Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Fallert FM1000

+16
Seven
Zündappmann
CLEM42
Philouaxp
pascal69
Chris
pockaman
M'sieuG
Francesco
Topf
PizzaRoller
ffrd
goeland_
jbt
Mick13
Palica Gringo
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Fallert FM1000

Message  Palica Gringo Ven 28 Sep - 16:54

Une petite recherche sur le Flatistan m'a permis de voir que les cylindres/piston Fallert ont deja ete evoques par JBT, Alain Berson et Francois, egalement, les fameux carters d'huile grande capacite (4.5 litres!) en magnesium. Mais on n'a pas parle ici (a ma connaissance...) de la moto que Fallert a aligne en competition a partir de 1978 (egalement la No 78 enregistree au bol de 1981 je crois).

J'imagine que Francois a des dizaines d'infos sur ce modele mais je lance le sujet car certaines solutions techniques sont originales...

- culasses 4 soupapes AC en tete
- distribution entrainee par couple conique
- carbus Dell'Orto de 45 (puis carbus Lectron, sujet egalement evoque par JBT)
- Boite 6 vitesses
- Cadre tubulaire (Concu par le designer en chef de l'usine Kreidler).
- Puissance annoncee de 110 CV a 8500 rpm.
- et le plus etonnant: chaque cylindre etait releve de 5 degres pour en faire un bicylindre en V de 170 degres.

Site en Allemand sur Werner Fallert:

https://www.motorradonline.de/szene-motorsport/portraet-werner-fallert-der-badische-motorradbastler-wurde-im-januar-80/

Quelques photos de sa moto (donnee pour plus de 250 km/h quand meme, selon le livre de Mick Walker ecrit en 99, German Racing Motorcycle (page 43):

Fallert FM1000 Fallert-Zylinderkopf

Fallert FM1000 _wsb_454x292_KC3B6nigswelleZylinderkopf

Fallert FM1000 Fallert-BMW

Fallert FM1000 _wsb_471x335_ChristianFallertaufKC3B6nigswelle

Fallert FM1000 _wsb_460x323_KC3B6nigswelleaufPrC3BCfstand

Fallert FM1000 Werner_Fallert_auf_FM_1000_04_MCL_04_2012_400-Stutzjpg1811210

Fallert FM1000 _wsb_466x584_KC3B6nigswelleaufTitelseite

Fallert FM1000 Tumblr_m8z8cgmo191qgomj2o1_500

Fallert FM1000 Images

Fallert FM1000 _wsb_459x308_StC3BCcklerbeiBOT


Dernière édition par Palica le Dim 19 Jan - 15:27, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Mick13 Ven 28 Sep - 20:12

SUPERBE, merci pour le partage bien bien bien

La boite 6, surement une Kaiser


Dernière édition par Mick13 le Ven 28 Sep - 20:14, édité 1 fois (Raison : de toute façon personne ne regarde la raison de l'edit !)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  jbt Ven 28 Sep - 20:21

Magnifique...
j'en veux une. J'ai déjà les cylindres et les carbus!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  goeland_ Ven 28 Sep - 20:47

superbe et astucieuse winner
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  ffrd Sam 29 Sep - 5:38

Oui la Fallert FM 1000 est une bien belle machine.
le moteur est comme certaines Zündapp à 170° pour gagner en garde au sol :
Fallert FM1000 Faller10
il reprend certaines solutions du RS256, les basculeurs a rouleau, a noter que l'arbre de commande des deux arbres a cames est monobloc, il est placé en biais :
Fallert FM1000 Faller11
Il existe 2 versions du moteur, le premier avec vilo monobloc des séries 7 illustré ci dessous et un second à vilo avec palier central et bielles monobloc.
Fallert FM1000 Faller12
la fiche technique est alléchante :
Flat 4 soupapes à simple arbre a came en tête, alésage x course 95x70.6, TC = 10.5 à 1, puissance de 112 à 122cv.
cette belle machine est détaillée dans Motorrad Classic N° 2/2004 et la version a palier central dans le bouquin BMW sport Boxer 1969/1997 page 43.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  jbt Sam 29 Sep - 7:35

Il est comme ça François.
Tu lui parles d'un proto unique, il te cite de mémoire le nombre de spire des ressorts de soupapes.
Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Palica Gringo Sam 29 Sep - 17:28

palica a écrit:J'imagine que Francois a des dizaines d'infos sur ce modele

Je le savais... souris Merci Francois.

J'ai lu quelque part qu'un des modeles etait expose quelque part. Peut-être au musée BMW? saispas

Quand meme, 122 Cv sur un Flat à la fin des années 70 (soit pratiquement doubler la puissance), il fallait passer par des solutions innovantes et extrêmes (ca me rappelle un peu la demarche de Britten en NZ). Je crois que la No 78 du Bol 1981 a abandonné sur une casse de culbuteur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  ffrd Dim 30 Sep - 6:00

jbt a écrit:Il est comme ça François. Tu lui parles d'un proto unique, il te cite de mémoire le nombre de spire des ressorts de soupapes.
GRRRR les ressorts de soupape faché , je hais les ressorts de soupape... souris
Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
Bravo ! winner
C'était pourtant la solution retenue par l'usine sur la Kompressor
Fallert FM1000 Kompre10
Fallert FM1000 Kmexb310
pourquoi Fallert ne l'a pas retenue ? saispas
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  PizzaRoller Dim 30 Sep - 10:03

ffrd a écrit:
jbt a écrit:...Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
Bravo ! winner
C'était pourtant la solution retenue par l'usine sur la Kompressor
pourquoi Fallert ne l'a pas retenue ? saispas

Inertie plus importante avec deux arbres à cames au lieu d'un seul saispas

____________________
Fallert FM1000 Idee-p10 Toutélectrix   Fallert FM1000 569134          Fallert FM1000 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fallert FM1000 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Les motos de Werner,

Message  Topf Dim 30 Sep - 15:47

Je viens de lire ton souhait
""j'en veux une. J'ai déjà les cylindres et les carbus!""
Tu vas pouvoir l'exaucer.
Figure-toi que Werner est décédé fin juin et son fils Christian est en train de refourger les bijoux de la couronne.
Même si tu n'est pas le premier, tu as un Joker, il y en a deux.
Je ne suis pas sure que tes cylindres vont pouvoir s'adapter...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  jbt Dim 30 Sep - 16:16

A vrai dire, je suis pas certain qu'il accepterait un échange contre une Enfield...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Francesco Mar 30 Oct - 14:07

Une Vespa peut-être ?....... siffle

Et comme je ne saurais pas quoi en faire, je te l'échangerais contre ton Enfield.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  M'sieuG Ven 7 Déc - 19:23

WAAaaaaaahhh énorme cette prépa!!! coeur bien
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  pockaman Dim 19 Jan - 13:36

Je sais, je déterre sévère...
J'aimerai savoir si quelqu'un a des photos du cadre de la moto à moteur Fallert qui a été engagée au Bol 81, avec le numéro 78 ? Ou des photos de la moto décarénée ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Topf Dim 19 Jan - 14:48

N’ayant pas été au bol 81... elle avait une partie cycle spécifique ?
Si tu avais le nom des pilotes, ça peu, peut-être, rafraîchir des mémoires.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Palica Gringo Dim 19 Jan - 15:21

Le lien que j’avais mis dans le post original ne fonctionnait plus, je l’ai mis à jour.

Si jamais ça peut t’aider un peu, Pocka:

Original lui aussi, le cadre très triangulé est réalisé en tubes droits de forte section avec une poutre centrale faisant office de récupérateur.


Fallert FM1000 94d08b10
Fallert FM1000 Cd4e6d10


Mais il semble qu’il existe au moins 2 versions du cadre: cadre d’origine modifié et ensuite cadre spécifique. Sur certaines photos, on voit aussi un bras oscillant de type cantilever.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  ffrd Lun 20 Jan - 18:01

Salut Gaël  coucou
Pas mieux que palica.
ces deux photos sont extraites de Moto Revue N° 2525 dans le cr. du Bol. Moto journal nous indique le motif de l'abandon à la 8e heure : bris de culbuteur (sic.)
J'ai deux images trouvées sur le net de cette partie cycle mais équipée d'un bloc BMW :
Fallert FM1000 Faller10
source : le net

Fallert FM1000 Faller11
source : le net

deux petites vignettes qui nous indiquent la présence de pièces de K100 -la fourche ????.
Fallert FM1000 Bmw_fa10
source : Motorrad Classic 2/2004

Voila pour toi Gaël je n'ai rien d'autre...  clin




Pour les flatistanais ; il y a eu d'autres cadres pour les machines de piste, du plus récent au plus anciens :

toujours un cadre multi tubes avec berceau moteur interrompu et une fourche inversée
un bras arrière paralever et mono amortisseur :
Fallert FM1000 Faller15
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk 

Même genre de cadre mais avec une fourche /7  et un combiné deux amortisseurs sur un bras conventionnel :Fallert FM1000 Bmw_fa11
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk 
un cadre style usine BMW F750 qui aurait été modifié par Krauser* :
Fallert FM1000 Faller17
source : le net
Fallert FM1000 Faller18
source : le net
et enfin un cadre série d'origine BMW renforcé :
Fallert FM1000 Faller19
source : Motorrad Classic 2/2004
Fallert FM1000 Faller20
source : Motorrad Classic 2/2004

* le cadre Krauser.
Fallert FM1000 Cadre_10
source / MR N°2300 photo M. Muylaert.

et pour le plaisir je ne résiste pas à vous présenter le châssis d’Alain Tailleux qui équipe ma F750 Réplica
Mais je suis hors sujet souris .
Fallert FM1000 Xcadre10

A vous les studios.
biker


Dernière édition par ffrd le Mar 21 Jan - 6:27, édité 2 fois
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Chris Lun 20 Jan - 18:25

C bô !
 
En relisant le post je me souviens de ce flat twin à 170° (je l'avais évoqué d'ailleurs dans un autre post) 122 CV quand même....
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  ffrd Lun 20 Jan - 18:36

Salut Chris  coucou
sans vouloir dévoiler de futurs sujets la version 122cv n'est pas un base "a partir d'un vilo de /7" mais un réel moteur de course à l'image d'un RS54 augmenté à 1000 cm3.
Ce moteur 122cv possède un vilo démontable sur 3 paliers à roulements contrairement à la version routière construite autour d'un vilo /7, paliers lisses, mais conserve la distribution avec arbres a cames en tête comme les RS à compresseur d'avant guerre.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  pascal69 Lun 20 Jan - 23:04

ffrd a écrit:Salut Gaël  coucou
Pas mieux que palica.
ces deux photos sont extraites de Moto Revue N° 2525 dans le cr. du Bol. Moto journal nous indique le motif de l'abandon à la 8e heure : bris de culbuteur (sic.)
J'ai deux images trouvées sur le net de cette partie cycle mais équipée d'un bloc BMW :
Fallert FM1000 Faller10
source : le net

Fallert FM1000 Faller11
source : le net

deux petites vignettes qui nous indiquent la présence de pièces de K100 -la fourche ????.

désolé mais je n'arrive pas à la placer dans le bon sens  saispas Fallert FM1000 Faller14
Fallert FM1000 Bmw_fa10

source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk 


Voila pour toi Gaël je n'ai rien d'autre...  clin

Pour les flatistanais ; il y a eu d'autres cadres pour les machines de piste, du plus récent au plus anciens :

toujours un cadre multi tubes avec berceau moteur interrompu et une fourche inversée
un bras arrière paralever et mono amortisseur :
Fallert FM1000 Faller15
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk 

Même genre de cadre mais avec une fourche /7  et un combiné deux amortisseurs sur un bras conventionnel :
(c'est chiant ce transfert qui te changes le sens des images !!!!  faché)
Fallert FM1000 Faller16
Fallert FM1000 Bmw_fa11

source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk 
un cadre style usine BMW F750 qui aurait été modifié par Krauser* :
Fallert FM1000 Faller17
source : le net
Fallert FM1000 Faller18
source : le net
et enfin un cadre série d'origine BMW renforcé :
Fallert FM1000 Faller19
source : Motorrad Classic 2/2004
Fallert FM1000 Faller20
source : Motorrad Classic 2/2004

* le cadre Krauser.
Fallert FM1000 Cadre_10
source / MR N°2300 photo M. Muylaert.

et pour le plaisir je ne résiste pas à vous présenter le châssis d’Alain Tailleux qui équipe ma F750 Réplica
Mais je suis hors sujet souris .
Fallert FM1000 Xcadre10

A vous les studios.
biker

(c'est chiant ce transfert qui te changes le sens des images !!!!   faché

si ça peut aider nos cervicales  serremain

Fallert FM1000 Bmw_fa10

Fallert FM1000 Bmw_fa11
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  ffrd Mar 21 Jan - 6:18

Merci Pascal  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Philouaxp Dim 17 Jan - 19:13

Bonjour à tous
J’ai une question simple concernant les moteurs fallert
Je suis en étude d’achat d’une 100 équipée de cylindres, pistons et segments fallert
En langage simple car je ne suis pas un grand mécano, qu’est ce que cela apporte concrètement à l’usage, versus moteur d’origine ? Avantages et inconvénients ? Merci pour vos conseils 👍👍👍
Philouaxp
Philouaxp


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  CLEM42 Mar 25 Jan - 20:38

Bonsoir,
J'ai une moto Fallert Sport avec un moteur préparé par Fallert. c'est le kit 81cv ... beaucoup plus sage que le 120cv de compétition, mais très impressionnant par rapport à un moteur "classique" de R100RS ou R100S. Il y a le carter d'huile Fallert.
La partie cycle arrière est un modèle spécial renforcé avec la coque Fallert pour plus de rigidité (en lieu et place de la boucle d'origine).
Le réservoir est en alu.
Je dois avoir une doc reprenant les options proposées par Fallert a l'époque.
Fallert FM1000 Dsc_7011
Fallert FM1000 Dsc_7010
Elle est à vendre ...
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Zündappmann Mar 25 Jan - 22:01

ffrd a écrit:le moteur est comme certaines Zündapp à 170° pour gagner en garde au sol :
Un puit de science...
En effet, la KS 750 avait en fait un bi-cylindre en V ouvert à 170° clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Seven Mar 25 Jan - 22:27

CLEM42 a écrit:
Je dois avoir une doc reprenant les options proposées par Fallert a l'époque.
Fallert FM1000 Dsc_7011
Fallert FM1000 Dsc_7010
Elle est à vendre ...
Hello,
Tes photos sont minuscules, pourrais-tu les poster en grandeur nature  clin
Merci
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Fallert FM1000 Empty Re: Fallert FM1000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum