-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

butée d'embrayage

4 participants

Aller en bas

butée d'embrayage Empty butée d'embrayage

Message  prjevalski Lun 10 Juin 2013 - 19:20

Salutations a tousses et tous

Sur r100 rt 1981, à chaud au point mort la butée claque à vide, donc sans toucher le levier.
Il y-a un fameux claquement bien fort comme j'avais remarqué auparavant.

Est ce que le simple fait de changer la butée d'embrayage peut suffire à atténuer voire faire disparaitre le bruit? Est ce qu'on peut incriminer d'autre pièces? le piston? la tige de poussée qui pourrait s’être usée?

Pour bien se comprendre, la butée c'est le roulement n°3 sur le schéma?? butée d'embrayage 130610071703102842

merci infiniment de m’éclairer de vos lumières.

prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  prjevalski Lun 10 Juin 2013 - 19:24

prjevalski a écrit:
Il y-a un fameux claquement bien fort comme j'avais remarqué auparavant.

comme j'avais jamais remarqué auparavant ... pardon..

prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  Flatosaure Lun 10 Juin 2013 - 19:28

Ca le fait pas à froid, juste quand le moteur est chaud et juste au point mort. Dès que tu débrayes, le bruit disparaît, c'est ça ?
C'est pas la butée, c'est dans la boîte.
Si tu veux supprimer ce bruit, il faut ouvrir et reprendre le calage des arbres.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  jbt Lun 10 Juin 2013 - 19:38

Pareil, c'est pas la butée qui fait ce bruit là. C'est la plupart du temps dû au jeu des arbres, mais ça peut aussi être dû à une couronne dentée de volant qui prend du jeu sur ses rivets. Ca dure pas longtemps, ça, lorsque tu entends les rivets c'est leur chant du cygne;
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  prjevalski Lun 10 Juin 2013 - 20:06

aie vous me rassurez pas !

si a froid aussi mais c'est moins perceptible, à chaud c'est flagrant et dès que j'embraye, le bruit disparait complétement.
ça fait un bout de temps, je crois même que ça a toujours claqué, mais la j'ai je l'entend fort !

Sinon tout est doux, les vitesses passent bien dans les intermédiaires, l'embrayage est souple..
Faut pas quand même trop s’énerver dans les tours, je le met sur le compte de la lenteur naturelle de la boite.
A partir de 4500 entre la 4 et la 5 faut vraiment accompagner le sélecteur et insister, mais c'est extrêmement rare que je la conduise brutalement et que je lui inflige des passages à la volée vers les 5000.

quelle vérification a faire? je dois tomber la boite?
pour le volant moteur quel risque? est ce qu'il y-a danger imminent d'explosion de boite??
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  Flatosaure Lun 10 Juin 2013 - 22:14

Non.
Si c'est le bruit dont je parle, ça peut durer des années comme ça, c'est juste un peu chiant à l'oreille. Si tu veux supprimer ce bruit, il faut sortir la boîte et l'ouvrir, ça ne se fait pas sans un minimum d'outils, de pièces de rechange et de temps.
Si c'est le bruit dont parle jbt, il t'a déjà donné la réponse sur le temps que ça va durer. Ca ne fera pas exploser la boîte, ça te laissera juste en rade.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  prjevalski Lun 10 Juin 2013 - 23:54

d'accord tout est bien noté.merci.

c'est bien possible qu'il y ait du jeu un peu partout.
mais c'est pas du tout un grondement, c'est pas typé roulement, puis la boite fonctionne quasiment sans point mort.
c'est un clac clac qui suit les variations du vilo a bas régime.
en fait il est tout autant présent a froid qu'à chaud au ralenti, puis quand en accelerant rapidement il disparait ou du moins il se fond dans les bruits de culbu je le repère plus du tout.

puisque c'est présent a froid, je vais quand même tenter le coup de la butée. c'est pas bien cher, ça doit se sortir sans trop de problème et ça y fera pas de mal.
a voir par la suite...

si j'avais la nécessité de refaire ma boite, les roulements, joints calage des arbres etc.. il faudrait que je trouve une adresse dans "le sud" pour être large.




prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  Flatosaure Mar 11 Juin 2013 - 15:50

Ce dont je te parle ne fait pas du tout un bruit de roulement, ce ne sont pas les roulements de boîte qui en sont responsables mais l'usure de certains pignons et le calage des arbres.
Ca fait bien un clac-clac sourd en rythme avec le régime moteur. Tu l'entends très bien au ralenti et de moins en moins en accélérant, plus du tout en débrayant ou en roulant car les arbres de boîte sont alors en charge.
Et ça n'occasionne aucun faux point mort, rien à voir non plus. Les faux points morts sont dus à l'usure de certaines pièces de la cassette de sélection et/ou des fourchettes et crabots.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  prjevalski Mar 11 Juin 2013 - 20:46

Flatosaure a écrit:Ce dont je te parle ne fait pas du tout un bruit de roulement, ce ne sont pas les roulements de boîte qui en sont responsables mais l'usure de certains pignons et le calage des arbres.
Ca fait bien un clac-clac sourd en rythme avec le régime moteur. Tu l'entends très bien au ralenti et de moins en moins en accélérant, plus du tout en débrayant ou en roulant car les arbres de boîte sont alors en charge.
Et ça n'occasionne aucun faux point mort, rien à voir non plus. Les faux points morts sont dus à l'usure de certaines pièces de la cassette de sélection et/ou des fourchettes et crabots.

ben il y aura un jour une inspection.
mais bon pour l'instant ça va rouler, c'est pas gênant et je crois que mes 3 flats ont toujours eu ce bruit à chaud, donc pas trop de stress.
j'ai lu plusieurs posts, ou tu interviens d'ailleurs, concernant ces claquements de boite, ces bruits d'arbres et de pignonnerie.
c'est vicieux en plus parcequ' aujourd'hui en rentrant après 50bornes et donc méca bien chaude, c’était beaucoup moins présent, faut dire qu'il me faut 20 bonnes minutes pour me remettre des vatiers.. peut etre qu'hier j'avais l'oreille quelque peu surdéveloppée? huhu
par acquis de conscience j'ai inspecté piston et butée mais tout est comme neuf, le câble tout parfait..
bah.. tranquille.
j'ai déjà un distri à faire, si pour cette boite ça n'empire pas, dans l'immédiat je vais y coller de 80/140 et rouillez bolide.
je te remercie flatosaure.
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  Flatosaure Mar 11 Juin 2013 - 21:52

You're welcome.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  prjevalski Mer 12 Juin 2013 - 19:00

yeah many thanks
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty bonne adresse

Message  psycopat Mar 25 Juin 2013 - 9:21

Salut a tous,,, bonne adresse pour réflexion moteur boite,,,, Appel de phare,,,,,,,,,,,,,,,,,, http://www.sportaxmoto.com/
psycopat
psycopat


Revenir en haut Aller en bas

butée d'embrayage Empty Re: butée d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum