Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Remise en route R100 R

+17
PizzaRoller
R27
jacques
Tom31
Papiflat
tontons
Dom
ffrd
rac_lette
Stan
Flatman
VA2OR
Dégripoil
Flatosaure
Seven
beaujolais racer
blackbmw
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  VA2OR Sam 02 Avr 2016, 16:38

Si j'ai bonne mémoire, il n'y a effectivement pas besoin du joint papier et de la rondelle.

VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Flatman Sam 02 Avr 2016, 16:46

Il me semble aussi, d'ailleurs dans le manuel d'entretien, bmw ne mentionne que les deux joints toriques.

Pour ton contacteur de frein avant, une bon coup de wd40 et un peu de patience devrait lui redonner vie, c'est ce que j'avais fait sur mon ex r100r, restée quelques mois dehors sans abri...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Dim 03 Avr 2016, 15:34

Tout bon flatman!
wd 40 à fait son oeuvre et redonné vie au contacteur...

Donc suite aux vidanges, petit galop d'essai pour voir si tout baigne, enfin façon de parler, parce-qu'il faut que ça baigne à l'intérieur et non à l'extérieur... clin
Et à première vue c'est  globalement, concluant, pas de fuite sur la trappe du filtre à huile.... Yes!

Par contre, je me suis aperçu:
- que l'amortisseur, un fournales, m'a usiné un peu le garde boue, coté batterie. J'avais contrôlé la pression mais je pense que sa remise en fonction après 5 ans d'arrêt ne lui a pas plu... et effectivement la pression était passé de 17 (je crois que c'est des bars) à 12. Je vais contacté le fournisseur, histoire de savoir combien un reconditionnement peu couter.
- que lorsque je tourne le guidon sur la droite, le ralenti monte de 200/300 tours; ça à l'air de venir du carbu de gauche, d'ailleurs son câble ne passe pas au même endroit que son frère, il passe au dessus des compteurs, et si j'essaye de le remettre dans l'alignement de son frérot, et bien petit à petit, en tournant le guidon, il revient irrémédiablement au dessus du compteur...
Quoi! un mouvement protestataire!
Y c'est pas à qui il a à faire... Faudra que je démonte le réservoir pour regarder tout ça.
- que des traces d'huile sont apparues sur le cache poussière coté couple conique (joint torique HS?). Pour le moment ça coule pas non plus, mais je n'ai fait qu'une trentaine de bornes et j'ai vu qu'un outillage spécial semblait nécessaire pour arriver à ce joint, ça risque d'être un peu plus problématique à réaliser...

Ensuite, ce matin:
Réglage des culbuteurs, 0.1 mm à l'admission et 0,2 mm à l'échappement.

Changement du filtre à air.
Là, je me dis que ça doit être basique et qu'il n'est pas utile de regarder la revue technique, et pourtant, pas moyen d'enlever ce fichu élément filtrant... P...! mais qu'est ce qui bloque?
Et bah rien!
Si j'avais seulement regarder le nouveau filtre je me serais aperçu que c'est une cassette et que c'est pas la peine de vouloir enlever le filtre papier de son entourage... Y'a des jours, je pense sérieusement à une greffe de neurones! siffle

Quand à mon défaut d'éclairage compteur/compte-tours même constat (coté greffe de neurones) parce que forcément quand on contrôle de jour, faut pas s'attendre à ce que ça éclaire... Par contre dans le noir, c'est vachement plus efficace!

Voilà, au menu, reste:
- la vidange des tubes de fourches.
- le changement du câble d'embrayage (pour le moment c'est un montage avec un câble équipé d'un serre câble).
- le problème amortisseur arrière.
- le changement des disques avant.
- Et...j'en oublie?

En attendant, je remercie les uns et les autres pour leurs interventions qui m'ont aidé à réaliser ces premiers pas pour cette remise en route, sans gros problèmes!

coucou
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Dim 03 Avr 2016, 16:40

Remise en route R100 R - Page 2 Imgp3510


Et j'ai oublié le principal!
Une photo...
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Stan Dim 03 Avr 2016, 17:13

blackbmw a écrit:Remise en route R100 R - Page 2 Imgp3510


Et j'ai oublié le principal!
Une photo...
La plaque sous la béquille centrale, c'est la trappe de visite ?  souris
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Dim 03 Avr 2016, 17:18

Bah ouais!
ya pas de raison qu'elle n'est pas droit à sa fosse pour la vidange... souris
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Flatman Dim 03 Avr 2016, 17:20

Les deux roues touchent le sol quand elle est sur la centrale, ou c'est la photo qui donne cette impression?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Lun 04 Avr 2016, 07:32

Non, c'est une impression...
Tu me diras, y'a pas grand chose non plus!
J'ai d'ailleurs du réparer la béquille, qui par ailleurs, ne se rétracte pas en une seule fois. Je suis obligé de l'aider pour qu'elle se range à son emplacement, sinon elle reste trainer par terre...
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  rac_lette Lun 04 Avr 2016, 15:57

Le relevage final de la béquille au pied c'est pareil pour moi, pourtant avec les ressorts neufs, et pour avoir rouler avec quelques r100r le problème (même si ce n'en est pas un) s'y retrouve sur toutes.

Du coup tu as changé tes disques ? 

Si oui tu aurais une photo de ceux que tu aurais reçu !? Mercî.

Pour ton amorto, j'suis pas fan esthétiquement du fournales, tu as l'EMC, que je viens de monter sur la mienne, le jour et la nuit avec l'ancien d'origine. bien
rac_lette
rac_lette


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  VA2OR Lun 04 Avr 2016, 17:02

rac_lette a écrit:Le relevage final de la béquille au pied c'est pareil pour moi, pourtant avec les ressorts neufs, et pour avoir rouler avec quelques r100r le problème (même si ce n'en est pas un) s'y retrouve sur toutes.
Je confirme
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Mar 05 Avr 2016, 06:05

Bon! ben...  C'est tout de suite rassurant de savoir qu'on est pas seul   souris   on va peut être même peut être pouvoir créer une secte! lol! "CEUX qui rappelle la béquille au pied"

@rac_lette:
Pour les disques, pour l'instant, je vais rouler comme ça.... je sais, c'est pas bien yaaa  mais je compte pas faire des milliers de kilomètres dans les mois qui viennent et faut que je commence à étaler les dépenses, si je ne veux pas avoir le ministère du budget sur le dos.

Je voudrais m'occuper en priorité de l'amortisseur.
Je ne suis pas fan non plus du Fournales que ce soit d'un point de vue esthétique et même de conception.
Il parait que ce sont de très bons amortisseurs et je veux bien le croire, mais avec ce système d'amortissement basé sur l'air, je trouve pas ça très rassurant...
D'après ce que j'ai pu lire, j'attends confirmation, un reconditionnement tourne autour de 200 euros, un EMC entrée de gamme c'est 350 euros, c'est celui là que tu as monté?
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Ven 08 Avr 2016, 08:57

Pour mon amortisseur Fournales, il faut compter environ 235 euros TTC le reconditionnement frais de port aller/retour compris...

Par contre je me suis aperçu en me penchant un peu plus sur la méthode nécessaire pour régler cet amortisseur que ce n'était pas aussi simple que cela de trouver le bon réglage.
Il s'avère qu'une pression de référence est fourni avec l'appareil, en l'occurrence, pour le mien c'est 17 bars.

Pour savoir si cette pression correspond à la charge sur la moto il faut réaliser un peu de gymnastique, d'équilibrisme et de calcul mental...
A défaut, d'un réglage efficace, j'aurais toujours prolongé mon espérance de vie et limité le risque de choper Alzheimer... souris

Mais revenons à notre mouton...
Pour commencer il faut:
Mettre sa moto sur un sol plat et sans rien n'y personne dessus, délester un maximum l'arrière de la moto.
Mesurer une cote "A" entre axe de la roue et un point fixe sur la moto.

Là, tout seul c'est jouable... Bon faut faire gaffe de pas se prendre la bécane sur la gueule lorsqu'elle est à l'équilibre... siffle

Ensuite il faut:
Tout charger sur le bouzin (pilote, passager, bagages, etc...).
Mesurer à nouveau une cote "B" aux mêmes points.

Là, ça se corse... une fois que toute la maisonnée est sur la bécane, reste plus que le chat pour prendre la mesure...va falloir planifier l'intervention! souris

Pour un réglage correct, il s'avère que la différence entre les deux cotes se devrait d'être entre 30 et 40 mm pour avoir un pré-réglage efficace.
Et si c'est pas bon, il faut jouer de la pompe haute pression...

C'est là, que qu'intervient le coté "gymnastique" avec ce cher amortisseur, car concrètement pour connaître la pression il faut connecter la pompe, en connectant la pompe, la pression chute d'environ 4 bars, que tu récupères en pompant une bonne cinquantaine de fois... faché (faut savoir que la pompe ressemble plus à une seringue qu'à une pompe à vélo).
Ensuite tu recharges tout le monde sur la moto, tu contrôles ta cote et si t'es pas bon... Tu rebranches ta pompe, tu perds 4 bars, tu re-balance tes 50 coups de pompes et plus pour compenser ce qui manque... Tu remets tout le monde sur le bouzin , tu revérifies ta P... de cote et si c'est toujours pas bon tu recommences! tu perds 4 bars... etc...

J'ai peut-être mal interprété le mode opératoire? Remise en route R100 R - Page 2 569134

Bref, autant dire que ce n'est pas de tout repos....  sourire Et pour modifier cette pré-charge, tu n'as pas d'autre choix que de te balader avec ta pompe.
Du coup, se pose la question de savoir s'il ne serait pas plus sage de s'équiper d'un amortisseur plus traditionnel, quitte à devoir payer une centaine d'euros de plus.

"V"
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Mer 11 Mai 2016, 14:10

Hello!
Je reviens vers vous pour une ch'tite question...
Qui c'est qui sait quelle est la longueur mini d'un ressort de fourche showa (si je ne me trompe...) sur un R 100 R?
J'ai regardé sur la revue technique, mais je n'ai pas trouvé l'info
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Dégripoil Mer 11 Mai 2016, 17:50

Suis pas fort en anglais, sur  mais le manuel BMW R80GS_-R100R,
j'ai trouvé length of fork supporting spring= 445mm

c'est pas ca?


on m'a toujours dit que la longueur des 2 ressorts doit être strictement identique pour estimer qu'il sont encore bon...
Dégripoil
Dégripoil


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Dégripoil Mer 11 Mai 2016, 18:00

Dégripoil a écrit:on m'a toujours dit que la longueur des 2 ressorts, meme un peu tassés, doit être strictement identique pour estimer qu'il sont encore bon...
Dégripoil
Dégripoil


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Jeu 12 Mai 2016, 05:49

heu du coup, tu me mets un doute...
Il me semble avoir relevé 378 mm sur celui que j'ai contrôlé...
Va falloir que je vérifie ce que j'ai noté!
En plus je ne peux même pas dire s'ils sont identiques, vu que la mesure je l'ai faites sur un seul ressort suite à une "bourde" en faisant la vidange... siffle  
J'ai eu la bonne idée de remplir la fourche avec une seringue muni d'un petit tuyau plastique qui à eu la bonne idée de partir avec l'huile dans le fourreau confus .

Je pensais que "l'usure" des ressorts était identique, qu'ils arrivaient plus ou moins à un tassement équivalent.
Je me souviens d'un contrôle sur des ressorts d'un 600 XTE yam qui n'avaient pas bougé avec plus de 90000 kms...
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Lun 23 Mai 2016, 12:05

Hello!

Après quelques ballades, je m'aperçois que j'ai un léger suintement entre le capot de protection et le couvercle de carter de distribution.
J'ai effectué quelques recherches, je pense que cela provient du joint spi de queue de vilebrequin... j'ai tout juste??
(Il ne semble ne pas y avoir de joint sur l'arbre à came (bizarre!!!)) Remise en route R100 R - Page 2 569134
 
Est ce qu'il y a quelque chose d'autre susceptible de fuir à ce niveau?
Si mon hypothèse est bonne, je n'ai pas trouvé de tuto. concernant son changement excepté l'outil fileté M8x100 de longueur 50 mm pour extraire le rotor.

Y'a t'il des précautions particulières à prendre pour effectuer cette opération?
J'ai bien vu que coté boite il apparaissait judicieux de prendre le joint spécifique BMW, qu'en est il pour celui qui me concerne?

Sinon, concernant:
- la longueur de mon ressort de fourche, je confirme que j'avais bien noté 378 mm, reste à savoir si je me suis pas planté en prenant la côte... confus
- mes freins avant, et ben ça fait un mois que c'est en commande chez 2pma et j'attends toujours... je pleure


"V"
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Mar 24 Mai 2016, 08:33

Toujours à mes recherches, je tombe sur des "trucs" pouvant être intéressant...


http://isatis.mecanique.free.fr/archives/Trucs_&_astuces_2V_fichiers/Trucs_&_astuces_2V.pdf

"Traduction des conseils regroupés en fin de catalogue Motobins et sur http://www.motobins.co.uk/services.php . Ces conseils proviennent majoritairement du BMW owners club UK et de son rédacteur technique Mike Fishwick. Attention certains sont là pour forcer la vente. Ne pas oublier que c’est un commerçant qui met ces conseils à disposition."

Mais rien qui peut m'aiguiller sur ma fuite si ce n'est:


"Le couvercle avant du moteur est difficile à remettre en place sur le centreur du bas sur les modèles après 1978. Agrandir le diamètre du trou à la perceuse et graisser le centreur. Avant de déposer ou de remplacer ce couvercle, débrancher la batterie pour éviter un court-circuit du plus de la cellule redresseuse."



a suivre...
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  ffrd Mar 24 Mai 2016, 09:20

blackbmw a écrit:Après quelques ballades, je m'aperçois que j'ai un léger suintement entre le capot de protection et le couvercle de carter de distribution.
Salut Bmackbm.
avec une photo générale et une autre plus zoomée sur la fuite, t'auras plus de réponse (à commencer par la mienne -qui ne sera pas forcément la plus juste- )
par exemple :
Remise en route R100 R - Page 2 511

Remise en route R100 R - Page 2 2311
Parce que  un léger suintement entre le capot de protection et le couvercle de carter de distribution saispas saispas saispas
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Dom Mar 24 Mai 2016, 09:48

Je pense que le suintement dont parle blackbmw est le même que celui de ma 100GS.
Suintement dont avait parlé DENIS, son ancien propriétaire, et qui, à la lecture des réponses qu'il avait eu à l'époque, avait laissé les choses en l'état.
Pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça, tant que ça ne coule pas par terre souris
Un p'tit coup de chiffon quand j'ai le temps, et hop, y a plus rien mache
Voilà le topic en question: Remise en route R100 R - Page 2 329106
Et la photo du délit:

Remise en route R100 R - Page 2 P1020011
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  ffrd Mar 24 Mai 2016, 11:40

Bien vu Dom.
Ce suintement proviens non pas du joint spi de vilo (en fait du rotor d'alternateur) mais du graissage des culbuteurs. Du fait d'un suintement du goujon faisant office de bouchon repère 13 sur la photo.
Remise en route R100 R - Page 2 Gr42010
La solution : dégoujonneuse et nettoyage puis remontage au scelle-étanche (par exemple) de chez Loctite -plus le N° de référence en tête-.
Remise en route R100 R - Page 2 Pc010010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  blackbmw Mar 24 Mai 2016, 11:50

@ffrd
Tu as tout à fait raison, je suis le premier à apprécier à avoir des photos explicatives... siffle . Il faut que je m'organise pour être plus efficace dans mes demandes, je n'ai pas encore les bons réflexes... Promis je vais être plus explicite la prochaine fois et voir pour faire des photos dès que possible.
Pour le coup, mon coté limite "maniaque" m'a fait nettoyer pour voir quand ça se reproduit.
Autrement, pour essayer de pointer ou se trouve mon problème, je me suis servi des termes utilisés dans le realOEM, mais je reconnais que même pour moi ça n'est pas très parlant. clin  
@dom
T'as presque gagné! clin
Toi, tu es entre le carter moteur et le carter de distribution...
Pour mon problème, il suffit de déplacer la bulle en rouge de 5 cm sur la droite sur la liaison entre le carter de distribution et le couvercle en face avant du moteur et on se trouve sur le bon plan de joint...
Ensuite reste juste à descendre le long de ce plan de joint sous la moto et on se trouve sur les lieux du crime... (un vrai jeu de piste ce problème souris )


"V"
blackbmw
blackbmw


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  tontons Mar 24 Mai 2016, 11:52

Moi aussi j'ai les mêmes suintements.
je vais les garder longtemps je crois ...
Merci François, je sais maintenant précisément d'où ils viennent clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  beaujolais racer Mar 24 Mai 2016, 12:43

tontons a écrit:Moi aussi j'ai les mêmes suintements.
je vais les garder longtemps je crois ...
Merci François, je sais maintenant précisément d'où ils viennent clin
Pour l'instant, à nos âges soyons contents d'avoir des suintements uniquement à ces endroits, ça risque de pas durer......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  tontons Mar 24 Mai 2016, 12:54

beaujolais racer a écrit:
tontons a écrit:Moi aussi j'ai les mêmes suintements.
je vais les garder longtemps je crois ...
Merci François, je sais maintenant précisément d'où ils viennent clin
Pour l'instant, à nos âges soyons contents d'avoir des suintements uniquement à ces endroits, ça risque de pas durer......

Tu as bien raison .... souris
(pourvu que ça dure et BANZAI ...)
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Dom Mar 24 Mai 2016, 14:14

ffrd a écrit:Bien vu Dom.
Ce suintement proviens non pas du joint spi de vilo (en fait du rotor d'alternateur) mais du graissage des culbuteurs. Du fait d'un suintement du goujon faisant office de bouchon repère 13 sur la photo.
Remise en route R100 R - Page 2 Gr42010
La solution : dégoujonneuse et nettoyage puis remontage au scelle-étanche (par exemple) de chez Loctite -plus le N° de référence en tête-.
Remise en route R100 R - Page 2 Pc010010

Merci François pour ces infos bien
Je garde ça au chaud, au cas où le suintement devienne trop important.
Mais bon, depuis 2009 où DENIS avait posé la question, jusqu'à aujourd’hui, pas d'évolution majeure mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R100 R - Page 2 Empty Re: Remise en route R100 R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum