Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[100GS] révision et possible optimisation moteur ?

5 participants

Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  Fageas Ven 10 Aoû - 22:11

Dans le cadre de ma future révision à 72/75000 bornes, je comptes sortir les cylindres pour change un joint d'embase qui fuit, par la même occasion je vais changer la segmentation (au cas ou ?).
J'ai aussi une petite fuite d'huile au niveau du fil contacteur de sonde de niveau d'huile sous le cylindre de gauche, comment réparer ?

A ce niveau de KM, faut-il envisager une révision des culasses et un changement de disque d'embrayage ou j'attends que les problèmes surgissent lol!

A y être existe t'il un pot qui permette un gain de puissance moteur (un sito monté actuellement) ? et que pensez-vous du montage de Dell Orto de 40 ? réglage difficiles non ?
Fageas
Fageas


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  ffrd Sam 11 Aoû - 4:17

Tu dis :
« Dans le cadre de ma future révision à 72/75000 bornes, je compte sortir les cylindres pour change un joint d'embase qui fuit, par la même occasion je vais changer la segmentation (au cas où ?). J'ai aussi une petite fuite d'huile au niveau du fil contacteur de sonde de niveau d'huile sous le cylindre de gauche, comment réparer ? A ce niveau de KM, faut-il envisager une révision des culasses et un changement de disque d'embrayage ou j'attends que les problèmes surgissent. A y être existe-t-il un pot qui permette un gain de puissance moteur (un sito monté actuellement) ? Et que pensez-vous du montage de Dell Orto de 40 ? Réglage difficiles non ? »

N’ayant jamais vu ta moto et en se fiant du kilométrage annoncé et en se basant sur un usage normal* d’un 100GS et d’une petite expérience en la matière je peux avancer :

Remplacer les joints fuyards OK.
Avant de toucher aux segments bien prendre les compressions moteur chaud et carburateurs démontés.
Remplacer le mano contact de pression d’huile, avant d’ouvrir le moteur, relever les pressions de graissage à froid et à chaud au moyen d’un manomètre selon le tableau que j'ai publié dans la flatistech.
Révision des culasses après mesure et contrôle du jeu des soupapes dans les guides (idem).
Remplacement du disque d’embrayage après contrôles et mesures.
70/75000 Km, il est temps de remplacer la chaîne de distribution.

Gain de puissance par l’échappement = échappement non homologué, usage sur route interdit.

Montage de Dell’orto pour un usage ordinaire pas nécessaire, pour un usage sportif** c’est tout bon, réglages plus faciles que des Bing (à mon avis), mais dans ce cas il faut optimiser le moteur ce qui va le rendre certes plus puissant et vivant mains il faut dire adieu au comportement « rondouillard » de ce moteur. Sportif veut également dire de remplacer la transmission finale (le pont) et un tas de trucs –freinage, suspension etc etc.

*Par normal je ne veux pas dire l’Amérique du Sud en 41 jours (hein Denis !)
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? As70211
**par sportif j’entends ; circuits (bitume et terre), rallye routier ou café racer
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? 00910
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? 23952210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  jbt Sam 11 Aoû - 4:58

A ce kilometrage, et puisque tu dois sortir les cylindres, je me fendrai d'un jeu de segments, effectivement. Ca coute pas cher et ça donne un petit coup de fouet.
Pour la distribution, je dirais que c'est pas indispensable, les casses sont quasi-inconnues et l'usure très très longue, mais par contre le contrôle des guides de soupapes l'est impérativement, leur rupture est fréquente.
Rien que ça suffit à te donner une moto en pleine forme, dont les performances sont déjà supérieures aux capacités du réseau routier et à la courbure des virages...
Sur l'échappement, touche pas à la boite à fumée, sauf si tu as envie de gagner 1 cv à 8000 tr/m au prix de la perte de 3 ou 4 aux régimes d'usage.
Pour le contacteur, ça se change, la fuite est classique.

Après, si tu as envie d'optimiser ta R100 GS, tu peux suivre cette prépa, qui chose rare a été validée point par point au banc...
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Scan0010[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Scan0011[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Scan0012[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Scan0013[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Scan0014
N'oublie pas non plus que pour le même prix, on trouve des R1100GS qui marchent mieux et qui ont un chassis autrement plus performant sur route.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  ffrd Sam 11 Aoû - 6:22

jbt a écrit:A ce kilometrage, et puisque tu dois sortir les cylindres, je me fendrai d'un jeu de segments, effectivement. Ca coute pas cher et ça donne un petit coup de fouet.
Pour la distribution, je dirais que c'est pas indispensable, les casses sont quasi-inconnues et l'usure très très longue, mais par contre le contrôle des guides de soupapes l'est
Hello JBT, je ne partage pas ton avis sur la chaîne de distribution, à 75000 Km elle présente une usure certaine et c'est a ce kilométrage que l'usine et les bonnes concessions recommande son remplacement, avec les remplacement de la chaîne, de la glissière et du patin tendeur cela te coûte 43€ TTC de pièces (j'ai oublié le joint de carter de distribution...), c'est facile a faire même moteur dans le cadre. Pour les segments à 115000 Km, j'ai relevé sur un nikasyl l'usure à la coupe de 0.65 à 0.75 en moyenne pour une valeur de 0.50 pour les deux premiers et 0.35 au racleur, ils ont perdus en épaisseur 3 à 4/100e et le jeu dans la gorge est en moyenne 0.06 à 0.07 alors qu'en neufs ils ont moins de 0.05/100e, les pistons seront a remplacer dans un proche avenir.
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? G310
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? G410
par contre je trouve qu'ils ne sont pas donnés 140€TTc les deux jeux pour nikasyl, et tu rajoute le déglaçage à la pierre diamant environ 75€ TTC les deux cylindres.
pour le reste entièrement de ton avis, le 100GS va bien comme ça dans un usage courant.


ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  goeland_ Sam 11 Aoû - 7:51

comme francois, a ce kilometrage la chaine simple commence a montrer des signes d usure. Autant la changer
Concernant la segmentation, le coup de fouet entraine souvent la decheance de l embrayage... ne me demandez comment je le sais lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  Acatène Sam 11 Aoû - 8:10

goeland_ a écrit:comme francois, a ce kilometrage la chaine simple commence a montrer des signes d usure. Autant la changer
Concernant la segmentation, le coup de fouet entraine souvent la decheance de l embrayage... ne me demandez comment je le sais lol!
Je plussoie, et au lieu de demander, recherchez un peu, tout est expliqué... siffle

Concernant le tarif pour la réfection de la distri, les 43€TTc que tu annonces François, c'est uniquement pour la chaîne, la glissière et le tendeur. Quand on en est là, pour quelques euros de plus, je change la totalité des pièces d'usure et les joints, ce qui porte la facture à 59€67 comme détaillé ici.
A voir ensuite si l'on se sert chez lez Britons ou directement chez BMW, sachant que la chaîne que j'avais commandée chez Motobins était plus "souple" que mon ancienne (voir cet article)... et que j'en ai repris une chez BM.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  Fageas Sam 11 Aoû - 17:55

Merci les gars pour vos réponses précises, c'est cool serremain
Je possède aussi une 1100GS et c'est vrai elle est 20 à 30% au dessus en performances et comportement chassis. Par contre, le poids et l'encombrement ne sont pas adaptés à mon usage quotidien en Cévennes (va faire un demi tour sur une petite route ou chemin en pente sans pouvoir utiliser la béquille latérale si le moteur fonctionne. Sans compter 2 chutes à l'arrêt because la béquille latérale sur un chemin en pente...). Bref un avion de chasse sur route mais une grosse vache sur chemin et piste : rien a voir avec la vivacité et la tenue de route de la 100 !
C'est pour cela que je la vend (2eme main, 41000km et 4000€). Contact et photos par MP. Passez commande biker ...
[100GS] révision et possible optimisation moteur ? L1070710[/img]

Concernant la tenue de route de la 100 : en suivant un copain roulant sur virelots en mégane sport, je me suis vite rendu compte que l'avant trouve vite ses limites (flottement, manque de précision). Certe l'huile à 12000km mais au delà, le montage de ressorts progressifs changerait-il quelque-chose à l'affaire ? Bon c'est vrai que ce n'est pas non plus une superbike !
Pour l'amorto arrière, c'est un EMC reconditionné du temps de l'ancien proprio (pas plus de 40000km depuis) et je le trouve assez moyen aussi bien sur chemin que sur route (pas très confortable quelque soit les règlages). Pour vous quel est le meilleurs rapport qualité-prix en la matière ???[img]
Fageas
Fageas


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  goeland_ Sam 11 Aoû - 18:03

perso les progressifs ne m ont jamais convaincu ...(surtout que les originaux sont deja des progressifs)
concernant ton EMC, a 40000,il a certainement besoin d une vidange. profites en pour indiquer ton poids et ton utilisation pour que ressort et hydraulique soit adaptés clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[100GS] révision et possible optimisation moteur ? Empty Re: [100GS] révision et possible optimisation moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum