Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Clé dynamométrique

+15
R27
gegedej
piegux
filou
Arnaud
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Bac a Moule
Flatosaure
badgam
gab
arno73
Tofgasp
Benoit 67
oggy
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Clé dynamométrique

Message  oggy Dim 18 Jan - 23:02

Bonsoir les gens. :60767.gif:

Dans l'optique de vouloir et pouvoir regarder ( restaurer ) les entrailles de mémère, je voudrais acheter une clé dynamométrique.

Je pensais en prendre une avec un réglage qui irait de 2 à 10 kilos ( environ ).

Voyant un certain nombre de flateux ouvrir et refermer leur moteur, vous devez bien avoir ce genre d'outil dans votre caisse, pour faire un boulot propre.

Alors ma question, quelle clé avez vous, que me conseillez vous, sachant que je me vois mal acheter une facom, étant donné le prix que j'ai vu.

Donc laquelle, quelle marque et si vous aviez une bonne adresse pour acheter ça, ce serait impec.


Dernière édition par oggy le Lun 19 Jan - 10:36, édité 1 fois
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Benoit 67 Lun 19 Jan - 10:32

Salut Oggy,
Perso j'ai acheté une clé qui va de 2.9 à 22 Nm chez Norauto pour moins de 30 € et elle marche correctement. J'ai vérifier avec une Facom d'un pote et la différence est de 0.2 Nm en moins, je majore (sergent) et c'est tout bon ! Parce que Facom :144891.gif:
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Tofgasp Lun 19 Jan - 12:19

Benoit 67 a écrit:Salut Oggy,
Perso j'ai acheté une clé qui va de 2.9 à 22 Nm chez Norauto pour moins de 30 € et elle marche correctement. J'ai vérifier avec une Facom d'un pote et la différence est de 0.2 Nm en moins, je majore (sergent) et c'est tout bon ! Parce que Facom :144891.gif:

j'ai testé la exactement la même chose, avec les mêmes résultats au début, après quelques années, ce n'est malheureusement plus le cas...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Benoit 67 Lun 19 Jan - 12:35

Ben fais comme moi, refait le test de temps à autres et majore ou minotaure suivant le cas !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Tofgasp Lun 19 Jan - 15:27

J'ai fait plus simple encore, j'ai refilé la norauto à un pote :rire.gif:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Benoit 67 Lun 19 Jan - 15:35

Et il t'as offert une Facom en échange ??? :450947.gif:
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  oggy Lun 19 Jan - 15:51

Merci pour les avis les gars, je pensais pas spécialement acheter la norauto non plus, sachant à quoi je m'expose comme Tofgasp le confirme.

Je voulais plutôt me tourner sur une de moyenne gamme quoi, mais quoi.

Mon marchand d'outils facom me proposait une karftwerk, mais bizarrement, elle avait la même gueule ( sinon identique ) que celle à 30 euros chez norauto, mais plus chère.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Tofgasp Lun 19 Jan - 15:58

Non, mon pote ne m'a pas refilé la Facom, j'avais les deux au départ :rire.gif:

Je ne sais pas ce que valent les clef dynamométriques chez karftwerk, mais leurs outils classiques sont d'un bon rapport qualité prix, j'ai quelques douilles et clef plates de chez eux qui tiennent depuis pas mal d'années sans soucis.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  arno73 Lun 19 Jan - 19:13

j'ai acheté une clé dynamomerdique chez casto,un premier prix a pas cher, c'est tout simple et efficace.
arno73
arno73


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  gab Lun 19 Jan - 19:45

Ca dépend un peu de l'usage que tu veux en faire.
Si tu refais une mob et ensuite tu l'entretiens ,une à pas cher genre norauto suffit amplement.
Maintenant si tu mécaniques beaucoup , c'est sûr qu'il te faut viser plus haut , donc plus cher.
Pour les modèles intermédiaires , en prix et qualité , peut-être chez wurth.....

gab


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  oggy Lun 19 Jan - 20:15

Je ne veux pas d'une clé bas de gamme, j'ai déjà travaillé avec des outils bas de gamme et c'est vraiment agaçant, les trucs qui cassent se tordent et compagnie, j'espère en avoir finis.

Je préfère y mettre un peu plus cher et être sur que ça tiendra un minimum.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  arno73 Lun 19 Jan - 20:37

elle me sert que lorsque je demonte et remonte mes culasses drunken donc 2 fois par an quand je pete tout avec les krauser :rire.gif:
arno73
arno73


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  badgam Mar 20 Jan - 9:09

Tofgasp a écrit:Je ne sais pas ce que valent les clef dynamométriques chez karftwerk, mais leurs outils classiques sont d'un bon rapport qualité prix, j'ai quelques douilles et clef plates de chez eux qui tiennent depuis pas mal d'années sans soucis.

yeps, kraftwerk fait du bon matos, juste quelques clefs que je trouve parfois un peu trop encombrante niveau taille pour les petits coins, mais c'est quand même rare, sinon teng tools fait du bon matos aussi et pas trop chéro
badgam
badgam


http://www.karkass.be

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Flatosaure Mer 21 Jan - 12:06

Pareil que les autres pour Kraftwerk, en général c'est du bon matos. Possible que les chinois aient copié leurs modèles.
Moi je prends plus que du Facom dans ce genre d'outils. C'est cher, ça fait mal au derche quand tu payes mais je finis par suivre les deux bons conseils de mon grand-père (avec l'âge...):
- le prix s'oublie, la qualité reste
- le bon marché coûte cher.

J'ai jamais pu vérifier le contraire de cette sagesse. J'achète moins d'outils, c'est sur, mais ils me restent pas dans la main quand je m'en sers. Quand j'ai pas l'outil, ben je fais comme au bled :63607.gif:

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Bac a Moule Jeu 22 Jan - 8:34

Pour ma part j'ai une facom, pas achetée mais cédée dans la famille....elle a plus de 30 ans, je ne m'en sers que pour les culasses ou les choses fragiles... (la dernière était la culasse du xud9 de mon père) j'ai par ailleur acheté une malette magnusson (brico dépot) garantis a vie, bon rapport qualité prix, le petit atelier qui me règle mes carbus a cela depuis 3 ans et ils n'ont cassé que le petit cliquet (en le rallongeant..) les douilles et embouts sont impecs:lol!:
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 22 Jan - 23:24

Le modèle de chez norauto,comme toutes les clés automatiques doit être détendu quand il n'est pas utilisé,sinon les valeurs baissent mais on peut ré étalonner,et ayant du facom de 30 ans que mon père m'a passé,je vous garantie que la qualité n'est plus du tout la même avec les clés facom achetées plus récemment.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Mick13 Ven 23 Jan - 13:07

Moi, j'ai une vieille Facom a reglette sur le coté, et déclenchement, j'adore, si je devais en acheter une, j'achetterais celle la en occaze
Sinon, les pas cher j'en ai eu une qui a casser (le mécanisme), sans forcer dessus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Bac a Moule Ven 23 Jan - 14:10

j'avoue que je me suis servis de la vieille facom pour serrer une culasse de xud 9, soit déja 5 kg et aprés 120 °...le maxi a bien cliqué... Suspect
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Arnaud Jeu 5 Fév - 21:12

Pas cher, pas bon .....

Personnellement, je me suis équipé avec 2 clés Facom à réarmement manuel (S203 et J203) achetées NEUVES sur eBay pour environ le 1/3 du prix en magasin (environ 100 à 110 Euros l'unité). Bien sur, c'est le top !!!!!

Le seul problème, c'est qu'il faut être patient et ne pas s'emporter sur les enchères.

ARNAUD
Arnaud
Arnaud


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  filou Jeu 5 Fév - 21:28

j'ai une facom s2303a depuis une bonne 10 aine d'années.... elle suffit pour la plupart des couples de serrage..(de 10 à 200 N.m) et en plus on peut mettre l'embout que l'on veut dessus, (pratique pour serrer à des endroits difficiles) j'avais acheté aussi une bas de gamme à cliquet avant celle là.. à proscrire, ça se dérègle trop vite, c'est limite bon à jeter à la poubelle.. et pi comme dit Flatausore "le prix s'oublie, la qualité reste" ....faut pas oublier que c'est le genre d'outil que l'on garde à vie, alors autant qu'il soit bon..
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Flatosaure Ven 6 Fév - 8:29

D'façon, y'a rien qui m'énerve comme les outils de merde qui se tordent, qui cassent ou qui bousillent ta visserie.
Bien énervé, tu finis toujours par aller te racheter un vrai outil, cher, et au final t'as perdu ton temps et ton pognon avec de la camelote.
Y'a que les outils merdiques que je fabrique moi-même que je supporte :fume:

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  piegux Mer 1 Mai - 10:02

Salut à tous,
Pensez vous que je peux effectuer un resserrage de culasse R100RT avec ces clés dynamométriques.
Celle qui a le manche orange est récente et les graduations sont précises et avec un pas resserré. Mais elle ne dépasse pas 31 nm.
L'autre a pas loin de 40 ans. Marque Facom. Je m'en servais souvent en mécanique lorsque je travaillais en ferme. Les graduations ne sont pas très précises et le pas des graduations est 1 m.kg. Pour le serrage final, je suis donc obligé d'utiliser cette clé.
Merci de vos réponses.

Clé dynamométrique 20190413

Clé dynamométrique 20190414
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  gegedej Mer 1 Mai - 10:50

Bonjour,
Tu ne peux avoir une extrême précision avec la seconde mais tout dépend du travail à réaliser.
L'avantage, c'est qu'elle a forcement été stockée avec les ressort détendu.
Maintenant, le mieux est de l'étalonner à l'établi.
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  R27 Mer 1 Mai - 11:29

Voir si Facom ne propose pas un réétalonnage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  R27 Mer 1 Mai - 11:47

Facom propose un SAV remise en état et/ou réétalonnage :

https://www.facom.fr/services/service-apres-vente/dynamo-serrage-controle.html
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum