Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

+90
fantomas850
nortonton
PierreR
Tom31
piegux
MeMyselfMery
R27
jpd
Technibase
GG du 86
seb64
supermotar57
pierrecty
Fr@nck03
Gaël
FLIGNY
iuse
Zigue
Le Picvert
sidecar44
Flat65
westy64
Ste_Phane
Ornach
tak
Jucmoto
NDK
antoine59113
gabounette77
Dricdroc19
Stan
Hubert03
Olivier18
BravoFox
Juanito
patj
Manux
cafra
moumouille49
J.marc
lulu_r100
goeland_
Skill
youcefben
katoche
arnofouc
Gastair
PizzaRoller
Yvon
Richard
youcef
pollux69
sug
phenri
Le Gros Zimm
Monsieur G
loiclux
ThierryG
NADIR
fGg
fredo06
montagnard67
Richard de l'Aulagnier
Alastor 2262
bud66
lo84
Juan Antonio
phil1
Rock23
jdny
belo
nacimo
Francesco
pockaman
Palica Gringo
wafid
oggy
Flatosaure
ckoaca
Flatman
Tofgasp
Mick13
ROLAND
jbt
Dom
Philimael
Lou2
LULU T100
reiler
94 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatman Mer 9 Déc 2009 - 7:34

ROLAND a écrit:Flatman , t'as pas de revue technique ?

Si , si....Mais j'ai la doc à la maison et la moto dans un garage(froid et humide) à 13 km... faché et je suis totalement débutant...
Donc je decouvre...J'aimerais faire un reglage des culbus,car à froid, on ne les entend pas trop, mais à chaud...Je veux m'essayer à une opération de base avant d'essayer d'aller plus loin sur mon moteur qui pisse l'huile...

Déjà, il me faut investir dans une clé dynamomètrique...

hier soir en passant, je me suis arrêté au garage, le cache culbu gauche est démonté, le droit lui est bien collé...

Petite question de débutant (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 569134 , moteur au p m h, repere OT au milieu de la lucarne,soupapes à priori fermées, le jeu des culbus(qd ils sont bien reglés) est il perceptible, comment dirais-je ...à la main? Là, en l'état, je ne peux même pas passer une cale de 0.10, ni à l'admission, ni à l"echappement.


Pour ne pas envahir le tuto, j'ouvrirai un post sur mes travaux et sur mes interrogations!

Flatman


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  reiler Mer 9 Déc 2009 - 8:09

ckoaca a écrit:Superbe tuto. Trés bien expliqué et parfaitement illustré. Présenté ainsi ça me paraît presque à ma portée.
Merci mille fois, je crois que je vais me lancer grace à toi.

Y a pas de quoi ckoaca ! c'est fait pour ça coucou
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  reiler Mer 9 Déc 2009 - 8:39

Flatman a écrit: Déjà, il me faut investir dans une clé dynamomètrique
.
Vu que je ne suis pas Crésus, j'ai acheté la mienne sur CDiscount à 21€ port compris.

Edito : vu en publicité de bannière sur le forum ma clef dynamométrique CARTEC !
(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Cartec10

Pour un réglage de temps en temps ça suffit (je le répète, pense à acheter un prolongateur pour atteindre l'écrou de culasse derrière la bougie N°6 et en dessous N°5.


Flatman a écrit: Petite question de débutant (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 569134 , moteur au p m h, repere OT au milieu de la lucarne,soupapes à priori fermées, le jeu des culbus(qd ils sont bien reglés) est il perceptible, comment dirais-je ...à la main? Là, en l'état, je ne peux même pas passer une cale de 0.10, ni à l'admission, ni à l"echappement
.
Rassure toi rassure toi.
Pour votre info je n'ai pas tout mis dans le tutoriel, j'avais moults photos supplémentaires que je n'ai finalement pas retenues pour ne pas perdre le lecteur/apprenti mécanicien.
En voici une qui te montre que sur la mienne, le jeu aux soupapes APRES RESSERRAGE CULASSE n'était même pas de 0,05mm !!!! Plus de jeu quoi ! argg

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Pict0310
Autant te dire que quand j'ai tout réglé à 0,10mm (adm) et 0,15mm (échap), le moteur "fermait" mieux, il était plus étanche et donc il prenait un ralenti de folie à 2000 trs/min !!! avec mes précédents réglages de carburateur pourtant faits au Twinmax. La chambre de combustion cramait désormais tout au lieu d'en laisser partir par les fuites au niveau des soupapes.

J'insiste encore, ne vous lancez dans le réglage du jeu aux soupapes que si vous savez aussi régler une richesse et au moins une synchro de ralenti. As-tu un synchroniseur de carburateur ? (Twinmax, Carbtune...). Si oui alors on est là pour t'aider toi et les autres. coucou



Flatman a écrit: Pour ne pas envahir le tuto, j'ouvrirai un post sur mes travaux et sur mes interrogations!
personnellement cela ne me gêne pas.
Si le Boss est OK vous pouvez continuer de poster ici car ça permet de "concentrer" les questions que se posent les gens autour du TUTO.
Mais s'il juge qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet alors pour quoi pas ? :clin d\'oeil:


Dernière édition par reiler le Mer 9 Déc 2009 - 14:48, édité 1 fois
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatman Mer 9 Déc 2009 - 11:35

Merci beaucoup pour ces renseignements. bien
Je vais lire et relire...acheter 2-3 trucs...
Je n'ai pas de Twinmax (j'essayerai bien de fabriquer le depressiomètre comme indiqué je sais plus où (Flatmécanic, il me semble)) , je pense pouvoir faire un reglage de base du ralenti, en suivant la Rmt.

A suivre!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatosaure Mer 9 Déc 2009 - 12:02

Chapeau reiler, la classe bien
Le seul truc que je dirais c'est que je mégoterais pas sur la qualité de la clé dynamo. Une clé à 21€ ça vient forcément d'où on sait et c'est forcément ni précis ni fiable dans le temps.
C'est pas une critique, chacun voit midi à sa porte, c'est juste que perso j'ai décidé depuis longtemps de ne plus enrichir ni les chinois ni les cyborgs de la finance en achetant des outils merdiques. Je préfère en acheter moins et en avoir de bons. Ca n'est que mon avis qui ne retire rien à la qualité de ton tuto :clin d\'oeil:

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  oggy Mer 9 Déc 2009 - 12:14

Tout pareil, une dynamo, c'est bien un outil où il faut faire attention à ce qu'on achète, sinon autant pas en acheter et se la faire prêter, ou en louer une à la rigueur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Lou2 Mer 9 Déc 2009 - 12:15

reiler a écrit:
Si le Boss est OK vous pouvez continuer de poster ici car ça permet de "concentrer" les questions que se posent les gens autour du TUTO.
Mais s'il juge qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet alors pour quoi pas ? :clin d\'oeil:
Tout à fait d'accord pour continuer à la suite ..Mais pas de HS ( Hors Sujet ), SVP ..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatosaure Mer 9 Déc 2009 - 13:26

Disons qu'au-delà des aspects sino-capitalo-financiers, je trouve que si on resserre une culasse avec une clé dynamo dont la précision est totalement aléatoire et en tout cas non garantie, c'est pas la peine de chipoter pour savoir si le moteur est à 15°C partout ou à 50 d'un côté et 48,5 de l'autre et si ça va jouer sur 5/100 sur un culbu.
Non, vous trouvez pas ?
tout ça pour dire que c'est pas HS mon affaire de clé dynamo

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  reiler Mer 9 Déc 2009 - 14:54

Tout à fait d'accord Flatosaure.
Néanmoins ce que je peux te dire c'est que même avec une clef à 20€, j'ai VRAIMENT senti la différence des nouveaux réglages de jeux. la machine tournait bien mieux.
J'ai vu dans ma vie des clefs dynamométrique Facom avec écrans digitaux et tout et tout, ça me fait rêver aussi drunken
Mais si tu y penses vraiment, il faut en avoir plusieurs pour couvrir toutes les plages de serrages, l'idéal étant de ne pas travailler trop en bas ou en haut de la plage spécifiée pour ta clef...
C'est donc triplement cher d'acheter la super came je pleure
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatosaure Mer 9 Déc 2009 - 16:42

C'est vrai, possible qu'il vaut mieux serrer avec une clef imprécise mais qui est capable au moins de donner le même résultat à chaque fois que de serrer au pif à la main.
J'ai mis des années à m'acheter une clef dynamo Facom, pas digitale du tout, la plus simple et la moins chère (même si ça fait toujours mal au derche quand tu payes) mais qui me permet de couvrir quasiment 100% des besoins sur une BM, depuis les resserrages de culasses jusqu'à l'écrou de sortie de boîte. Même si je ne suis sans doute pas toujours dans la plage d'utilisation idéale de la clé, je me dis que j'y suis toujours plus qu'avec une clé chinoise qui me restera dans la main un de ces quatre.
Et au moins celle-là je sais que je la refilerai à mon fils quand je serai trop gâteux pour m'en servir. C'est sentimental un outil.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ROLAND Mer 9 Déc 2009 - 22:17

Petite question de débutant (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 569134 , moteur au p m h, repere OT au milieu de la lucarne,soupapes à priori fermées, le jeu des culbus(qd ils sont bien reglés) est il perceptible, comment dirais-je ...à la main? Là, en l'état, je ne peux même pas passer une cale de 0.10, ni à l'admission, ni à l"echappement.


Comme ta première dent de lait quand elle a commencé à bouger ! :clin d\'oeil: Ou alors , t'es pas sur le bon cylindre !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatman Mer 9 Déc 2009 - 22:27

ROLAND a écrit:Petite question de débutant (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 569134 , moteur au p m h, repere OT au milieu de la lucarne,soupapes à priori fermées, le jeu des culbus(qd ils sont bien reglés) est il perceptible, comment dirais-je ...à la main? Là, en l'état, je ne peux même pas passer une cale de 0.10, ni à l'admission, ni à l"echappement.


Comme ta première dent de lait quand elle a commencé à bouger ! :clin d\'oeil: Ou alors , t'es pas sur le bon cylindre !

puorquoi pas, j'ai pas pensé à refaire un tour complet, mais qd je suis au point mort haut,tete du piston visible par le trou de bougie, je suis bien sur le bon cylindre, non?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ROLAND Mer 9 Déc 2009 - 22:31

Comme c'est un moteur 360° , les pistons sont tous les 2 en haut , mais un seul coté a les culbuteurs libres !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  oggy Mer 9 Déc 2009 - 22:33

Tu as une chance sur deux, le réglage du jeu aux soupapes se fait sur deux tours de vilebrequin, et tu règles un cylindre à un tour et l'autre sur le deuxième tour.

Normalement quand ton jeu est bien fait, un tour sur deux les deux culbus du même cylindre ont du jeu, et l'autre non.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  ROLAND Mer 9 Déc 2009 - 22:53

http://www.animatedpiston.com/BMW.htm
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Flatman Jeu 10 Déc 2009 - 7:35

Heu...j'crois que c'est clair! Merci pour la précision de vos réponses. bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  wafid Lun 22 Mar 2010 - 15:10

Philimael a écrit:Avec ça, faut vraiment étre mongolien pour ne pas y arriver...
Merci Reiler bien

On dit trisomique.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  wafid Lun 22 Mar 2010 - 15:33

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 1010

Que veux tu dire par :


"...Contrôlez l'ouverture et la fermeture complète des deux soupapes adm/ech"


Je pose la question autrement : à cet instant précis, dans quelle position sont les soupapes ??

Fermés toutes les deux non ???
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  reiler Mar 23 Mar 2010 - 15:38

Oui
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Palica Gringo Mar 23 Mar 2010 - 20:58

J'avais loupe ce tuto. Comment ais-je pu???!!!
A quand un proces de BMW Motorrad qui arguera que le Flatistan fait perdre des clients a son reseau? (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  reiler Mar 23 Mar 2010 - 22:15

palica a écrit:J'avais loupe ce tuto. Comment ais-je pu???!!!
A quand un proces de BMW Motorrad qui arguera que le Flatistan fait perdre des clients a son reseau? (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 145644

Merci c'est sympa Palica.
Quand j'arrive à trouver un peu de temps, ça me fait plaisir de mettre les choses au propre le plus clairement possible :clin d\'oeil:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  wafid Mar 23 Mar 2010 - 22:33

reiler a écrit:
palica a écrit:J'avais loupe ce tuto. Comment ais-je pu???!!!
A quand un proces de BMW Motorrad qui arguera que le Flatistan fait perdre des clients a son reseau? (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 145644

Merci c'est sympa Palica.
Quand j'arrive à trouver un peu de temps, ça me fait plaisir de mettre les choses au propre le plus clairement possible :clin d\'oeil:



Tout le plaisir est pour nous, c'est très très gentil de ta part.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pockaman Sam 1 Mai 2010 - 0:01

wafid a écrit:

"...Contrôlez l'ouverture et la fermeture complète des deux soupapes adm/ech"


Je pose la question autrement : à cet instant précis, dans quelle position sont les soupapes ??

Fermés toutes les deux non ???

Fermées toutes les 4, même !

Pour être sûr et certain de régler le bon côté, quand tu fais tourner le moteur à la main pour chercher le repère OT, fais-le dans le sens de rotation normal du moteur (dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à l'aternateur), et regarde les soupapes qui jouent au fur et à mesure que tu tournes le moteur. Quand la soupape d'admission se ferme, le prochain coup que tu vois passer le repère OT dans la lucarne, tu t'arrêtes de tourner le moteur, et tu règles le jeu aux soupapes de ce côté-là.
Si c'est pas complètement déréglé, il y a un jeu perceptible aux culbuteurs.

Le resserrage de culasse n'est pas obligatoire du tout. En cas de fuite d'huile aux embases de cylindres pourquoi pas, mais sinon...
Par contre, si on doit en faire un à tout prix, il doit être fait au PMH, avec du jeu aux culbuteurs.

En tout cas, féloches pour la qualité de vignettes !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  LULU T100 Sam 1 Mai 2010 - 7:29

Resserage de la culasse au PMH , je ne savais pas (pourquoi?)
Merci
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  pockaman Sam 1 Mai 2010 - 10:10

Le fait d'être au PMH avec les soupapes libres lors du resserrage de la culasse fait que la force du serrage que tu mets dans les écrous sert uniquement à plaquer le cylindre contre le moteur, et ne se perd pas à comprimer les ressorts de soupapes. Certes, c'est peut-être négligeable, mais au moins le serrage est plus précis.

Dans le cas d'un remontage de culasse, c'est obligatoire, car il est très difficile voire impossible de régler correctement le jeu latéral des culbuteurs (séries avant 1984) si celui-ci se bloque avec la force du ressort de soupape. Si il est libre, c'est beaucoup plus facile. :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  LULU T100 Sam 1 Mai 2010 - 23:16

Pockaman, Merci
J'ai compris , j'apprends beaucoup avec vous
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

(TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler - Page 2 Empty Re: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum