-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[R75/6] Sortir le cardan du B.O

+6
DJEFF
mickie
jmgobo
ffrd
Mick13
solpie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Dim 9 Fév 2014 - 8:13

Salut à tous,

Bon tout est dans le titre ... J'ai lu des trucs ici et là .... Notamment là : http://www.flat-twin-bmw.com/t16715-r65-1979-sortir-le-cardan-du-bo-help?highlight=cardan, mais j'ai l'impression que le BO dont il est question est plus compliqué que le mien ...

Sur la série 6 c'est juste un axe avec le cardan d'un côté et la cloche cannelée avec l'écrou de l'autre ... On peut pas juste bloquer le croisillon dans l'étau et dé-serrer l'écrou ?

merci !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Mick13 Lun 10 Fév 2014 - 11:25

j'utilise l'outil spécifique BM, c'est une sorte cloche cannelée, avec deux oreilles, qui te bloque l'arbre en prenant appui sur les 4 vis de fixation bras / pont

Il te faut ensuite une douille, et une rallonge de deux mètres !

Si tu as des bouts d'arbre de transmission, tu peux te bricoler l'outil

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Lun 10 Fév 2014 - 12:09

Super merci pour la réponse ...  bien 

Depuis, j'ai remarqué 2 trous dans la cloche d'embrayage (le truc cannelé côté couple conique - bizarre comme nom mais c'est ce que dit REALOM !), ce qui laisse supposer qu'on peut immobiliser avec un outil : j'envisageais même de fabriquer un truc avec 2 ergots pour rentrer dans les trous qui serait lui même fixé sur un étau ... Mais peut-être que ça ne marche pas en immobilisant juste la cloche ?

Tu aurais une photo du l'outil en question ? Merci

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  ffrd Lun 10 Fév 2014 - 18:31

solpie a écrit:On peut pas juste bloquer le croisillon dans l'étau et dé-serrer l'écrou ?

Je te déconseille de bloquer le coté "croisillon" dans un étau et de dévisser l'écrou. Cet écrou est serré à 22mKg (220Nm) tu va en forçant avec ta barre de rallonge et écarter les cages des roulements, il te faut l'outil BM ou t'en bricoler un.
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Demont10
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Demont11
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Damont10

Pour sortir la cloche d'accouplement, c'est cet outils :
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Extrac11
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Extrac10
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Outils16
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Outils14

Un truc donné dans le bouquin de Mai et Korp "jetz helfe ich mir selbst", il y a cette astuce :
[R75/6] Sortir le cardan du B.O Modifs10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Mick13 Lun 10 Fév 2014 - 19:09


L'outil bricoler, avec un bout de l'outil d'origine, pour le vissage / dévissage de l'écrou

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Img_4411

Il peut facilement être réalisé avec un pignon d'entrainement de pont

Toujours le même outil

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Img_4412

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Lun 10 Fév 2014 - 21:33

Superbe !... Je vais quand même tenter un coup de fil dans la concession du coin pour savoir s'ils n'auraient pas encore l'outil ... Merci en tout cas je vois mieux maintenant.

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Lun 24 Fév 2014 - 22:22

épilogue : suis passé à la concession BM de coignières ce WE : chef d'atelier très sympa et vieux de la veille barbu qui m'a démonté ça en 2 secondes ... Le type disait que la cloche d'embrayage se démontait normalement avec le cardan resté monté sur la boite ... (il n'avait par l'outil avec le bout de pignon de couple conique)

Je repasse le voir après peinture ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Mick13 Lun 24 Fév 2014 - 22:33

Avant d'avoir l'outil, j’utilisais une simple clé a chocs

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Lun 24 Fév 2014 - 22:39

tu veux dire en laissant le cardan branché sur la boite ? Ou en immobilisant le croisillon dans l'étau ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Mick13 Lun 24 Fév 2014 - 22:58

vissé sur la boite, ou en utilisant l'outil d'immobilisation de l'arbre (coté boite)
Les étaux, je n'aime pas trop, pour ce genre de travail

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  jmgobo Lun 18 Aoû 2014 - 9:28


bon, j'ai bien lu ce topic et je crois que j'ai compris la démarche à suivre et l'outillage nécessaire mais quand je regarde à l'intérieur du cardan, la partie qui vient contre le pont, ben comment dire ? je n'ai pas l'écrou à dévisser, c'est normal ? il à déjà été enlevé ? parce que je ne vois même pas de pas de vis pour en remettre ...

et si j'ai bien suivi il me faudrait l'extracteur pour sortir la cloche d'embrayage, c'est bien ça ?


[R75/6] Sortir le cardan du B.O IMAG0448_zpsa3255b25
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  ffrd Lun 18 Aoû 2014 - 9:36

Ton arbre de transmission est un modèle avec amortisseur de couple, pour le démonter il faut là aussi des outils spécifiques pour comprimer le ressort et extraire le circlips, utilise le moteur de recherche du site, j'ai déjà détaillé cette opération ainsi que les outils de remplacement faciles et pas chers lorsque tu ne possède pas l'outillage d'atelier BMW.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  jmgobo Lun 18 Aoû 2014 - 9:51

ok, merci pour ta réponse.

Je vais chercher ça alors.

du coup est ce que ce cardan peut se monter sur un BO double amortisseur de série 7 ? parce qu'il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas d'amortisseur de couple les autres
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Mick13 Lun 18 Aoû 2014 - 13:42

jmgobo a écrit:ok, merci pour ta réponse.

Je vais chercher ça alors.

du coup est ce que ce cardan peut se monter sur un BO double amortisseur de série 7 ? parce qu'il me semble avoir lu qu'ils n'ont pas d'amortisseur de couple les autres

serie 7 oui, série 6 aussi en limant les soudures internes du bras

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  jmgobo Lun 18 Aoû 2014 - 14:13

Ok, merci Mick.

ça me fera toujours ça de moins à racheter ...  souris 
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Dim 24 Mai 2015 - 21:11

Hello à tous, 

Quelques nouvelles de mon cardan, resserré l'année dernière par mon conc BMW après peinture ... Et qui s'est dé-serré le WE dernier lors de la ballades des parigots ! 

Bon je vous passe les détails (voir sur l'autre post) mais je suis allé chez Légendes qui a employé une autre technique, qui a l'avantage de ne pas abimer la peinture sur le bras. 
1- bien dégraisser les portées coniques de la cloche et de l'arbre du cardan (au trichlo dit le manuel d'atelier). Roder éventuellement la cloche sur l'arbre si les portées ne sont pas nickel
2- Le cardan est composé de 2 fourchettes : bloquer celle qui est solidaire de l'arbre dans un étau avec des mordaches cuivre ou alu, l'axe de la croix de cardan étant perpendiculaire aux mors de l'étau. 
3- serrer au couple qui va bien avec une douille + rallonge. 

Le fait de ne prendre que la fourchette de l'arbre dans l'étau fait que le cardan ne travaille pas pendant l'opération. 

Donc en gros cette technique ne nécessite aucun outil particulier, juste une clé dyna et une rallonge. 

Hope this helps !!
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Mar 1 Sep 2015 - 19:07

hello à tous ... 

Une chtite question subsidiare : quelqu'un se souvient-il de la dimension de la "douille" qui reserre l'écrou de la cloche de cardan ? (chui con j'ai pas noté fuit )

merci
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  mickie Mar 1 Sep 2015 - 22:38

Je viens d'en démonter un (Série 6, sans amortisseur de couple; les autres faut du matos spécifique... ou les jeter!) Bloquage du croisillon en le tenant à l'établi par la partie arbre, et surtout pas par la partie où il y a les 4 vis, douille de 24, barre, tube de fourche en guise de rallonge, et l'écrou vient! ensuite, arrache à griffes Facom taille moyenne, pris surla nervure exterieure de la cloche, et maintenu serré à l'étau. ça vient assez facilement, mon cardan est démonté, il va passer en peinture. La prochaine fois, je vous raconte comment virer les cages de roulements du bras avec la b... et le couteau...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  DJEFF Mer 2 Sep 2015 - 4:02

Tout le monde n'a pas de b...  saispas  il faudrait que tu axe ta formation essentiellement sur le couteau ?
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Mer 2 Sep 2015 - 8:08

merci !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  liodavid Sam 28 Nov 2015 - 17:39

bonjour,

je déterre ce post, car je suis bloqué, malgré tout ce que j'ai pu lire sur le fofo
j'ai je crois suivi les règles pour enlever la cloche de cardan sur un r75/6: 
* j'ai dévissé l'écrou 
* j'essaye d'extraire la cloche

et je viens de tuer l'arrache a griffes, tellement j'y ai collé de pression [R75/6] Sortir le cardan du B.O 176372
la vis centrale a flambé, et les filets se sont arrachés : donc vu que c'est du M10, j'ai du passer les 1.5 tonnes !!

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Img_4817

et rien, sous pression, j'ai chauffé, mis des petits chocs, et nada ... 

bon j'ai lu que je pouvais envoyer a époxier sans l'enlever, mais j'aime pas qu'on me résiste ! Twisted Evil
des idées ?? 

ps : j'ai eu un doute un moment, en lisant qu'il existait des versions ou il fallait serrer pour enlever un circlips (modeles avec ressort amortisseur), je ne crois pas, d'ailleurs je sais meme pas comment voir la diff


Dernière édition par liodavid le Dim 29 Nov 2015 - 12:59, édité 1 fois
liodavid
liodavid


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  solpie Dim 29 Nov 2015 - 9:48

dur dur en effet ... Je te confirme que tu as un BO de série 6 ou 7 donc pas de circlips juste un extracteur costaud .... J'avoue que pour le démontage j'avais demandé à mon conc BM de la faire et je ne l'ai pas vu faire .... Mais le gars de légendes chez qui je suis allé ensuite pour le resserrage m'a dit qu'il avait arrêté de démonter les cardan avant peinture tellement il avait cassé d'extracteurs (et pourtant des origine BM) avec ça .... 

ça répond pas à ta question mais ça confirme que le problème que tu as est ... Normal clin
bon courage à toi
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  liodavid Dim 29 Nov 2015 - 19:54

bon alors, je continue .. je vais commander un arrache de chez kstools, un vrai qui résiste mieux et on verra
sinon je pensais a cela, a prendre en 10t tonne ! (existe en 5t /10t /20t /40)

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Captur10
quelqu'un connait et c'est bien, ou c'est de la chinoiserie ?
liodavid
liodavid


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  triton65 Mer 2 Déc 2015 - 22:18

A moins de démonter pour changer l'arbre car le croisillon est raide (par exemple) je vois pas pourquoi vous vous embêtez à vouloir le démonter car ça ne gêne pas pour peindre. 
Le dernier que j'ai démonté m'a gentiment niqué mon arrache kukko qui est pourtant très solide.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Seven Jeu 3 Déc 2015 - 0:00

Perso, toutes les mobs que j'ai restaurées sont passées à l'époxy, pour les parties cycles, donc j'ai toujours démonté mes cardans pour fermer les 2 extrémités du bras oscillant et ainsi éviter que le croisillon de cardan et la cloche soit pourri par le sablage ...  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Sortir le cardan du B.O Empty Re: [R75/6] Sortir le cardan du B.O

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum