Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

+5
Lou2
aquajip
jbt
tonton
Acatène
9 participants

Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Acatène Mer 7 Mar 2012 - 21:16

J'ai réalisé ce tuto à la suite d'une requête de ffrd que je vais replacer ici afin que chacun puisse le retrouver.
Richard coucou

Voici le début de l'histoire sur laquelle j'ai enlevé les photos, mais je vous mets le lien en fin d'explication.
ffrd a écrit:
Vire ces cochonneries de chicanes et tu retrouveras les 210 compteurs, c'est exactement ce type de flute qui étaient montées sur la BM de Gaston lors du rallye de la Sarthe (contrôle sonomètre obligé), impossible de dépasser 150 sur le Bugatti, de retour à la maison, une fois la paire de MIG remontés sans toucher a rien d'autre il accrochait le 200 (dans une belle symphonie de mégaphones).
Le problème viens que ces chicanes gênent l'évacuation des gaz d'échappement, c'est comme si tu avais des bouchons ou des restricteurs a la sortie des échappements.
Si une âme charitable retrouvait le post ou je détaillais cette mésaventure merci d'avance pour lui.

Et la méthode "pas à pas" pour François coucou et les débutants en informatique:

Il y a deux accès pour le moteur de recherche mais l'on ne va se servir que de celui du haut.
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Tuto_r10

Une fois que l'on a cliqué sur "rechercher" on obtient cette page (où l'on retrouve le même champ qu'à droite) mais on va utiliser la fonction "Recherche avancée".
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Tuto_r11

Et l'on se retrouve devant ça. Un champ à renseigner, un bouton à cocher et Google pour rechercher.
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Tuto_r12

C'est maintenant qu'il faut utiliser les bons mots-clé afin d'obtenir des réponses pertinentes*.
Dans le cas de ta demande, j'ai choisi "rallye" "sarthe" "échappement" et "ffrd" puisque c'est toi qui avais écrit ce message. Attention quatre mots-clé c'est presque le maximum, après ça ne marche pas à tous les coups.
(Si toutefois tu n'obtiens pas de réponse pertinente, tu essayes avec d'autres mots-clé +"ffrd".)
Très important, on coche "Rechercher tous les termes" avant d'appuyer sur "rechercher Google".
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Tuto_r13

Et voilà le travail. Tu peux voir que la première proposition contient tous les termes mais sur la seconde, "expérience vécue" m'a attiré l'oeil ainsi que le titre on ne peut plus explicite.
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Tuto_r14

*Il est préférable d'utiliser plusieurs mots-clé (de 2 à 4) en évitant le mot "problème" trop redondant sur le forum pour obtenir un bon résultat.

Maintenant, à vous de jouer, ce forum est une mine d'infos et de bons délires qu'il est plaisant de lire ou relire.

Pour retrouver le sujet Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106




Comment ça marche pas ??? Vous savez faire maintenant... clin






Dernière édition par Acatène le Jeu 8 Mar 2012 - 8:31, édité 1 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  tonton Jeu 8 Mar 2012 - 2:16

Et oui, les moteurs de Google sont plus performants que la propre recherche du forum. En faisant la même recherche directement sur Google (en rajoutant bmw-flat-twin.com) on obtient les mêmes resultats :
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Google10

On a le même souci avec la nouvelle Flatis'Tech. Une plateforme performante pour classer et organiser des fichiers, mais un recherche très basique. Au bout de quelques mois, quand Google aura pris en compte les contenus de la Flatis'Tech, on installera leur script qui permet de chercher jusque dans les contenus des pdf bien
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  jbt Jeu 8 Mar 2012 - 7:22

tonton a écrit:Et oui, les moteurs de Google sont plus performants que la propre recherche du forum. En faisant la même recherche directement sur Google (en rajoutant bmw-flat-twin.com)
Plus précisément, on peut demander au moteur de recherche de Google de se concentrer sur un seul site:
il suffit de taper sa recherche en la faisant suivre de l'expression SITE:NOM-DE-DOMAINE
Ici, par exemple: rallye sarthe échappement ffrd site:flat-twin-bmw.com
Attention, aucun espace entre site, : et flat-twin-bmw.com, sinon ça ne fonctionnera pas.
Démonstration : Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106

Quelques trucs basiques en plus pour rendre une recherche plus efficace:
Pour préciser encore plus la grammaire de la recherche, si on souhaite trouver une expression précise sur le site, par exemple : cache culbuteurs il faut entourer cette expression de guillemets "cache culbuteurs" afin que le moteur de recherche se limite aux cas où il rencontre ces termes accolés, mais pas indépendants: si un post raconte comment un flatistanais se cache parce qu'il a honte du bruit de ses culbuteurs, il n'apparaîtra pas.
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106

Attention: n'utilisez pas le tiret dans la recherche! Pas de cache -culbuteurs car le programme considèrera le tiret comme un signe MOINS et excluera toutes les pages dans lesquelles on trouvera le mot cache associé au mot culbuteur sans espace entre les deux.
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106

Notez que ça peut être pratique si on veux exclure les pages qui contiennent un mot clé pour ne pas être embêté par une résultat qui pollue les autres: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106

Enfin, si on n'est pas certain de la façon dont s'écrit un terme: cache culbuteur, ou cache culbuteurs, ou cache culbutteure, ou cache culbu, ou cache culbus, on conserve la racine commune cache culbu et on remplace la suite par le signe *: le moteur cherchera toutes les apparitions de l'expression "cache culbu*" quelque soit la façon dont ça se termine.
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106
Par défaut, Google est capable de proposer un résultat si le mot clé recherché apparaît au pluriel dans la page alors qu'il a été recherché au singulier, mais ne va pas chercher à conjuguer ou toutes les déclinaisons étymologiques a partir d'une racine.

Pour finir, puisque tout le monde a lu les consignes d'utilisation de départ, bien entendu, tous les titres commencent par donner les mots clés du sujet qu'on débute placés entre crochets siffle : [R90S] [cache culbuteurs] on retrouve très très facilement le post en question lorsqu'on retape ces mots-clés entre crochets dans la recherche.

Ca rapelle aussi pourquoi il est important d'utiliser un langage commun, sans fautes d'orthographe. Aucun moteur de recherche ne considèrera qu'un cash culbuteur est un cache culbuteur. Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106


Dernière édition par jbt le Jeu 8 Mar 2012 - 16:01, édité 6 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  aquajip Sam 10 Mar 2012 - 10:00

Merciiiii !! j'ai tellement galere certaines fois , et aussi certainement agace quelques uns ... comme ca j'me ferais plus engueuler !! lol!
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Lou2 Sam 10 Mar 2012 - 11:15

C'était le but.... Et tu n'es pas spécialement visé... J'en ai appris moi aussi en lisant tout ça...
Merci à vous trois pour toutes ces précisions, on devrait maintenant ne plus avoir de soucis pour retrouver les sujets enfouis... jap
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  flatourien Mer 21 Mar 2012 - 17:25

Me suis mis cette page en raccourci sur le bureau....avant que je maitrise l'intégralité des explications de JBT, va falloir que je pratique.
Merci en tout cas pour ces explications

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  @lex39 Mar 12 Mar 2024 - 15:42

Bonjour,
J'éprouve des difficultés avec la fonction "Recherche" pour trouver des sujets traitant de certains modèles.
Par exemple, en recherchant des sujets sur R100, R80RT, R100RS, on trouve plein de résultats
En revanche, en tapant par exemple, R75, R90, R75/6,... pas de résultat  saispas
Auriez-vous une astuce?
Merci  clin
@lex39
@lex39


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Dom Mar 12 Mar 2024 - 17:33

@lex39 a écrit:
En revanche, en tapant par exemple, R75, R90, R75/6,... pas de résultat  saispas

Ah bon !
Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) 329106
jap clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  jpd Mar 12 Mar 2024 - 17:46

Plus simplement: clin

R75, R90, R75/6 flatistan

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=R75%2C+R90%2C+R75%2F6+flatistan
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Dom Mar 12 Mar 2024 - 18:07

Le résultat final est le même..........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  jpd Mar 12 Mar 2024 - 18:11

Oui, avec moins de lettres à taper . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Dom Mar 12 Mar 2024 - 18:30

Je ne tape pas de lettres, vu que j'effectue un copié/collé de l'adresse du forum. siffle
Plus rapide que de taper des lettres. moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  @lex39 Mar 12 Mar 2024 - 18:32

Ahhh merci! Je ne pensais pas a passer par google. Bizarre de ne pas avoir accès directement depuis la fonction recherche du Flatistan  clin
@lex39
@lex39


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  jpd Mar 12 Mar 2024 - 18:41

Chacun ses habitudes ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Dom Mar 12 Mar 2024 - 18:46

@lex39 a écrit:Ahhh merci! Je ne pensais pas a passer par google. Bizarre de ne pas avoir accès directement depuis la fonction recherche du Flatistan  clin

tonton donne la réponse un peu plus haut. souris
tonton a écrit:Et oui, les moteurs de Google sont plus performants que la propre recherche du forum.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret) Empty Re: Comment faire une recherche sur le forum (tuto sur un exemple concret)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum