Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
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Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Salut tous le monde,
Après mes recherches pour lesquelles vous m'avez déjà bien aidé, directement via mon premier post ou indirectement par l'encyclopédie du Flat que constitue le Flatistan, j'ai enfin dégoté ma belle.
Concrètement, il s'agit d'une R100/7 produite le 10 eme mois de 1976 et immatriculée pour la première fois au Kansas, chez les ricains donc. La concession qui l'a vendue existe toujours, je compte bien les contacter d'ici peu pour leur donner des nouvelles!
Elle y a roulé son compte (aux US) , environ 140.000 miles soit plus de 200.000 kms en 17 ans. Elle a ensuite été importée en 1993 aux Pays Bas chez un particulier qui l'a gardé 5 ans pour la revendre à son meilleur ami en 1998, lequel a gardé depuis la moto et me l'a vendue hier . La petite ricaine est donc Wallone, Belge et fière de l'être depuis 24h! Elle totalise aujourd'hui 167.000 miles soit 267.000 km!
Dans les faits, la moto est dans son jus, le proprio adorait la patine des années et voulait la conserver au maximum. Le bon coté des choses est que, de prime abord, la moto semble saine. J'ai toutes les factures d'entretien régulier chez le même spécialiste BMW des Pays Bas (Motoport à Den Bosch) depuis 1993. C'est d'ailleurs comique de voir comme la paperasse a également évolué graphiquement avec les années. Même les simples vidanges ont été faites la bas.
Mécaniquement parlant, le moteur a été rénové totalement en 2001 (nouveau cylindres avec Nikasil, nouvelles culasses adaptées au sans plomb, nouveaux pistons, nouvel embrayage complet, roulements, démarreur, allumage remplacé par un électronique, nouveaux robinets de carburant et j'en passe. Elle a depuis cette révision majeure, qui avait couté la bagatelle de 2792€ en 2001, roulé seulement 4000 miles soit même pas 6000 km. Autant dire que la mécanique semble être en bon état, sur papier en tous cas.
Pas de jeu dans la direction, jeu "normal" dans le pont (3-4 cm), tous les points de graissage débordent de graisse. Bref elle a l'air saine.
Coté chassis, la jante avant n'est pas d'origine pour la partie côté pneu, le moyeu l'est. Pas de rouille méchante, la peinture est plus belle de loin que de près. les freins (étriers etc, ont été remplacés intégralement par de l'origine)
Mon objectif est de lui faire l'entretien de base dans les prochains jours (toutes les vidanges, filtres, bougies), de rouler l'été et ensuite de la restaurer intégralement cet hiver. Pas de modification, je la veux 100% d'origine hormis pour les organes de sécurité que je pense moderniser (MC au guidon, durites, pneus actuels).
A long terme, j'aimerai en faire cadeau à mon gamin quand il en aura l'age (j'ai de la marge, il a 6 ans )
Enfin voilà quoi, une nouvelle histoire qui débute! les photos suivent of course ;-)
Après mes recherches pour lesquelles vous m'avez déjà bien aidé, directement via mon premier post ou indirectement par l'encyclopédie du Flat que constitue le Flatistan, j'ai enfin dégoté ma belle.
Concrètement, il s'agit d'une R100/7 produite le 10 eme mois de 1976 et immatriculée pour la première fois au Kansas, chez les ricains donc. La concession qui l'a vendue existe toujours, je compte bien les contacter d'ici peu pour leur donner des nouvelles!
Elle y a roulé son compte (aux US) , environ 140.000 miles soit plus de 200.000 kms en 17 ans. Elle a ensuite été importée en 1993 aux Pays Bas chez un particulier qui l'a gardé 5 ans pour la revendre à son meilleur ami en 1998, lequel a gardé depuis la moto et me l'a vendue hier . La petite ricaine est donc Wallone, Belge et fière de l'être depuis 24h! Elle totalise aujourd'hui 167.000 miles soit 267.000 km!
Dans les faits, la moto est dans son jus, le proprio adorait la patine des années et voulait la conserver au maximum. Le bon coté des choses est que, de prime abord, la moto semble saine. J'ai toutes les factures d'entretien régulier chez le même spécialiste BMW des Pays Bas (Motoport à Den Bosch) depuis 1993. C'est d'ailleurs comique de voir comme la paperasse a également évolué graphiquement avec les années. Même les simples vidanges ont été faites la bas.
Mécaniquement parlant, le moteur a été rénové totalement en 2001 (nouveau cylindres avec Nikasil, nouvelles culasses adaptées au sans plomb, nouveaux pistons, nouvel embrayage complet, roulements, démarreur, allumage remplacé par un électronique, nouveaux robinets de carburant et j'en passe. Elle a depuis cette révision majeure, qui avait couté la bagatelle de 2792€ en 2001, roulé seulement 4000 miles soit même pas 6000 km. Autant dire que la mécanique semble être en bon état, sur papier en tous cas.
Pas de jeu dans la direction, jeu "normal" dans le pont (3-4 cm), tous les points de graissage débordent de graisse. Bref elle a l'air saine.
Coté chassis, la jante avant n'est pas d'origine pour la partie côté pneu, le moyeu l'est. Pas de rouille méchante, la peinture est plus belle de loin que de près. les freins (étriers etc, ont été remplacés intégralement par de l'origine)
Mon objectif est de lui faire l'entretien de base dans les prochains jours (toutes les vidanges, filtres, bougies), de rouler l'été et ensuite de la restaurer intégralement cet hiver. Pas de modification, je la veux 100% d'origine hormis pour les organes de sécurité que je pense moderniser (MC au guidon, durites, pneus actuels).
A long terme, j'aimerai en faire cadeau à mon gamin quand il en aura l'age (j'ai de la marge, il a 6 ans )
Enfin voilà quoi, une nouvelle histoire qui débute! les photos suivent of course ;-)
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Et voilà les photos !
Dernière édition par Flatony le Jeu 28 Mai - 19:24, édité 1 fois
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Dernière édition par Flatony le Jeu 28 Mai - 19:19, édité 1 fois
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Il faudra en acheter une autre pour la soeur!
Et acheter un compteur en km/h.
Belle bécane.
Et acheter un compteur en km/h.
Belle bécane.
gabounette77
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Ben j'aime bien le compteur en miles, faut juste faire gaffes aux photomatons
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Faudra aussi remplacer le cache-culbu gauche de droite par un cache-culbu droit.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Bien vuFlatosaure a écrit:Faudra aussi remplacer le cache-culbu gauche de droite par un cache-culbu droit.
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Petit boulot d'hier, ajout d'eau déminéralisée dans la batterie, le niveau était un peu bas et ensuite un bon coup d'optimate et la voici bien rafraîchie!
Ayant enlevé celle ci ainsi que la selle et deux trois bricoles, j'en ai profité pour lui donner un bon bain qui devait être le premier depuis 20 ans ! J'y ai laissé 3 bombes de dégraissant et une demi bouteille d'essence de térébenthine !
Ca m'a permis de confirmer que la moto a été bien suivie mécaniquement, les caoutchouc sont neufs, idem durites etc, le cardre est sain.
Seul point noir, la durite de frein est d'epoque et craquelle légèrement, faudra pas trainer à remplacer.
Aujourd'hui, je vais resserer mes culasses et faire le jeu aux soupapes.
Demain, les filtres et joints seront arrivés en concession et je pourrais vidanger moteur boite pont.
La suite sera des nouveaux pneus, une optimisation du freinage et une nouvelle peinture, je pensais le faire plus tard mais vu la facilité de démontage, je vais faire ca rapidement!
@+
Ayant enlevé celle ci ainsi que la selle et deux trois bricoles, j'en ai profité pour lui donner un bon bain qui devait être le premier depuis 20 ans ! J'y ai laissé 3 bombes de dégraissant et une demi bouteille d'essence de térébenthine !
Ca m'a permis de confirmer que la moto a été bien suivie mécaniquement, les caoutchouc sont neufs, idem durites etc, le cardre est sain.
Seul point noir, la durite de frein est d'epoque et craquelle légèrement, faudra pas trainer à remplacer.
Aujourd'hui, je vais resserer mes culasses et faire le jeu aux soupapes.
Demain, les filtres et joints seront arrivés en concession et je pourrais vidanger moteur boite pont.
La suite sera des nouveaux pneus, une optimisation du freinage et une nouvelle peinture, je pensais le faire plus tard mais vu la facilité de démontage, je vais faire ca rapidement!
@+
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Il n'est pas juste monté à l'envers ?Flatosaure a écrit:Faudra aussi remplacer le cache-culbu gauche de droite par un cache-culbu droit.
Jolie bécane, un bel état mécanique est bien plus intéressant qu'une cosmétique parfaite. En plus je la trouve déjà bien propre.....
Francesco
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Salut, je viens de contrôler mon jeu aux soupapes à l'instant et non, Flatosaure a vu juste, j'ai bien un gauche a droite, c'est marqué dessus .
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
comme ça....on est deux,j'ai aussi 2 gauche!!! y'a du avoir une modeFlatony a écrit:Salut, je viens de contrôler mon jeu aux soupapes à l'instant et non, Flatosaure a vu juste, j'ai bien un gauche a droite, c'est marqué dessus .
flatlaurent56
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Ah, vous me rassurez, j'en ai deux droits !
(Echange en MP)
(Echange en MP)
Francesco
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Bonjour,
J'ai mon beau frère qui à exactement la même en 1978(avec renvoi de sélecteur,amortisseur dans le cardan et double disque,mais sans l'option kick.)
Pour améliorer nettement le freinage,il faut monter un deuxième disque et des durites aviation ,çà freine très bien ,si tout le reste est en bon état.
J'ai mon beau frère qui à exactement la même en 1978(avec renvoi de sélecteur,amortisseur dans le cardan et double disque,mais sans l'option kick.)
Pour améliorer nettement le freinage,il faut monter un deuxième disque et des durites aviation ,çà freine très bien ,si tout le reste est en bon état.
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
J'ai pas le kick non plus, apparemment plutôt rare.
Pour le freinage, je compte placer un maitre cylindre au guidon et durite aviation mais rester en simple dique, trop de modif pour passer en double. Mon problème est de trouver une maitre cylindre en 13, si quelqu'un connaît un modèle qui s'adapte proprement ?
Sinon reglage soupape et vidange moteur faits, c'est vachement agréable de travailler sur cette becane ou tout accessible facilement
@+
Pour le freinage, je compte placer un maitre cylindre au guidon et durite aviation mais rester en simple dique, trop de modif pour passer en double. Mon problème est de trouver une maitre cylindre en 13, si quelqu'un connaît un modèle qui s'adapte proprement ?
Sinon reglage soupape et vidange moteur faits, c'est vachement agréable de travailler sur cette becane ou tout accessible facilement
@+
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
la jante avant semble être une DID japonaise, montée d'origine (entre autres ) sur Honda GL 1000.
C'est un sacrilège à peine soutenable, vite , une cuvette, je vais vomir...
C'est un sacrilège à peine soutenable, vite , une cuvette, je vais vomir...
beaujolais racer
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Rooo, désolé de te rendre malade
Mais tu es vachement observateur, il est marqué JAPAN sur la jante, moi qui espérait secrètement que BM ait sous traité une partie de sa production, j'en suis tout retourné . Je vais essayer de me faire rembourser la moto pour le coup....
Blague a part, ca fait partie des retours a l'origine qui sont sur ma To do list!
Mais tu es vachement observateur, il est marqué JAPAN sur la jante, moi qui espérait secrètement que BM ait sous traité une partie de sa production, j'en suis tout retourné . Je vais essayer de me faire rembourser la moto pour le coup....
Blague a part, ca fait partie des retours a l'origine qui sont sur ma To do list!
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
c'est un peu mon domaine, les jantes et le rayonnage, d'ailleurs, si tu as besoin à l'occasion, j'ai la weinmann d'origine et je rayonne....Flatony a écrit:Rooo, désolé de te rendre malade
Mais tu es vachement observateur, il est marqué JAPAN sur la jante, moi qui espérait secrètement que BM ait sous traité une partie de sa production, j'en suis tout retourné . Je vais essayer de me faire rembourser la moto pour le coup....
Blague a part, ca fait partie des retours a l'origine qui sont sur ma To do list!
beaujolais racer
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
J'avais cru comprendre en effet que c'était ton domaine. Je reviendrai vers toi prochainement je pense
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Euhhhh
Dis Beaujolai, comment t'as pu voir ca vu les photos données??
Dis Beaujolai, comment t'as pu voir ca vu les photos données??
loiclux
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
loiclux a écrit:Euhhhh
Dis Beaujolai, comment t'as pu voir ca vu les photos données??
Il est vachement observateur le bougre, mais oui, quand tu regardes de prés c'est une Did de GL1000 j'ai les mêmes au garage, Beaujol les as vues....
the thing
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Pas mal les yeux de lynx!!
Sinon, le carter de la boite d'embrayage, il date pas de la generation des jantes à batons?
Sinon, le carter de la boite d'embrayage, il date pas de la generation des jantes à batons?
loiclux
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
Suis impressionné aussi...
Ya du balèze par ici !
Ya du balèze par ici !
Flatony
Re: Ma [R100/7] de 1977, from Kansas to Wallifornia
loiclux a écrit:Pas mal les yeux de lynx!!
Pour mater les gonzesses il est bon aussi...
the thing
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