[R75/6] Sortir le cardan du B.O
+6
DJEFF
mickie
jmgobo
ffrd
Mick13
solpie
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R75/6] Sortir le cardan du B.O
Salut à tous,
Bon tout est dans le titre ... J'ai lu des trucs ici et là .... Notamment là : http://www.flat-twin-bmw.com/t16715-r65-1979-sortir-le-cardan-du-bo-help?highlight=cardan, mais j'ai l'impression que le BO dont il est question est plus compliqué que le mien ...
Sur la série 6 c'est juste un axe avec le cardan d'un côté et la cloche cannelée avec l'écrou de l'autre ... On peut pas juste bloquer le croisillon dans l'étau et dé-serrer l'écrou ?
merci !
Bon tout est dans le titre ... J'ai lu des trucs ici et là .... Notamment là : http://www.flat-twin-bmw.com/t16715-r65-1979-sortir-le-cardan-du-bo-help?highlight=cardan, mais j'ai l'impression que le BO dont il est question est plus compliqué que le mien ...
Sur la série 6 c'est juste un axe avec le cardan d'un côté et la cloche cannelée avec l'écrou de l'autre ... On peut pas juste bloquer le croisillon dans l'étau et dé-serrer l'écrou ?
merci !
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
j'utilise l'outil spécifique BM, c'est une sorte cloche cannelée, avec deux oreilles, qui te bloque l'arbre en prenant appui sur les 4 vis de fixation bras / pont
Il te faut ensuite une douille, et une rallonge de deux mètres !
Si tu as des bouts d'arbre de transmission, tu peux te bricoler l'outil
Il te faut ensuite une douille, et une rallonge de deux mètres !
Si tu as des bouts d'arbre de transmission, tu peux te bricoler l'outil
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Super merci pour la réponse ...
Depuis, j'ai remarqué 2 trous dans la cloche d'embrayage (le truc cannelé côté couple conique - bizarre comme nom mais c'est ce que dit REALOM !), ce qui laisse supposer qu'on peut immobiliser avec un outil : j'envisageais même de fabriquer un truc avec 2 ergots pour rentrer dans les trous qui serait lui même fixé sur un étau ... Mais peut-être que ça ne marche pas en immobilisant juste la cloche ?
Tu aurais une photo du l'outil en question ? Merci
Solpie
Depuis, j'ai remarqué 2 trous dans la cloche d'embrayage (le truc cannelé côté couple conique - bizarre comme nom mais c'est ce que dit REALOM !), ce qui laisse supposer qu'on peut immobiliser avec un outil : j'envisageais même de fabriquer un truc avec 2 ergots pour rentrer dans les trous qui serait lui même fixé sur un étau ... Mais peut-être que ça ne marche pas en immobilisant juste la cloche ?
Tu aurais une photo du l'outil en question ? Merci
Solpie
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
solpie a écrit:On peut pas juste bloquer le croisillon dans l'étau et dé-serrer l'écrou ?
Je te déconseille de bloquer le coté "croisillon" dans un étau et de dévisser l'écrou. Cet écrou est serré à 22mKg (220Nm) tu va en forçant avec ta barre de rallonge et écarter les cages des roulements, il te faut l'outil BM ou t'en bricoler un.
Pour sortir la cloche d'accouplement, c'est cet outils :
Un truc donné dans le bouquin de Mai et Korp "jetz helfe ich mir selbst", il y a cette astuce :
ffrd
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
L'outil bricoler, avec un bout de l'outil d'origine, pour le vissage / dévissage de l'écrou
Il peut facilement être réalisé avec un pignon d'entrainement de pont
Toujours le même outil
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Superbe !... Je vais quand même tenter un coup de fil dans la concession du coin pour savoir s'ils n'auraient pas encore l'outil ... Merci en tout cas je vois mieux maintenant.
Solpie
Solpie
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
épilogue : suis passé à la concession BM de coignières ce WE : chef d'atelier très sympa et vieux de la veille barbu qui m'a démonté ça en 2 secondes ... Le type disait que la cloche d'embrayage se démontait normalement avec le cardan resté monté sur la boite ... (il n'avait par l'outil avec le bout de pignon de couple conique)
Je repasse le voir après peinture ...
Je repasse le voir après peinture ...
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Avant d'avoir l'outil, j’utilisais une simple clé a chocs
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
tu veux dire en laissant le cardan branché sur la boite ? Ou en immobilisant le croisillon dans l'étau ?
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
vissé sur la boite, ou en utilisant l'outil d'immobilisation de l'arbre (coté boite)
Les étaux, je n'aime pas trop, pour ce genre de travail
Les étaux, je n'aime pas trop, pour ce genre de travail
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
bon, j'ai bien lu ce topic et je crois que j'ai compris la démarche à suivre et l'outillage nécessaire mais quand je regarde à l'intérieur du cardan, la partie qui vient contre le pont, ben comment dire ? je n'ai pas l'écrou à dévisser, c'est normal ? il à déjà été enlevé ? parce que je ne vois même pas de pas de vis pour en remettre ...
et si j'ai bien suivi il me faudrait l'extracteur pour sortir la cloche d'embrayage, c'est bien ça ?
jmgobo
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Ton arbre de transmission est un modèle avec amortisseur de couple, pour le démonter il faut là aussi des outils spécifiques pour comprimer le ressort et extraire le circlips, utilise le moteur de recherche du site, j'ai déjà détaillé cette opération ainsi que les outils de remplacement faciles et pas chers lorsque tu ne possède pas l'outillage d'atelier BMW.
ffrd
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
ok, merci pour ta réponse.
Je vais chercher ça alors.
du coup est ce que ce cardan peut se monter sur un BO double amortisseur de série 7 ? parce qu'il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas d'amortisseur de couple les autres
Je vais chercher ça alors.
du coup est ce que ce cardan peut se monter sur un BO double amortisseur de série 7 ? parce qu'il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas d'amortisseur de couple les autres
jmgobo
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
jmgobo a écrit:ok, merci pour ta réponse.
Je vais chercher ça alors.
du coup est ce que ce cardan peut se monter sur un BO double amortisseur de série 7 ? parce qu'il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas d'amortisseur de couple les autres
serie 7 oui, série 6 aussi en limant les soudures internes du bras
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Ok, merci Mick.
ça me fera toujours ça de moins à racheter ...
ça me fera toujours ça de moins à racheter ...
jmgobo
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Hello à tous,
Quelques nouvelles de mon cardan, resserré l'année dernière par mon conc BMW après peinture ... Et qui s'est dé-serré le WE dernier lors de la ballades des parigots !
Bon je vous passe les détails (voir sur l'autre post) mais je suis allé chez Légendes qui a employé une autre technique, qui a l'avantage de ne pas abimer la peinture sur le bras.
1- bien dégraisser les portées coniques de la cloche et de l'arbre du cardan (au trichlo dit le manuel d'atelier). Roder éventuellement la cloche sur l'arbre si les portées ne sont pas nickel
2- Le cardan est composé de 2 fourchettes : bloquer celle qui est solidaire de l'arbre dans un étau avec des mordaches cuivre ou alu, l'axe de la croix de cardan étant perpendiculaire aux mors de l'étau.
3- serrer au couple qui va bien avec une douille + rallonge.
Le fait de ne prendre que la fourchette de l'arbre dans l'étau fait que le cardan ne travaille pas pendant l'opération.
Donc en gros cette technique ne nécessite aucun outil particulier, juste une clé dyna et une rallonge.
Hope this helps !!
Quelques nouvelles de mon cardan, resserré l'année dernière par mon conc BMW après peinture ... Et qui s'est dé-serré le WE dernier lors de la ballades des parigots !
Bon je vous passe les détails (voir sur l'autre post) mais je suis allé chez Légendes qui a employé une autre technique, qui a l'avantage de ne pas abimer la peinture sur le bras.
1- bien dégraisser les portées coniques de la cloche et de l'arbre du cardan (au trichlo dit le manuel d'atelier). Roder éventuellement la cloche sur l'arbre si les portées ne sont pas nickel
2- Le cardan est composé de 2 fourchettes : bloquer celle qui est solidaire de l'arbre dans un étau avec des mordaches cuivre ou alu, l'axe de la croix de cardan étant perpendiculaire aux mors de l'étau.
3- serrer au couple qui va bien avec une douille + rallonge.
Le fait de ne prendre que la fourchette de l'arbre dans l'étau fait que le cardan ne travaille pas pendant l'opération.
Donc en gros cette technique ne nécessite aucun outil particulier, juste une clé dyna et une rallonge.
Hope this helps !!
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
hello à tous ...
Une chtite question subsidiare : quelqu'un se souvient-il de la dimension de la "douille" qui reserre l'écrou de la cloche de cardan ? (chui con j'ai pas noté )
merci
Une chtite question subsidiare : quelqu'un se souvient-il de la dimension de la "douille" qui reserre l'écrou de la cloche de cardan ? (chui con j'ai pas noté )
merci
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Je viens d'en démonter un (Série 6, sans amortisseur de couple; les autres faut du matos spécifique... ou les jeter!) Bloquage du croisillon en le tenant à l'établi par la partie arbre, et surtout pas par la partie où il y a les 4 vis, douille de 24, barre, tube de fourche en guise de rallonge, et l'écrou vient! ensuite, arrache à griffes Facom taille moyenne, pris surla nervure exterieure de la cloche, et maintenu serré à l'étau. ça vient assez facilement, mon cardan est démonté, il va passer en peinture. La prochaine fois, je vous raconte comment virer les cages de roulements du bras avec la b... et le couteau...
mickie
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Tout le monde n'a pas de b... il faudrait que tu axe ta formation essentiellement sur le couteau ?
DJEFF
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
bonjour,
je déterre ce post, car je suis bloqué, malgré tout ce que j'ai pu lire sur le fofo
j'ai je crois suivi les règles pour enlever la cloche de cardan sur un r75/6:
* j'ai dévissé l'écrou
* j'essaye d'extraire la cloche
et je viens de tuer l'arrache a griffes, tellement j'y ai collé de pression
la vis centrale a flambé, et les filets se sont arrachés : donc vu que c'est du M10, j'ai du passer les 1.5 tonnes !!
et rien, sous pression, j'ai chauffé, mis des petits chocs, et nada ...
bon j'ai lu que je pouvais envoyer a époxier sans l'enlever, mais j'aime pas qu'on me résiste !
des idées ??
ps : j'ai eu un doute un moment, en lisant qu'il existait des versions ou il fallait serrer pour enlever un circlips (modeles avec ressort amortisseur), je ne crois pas, d'ailleurs je sais meme pas comment voir la diff
je déterre ce post, car je suis bloqué, malgré tout ce que j'ai pu lire sur le fofo
j'ai je crois suivi les règles pour enlever la cloche de cardan sur un r75/6:
* j'ai dévissé l'écrou
* j'essaye d'extraire la cloche
et je viens de tuer l'arrache a griffes, tellement j'y ai collé de pression
la vis centrale a flambé, et les filets se sont arrachés : donc vu que c'est du M10, j'ai du passer les 1.5 tonnes !!
et rien, sous pression, j'ai chauffé, mis des petits chocs, et nada ...
bon j'ai lu que je pouvais envoyer a époxier sans l'enlever, mais j'aime pas qu'on me résiste !
des idées ??
ps : j'ai eu un doute un moment, en lisant qu'il existait des versions ou il fallait serrer pour enlever un circlips (modeles avec ressort amortisseur), je ne crois pas, d'ailleurs je sais meme pas comment voir la diff
Dernière édition par liodavid le Dim 29 Nov 2015 - 12:59, édité 1 fois
liodavid
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
dur dur en effet ... Je te confirme que tu as un BO de série 6 ou 7 donc pas de circlips juste un extracteur costaud .... J'avoue que pour le démontage j'avais demandé à mon conc BM de la faire et je ne l'ai pas vu faire .... Mais le gars de légendes chez qui je suis allé ensuite pour le resserrage m'a dit qu'il avait arrêté de démonter les cardan avant peinture tellement il avait cassé d'extracteurs (et pourtant des origine BM) avec ça ....
ça répond pas à ta question mais ça confirme que le problème que tu as est ... Normal
bon courage à toi
ça répond pas à ta question mais ça confirme que le problème que tu as est ... Normal
bon courage à toi
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
bon alors, je continue .. je vais commander un arrache de chez kstools, un vrai qui résiste mieux et on verra
sinon je pensais a cela, a prendre en 10t tonne ! (existe en 5t /10t /20t /40)
quelqu'un connait et c'est bien, ou c'est de la chinoiserie ?
sinon je pensais a cela, a prendre en 10t tonne ! (existe en 5t /10t /20t /40)
quelqu'un connait et c'est bien, ou c'est de la chinoiserie ?
liodavid
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
A moins de démonter pour changer l'arbre car le croisillon est raide (par exemple) je vois pas pourquoi vous vous embêtez à vouloir le démonter car ça ne gêne pas pour peindre.
Le dernier que j'ai démonté m'a gentiment niqué mon arrache kukko qui est pourtant très solide.
Le dernier que j'ai démonté m'a gentiment niqué mon arrache kukko qui est pourtant très solide.
Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O
Perso, toutes les mobs que j'ai restaurées sont passées à l'époxy, pour les parties cycles, donc j'ai toujours démonté mes cardans pour fermer les 2 extrémités du bras oscillant et ainsi éviter que le croisillon de cardan et la cloche soit pourri par le sablage ...
Seven
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» cardan serie5 , impossible de sortir la douille qui se trouve dans le bout du cardan ! ! !
» [R65 1979] Sortir le cardan du B.O HELP!!
» Ils m'ont laissé sortir....
» sortir boîte r100rt
» [/7] Pour sortir le pont.
» [R65 1979] Sortir le cardan du B.O HELP!!
» Ils m'ont laissé sortir....
» sortir boîte r100rt
» [/7] Pour sortir le pont.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|