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[R100] Question boîte de vitesses

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Message  Flatosaure le Ven 17 Mai 2013 - 10:20

Dites-moi les gars: les BV des R100R et autres GS, c'est bien les mêmes que celles des /7 ? C'est plug&play ?
Je veux dire extérieurement mais aussi question rapports de boîte ?

Je pose la question parce que la boîte de la mienne fait ce satané klong-klong au point mort et ça m'énerve. Comme j'ai des boîtes de /7 d'avance, j'avais dans l'idée de m'en refaire une tranquillement et ensuite de procéder à un échange standard.
Y'a pas aussi une histoire de communication boîte/BO au niveau du spi, un passage qu'il faut boucher ou un truc comme ça ?

Bref, c'est jouable ou pas ?

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Message  Flatosaure le Dim 19 Mai 2013 - 17:56

'tain je rêve...
Dès qu'il y a un mickey qui se pointe et qui pose la question posée dix mille fois genre comment on enlève la selle, tout le monde se jette sur lui pour lui claquer le beignet et là y'en a pas un pour me donner la réponse.
Dites tout de suite que c'est une question con ou que vous y connaissez rien [R100] Question boîte de vitesses 145644

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Message  marco le Dim 19 Mai 2013 - 18:42

c'est quoi et quand ce
satané klong-klong au point mort et ça m'énerve
Suspect
marco
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Message  jbt le Dim 19 Mai 2013 - 19:30

Kif kif avec les bv pour volant allegé mais il te faut un joint specifique
jbt
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Message  Palica le Dim 19 Mai 2013 - 19:50

Et pendant que ta BV sera ouverte, verifie que tu as la gorge sur l'arbre primaire et le circlip clin

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Message  Flatosaure le Mar 21 Mai 2013 - 8:59

marco a écrit:c'est quoi et quand ce
satané klong-klong au point mort et ça m'énerve
Suspect
Quand la boîte est au PM, moteur chaud et tournant, tu entends l'arbre primaire qui tape dans le carter de boîte.
palica a écrit:Et pendant que ta BV sera ouverte, verifie que tu as la gorge sur l'arbre primaire et le circlip
Ca c'est quand je la referai ensuite, mais tu fais bien de me le dire, j'avais oublié.
Merci pour vos réponses.

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Message  georgesgiralt le Mar 21 Mai 2013 - 10:01

"Quand la boîte est au PM, moteur chaud et tournant, tu entends l'arbre primaire qui tape dans le carter de boîte."
Heu, non.
Le vilebrequin n'a pas une vitesse angulaire (la rotation) uniforme car un 4 temps ne fait qu'une étincelle tous les deux tours. Donc, le vilo accélere et ralentit.
Au point mort, les arbres de la boite tournent fous sur leur axes. Ils sont seulement freinés par l'arbre de sortie (qui est bloqué par le cardan).
Du coup; les pignons de l'arbre primaire et secondaires entrechoquent leur dents ce qui fait le bruit.
Heureusement, rien ne tape dans le carter.

georgesgiralt


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Message  Flatosaure le Mar 21 Mai 2013 - 12:18

Je n'en suis pas si sûr, il y a pas mal d'hypothèses sur le forum sur ce sujet.

Dans tous les cas, j'ai déjà constaté que changer les roulements d'une boîte et refaire le calage des arbres fait disparaître ce bruit durablement.
J'en déduis que l'usure finit par faire battre les arbres dans le sens axial, surement à cause de la variation de vitesse dont tu parles. Dans ma façon de voir les choses, le bruit disparaît même au point mort dès que tu débrayes car l'arbre primaire est remis en pression sur cet axe par le décollement du disque d'embrayage et les contraintes annulent ces jeux.
De même sur un rapport et moteur en charge, le bruit disparaît pour la même raison.

Enfin, ce n'est que ma façon de voir les choses, possible que je me plante.

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