-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Robinet d'essence Everbest

+28
Christian B.
jpd
Diabo
Monsieur
greaser garage
beaujolais racer
olive06
Eric S2
amaury
Lolo49
valduk
R27
Philbid
jacques
Dom
GeorgeS 69
Phil...
gombertois
Nicht über "Max"
fondu-21
alfred_grouniache
Daniel68
Palica Gringo
Pierrebm
Philimael
Seven
boyington
nico74
32 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Mer 11 Sep 2019 - 17:43

Belle image.
On dirait bien un coin du Golfe ou de la ria d'Etel.
Une /2 de plus dans le Morbihan ?

jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Philbid Mer 11 Sep 2019 - 17:46

Oui je l'écrivais plus haut :

    "Zavezvu ?     photo à mon profil... Aout 2019 Etel belle hein ? (heu ... plutôt Pont Lorois)"

On s'était arrêtés à la Créperie...
Philbid
Philbid


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  amaury Mer 11 Sep 2019 - 17:50

cool , futur participant a la rencontre série 2 a l'ascension !!!2020 biker
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Mar 26 Mai 2020 - 11:36

Pendant les dernières vacances comme on ne pouvait pas rouler, j'en ai profité pour m'attaquer à la remise en état de mon robinet qui fuyait comme un panier depuis quelques temps.
Je m'étais procuré un kit de rénovation constitué du liège au gabarit du joint à remplacer et des différents joints qui assurent l'étanchéité du dispositif.
Le dessertissage s'effectue très simplement à l'aide d'un tournevis plat. 
Pas de difficulté car comme le liège est mort, la partie mobile du robinet s'enlève sans effort.


Il s'agit après de confectionner un support en bois qui sera utile pour sertir la manette une fois le liège remis en place :

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0811



Voilà à quoi ressemble le liège neuf remis en place avant le sertissage de la manette :

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0810


Le liège se met en forme assez facilement et on l'enfile doucement dans le corps du robinet. 
Ça se fait manuellement avec nos petits doigts boudineux.
Pour ma part j'ai badigeonné l'intérieur d'un petit peu de graisse rose qui disparaitra à l'utilisation. 
La graisse va aider lors du sertissage. 
En mettre également un poil sur la manette n'est pas superflu. 
Il faut que le liège soit bien enfoncé au fond du robinet et vienne affleurer le bord externe afin de ne pas gêner le sertissage de la manette.
Comme ça force beaucoup, la graisse arrange bien les choses.
Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0815
Je me suis aidé d'une douille de 13 ou 14 mm, je ne sais plus, qui permet de pousser le liège délicatement à l'étau pour le mettre en place comme il faut.




Pour disposer le liège il faut bien prendre soin de placer la coupe hors du passage de l'essence, soit grosso-modo à 90° d'un côté ou de l'autre du corps du robinet :

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0823




La manette prête au sertissage. Il s'agira de presser doucement à l'étau jusqu'au fond pour que la rondelle clips rentre dans l'espèce d'épaulement au bord du robinet :
Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0821


Le liège posé, voici ce que ça donne dans les deux positions :

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0820

On n'aura bien sur pas oublié de percer délicatement les entrées amont et aval de circulation d'essence.
Un petit coup de soufflette un fois terminé permet de chasser les morceaux de liège qui se seraient attardé dans la tuyauterie.

Il ne reste plus qu'à remonter en respectant le sens de montage :

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0826



Et voilà ce que ça donne un fois remonté. Et ça ne fuit plus.
Robinet d'essence Everbest - Page 3 Img_0825



Un bon étau, de la patience, le kit qui va bien et la remise en état aura pris une petite heure de temps.
Rien du tout au regard des deux mois de disponibilité écoulés.
 




jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Eric S2 Mar 26 Mai 2020 - 13:53

Bien bossé Jacques, c'est beau un Everbest...tiens pourquoi ce nom...on sait ?
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Phil... Mar 26 Mai 2020 - 14:12

Il faut que je démonte le mien,
il est totalement immanœuvrable... hyper dur.
je pense le liège un peu gros ou gonflé...
je vais voir.
faché

ou as tu trouvé le kit de réparation si je casse tout...?
Ulis ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Mar 26 Mai 2020 - 15:27

Ici :

https://www.bobsbmw.com/store/product/everbest-petcock-rebuild-kit-1953-73

ou là :

https://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&products_id=44


Mais j'ai eu le mien par un ami qui a du faire une commande groupée et on s'est partagé les frais d'envoi.

Intelligemment j'ai relevé le gabarit du joint.
Mais non moins connement j'ai omis de relever l'épaisseur de la feuille de liège....
A vue de nez sur les photos on doit être dans les 12/10°. Il faut fouiner.

Mais je pense qu'on doit trouver de la plaque de liège correcte en magasin de bricolage / décoration. 
Ça risque de revenir bien moins cher que le commander outre-Atlantique.
Auparavant j'avais eu auprès de S. Meyer un kit avec un joint liège d'une pièce absolument immontable. Celui-ci a été très facile à monter.
Si tu veux je peux joindre le gabarit à l'échelle 1. Il reste juste à trouver les joints après, mais c'est du standard.

Normalement le liège d'origine n'est pas gonflé, au contraire il ne fait plus l'étanchéité. 
On peut démonter sans casser bien sur. Il faut essayer de ne pas endommager la rondelle-clips qui assure le verrouillage une fois serti.
Précédemment j'avais fait refaire mon robinet chez Stemler pour pas cher. Ça a tenu une quinzaine d'année. J'ai donc de quoi voir.
Seul inconvénient, le délai. Stemler prend son temps et il parait que ça ne s'améliore pas !

Tu fais la requête ''Everbest petcock" sur gogol et tu vas trouver tous les sites américains qui traitent de la chose.


@Eric S2 : pourquoi Everbest ? Et pourquoi Karcoma aussi ?  Le nom du fabriquant certainement. 
Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas besoin de modifier la manette avec ce robinet.
Et comme en plus il est beau....



Ulis vend celui-ci :

https://www.ulismotorradladen.de/article-details/Cork-gasket-original-Everbest-cylindical.aspx

C'est celui auquel je fais allusion et de bien moindre qualité que celui fait avec de la feuille de liège.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Palica Gringo Mar 26 Mai 2020 - 15:40

Merci Jacques pour ce beau tuto.

Tu permets que je créé un post séparé avec tes explications, pour que l'on garde ça sous le coude? Ou bien sur, tu peux le faire (un simple copier coller dans un nouveau sujet).

Je suis quand même étonné que personne n'ai réussi à créer un joint en matériau synthétique qui permettrait de remplacer ce joint de liège. Pas pour la durée de vie (15 ans selon ton expérience, c'est bien quand même) mais pour la facilité de changement sans risquer de l'endommager, la résistance à l'essence / éthanol, et aussi l'étanchéïté même quand le robinet n'est pas dans l'essence (j'ai lu que dès que le joint de liège n'est plus dans l'essence, il sèche et devient fuyard saispas).

Moi aussi j'aimerais garder mes Everbest et ne pas passer aux Karcoma sur ma /2. Pour l'instant, pas de fuite.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Mar 26 Mai 2020 - 15:55

Pas de soucis pour conserver ce petit tuto, bien sur, je te laisses faire.

Ces robinets doivent fonctionner régulièrement pour durer, c'est à dire qu'il faut qu'ils soient imbibés d'essence en permanence. 
Vider le réservoir avant l'hiver et le laisser sec pendant longtemps est le plus sur moyen de le rendre fuyard.
Mais ils ne ''s'usent'' pas beaucoup plus qu'un robinet de japonaise en usage habituel.

Perso, je trouve que ce robinet est parfaitement accordé avec nos bécanes, normal puisque c'était la monte d'origine.
Et en plus je lui trouve un côté écolo puisque fait en matière naturelle. 
Le système du robinet fait sans doute qu'il n'est pas facile de mettre au point un joint synthétique plus moderne.
Mais à quoi bon dès l'instant où il n'y a pas pénurie de liège ?
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Phil... Mar 26 Mai 2020 - 15:58

merci pour vos réponses,
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Palica Gringo Mar 26 Mai 2020 - 16:09

Merci Jacques!

Je vais essayer de récupérer tous les tutos et photos postés ici et en faire un seul sujet qui regroupera toutes les infos à propos des Everbest. Je laisse tout ici, mais je vais faire un peu de tri.

Par contre, je vais citer chaque auteur quand je vais faire le tuto mais ce sera comme si c'était moi qui l'avait fait... Donc si vous ne souhaitez PAS que je mette vos contributions, laissez moi savoir.

C'est quand même un peu de boulot donc je fais ça quand j'ai un peu de temps devant moi.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Palica Gringo Mar 26 Mai 2020 - 16:15

jacques a écrit:Perso, je trouve que ce robinet est parfaitement accordé avec nos bécanes, normal puisque c'était la monte d'origine.
Et en plus je lui trouve un côté écolo puisque fait en matière naturelle. 
Le système du robinet fait sans doute qu'il n'est pas facile de mettre au point un joint synthétique plus moderne.
Mais à quoi bon dès l'instant où il n'y a pas pénurie de liège ?
Je suis d'accord. En fait, non seulement il n'y a pas pénurie de liège mais c'est le contraire: les bouteilles de vin adoptant de plus en plus les bouchons qui se vissent ou en liège synthétique, les producteurs de liège recherchent des débouchés leur permettant de vendre leur matière première dans d'autres applications. Par exemple: mes poignées de vélo sont en liège.

Pour revenir au sujet, tant qu'a faire une réfection, il est important, comme mentionné par Alfred, de prendre un bouchon fait de liège non reconstitué: les colles utilisées pour reconstituer le liège risquent de ne pas résister au hydro-carbures et éthanol. Donc faire ce travail pour retrouver un robinet fuyard au bout de quelques semaines ou mois, ce n'est pas terrible. À moins bien sur que l'on parte d'une feuille de liège reconstitué expressément fabriquée pour être utilisée comme joint.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Phil... Mar 26 Mai 2020 - 16:27

attention, les agglomérats de liège sont quasiment toujours exempts de liants,
les particules de liège à chaud s’agglomère toutes seules,
d’où leur innocuité en COV, la qualité alimentaire et l'odeur du liège isolant.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Palica Gringo Mar 26 Mai 2020 - 17:07

Phil... a écrit:attention, les agglomérats de liège sont quasiment toujours exempts de liants,
les particules de liège à chaud s’agglomère toutes seules,
d’où leur innocuité en COV, la qualité alimentaire et l'odeur du liège isolant.
Merci. Je lisais les infos chez ce fabricant. Il semblait conseiller les feuilles de liege lié au nitrile pour les applications comme les robinets d'essence:

https://www.equalseal.com/cork-and-rubber-products-s/2135.htm?keyword_session_id=kt~%2Bcork%20%2Bnitrile%7Cmt~b%7Cta~318841767032&_vsrefdom=wordstream&_vsrefdom=adwords&gclid=CjwKCAjw_LL2BRAkEiwAv2Y3SV4VVWbbZSR0On-uSxshpzoQYkVBDOprsQsVC86qpAW2dkO9MjJFAhoC_lYQAvD_BwE


Cork and Nitrile Rubber sheets are a blend of high quality grade of cork and nitrile rubber, which has high oil, aromatic fuel, and solvent resistance. Each grade of our H-series has the ability to be certified to meet Grades A, B, or C of MIL C 6183 B Class 1.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Phil... Mar 26 Mai 2020 - 17:23

pour avoir visité une des dernière usines de liège (qui se trouve au bout de ma rue...)
j'ai vu fabriquer de l'agglomérat de liège chauffé à la vapeur, il s'auto cémente grâce à son propre goudron (qui a un nom, je ne l'ai pas retenu).

Bon, ça c'est pour les produits standards, en suite rien n’empêche de concevoir des produits techniques avec tous les liants de la planète chimique...

très probable que le joint de carter de série II soit renforcé avec un liant, je n'en sais rien...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  R27 Mar 26 Mai 2020 - 22:05

jacques a écrit:

Ces robinets doivent fonctionner régulièrement pour durer, c'est à dire qu'il faut qu'ils soient imbibés d'essence en permanence. 
Vider le réservoir avant l'hiver et le laisser sec pendant longtemps est le plus sur moyen de le rendre fuyard.
Je comprends que ce n'est les réversible ?

Lorsque le liège se réimbibe d'essence, il ne redevient pas étanche ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Jeu 28 Mai 2020 - 10:31

De l'expérience acquise avec les robinets que j'ai eu entre les mains, quand il commence à fuir ça ne fait qu'aller en s'aggravant.
Le principe de fonctionnement de la manette qui organise la rotation du robinet fait aussi que le liège finit par s'user en se tassant.
D'où la petite séance de réparation.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  olive06 Mer 3 Juin 2020 - 17:10

hello, pour ceux que ça intéresse j'ai commandé 20 lièges ils disent "naturel"...on verra ....pour 7€69 avec l'envoi 33*22*18 perçés à 13....donc proche des dimensions pour les everbest ( mais à modifier )...chez "Ame du liège".

et 5 lièges un peu plus gros donc plus de taf pour quasi 12€ chez" Auprès de mon arbre".

je mettrais des photos quand reçu ....
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Mer 3 Juin 2020 - 17:21

Le kit de Cycle Works avec les joint est à 13 $ pour un ensemble parfaitement adapté sans ajustement. 
Faut voir...
J'avais acheté un liège soit-disant adapté chez Meier pour environ 18 € et il a été impossible à monter car à retailler et donc on l'endommage en le rectifiant.
Donc billet de 20 balles jeté à la poubelle.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Phil... Mer 3 Juin 2020 - 18:18

olive06 a écrit:hello, pour ceux que ça intéresse j'ai commandé 20 lièges ils disent "naturel"...on verra ....pour 7€69 avec l'envoi 33*22*18 perçés à 13....donc proche des dimensions pour les everbest ( mais à modifier )...chez "Ame du liège".

et 5 lièges un peu plus gros donc plus de taf pour quasi 12€ chez" Auprès de mon arbre".

je mettrais des photos quand reçu ....

Âme du liège, tu en aurais parlé, c'est au bout de ma rue (ou presque, 10 km...)
j'habite au pays du liège...

si tu veux je peux y passer pour voir ces fameux manchons Everbest...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  olive06 Mer 3 Juin 2020 - 18:33

Salut phil c’est sympa mais ne t’embete pas, ils ne sont pas vendu comme tels ( pour everbest)... va falloir que j’ajuste!!! Et puis 7,68 les 20 j’ai de quoi en bousiller pour pas cher🤣... merci qd même😜
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Mer 3 Juin 2020 - 19:44

Oui, tu nous raconteras.
Car il faut que ce soit ajusté assez précisément tout de même, sinon ça pisse, ça pisse...
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  olive06 Jeu 4 Juin 2020 - 9:16

jacques a écrit:Oui, tu nous raconteras.
Car il faut que ce soit ajusté assez précisément tout de même, sinon ça pisse, ça pisse...
oui bien sur....faut juste que je trouve le moyen de tester (comme mr Grouniache) car le robinet n'est pas prêt d'être monté sur ma série 2....je l'a reçoit lundi et je la mets à poil.....la moto hein lol!
olive06
olive06


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Palica Gringo Jeu 4 Juin 2020 - 19:51

Je suis tombé la-dessus:

https://www.amazon.ca/Race-Guy-Fuel-Petcock-Valve-Switch/dp/B07MZR4PFC/ref=sr_1_40?dchild=1&keywords=BMW+R50%2F2&qid=1591292206&sr=8-40

Visiblement une copie chinoise d'Everbest. Au prix ou ils le vendent (une trentaine d'euros), même si il fuit, ça vaut peut-etre le cout d'essayer. Au pire, il fuit et Amazon rembourse.

Et je suis curieux de savoir si ils ont un joint en liege ou en synthetique... saispas

En plus, il vient avec un beau porte-clef souris

Robinet d'essence Everbest - Page 3 51gsp7nasSL._AC_SL1024_

Robinet d'essence Everbest - Page 3 51vIKJCuAnL._AC_SL1024_

Robinet d'essence Everbest - Page 3 51vRb7QMZzL._AC_SL1024_

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  jacques Jeu 4 Juin 2020 - 20:34

Avant de succomber hâtivement aux tentations chinoises j'imagine que le mieux est quand même de rénover le robinet original qui répondait en son temps aux critères de qualité de BMW.
Avec le kit de joint qui va bien, ça se fait très bien et ça évite de grossir le troupeau de moutons à tondre qui font la fortune des distributeurs chinois.
D'un autre côté un retour d'utilisateur de ces copies permettrait d'en connaitre la qualité exacte.
Il se peut aussi que le copieur ait fait correctement son boulot.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Phil... Jeu 4 Juin 2020 - 20:44

jacques a écrit:
Avec le kit de joint qui va bien...........

45$ le bout de liège, ça fait cher du kilo de " kit qui va bien "
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robinet d'essence Everbest - Page 3 Empty Re: Robinet d'essence Everbest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum