Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
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Tom Oz
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Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Bonjour à tous,
Je rentre tout juste d'une virée dans le sud,
Paris Marseille par les départementales,
un vrai bonheur. . .
J'ai eu pendant que j'étais là-bas un petit bruit qui m'a donné envie de la montrer à un spécialiste,
j'ai donc sur les conseils de Pockaman rencontré Crap's (classic flat à Meyrargues que je recommande chaudement!)
Il l'a essayée un vendredi soir et diagnostiqué une peu trop d'avance,
nous avons donc pris rendez vous pour le lundi matin pour un petit réglage.
Le lendemain, l'avance avait tellement bougé que les vattiers se transformaient en fusils à pompe à la décélération (mais le ralenti au point mort se passait bien.) c'est donc sur un plateau que je l'ai ramenée chez Crap's qui m'a refait le réglage aux petits oignons (avec le plateau en butée) et j'ai pût regagner Paris le cœur léger.
Mais en arrivant j'ai malheureusement retrouvé les symptômes qui m'avaient fait le consulter, il n'y a pas encore de coups de feu, mais des pétarades à la décélération, un ralenti sur une patte, du coup je pense que l'avance est à nouveau dans les choux.
Je vais m'y coller comme un grand demain, armé du tuto de Pockaman, de la RMT et de la certitude de trouver ici de l'aide encas de pépin.
Mon plateau étant en butée, je crains de devoir agrandir les trous des vis de réglage, bref rien de très réjouissant pour le novice que je suis.
Ma chaîne de distribution a seulement 5000km, mon moteur est d'origine (140000km probables) du coup je n'arrive pas à comprendre Comment l'avance peut se décaler toute seule en moins de 1000 bornes, et je crains qu'un nouveau réglage ne règle que provisoirement le problème. L'ancien propriétaire m'a légué avec la moto un rupteur (sans platine) mais ce dernier peut il être fautif ?
La chaleur peut elle être responsable de ce genre de problème ?
(La route des crètes en plein midi n'était peut être pas l'idée du siècle!)
Si quelqu'un parmi vous a une explication, je suis preneur,
merci d'avance, bon week end.
Tom.
Je rentre tout juste d'une virée dans le sud,
Paris Marseille par les départementales,
un vrai bonheur. . .
J'ai eu pendant que j'étais là-bas un petit bruit qui m'a donné envie de la montrer à un spécialiste,
j'ai donc sur les conseils de Pockaman rencontré Crap's (classic flat à Meyrargues que je recommande chaudement!)
Il l'a essayée un vendredi soir et diagnostiqué une peu trop d'avance,
nous avons donc pris rendez vous pour le lundi matin pour un petit réglage.
Le lendemain, l'avance avait tellement bougé que les vattiers se transformaient en fusils à pompe à la décélération (mais le ralenti au point mort se passait bien.) c'est donc sur un plateau que je l'ai ramenée chez Crap's qui m'a refait le réglage aux petits oignons (avec le plateau en butée) et j'ai pût regagner Paris le cœur léger.
Mais en arrivant j'ai malheureusement retrouvé les symptômes qui m'avaient fait le consulter, il n'y a pas encore de coups de feu, mais des pétarades à la décélération, un ralenti sur une patte, du coup je pense que l'avance est à nouveau dans les choux.
Je vais m'y coller comme un grand demain, armé du tuto de Pockaman, de la RMT et de la certitude de trouver ici de l'aide encas de pépin.
Mon plateau étant en butée, je crains de devoir agrandir les trous des vis de réglage, bref rien de très réjouissant pour le novice que je suis.
Ma chaîne de distribution a seulement 5000km, mon moteur est d'origine (140000km probables) du coup je n'arrive pas à comprendre Comment l'avance peut se décaler toute seule en moins de 1000 bornes, et je crains qu'un nouveau réglage ne règle que provisoirement le problème. L'ancien propriétaire m'a légué avec la moto un rupteur (sans platine) mais ce dernier peut il être fautif ?
La chaleur peut elle être responsable de ce genre de problème ?
(La route des crètes en plein midi n'était peut être pas l'idée du siècle!)
Si quelqu'un parmi vous a une explication, je suis preneur,
merci d'avance, bon week end.
Tom.
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Question de base : la came de l'allumeur est-elle en bon état ?
Si le feutre de graissage n'est pas graissé comme il faut il finit par se déliter et la languette qui le porte finit par usiner la came avec pour conséquences un ralenti irrégulier, une avance impossible à régler et des pots qui pètent à la décélération par forte chaleur.
Si le feutre de graissage n'est pas graissé comme il faut il finit par se déliter et la languette qui le porte finit par usiner la came avec pour conséquences un ralenti irrégulier, une avance impossible à régler et des pots qui pètent à la décélération par forte chaleur.
Skill
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Ca peut venir de la came, qui est usée. Si le traitement de l'acier dessus s'est barré et qu'en plus elle manque de graissage (languette de feutre vieille ou absente), la came usine rapidement le linguet du rupteur. Du coup l'écartement se réduit rapidement, ça se dérègle, bref c'est la merde.
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Merci pour vos réponses et. . . Pardonnez mon ignorance,
où se trouve la came de l'allumeur ?
Peut on la changer à petit prix ?
Est ce compliqué ?
où se trouve la came de l'allumeur ?
Peut on la changer à petit prix ?
Est ce compliqué ?
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
J'imagine qu'elle est sous le fameux feutre, je comprendrai sans doute demain quand j'aurai tombé le carter (et l'avance centrifuge ?)
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Si je vous comprend bien, le rupteur serait abîmé,
ce qui n'est pas un gros problème puisque j'en ai un dans la poche,
Pour ce qui est du feutre, comment le remplacer/restaurer ?
Merci d'avance. . .
ce qui n'est pas un gros problème puisque j'en ai un dans la poche,
Pour ce qui est du feutre, comment le remplacer/restaurer ?
Merci d'avance. . .
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Tom Oz a écrit:Peut on la changer à petit prix ?
Non, il faut changer tout le plateau avec l'avance centrifuge.
Sur ma série /6 je l'ai remplacé par un allumage électronique Boyer Brandsen qui se monte sans aucune modification mécanique ni électrique.
Skill
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Ok, merci,
j'espérais trouver une solution à moins de 150€,
mes finances ne sont pas en forme ces temps cis. . .
j'espérais trouver une solution à moins de 150€,
mes finances ne sont pas en forme ces temps cis. . .
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
j'ai le même soucis....la came complète,c'est 130/150€,le plateau presque 100€,je ne peut même plus mettre la vis du bas qui tient le plateau
tellement j'ai agrandi les lumières de réglage....je pense que je vais passer a l'electronique
tellement j'ai agrandi les lumières de réglage....je pense que je vais passer a l'electronique
flatlaurent56
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Premières constatations:
Plus de languette ni de feutre sur ma machine,
difficile de dire depuis combien de temps
Rupteur ouvert la cale de 0.30 passe tout juste,
La première etincelle se fait sur le repère OT, la deuxième presque deux centimètres apres ce dernier.
Je vais tenter de refaire un réglage sans agrandir les trous, mais je suis un peu sceptique, si j'ai bien compris, je vais devoir changer le plateau, peut on trouver ça dans une casse ? Quels sont modèles pour voiture qui seraient compatibles ?
bien sur si quelqu'un par ici possède un plateau d'occasion, je suis preneur. . .
Bon dimanche à tous.
Plus de languette ni de feutre sur ma machine,
difficile de dire depuis combien de temps
Rupteur ouvert la cale de 0.30 passe tout juste,
La première etincelle se fait sur le repère OT, la deuxième presque deux centimètres apres ce dernier.
Je vais tenter de refaire un réglage sans agrandir les trous, mais je suis un peu sceptique, si j'ai bien compris, je vais devoir changer le plateau, peut on trouver ça dans une casse ? Quels sont modèles pour voiture qui seraient compatibles ?
bien sur si quelqu'un par ici possède un plateau d'occasion, je suis preneur. . .
Bon dimanche à tous.
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Salut Tom Oz,
Cale de 0.30 serré, c'est trop juste. Vérifie les specs mais je crois qu'il te faut 0.35 mm.
C'est une seule étincelle par tour moteur, si tu en distingue 2 c'est que tu fais une mauvaise manip ... Comment tu contrôles en statique ? Tu as une lampe témoin ?
Repère OT : c'est le point mort haut, ce n'est pas sur celui-là qu'il faut se caler pour l'avance initiale !
Avance initiale c'est le repère S (parfois Z).
Pleine avance (donnée par les masselottes centrifuges) : repère F.
Contrôles déjà tout ça à la lampe témoin en statique et ensuite à la lampe strobo en dynamique pour vérifier le bon fonctionnement des masselottes.
Pour les pièces d'occaz dans les casses motos, tu vas y passer un moment avant de trouver le St Graal !
Une adresse de pièces en occaz sur la baie Allemagne : Sewd-design. J'ai déjà commandé chez eux, sérieux et pas de surprise ! Ils ont en ce moment une avance centrifuge pour un flat (129 E), regardes si c'est le bon pour ta bécane ...
Bon continuation.
Cale de 0.30 serré, c'est trop juste. Vérifie les specs mais je crois qu'il te faut 0.35 mm.
C'est une seule étincelle par tour moteur, si tu en distingue 2 c'est que tu fais une mauvaise manip ... Comment tu contrôles en statique ? Tu as une lampe témoin ?
Repère OT : c'est le point mort haut, ce n'est pas sur celui-là qu'il faut se caler pour l'avance initiale !
Avance initiale c'est le repère S (parfois Z).
Pleine avance (donnée par les masselottes centrifuges) : repère F.
Contrôles déjà tout ça à la lampe témoin en statique et ensuite à la lampe strobo en dynamique pour vérifier le bon fonctionnement des masselottes.
Pour les pièces d'occaz dans les casses motos, tu vas y passer un moment avant de trouver le St Graal !
Une adresse de pièces en occaz sur la baie Allemagne : Sewd-design. J'ai déjà commandé chez eux, sérieux et pas de surprise ! Ils ont en ce moment une avance centrifuge pour un flat (129 E), regardes si c'est le bon pour ta bécane ...
Bon continuation.
Flat65
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Il y en a un 2eme à 99 E, un peu moins propre d'après les photos ...
Et aussi un plateau complet avec son condo et son petit doudou imbibé d'huile !! (79 E)
Et aussi un plateau complet avec son condo et son petit doudou imbibé d'huile !! (79 E)
Flat65
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
je t'ai envoyer un mp .... à toi de voir ...
alex
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Merci pour vos réponses,
Flat 65, pour la deuxième etincelle, je parlais un tour de moteur plus tard, mais je ne peux pas faire mieux, le plateau est déjà en butée. . .
j'ai démonté le plateau et visiblement il a déjà ete rogné par l'ancien propriétaire. . .
Je fais le calage en statique en écoutant l'étincelle. . .
Merci pour les liens.
Alex, je t'appelle tout à l'heure, merci!
Flat 65, pour la deuxième etincelle, je parlais un tour de moteur plus tard, mais je ne peux pas faire mieux, le plateau est déjà en butée. . .
j'ai démonté le plateau et visiblement il a déjà ete rogné par l'ancien propriétaire. . .
Je fais le calage en statique en écoutant l'étincelle. . .
Merci pour les liens.
Alex, je t'appelle tout à l'heure, merci!
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
ça sens la chaine de distri fatiguée ...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
on a souvent incriminé la distribution...celle de Thomas est neuve et la mienne a moins de 10.000 km (chaîne double)
et on a le même soucis...pour moi,il ne reste que l'usure de la came.....si une âme charitable avait une came neuve ou en bon état,il serait intéressant d'avoir le diamètre en haut de la came d'ouverture
ps:Thomas,tu n'as qu'une lumière d'agrandie sur ton plateau....il faut agrandir la 2 eme pour pouvoir 'pousser' le réglage plus loin
perso,j'investirait dans un allumage Electronique,c'est pas plus cher....et plus de reglage
et on a le même soucis...pour moi,il ne reste que l'usure de la came.....si une âme charitable avait une came neuve ou en bon état,il serait intéressant d'avoir le diamètre en haut de la came d'ouverture
ps:Thomas,tu n'as qu'une lumière d'agrandie sur ton plateau....il faut agrandir la 2 eme pour pouvoir 'pousser' le réglage plus loin
perso,j'investirait dans un allumage Electronique,c'est pas plus cher....et plus de reglage
flatlaurent56
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Bonjour Tom,Tom Oz a écrit:
Le lendemain, l'avance avait tellement bougé que les vattiers se transformaient en fusils à pompe à la décélération (mais le ralenti au point mort se passait bien.)...
...il n'y a pas encore de coups de feu, mais des pétarades à la décélération.
Tu écris que ta moto est équipée de pots types Vattier.
Ce sont des pots à chicane ou à absorption ?
je reviens sur ton premier post, sauf ces pétarades à la décélération, la moto -le moteur- fonctionne bien ?
Par bien fonctionner, j'entends : le moteur à vide* comme en charge* monte bien dans les tours ? De façon linéaire sans impression de trou ?
A la lampe stroboscopique, la transition du point S au point F est bonne et régulière ?
Je te conseille de réaliser le test suivant : moteur chaud, tu cherche une descente -une route en pente fait bien l'affaire- tu roule en coupant les gaz, sur le frein moteur gaz fermé, et si tu as des détonations, tu met légèrement le starter en fonction.
Si les détonations disparaissent tu peux écarter un problème d'allumage et augmenter la taille de tes gicleurs de ralenti.
*(-a vide = sur la béquille centrale ; en charge = en accélération dans une côte avec un passager bien lourd-)
ffrd
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Un grand classique aussi, c'est la queue d'arbre à cames tordue. Elle est fragile et prend facilement des coups.
Ca n'explique pas la dérive de l'avance au cours du temps mais ça explique la différence d'avance entre les cylindres.
L'idéal est un contrôle au comparateur.
Si la flèche est légère, ça se redresse au maillet mais attention: opération interdite aux bourrins!
Ca n'explique pas la dérive de l'avance au cours du temps mais ça explique la différence d'avance entre les cylindres.
L'idéal est un contrôle au comparateur.
Si la flèche est légère, ça se redresse au maillet mais attention: opération interdite aux bourrins!
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Regarde aussi si la partie plate qui porte l'avance centrifuge (masselottes) ne touche pas le rupteur lorsque le moteur tourne.
On a déjà vu que l'arbre à cames avance trop en fonctionnement.
Un test de nuit te fera mieux voir s'il y a étincelle non désirée entre les deux pièces.
Ne demande pas comment je le sais....
On a déjà vu que l'arbre à cames avance trop en fonctionnement.
Un test de nuit te fera mieux voir s'il y a étincelle non désirée entre les deux pièces.
Ne demande pas comment je le sais....
gabounette77
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Un jeu de rupteur neuf de qualité, et un petit module d'allumage transistorisé de renault super5...juste pour voir
belo
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Merci à tous pour vos réponses,
en agrandissant la lumière du bas, merci Laurent! (et aussi le support de câble du rupteur pour etre en butée contre ce dernier) j'ai réussi à trouver un réglage correct à la lampe témoin.
Quand j'aurai un peu de sous je passerai probablement à ça:
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R50-R60-R75-R80-R90-R100-Boyer-Bransden-Ignition-/131311756341
Instructions de montage ici:
http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00086.pdf
À 137€ c'est moins cher que de remplacer le plateau + avance centrifuge. Dommage, je trouve ça joli l'avance centrifuge. . .
Ffrd, merci pour ton intérêt, le moteur tourne plutot bien,
montée en régime régulière. . .
Je n'ai malheureusement pas de lampe strobo.
Pour les Vattier, je n'ai aucune idée de ce qui peut bien se passer à l'intérieur (chicane ou absorption)
comment le savoir ?
Quelle incidence cela peut il avoir ?
J'ai fait le test en descente et tout va bien. . .
Belo, peut tu m'en dire un peu plus sur ton montage d'allumage R5 stp ?
Bonne route à tous.
Tom.
en agrandissant la lumière du bas, merci Laurent! (et aussi le support de câble du rupteur pour etre en butée contre ce dernier) j'ai réussi à trouver un réglage correct à la lampe témoin.
Quand j'aurai un peu de sous je passerai probablement à ça:
http://www.ebay.fr/itm/BMW-R50-R60-R75-R80-R90-R100-Boyer-Bransden-Ignition-/131311756341
Instructions de montage ici:
http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00086.pdf
À 137€ c'est moins cher que de remplacer le plateau + avance centrifuge. Dommage, je trouve ça joli l'avance centrifuge. . .
Ffrd, merci pour ton intérêt, le moteur tourne plutot bien,
montée en régime régulière. . .
Je n'ai malheureusement pas de lampe strobo.
Pour les Vattier, je n'ai aucune idée de ce qui peut bien se passer à l'intérieur (chicane ou absorption)
comment le savoir ?
Quelle incidence cela peut il avoir ?
J'ai fait le test en descente et tout va bien. . .
Belo, peut tu m'en dire un peu plus sur ton montage d'allumage R5 stp ?
Bonne route à tous.
Tom.
Tom Oz
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
UTAC = homologation d'il y a plus de 20 ans !
____________________
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Mick13
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Tom Oz a écrit:Quand j'aurai un peu de sous je passerai probablement à ça
http://www.boyerbransden.com/pdf/KIT00086.pdf
Je l'ai fait sur ma R60/6 et je ne le regrette pas : elle démarre du 1er coup à chaud comme à froid, ralenti très stable, fonctionnement impeccable été comme hiver, et même si une 600 n'a que 40 chevaux ils sont tous bien là.
Le seul inconvénient c'est que si un jour ça tombe en panne il faudra venir chercher la moto avec une remorque. Un allumage par rupteur te ramène toujours à la maison, même si le fonctionnement est erratique.
Skill
Re: Réglage de l'avance qui ne tient pas (allumage à rupteur)
Merci Tom de tes précisions, cela est précieux et surtout ce n'est pas lettre morte.Tom Oz a écrit:Ffrd, merci pour ton intérêt, le moteur tourne plutôt bien,
montée en régime régulière. . .
Je n'ai malheureusement pas de lampe strobo.
Pour les Vattier, je n'ai aucune idée de ce qui peut bien se passer à l'intérieur (chicane ou absorption)
comment le savoir ?
Quelle incidence cela peut il avoir ?
J'ai fait le test en descente et tout va bien. . .
La différence entre un pot à absorption type Vattier et un pot à chicane c'est que sur le premier on voit a travers :
de 3/4 ça donne ça :
Voici un Vattier à chicanes, la différence est évidente.
ffrd
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