2017 - 23:47

J'ai eu le même problème.
C'était un manque d'huile de boite et l'entraineur de cable en bas à droite qui manquait d'huile.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gunthar Lun 20 Fév 2017 - 9:09

Ca m'étonnerait, la vidange de boite a été faite par Sabater à la Toussaint et j'ai pas de fuite, même pas de suintement.
Et si c'était ça, j'aurais pas les totalisateurs exacts, ils sous estimeraient eux aussi le kilométrage. Je n'avais que la partie tachymètre qui déconnait.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  gabounette77 Lun 20 Fév 2017 - 15:13

gunthar a écrit:Ca m'étonnerait, la vidange de boite a été faite par Sabater à la Toussaint et j'ai pas de fuite, même pas de suintement.
Et si c'était ça, j'aurais pas les totalisateurs exacts, ils sous estimeraient eux aussi le kilométrage. Je n'avais que la partie tachymètre qui déconnait.

Moi aussi, j'avais fait la vidange et pas de fuite visible. Mais l'huile peut partir dans le bras puis le pont...
Le totalisateur fonctionnait, mais le tachymètre de temps en temps.
Comme si le cable ne fonctionnait que par accoup, mais faisait quand même le bon nombre de tours.

A chaque fois que le tachymètre fonctionnait mal, il manquait de l'huile dans la boite.

J'ai aussi changé le cable et la pièce en métal en bas en bout de cable.

Regarde aussi si tu as l'écrou de fixation de la masse à la boite avec le petit trou.
:siffle:


Dernière édition par gabounette77 le Lun 20 Fév 2017 - 15:27, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)  Empty Re: Compteur R100 RT1 déconnant (résolu par magie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum