Fourche série 6 qui ne se détend pas !
+6
PizzaRoller
Seven
jbt
fondu-21
pockaman
Flat-kiki
10 participants
Page 1 sur 1
Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Salut à tous,
J'ai un problème avec ma fourche de r60 série 6,
Pour résumé rapidement j'ai réaliser les mêmes opérations que le tuto de reconditionnement de fourche de pockaman, le seul problème c'est qu'une fois que la moto est sur ses 2 roues je comprime la fourche mais elle ne revient pas elle reste "écrasée".
J'avais déja ce problème avant démontage moto achetée dans cet état, du coup tout démonter tout nettoyer mais toujours pareil du coup j'ai changer les tubes intérieur de fourche avec la tige ou se trouve les segments ainsi que les ressorts sur une moto dont la fourche fonctionnait très bien mais une fois remplacer sur l'autre moto toujours le même problème la fourche se comprime mais n'arrive pas a remonter donc si quelqu'un a des idées je suis preneur
Pour info : j'ai la bonne viscosité d'huile et elle est neuve
Mercii
J'ai un problème avec ma fourche de r60 série 6,
Pour résumé rapidement j'ai réaliser les mêmes opérations que le tuto de reconditionnement de fourche de pockaman, le seul problème c'est qu'une fois que la moto est sur ses 2 roues je comprime la fourche mais elle ne revient pas elle reste "écrasée".
J'avais déja ce problème avant démontage moto achetée dans cet état, du coup tout démonter tout nettoyer mais toujours pareil du coup j'ai changer les tubes intérieur de fourche avec la tige ou se trouve les segments ainsi que les ressorts sur une moto dont la fourche fonctionnait très bien mais une fois remplacer sur l'autre moto toujours le même problème la fourche se comprime mais n'arrive pas a remonter donc si quelqu'un a des idées je suis preneur
Pour info : j'ai la bonne viscosité d'huile et elle est neuve
Mercii
Flat-kiki
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Tube(s) pliés? Té inférieur faussé? Roue serrée pas dans le bon ordre ?
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Un grand classique des fourches pliées: avant de les démonter, les tubes sont flambés, mais de façon parallèle, ce qui fait que la fourche coulisse encore plus ou moins.
Au remontage, ils se retrouvent dans une position différente l'un par rapport à l'autre, en <> ou en >< et ça coince à l'enfoncement.
Il n'y a pas vraiment d'autre solution que de redéposer les tubes et les contrôler sur un marbre, ou avec des vés, ou tout simplement en les faisant tourner l'un sur l'autre: si tu détectes un jour, c'est qu'un tube est plié.
Au remontage, ils se retrouvent dans une position différente l'un par rapport à l'autre, en <> ou en >< et ça coince à l'enfoncement.
Il n'y a pas vraiment d'autre solution que de redéposer les tubes et les contrôler sur un marbre, ou avec des vés, ou tout simplement en les faisant tourner l'un sur l'autre: si tu détectes un jour, c'est qu'un tube est plié.
jbt
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
L'huile est bonne,
Concernant les tubes je vais regarder
Concernant les tubes je vais regarder
Flat-kiki
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Le T inférieur atteint de strabisme à la suite du choc n'est pas à exclure non plus.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
dans ce cas là....essayer les tubes 1 par 1 sans la roue non ???
flatlaurent56
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
test rapide et facile
tu desserres les differents bridages de l'axe de roue
c'est a dire, l'ecrou sur l'axe de roue
et la vis (1) ici http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0250-EUR-03-1973-2476-BMW-R60_5&diagId=31_0308
une fois desserée, tu attrape le levier de frein avant, et tu essayes d'enfoncer vigoureusement la fourche.
soit ca remonte
soit ca remonte pas
si ca remonte, tu bride l'axe et tu essayes a nouveau
si ca remonte pas, tu essayes de desserer les vis sur le tet inferieur
meme test.
si une fois bridé ca remonte pas
et une fois debridé ca remonte.
y'a fort à parier que tu as un (ou deux) tubes tordus
tu desserres les differents bridages de l'axe de roue
c'est a dire, l'ecrou sur l'axe de roue
et la vis (1) ici http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0250-EUR-03-1973-2476-BMW-R60_5&diagId=31_0308
une fois desserée, tu attrape le levier de frein avant, et tu essayes d'enfoncer vigoureusement la fourche.
soit ca remonte
soit ca remonte pas
si ca remonte, tu bride l'axe et tu essayes a nouveau
si ca remonte pas, tu essayes de desserer les vis sur le tet inferieur
meme test.
si une fois bridé ca remonte pas
et une fois debridé ca remonte.
y'a fort à parier que tu as un (ou deux) tubes tordus
popov1100
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
peu d'interetflatlaurent56 a écrit:dans ce cas là....essayer les tubes 1 par 1 sans la roue non ???
chaque tube individuellement va avoir un fonctionnement qui semble normal
c'est les 2 ensembles que ca va plus (torsions, ou non parallelisme des 2 tubes=
popov1100
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
jbt a écrit:Un grand classique des fourches pliées: avant de les démonter, les tubes sont flambés, mais de façon parallèle, ce qui fait que la fourche coulisse encore plus ou moins.
Au remontage, ils se retrouvent dans une position différente l'un par rapport à l'autre, en <> ou en >< et ça coince à l'enfoncement.
Quel genre de choc peut-il plier des tubes de fourches ?
Je prévois de démonter la fourche prochainement pour remplacer les roulements de la colonne de direction. Peut-on la sortir de la col. de dir. en un seul bloc en laissant les tubes serrés dans les tés ?
Il y a quelques années j'avais heurté un muret avec la roue avant en poussant la moto. J'avais 2 doigts sur la poignée de frein comme toujours mais j'ai glissé et je n'ai pas pu retenir la moto à temps pour l'empêcher de cogner le mur de front. Le choc n'était pas très violent puisqu'il s'est produit à la vitesse d'un homme au pas, mais je me demande s'il était suffisant pour aller au-delà de la limite d'élasticité des tubes et donc pour les plier en-dessous du té inférieur. En roulant je n'ai pas senti de différence entre avant et après.
Skill
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
oui, tu peux laisser les tubes sur le tet inferieur
popov1100
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Voilà, c'est le cas classique. Un petit choc, pas méchant, parfois même sans se casser la figure, mais ça suffit à tordre les tubes juste sous le té inférieur.
J'ai vu des BMW rouler avec une torsion impressionnante, jusqu'à presque faire frotter le garde boue contre le carter moteur.
Si tu veux démonter les tubes solidaires du té inférieur, pas de souci, dépose quand même les fourreaux pour alléger le tout et faciliter le remontage.
L'idéal restant quand même de changer les tubes.
J'ai vu des BMW rouler avec une torsion impressionnante, jusqu'à presque faire frotter le garde boue contre le carter moteur.
Si tu veux démonter les tubes solidaires du té inférieur, pas de souci, dépose quand même les fourreaux pour alléger le tout et faciliter le remontage.
L'idéal restant quand même de changer les tubes.
jbt
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Tu peux également "repérer", avec un marqueur feutre, le devant de chaque tube sous le T inf, au remontage, tu remets les tubes à la même position ... pas de risque d'erreurSkill a écrit:jbt a écrit:Un grand classique des fourches pliées: avant de les démonter, les tubes sont flambés, mais de façon parallèle, ce qui fait que la fourche coulisse encore plus ou moins.
Au remontage, ils se retrouvent dans une position différente l'un par rapport à l'autre, en <> ou en >< et ça coince à l'enfoncement.
Peut-on la sortir de la col. de dir. en un seul bloc en laissant les tubes serrés dans les tés ?
Seven
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
Vu la faiblesse du choc je ne suis pas sûr qu'il soient effectivement pliés, mais ce qui est certain c'est qu'au cas où ils le seraient je ne vais pas prendre le risque de les déparalléliser.
Je démonterai donc ma fourche en laissant les tubes bien maintenus par le té inférieur.
Merci à tous.
Je démonterai donc ma fourche en laissant les tubes bien maintenus par le té inférieur.
Merci à tous.
Skill
Re: Fourche série 6 qui ne se détend pas !
J'ai acheté une bmw d'occasion qui roulait parfaitement, bonne tenue de route (pour un flat), jusqu'au jour où un freinage de trappeur a fait effectivement frotter le garde boue sur le carter (peinture neuve, bien sûr ! ).jbt a écrit:
J'ai vu des BMW rouler avec une torsion impressionnante, jusqu'à presque faire frotter le garde boue contre le carter moteur.
Le plus simple est bien de sortir les deux tubes et de les faire rouler l'un sur l'autre. Si tu vois un jour, c'est plié.
NONO84
Sujets similaires
» Fourche bmw série 5 reconditionnée préparée (avant complet )fourche vendue, reste la roue + gdb
» Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
» Fourche série 7 sur série 2 (Earles)
» Motogp
» FOURCHE SERIE 5
» Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
» Fourche série 7 sur série 2 (Earles)
» Motogp
» FOURCHE SERIE 5
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|