Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Pas de quartier pour le boitier Cartier.

+9
flatlaurent56
westy64
PATOCHE40
montaren
alex
the thing
Mick13
jpd
lolo13
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  the thing Jeu 22 Sep 2016 - 10:50

PATOCHE40 a écrit:
Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 160921102919283680

Merci.... bien

the thing


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  lolo13 Sam 1 Oct 2016 - 16:12

Voila boitier installer tester, c'est le pied. Ralenti au top, est montée en régime d'un avion de chasse!

Je suis fan, après pour le tarif c'est 49.95 euros, c'est pas le bout du monde.

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Ignitron2-01

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Ignitron2-02

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Ignitron2-03

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Ignitron2-04

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Ignitron2-05

biker
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Sam 15 Oct 2022 - 9:37

Pour ceux qui ont installé un TIP36C, pouvez vous nous faire un retour ? je compte également tester le truc; sur un batterie-bobine dans un premier temps, puis sur un allumage par volant;

Je reédite ce post; je n'ai pas reçu la pâte thermique, donc je n'ai démarré la XL (modifiée batterie-bobine; c'est un alternateur de CB S3)... je ne manquerai pas de faire une mise à jour après avoir roulé  un peu, je n'ai pas encore monté le truc sur la TL, en allumage par volant, mais bon, je pense que ça vous intéresse moins.
L'idée du TIP36C est venue en cherchant sur le net une alternative au boitier Cartier, et je me suis retrouvé au Flatistan; la moindre chose était d'ajouter mon pavé à ce post...

Test sur simulateur;
Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Test10

Schéma de branchement;
Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Branch10

Je vais quand même prévoir la possibilité de monter un Cartier: ( l'ampoule sur le négatif de la batterie, c'est juste un limiteur de courant, vu que tout est en led avec une batterie 12v 0,8Ah, mais qui n'est pas utilisé pour l'allumage batterie-bobine )


Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Cartie11

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Mar 8 Nov 2022 - 9:05

J'avais déjà des soucis de carburation avant de modifier ma XL; elle était en allumage par volant mais avec un bobinage d'alternateur HS, je l'ai remplacé par un stator de CB S3, ce qui m'a obligé à passer en allumage batterie-bobine, en 12v au lieu de 6, réfection complète du faisceau... ça fait beaucoup de modifs en un seul coup, et forcément, quelques soucis au redémarrage, mais bon, en cherchant à valider les trucs qui fonctionnent, je voulais être sûr d'avoir toujours du jus à la bobine, j'ai donc ajouté une led entre l'émetteur et le collecteur du TIP36C; elle s'allume à la rupture, je pourrais peut être même m'en servir de strobo ou pour régler l'avance initiale, même si cette méthode n'est pas forcément à conseiller ( 12v continu sur la bobine quand le rupteur est fermé, ça fait 4A...)
Voilà une photo moteur tournant, je crois que je roulerai avec un transistor sans led, mais que celui avec led restera dans la boite à outils...

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Tip36c12

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Mer 21 Déc 2022 - 17:54

Je remets ici les schémas théoriques; TIP36C pour batterie-bobine et TIP35C pour allumage par volant sur front descendant (alternance négative; si on est en alternance positive, il faut un TIP36C)

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Branch14


Je viens de tester le montage transistor TIP35C sur l'allumage par volant de la TL; test un peu à l'arrache; j'ai conservé le condo, je n'ai pas de résistance 10 Ω sur le rupteur, et pas de radiateur pour le transistor... par contre, j'avais une led avec une résistance de 500Ω entre émetteur et récepteur, elle a cramé, faudra prévoir 2000Ω, voir plus, mais j'ai pas ( enfin, je pourrai me débrouiller pour les tests futurs.)

... mais la TL a craqué !  donc le montage est validé au niveau proto, il va falloir affiner; trouver les bonnes valeurs de résistance pour que ça tourne sans trop chauffer...

Je ne sais pas encore si je conserve le condo ou pas; le condo retarde la détection de la rupture ( le temps que les grains s'écartent, pour éviter l'arc électrique); en théorie, il n'est plus nécessaire avec une coupure transistorisée, mais s'il n'est pas là, il faudrait retarder un chouille l'allumage, mais ce chouille est variable au niveau temps, vu qu'il est fonction de la vitesse de rotation moteur... c'est aussi un truc qu'il faudra affiner... ( enfin, si les résultats sont bons avec le condo, autant le laisser )

Sur la TL, j'ai une épissure avec 3 connecteurs; alim, bobine, rupteur, donc très facile de basculer d'un système à l'autre.

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Alluma12

On va dire que les versions proto sont validées aussi bien en batterie-bobine qu'en allumage par volant, reste à affiner les valeurs de résistances pour que tout fonctionne sans trop chauffer...

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Jeu 22 Déc 2022 - 9:02

Très intéressant,

Tu as fait des essais avec un allumage par magnéto ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Ven 23 Déc 2022 - 8:23

Si je fais un tuto pour une magnéto, j'ai peur qu'on me demande pour les machines à vapeur...

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Ven 23 Déc 2022 - 11:03

Mais non ,toutes les "séries 2" ont une magnéto ... clin

Il serait intéressant de connaitre la tension de sortie du volant magnétique .


Dernière édition par jpd le Ven 23 Déc 2022 - 11:28, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Ven 23 Déc 2022 - 11:24

Avec un schéma, je peux peut être tenter quelque chose, mais je ne pourrai pas tester... C'est quoi la particularité de l'allumage par magnéto ?

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Ven 23 Déc 2022 - 12:04

Un peu de lecture :

http://boursinp.free.fr/bonus/magneto/pdgmagn.htm

Quelques photos:

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Scree479

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Scree481


Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Scree480


Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Magnzo10



Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Schzom10


Principe pour un moteur d'avion :

https://www.lavionnaire.fr/PistonAllumage.php

Ou pour une moto :

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2015/11/quelques-mesures-electriques-sur-une-magneto.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Ven 23 Déc 2022 - 19:26

Pas très cool de répondre avec des liens pour que je puisse me documenter sur tes interrogations ; mais bon, plutôt que me contenter de répondre de la même manière en te mettant la datasheet du transistor, j'ai essayé de trouver plus d'infos ;
A priori, c'est comme un volant magnétique ; ça fournit de l'alternatif...

Alors là, pas mal de variations, car dans tous les cas, la rupture doit se faire en synchro avec un front montant ou descendant. Suivant les modèles, comme certains allumages Motoplat ou sur des motoculteurs, il n'y a même pas besoin de rupteur pour provoquer l'étincelle... Mais sur la plupart des allumages par volant, ajouter des vis platinées permet de jouer un peu sur le moment de rupture, et du coup avoir un système d'avance variable.
Je pense ce sur les anciens systèmes, avec ou sans vis, on déplaçait le front en déplaçant les bobines de stator ; elles pivotaient grâce à un câble d'avance ; on a trouvé ce mécanisme sur pas mal de machines d'après guerre ;
Les BMW avaient été proposées à Adolf en batterie bobine, alors que les zundapp avaient une magnéto comme sur les avions...
Donc en théorie, on peut maintenir le rupteur en commande de transistor mais il faut aussi éviter de dénaturer la machine si le montage est trop voyant...

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Ven 23 Déc 2022 - 20:14

Merci pour ta réponse.

Malheureusement je n'ai pas mes docs sur moi ,déplacement oblige.

Cela ressemble en effet a un allumage par volant ,le problème serait de savoir quelle tension alternative

on a au primaire et si le circuit serait capable de tenir le choc...

On trouve beaucoup d'information sur les réglages mais pas beaucoup sur les valeurs de tensions.

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Scree482
Pas sur qu'il puisse résister .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  georgesgiralt Ven 23 Déc 2022 - 20:52

Bonsoir,
Volant magnétique = magneto. Seul la forme est différente. Le champ magnétique fournit et le courant basse tension et le courant haute tension. Dans certains cas (mobylette) on rajoute une bobine externe pour augmenter la puissance de l'étincelle.
Le rupteur sert à ouvrir (ou fermer) le circuit au moment où le champ est maximal afin de produire une surtension la plus forte possible et donc l'étincelle la plus forte.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Ven 23 Déc 2022 - 21:13

Oui ; si le principe reste le même, il peut être décliné de différentes manières, avec des tensions différentes. Il y en a aussi dont le bobinage basse tension partage le noyau de la bobine HT

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Sam 24 Déc 2022 - 9:55

Dans le cas qui nous intéresse ici, la "série 2" ,

la bobine secondaire HT est séparé de la primaire et de son aimant tournant :

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Magnzo11

On serait dans le troisième type de magnéto:

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Scree483
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  georgesgiralt Sam 24 Déc 2022 - 12:30

Jpd, la bobine haute tension est sur le même circuit magnétique que la bobine basse tension. Donc, même champ magnétique et donc même induction....
C'est pourquoi, je pense qu'il est primordial que le circuit magnétique soit dans la bonne position (en termes de champ) quand le rupteur s'ouvre.
Je suis très loin d'être un kador en magnétos et en séries 2 mais j'ai un peu étudié l'électrotechnique dans ma jeunesse...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Sam 24 Déc 2022 - 12:58

Oui, on est toujours dans le même principe ; un alternateur qui fournit de l'alternatif, on fait la rupture sur un front montant ou descendant mais le reste du temps, rupteur fermé,on est en court jus... Donc vaut mieux une basse tension, et après,on met un transfo qu'on peut aussi appeler bobine

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Sam 24 Déc 2022 - 13:09

georgesgiralt a écrit:Jpd, la bobine haute tension est sur le même circuit magnétique que la bobine basse tension. Donc, même champ magnétique et donc même induction....
C'est pourquoi, je pense qu'il est primordial que le circuit magnétique soit dans la bonne position (en termes de champ) quand le rupteur s'ouvre.

On est bien d'accord et c'est le cas sur la série 2 ,avec une bobine HT démontable . clin


Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Scree479


Le but de la manœuvre ,c'est de pouvoir mettre une petite électronique pour éviter d'user les vis platinées...

Mais je doute de la faisabilité ...

Il faudra dans un premier temps que j’essaye de mettre un condensateur céramique

à la place de électrolytique, ceux qui ont essayés sur les magnétos disent que ça améliore l'allumage... clin 

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38580-remplacement-condensateur-pour-rupteur-par-condensateur-ceramique?highlight=condensateur+ceramique


Dernière édition par jpd le Sam 24 Déc 2022 - 16:02, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Sam 24 Déc 2022 - 15:50

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 14976910
2 bières Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 4202 tchin Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 984657 Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 289478 Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 87769
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Jeu 2 Fév 2023 - 16:55

Petite mise à jour, avec l'historique de ma mob; c'est pas une BM mais c'est juste pour le principe mécanique...
Au départ, c'est une Honda XL 125, allumage par volant ( équivalent magneto...) mais souci sur le bobinage de phare, j'ai changé l'alternateur pour un autre mécaniquement compatible, mais pour un allumage batterie-bobine ( la partie allumeur/avance reste d'origine; il aurait fallu pouvoir remplacer aussi, mais bon, c'est de la bidouille)

J'ai roulé 200 Km en batterie-bobine, transistor TIP36C, avec un régul pas adapté qui régulait à 18-20v, et je suis tombé en panne; fond de réservoir? bobine? autre ? aucune idée, mais la première était que la bobine avait cramé à cause du 18v...

Depuis, j'ai mis un autre régul; là, je suis bien à 15v phare H4 éteint et un peu plus de 10v phare allumé...j'ai également protégé la partie allumage avec un convertisseur, j'ai contrôlé ma bobine, finalement toujours OK, et j'ai monté un boitier Cartier...

... mais bon, la mob démarrait très mal, quand elle démarrait... et comme je bosse dehors, on va dire que le froid m'a refroidi, donc j'ai un peu laissé tomber...

En réfléchissant au problème d'amélioration de l'allumage classique par un allumage transistorisé, je me dis que l'allumage classique, avec son condo, fait que la bobine a un temps de retard pour s'apercevoir que les grains de rupteurs sont déjà plus en contact, et en principe, si c'est bien réglé, trop loin pour qu'un arc puisse se produire...


Donc tout à l'heure, j'ai juste mis un petit chouille de retard par rapport aux repères, et la mob a démarré...


Une solution pourrait être de remettre un condo, pour revenir comme à l'origine, mais le mieux serait quand même de trouver la valeur du chouille de retard à mettre, qui va peut être varier en fonction de la résistance primaire de la bobine, sans oublier qu'un temps de charge/décharge d'un condo, qui s'exprime en secondes, doit, d'un point de vue mécanique, s'exprimer en angle... pas simple, ce b... enfin, si quelqu'un a une idée, je prends !

Pour résumer, on a quand même une réponse, sur le maintien ou non du condo, si on passe en allumage transistorisé type Cartier ( le Velleman a un condo, mais en entrée, et donc pour lui, je ne sais pas, à part que j'ai souvent lu qu'il fallait enlever le condo d'origine)... pas de condo sur les Supercinq, mais je pense que, comme le Cartier était d'origine, les points de réglages d'allumage en tiennent compte.

Pour le transistor TIP36C, en batterie-bobine, il fonctionne comme le Cartier ; sur ma mob, il y a un connecteur 4 broches, mais pas besoin du + après contact si je mets juste le TIP36C.

En allumage par volant, on peut monter une diode en série sur le primaire de bobine, pour voir si la rupture se fait sur un front montant ( alim primaire positif, masse négative); à ce moment là, on peut le faire avec un transistor PNP comme le transistor TIP36C, et si la rupture se fait sur un front descendant ( alim primaire négative, masse positive), il faut un transistor NPN, comme le TIP35C...

D'autres transistors sont plus appropriés pour l'allumage; ce sont les transistors "à grille isolée" IGBT... mais je n'ai pas de refs là dessus, le post peut encore progresser...

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Jeu 2 Fév 2023 - 18:10

Une fois l'allumage électronique installé ,il est préférable de régler l'allumage

avec une lampe stroboscopique. clin 

Personnellement j'ai monté cela sur ma 100 RS:

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Screen26
Malheureusement plus disponible... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  georgesgiralt Jeu 2 Fév 2023 - 18:40

Bonsoir,
Des Australiens ont inventé un SUPER allumage électronique. Wedgetail. C'est pas cadeau mais tous ceux qui en ont monté un en sont plus qu'hyper contents. En Europe c'est vendu par ces perfides de Motobins....
Moi, je dis ça, je dis rien... Par contre pour une 125, ça va pas le faire...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Jeu 2 Fév 2023 - 19:26

Oui, il y plein de fabricants d'allumage; Carbier, Laurent, Kennedy, etc... ça va d'une vingtaine d'euros à la pôduc, et en général, ceux qui en montent en sont contents, enfin, c'est surtout valable pour les pôduc vu que le principal défaut étant le tarif, ceux qui ont acheté sont déjà sur autre chose...
Mon truc, c'est surtout pour les bricolos qui préfèrent faire par eux même; perso, je n'ai pas de Velleman, car même si ça existait déjà dans les années 80, c'est du moderne, enfin pas plus que Cartier ou Ducellier, mais eux étaient montés de série sur les Supercinq; c'est donc du détournement de pièce d'une origine différente...

Je suis revenu sur ce forum en cherchant des infos pour tester un boitier Cartier, et j'ai vu qu'on parlait de TIP36C; ça me faisait une bêtise à tester, mais le truc super intéressant pour moi, c'est qu'il n'y a pas nécessité d'alimenter un boitier, et donc des chances pour que ça fonctionne avec un allumage par volant, pour les petites 125, ou par magneto, comme les vieilles BM...

Donc OK, c'est validé, qu'on soit en batterie-bobine ou en allumage par volant/magneto ( enfin, le top serait quand même de trouver un cobaye pour la magneto ), et pour la question du condo ou non, je pense qu'on peut le laisser pour continuer à utiliser les repères de calage d'allumage d'origine, ou les virer en mettant un chouille de retard...

Par contre, pour le coup du "pas adapté aux 125", je ne comprends pas trop; il faut juste faire une étincelle sur une bougie; on est à 5500 étincelles sur nos monos Honda, des gars ont testé sur SuzGT 125, à étincelle perdue, donc environs 10000 tours, je pense que sur BM, on est entre les deux ? Après, bien sûr, si on change l'alternateur, c'est plus une question d'usinage que d'élec.

Pis faut pas m'embêter avec les grosses; déjà, il y a un mécano à côté de la boulangerie qui me nargue avec son R100GS Paris Dakar qu'il laisse trainer devant son bouclard... ( j'ai adoré cette mob, mais à l'époque, je n'avais trouvé que la GS de base )

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Trialxls Jeu 3 Aoû 2023 - 10:49

Quelques news, histoire de terminer ce post ( enfin, c'est jamais vraiment terminé...) J'ai roulé un peu avec une machine en batterie-bobine, et transistor TIP 36C ; sur le schéma ci dessous, j'ai un connecteur 4 fils qui permet de passer facilement en boitier Cartier ou transistor seul... avec le transistor, il faut enlever le condo ( pas essayé avec le cartier, mais je roule sans condo) ... le condo retarde un chouille l'allumage, pour retarder le temps entre la rupture et le moment où  la bobine s'aperçoit qu'il y a plus de jus et tente de créer un arc au niveau des rupteur, au moment où les grains sont éloignés... donc on peut retarder un chouille l'avance initiale, faut ensuite ajuster à la lampe strobo et faire le réglage sur l'avance maxi... donc ça, c'est validé.

Pour l'allumage par volant, en alternatif, c'est un peu plus sioux; une alternance est une brusque variation de tension qui peut provoquer une étincelle, le principe est d'ailleurs utilisé sur des motoculteurs et anciens allumages Motoplat... si on veut jouer un peu sur le moment exact de la rupture, on met un rupteur ( éventuellement sur un dispo d'avance variable), mais cela n'empêche pas, potentiellement, d'avoir une deuxième étincelle quand l'alternance bascule dans l'autre sens. Pas trop gênant sur un 4T, plus sur certains 2T, la parade est de monter une diode sur le circuit primaire de la bobine... ce qui amène à un truc important; savoir si l'étincelle doit se produire sur un front montant ; alternance positive qui vient de l'alternateur, ou un front descendant; alternance positive qui vient de la masse.

J'ai fait un premier test avec le TIP36C; pas d'étincelle. J'en ai conclu que l'allumage devait se faire sur un front descendant, j'ai donc refait le montage avec un TIP35C, et là, nickel. A mon dernier post, j'avais juste démarré la machine, mais là, j'ai roulé un peu, donc c'est validé. Sur l'allumage par volant, le condo n'empêche pas le transistor de fonctionner, je l'ai donc laissé. je ne suis pas sûr que le transistor apporte un plus sur cet allumage, vu que la TL, qui était la dernière en allumage classique était déjà celle qui démarrait le mieux, par contre, le gros avantage, c'est que les grains de rupteurs ne sont plus dans un circuit inductif, ils ne supportent plus qu'une usure mécanique quasi négligeable.

Voici les schémas:
Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Branch17

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  jpd Jeu 3 Aoû 2023 - 12:35

Merci pour ton compte rendu très intéressant.

Donc on peut faire un essai avec une magnéto de série 2, cela devrait marcher. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de quartier pour le boitier Cartier. - Page 2 Empty Re: Pas de quartier pour le boitier Cartier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum