Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

5 participants

Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  flatiron Sam 18 Fév 2017 - 9:48

Bonjour tout le monde. 

J ai recemment fabriqué de legers reducteurs de sortie de pot vattiers. 

J'etais en echappement direct. Et c est un peu bruyant pour certains trajets ( voire tous) 

Et ca me derange de deranger ;-)

J ai limite un poil le section de sortie en fin de pot par un tube moins large d'une longeur de 5-10 cm

C est tjrs sympa comme bruit mais moins "claquant".

Ma question maintenant : que faut il revoir comme reglage carbu ? 

Richesse de ralenti ? Richesse aiguilles ? 

Ou rien...?


J ai l'impressions qu elle s etouffe au demarreur, demarre moins vite. Et qu elle est peut etre un peu plus patate a acceleration.
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  Mick13 Sam 18 Fév 2017 - 9:53

normalement, tu n'a pas a toucher ... Mais les Vattiers ont tendance a brider

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  flatiron Sam 18 Fév 2017 - 9:57

Mick13 a écrit:normalement, tu n'a pas a toucher ... Mais les Vattiers ont tendance a brider
Tendance a brider ? 
En echappement direct ? 

Tu veux dire Que si je remet les pots origine avec toutes leurs chicanes ca ira mieux ?

J avoue que la science du pot m'echappe....
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  Mick13 Sam 18 Fév 2017 - 10:15

Tu dis que tu mets des reducteurs. ça a tendance a brider. particulièrement avec les Bings
Les pots d'origine fonctionnent très bien, bien sur. Si tu les a essaie avec pour voir, tu seras surpris clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  flatiron Sam 18 Fév 2017 - 10:33

Effectivement je reesaierai les origines

Mais le vattier libre devrait etre moins bridqnr si je ne mets pas mon noise breaker ?
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  Mick13 Sam 18 Fév 2017 - 14:22

oui, libre c'est libre lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  BravoFox Sam 18 Fév 2017 - 16:58

De mon expérience sur un twin vertical et dans le sens inverse (pots origine chicanés, pots d'origine libre, pots racing libres), si les bougies restent "propres", que ça ne post-combustionne pas en décel comme un Mirage III, et que globalement excepté le bruit altéré la moto fonctionne pareil, pas besoin de toucher à la carburation.

Les bougies sont l'indicateur.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  Palica Gringo Sam 18 Fév 2017 - 17:23

Les bougies étaient l'indicateur mais avec le sans plomb, le sont de moins en moins... Les bougies Color-tune sont a peu pres la seule solution pour s'assurer d'avoir une carburation bien réglée, ou a la limite une oreille expérimentée.

Pour les pots, il est idyllique de penser que changer un pot pour en mettre un plus libéré va faire gagner de la puissance. C'est même souvent le contraire. Ça fait plus de bruit, et ça donne donc l'impression d'être plus puissant mais c'est généralement faux et un passage au banc de puissance le prouve. Pour vraiment obtenir plus de puissance, il faut aussi travailler admission, carbus, idealement arbres à cames, culasses/soupapes et bien sur echappement. La, quand c'est bien fait, on peut avoir du gain, et tres souvent en haut régime et souvent au détriment de du couple. Bref, si ta BMW ne te convient pas en terme de puissance, tu es mieux de passer a une autre moto qui t'offrira ce que tu cherches, mais d'origine. Je crois que c'est JBT qui disait qu'une BMW bien préparée fonctionne à peu près comme une Guzzi d'origine. C'est peut-être exagéré un peu mais la conclusion est quand même que les flats sont des motos très équilibrées et que même s'il est possible d'aller chercher un gain intéressant - FFRD et d'autres l'ont souvent prouvé - ce n'est pas son atout principal.

Pour les Vattier piste, si on veut faire du bruit, ils sont parfaits. Si on veut une moto plus performante, ils ne suffisent vraiment pas. Et si on les modifie pour atténuer le bruit, on a probablement la pire des solutions: une moto qui marche moins bien, et qui fait plus de bruit.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  goeland_ Sam 18 Fév 2017 - 19:11

J'ai fait l'expérience il y a une paire de décennies : 2 RT, l'une en origine, l'autre en Vattier libre avec les Bing 40

Ben à l'accél à 4000/5000 trs/min il y a une longueur de moto de différence... le bruit vaut il la différence de 2 m lol!  par contre la différence de poids est  flagrante
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  flatiron Dim 19 Fév 2017 - 9:38

goeland_ a écrit:J'ai fait l'expérience il y a une paire de décennies : 2 RT, l'une en origine, l'autre en Vattier libre avec les Bing 40

Ben à l'accél à 4000/5000 trs/min il y a une longueur de moto de différence... le bruit vaut il la différence de 2 m lol!  par contre la différence de poids est  flagrante
Salut Goeland

Dans te reponse, c est vattier-bruit ou origine-silence qui etait la moto la plus rapide ?

Sinon je ne cherche evidemment pas la puissance...je voulais changer le style, et faire un petit bruit plus sympa. Mais pas tonitruant
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ? Empty Re: r 100 rt 1981 - reglage carbu apres modification de pot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum