Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

+16
westy64
eul'gars
Gastair
Flatosaure
Dom
srv
beaujolais racer
Ornach
the thing
NONO84
Jucmoto
Phil...
pockaman
erics102
Gérard55
Alaforge
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Mer 20 Avr 2016 - 20:07

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une longue absence, quelques événements mon occupés ailleurs.....
Voila l'histoire:
J'ai acheté il y a quelques années, une r100rt de 1982 70000kms non roulante. 
J'ai demonté, transformé et remonté cette moto et intervenant sur le haut moteur (segments, soupapes et guide echappement, joint), demontage, nettoyage, joints carbus, chaine et tendeur distri, rien sur le bas moteur.
L'electricité a été profondement modifiée car redistribué sous le reservoir.
Bref...au premier coup de clef, la belle pète et demarre!! Sur le coup je suis assez fier car je n'avais jamais fait de mécanique a ce point. Bon les réglages sont a faire, donc je regle (enfin j'essaye) la carburation et la synchro. Elle demarre toujours, mais elle n'aime pas beaucoup le starter et c'est assez compliqué de trouver le bon dosage....elle tourne un peu cahotiquement, cale assez severement, puis apres quelques minutes, elle tourne bien sur ces deux pattes..
Un ami vient chez moi et me propose d'y regarder, on la remet sur la table, contrôle et reprise des jeux aux soupapes qui étaient moyens (reglage sur côtes moto neuve). On redemarre, pas mieux, puis un bruit de claquement sec (une seule fois) ça tourne toujours, et on coupe le contact rapidement...on s'interroge, on enleve les caches culbus, quelques tour de moteur au kick, tout semble bougé correcetment. 
On tente un redemarrage, et depuis plus possible d'y réussir!! 
Les bougies sont toujours sèches, donc demontage carbus, quelques crasses dedans (fond de reservoir), on remonte, toujours pareil...
Un ami de mon pote, qui a toujours les mains dans les moteurs de motos et de voiture me demande de contrôler la chaine de distri et son calage, car elle aurait pu se décaler d'ou le bruit de claquement entendu pendant le dernier essai.
J'ai ouvert, chaine non detendu, tendeur bien en place, par contre je ne trouve aucun repère sur le pignon (en haut) de vilbrequin. Sur la couronne (en bas) le repère n'est pas un trait comme decrit dans la RTM mais plutot un avant trou (genre coup de pointeau). 
Est ce que le repère du pignon de vilebrequin est planqué derriere le roulement ??  Je n'arrive pas à l'enlever.....
Il y a t'il un autre moyen de voir si mon calage est bon??
Je ne sais plus trop ou chercher... confus
Merci par avance!!!!! priere

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Mer 20 Avr 2016 - 20:46

Bonsoir Alaforge
Vérifier que ton point de bascule se fait au pmh est déjà une indication.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  erics102 Mer 20 Avr 2016 - 20:48

Pour la ditri, c'est plus facile de voir si le vilo est bien calé par rapport à l'arbre à cames que l'inverse. Quand la marque du pignon de l'AAC est en haut, tu contrôles que les pistons sont au point mort haut par le trou de bougie et que du aies le OT du volant moteur au niveau du trou.

le trait du pignon du vilebrequin se voit par dessous le roulement (on le distingue un peu sur la dent): 
Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. 20160314
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Mer 20 Avr 2016 - 20:56

Pour Gerard: Peux tu stp préciser ce qu'est le point de basculement? Est ce le moment ou les soupapes sont "libres" et ou on fait le jeu? Si c'est cela, alors ça me semble bon.
Pour erics102: je ne trouve pas ce trait sur le pignon de vilo derriere le roulement. Je vais contrôler demain la position des pistons comme tu le decris.

Merci à vous deux

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  pockaman Mer 20 Avr 2016 - 21:08

Une chaîne de flat ne peut pas sauter. Au pire, elle casse  (vu pour la premiere fois de ma vie la semaine dernière).

Il arrive qu'un retour à l'admission fasse un claquement et que le moteur calé. Si tu crains que quelque chose ne soit cassé, le première a faire c'est de prendre les compressions. Et si elles sont Ok, comme pour toute moto qui ne démarre pas, vérifier le calage allumage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Mer 20 Avr 2016 - 21:15

pockaman a écrit:Une chaîne de flat ne peut pas sauter. Au pire, elle casse  (vu pour la premiere fois de ma vie la semaine dernière).

Il arrive qu'un retour à l'admission fasse un claquement et que le moteur calé. Si tu crains que quelque chose ne soit cassé, le première a faire c'est de prendre les compressions. Et si elles sont Ok, comme pour toute moto qui ne démarre pas, vérifier le calage allumage.

Le moteur n'a pas calé suite au claquement mais j'ai coupé le contact quelques secondes après sinon il tenait le ralenti.
Je nai pas de quoi contrôler les compressions, mais ce que je sais c'est qu'au kick ça comprime dur quand même..
Si probleme d'allumage (etincelle ok à la bougie pour info), les bougies ne seraient pas noyée? 

Merci de ton aide

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Mer 20 Avr 2016 - 21:17

Re Alaforge
Non le point de bascule est le moment précis ou la soupape d'échappement fini de remonter et ou celle d'admission commence à descendre...c'est un moment très précis ( à la limite il ne faudrait pas de jeu aux soupapes dans l’absolu).
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Phil... Mer 20 Avr 2016 - 21:17

Le "clack" que tu as entendu peut venir aussi d'une tige de poussoir de culbuteur qui se met en place alors qu'elle n'y était pas, ça peut arriver, voir les photos passée par FFRD sur un autre post.
si tel est le cas,
il suffit de reprendre les jeux aux basculeurs/soupapes et voilà.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Jucmoto Mer 20 Avr 2016 - 23:52

Gérard55 a écrit:Re Alaforge
Non le point de bascule est le moment précis ou la soupape d'échappement fini de remonter et ou celle d'admission commence à descendre...c'est un moment très précis ( à la limite il ne faudrait pas de jeu aux soupapes dans l’absolu).
Gérard
Le point de basculement des soupapes sur un Cylindre correspond au soupapes libérées sur l'autre Cylindre, donc y a pas de lézard... lit
L'important est que les pistons soient au PMH.
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Jeu 21 Avr 2016 - 6:19

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide.

Ok, bien compris pour le point de basculement.
Le jeu aux soupapes a étécontrôlé avat et après le "clac", il n'a pas bougé (nous avions aussi pensé a un positionnement d'une tige de culbuteur).
Il me semble de toutes les façons, que même un mauvais jeu aux soupapes ne devrait pas l’empêcher de démarrer non? Le jeu est là pour préserver la mécanique? Suis electricien forgeron.....alors faut tout m'expliquer.....et longtemps en plus !!
Je regarde ce soir le calage repère aac/pmh mais il me semble qu'il est bon.

Question (oui encore une...) : après plusieurs seconde de tentative de demarrage, les bougies ne devraient pas être mouilléés d'essence?? car les miennes sont toutes sèches. Le niveau des cuves carbus a été contrôlé. 
Les manchons d'admission d'air aux carbus déposés, et on sent bien l'appel d'air lorsqu'on tente un démarrage et qu'on plaque la paume de la main sur le carbu.

Ce que j'ai peut être oublié de signaler: je n'arrive plus à avoir la moindre explosion lorsque je tente de demarrer. J'ai eu une précedente fois un soucis de démarrage, elle petait mais ne voulait pas demarrer.....j'avais oublié de remettre les bouchons sur les prises de dépression carbus....Là elle ne pète absolument jamais..... help

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Jeu 21 Avr 2016 - 6:51

Bonjour Alaforge
Tu pourrais verser 1/2 cuillère à café d'essence dans chaque cylindre par les trous de bougie...si elle pète ça va confirmer un problème d'alimentation.
Avec une lampe témoin donne un coup d’œil à ton point d'avance et regarde si tes masselottes de l'avance centrifuge ne serait pas bloquées en position écartées ( petit clac ??).
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  NONO84 Jeu 21 Avr 2016 - 8:38

Siège de soupape qui s'est barré ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Jucmoto Jeu 21 Avr 2016 - 10:07

Alaforge a écrit:Tout d'abord, merci à tous pour votre aide.

Ok, bien compris pour le point de basculement.
Le jeu aux soupapes a étécontrôlé avat et après le "clac", il n'a pas bougé (nous avions aussi pensé a un positionnement d'une tige de culbuteur).
Il me semble de toutes les façons, que même un mauvais jeu aux soupapes ne devrait pas l’empêcher de démarrer non? Le jeu est là pour préserver la mécanique? Suis electricien forgeron.....alors faut tout m'expliquer.....et longtemps en plus !!
Je regarde ce soir le calage repère aac/pmh mais il me semble qu'il est bon.

Question (oui encore une...) : après plusieurs seconde de tentative de demarrage, les bougies ne devraient pas être mouilléés d'essence?? car les miennes sont toutes sèches. Le niveau des cuves carbus a été contrôlé. 
Les manchons d'admission d'air aux carbus déposés, et on sent bien l'appel d'air lorsqu'on tente un démarrage et qu'on plaque la paume de la main sur le carbu.

Ce que j'ai peut être oublié de signaler: je n'arrive plus à avoir la moindre explosion lorsque je tente de demarrer. J'ai eu une précedente fois un soucis de démarrage, elle petait mais ne voulait pas demarrer.....j'avais oublié de remettre les bouchons sur les prises de dépression carbus....Là elle ne pète absolument jamais..... help
Si tu ne vois pas les repères sur tes pignons de chaine de distribution, et si ton volant moteur est bien "calé" (il n'y a pas de raison puisqu'elle à tourné), le calage de la chaine de distribution peut se voir de la manière suivante :

la position de bascule des soupapes doit correspondre au repère OT du volant moteur dans l'orifice du bâti (Piston en PMH + Avance Ouverture Admission 0° sur ta brèle je crois (à confirmer))
souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Jeu 21 Avr 2016 - 12:38

Gérard55 a écrit:Bonjour Alaforge
Tu pourrais verser 1/2 cuillère à café d'essence dans chaque cylindre par les trous de bougie...si elle pète ça va confirmer un problème d'alimentation.
Avec une lampe témoin donne un coup d’œil à ton point d'avance et regarde si tes masselottes de l'avance centrifuge ne serait pas bloquées en position écartées ( petit clac ??).
Gérard

J'ai essayé avec une seringue, ça ne demarre pas, les bougies etaient mouillées au redemontage.
Je vois des étincelles lorsque je monte la bougie deposées dans l'antiparasite et culot sur le cylindre. ...

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Jeu 21 Avr 2016 - 12:40

NONO84 a écrit:Siège de soupape qui s'est barré ?

ça empecherait de la faire péter? Elle peterai au moins sur l'autre cylindre non?
J'ai un endoscope electronique, je vais y regarder ce soir tout de même.

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Jeu 21 Avr 2016 - 13:29

Re Alaforge
Oui mais il faut t'assurer que ton étincelle se fasse au bon moment.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Jeu 21 Avr 2016 - 20:13

Bon alors voila les constatations du soir:

Repère OT calé sur le trait: le point du pignon d'AAC est en bas, a gauche pas de jeu aux soupapes, a droite jeu aux soupapes
Un demi tour après: repere OT calé sur le trait: point du pignon d'AAC en haut , bien vertical, à gauche jeu aux soupapes, à droite pas de jeu aux soupapes.

Alors maintenant, je ne sais pas si ce calage est bon, car à un demi tour pret, on a le bon réglage ou pas....

Keski doit faire le forgeron electricien comme autre contrôle??  Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. 176372

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Jeu 21 Avr 2016 - 20:24

Bonsoir Alaforge
Ce n'est pas 1/2 tour après mais 1 tour non ???
Puisque l'arbre à came tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Jeu 21 Avr 2016 - 20:30

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. 20160410

On voit presque un repére lorsqu'on prend une photo avec un fort éclairage...c'est vraiment à peine marqué. Est ce que ça peut être ça le repère mentionné dans la rtm??

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Jeu 21 Avr 2016 - 20:42

Gérard55 a écrit:Bonsoir Alaforge
Ce n'est pas 1/2 tour après mais 1 tour non ???
Puisque l'arbre à came tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.
Gérard

En fait , j'amene les pistons au PMH, le repère du pignon d'AAC est en bas, et à la seconde montée des pistons au PMH , le repère se trouve en haut.

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Jeu 21 Avr 2016 - 21:20

Re Alaforge
Ok j'avais compris 1/2 vilebrequin...à prori ton calega est bon.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Alaforge Ven 22 Avr 2016 - 6:10

Gerard: ce que je ne comprend pas (je rappel que je suis un peu une bique en meca), c'est qu'elle est l'importance du bon calage par rapport aux pmh des pistons droit et gauche? Par ex: si je calais mon AAC en le tournant d'un demi tour, est ce que ça marcherait aussi?? J'aurais toujours le point en haut avec les pistons au PMH, il n'y auarait que les jeux aux soupapes qui seraient inversé.

Bon, si calage bon, je ne sais plus ou chercher du coup......je vais remonter tout ça et continuer....

Alaforge


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Gérard55 Ven 22 Avr 2016 - 7:44

Bonjour Alaforge.
Oui tu as raison pour l'inversion....à la précision quand même que ton allumage suive .
Ce qui il me semble est le cas pour ta moto...c'est le principe d'une étincelle perdue...c'est à dire que la bougie va avoir une étincelle quand les gaz d'échappent.
Je pense que le contrôle des 2 points de bascule au point mort haut serait plus précis que le moment ou les soupapes ont du jeu mais de toute façon il n'y aurait pas une dent de décalage.
Ta moto est calé à 180 degrés ( 1/2 tour) c'est à dire que lorsque un piston est en haut l'autre est en bas...on trouve également des moteurs calés à 360 degrés ou les pistons montent et descendent en même temps...mais la plupart du temps les explosions sont décalées elles d'un tour sauf en compétition parfois.
L'histoire dit que Kenny Robert coureur américain des années 80 avait modifié une 650 Yamaha ainsi pour les courses de gras track.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  the thing Ven 22 Avr 2016 - 8:03

Tu mets du startpilot ou même du nettoyant frein à l'admission pendant que tu actionnes le démarreur, elle va au moins péter, sinon démarrer.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Jucmoto Ven 22 Avr 2016 - 9:51

Gérard55 a écrit:

Ta moto est calé à 180 degrés ( 1/2 tour) c'est à dire que lorsque un piston est en haut l'autre est en bas...on trouve également des moteurs calés à 360 degrés ou les pistons montent et descendent en même temps...mais la plupart du temps les explosions sont décalées elles d'un tour sauf en compétition parfois.
Hé Gérard ! calé à 180° sur nos flats les deux pistons sont au PMH en même temps, suffit de regarder le vilo pour s'en apercevoir. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp.. Empty Re: Calage distribution; impossibilité de démarrer, HELP !! svp..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum