Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

embrayage indémontable !!

4 participants

Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Dim 23 Oct 2011 - 20:01

Salut à tous !
récemment je suis passé par la case présentation, je pensais vous dire du bien de ma GS à qui j'avais reconditionné les carbus mais je n'ai pas fait une semaine complète avec !

un bruit au niveau de la boîte voire même en sortie de boîte s'est accentué de manière importante de jour en jour, j'ai enlevé mon casque, mis la béquille centrale, la première et là à l'accélération et rétrogradage, un bruit de ferraille impressionnant.

Après parcouru le net en quête d'info il semblerait que cela vienne du roulement d'arbre de transmission.

J'ai donc démonté le paralever, j'ai regardé le cardan, à l'oeil il parait neuf mais je suppose qu'il y a moyen de le contrôler autrement.

J'ai tombé la boîte pour la faire refaire (n'ayant pas d'outillage pour l'instant le croisillon est resté en place, est ce normal qu'il puisse avoir une certaine course à gauche et à droite avant de venir en butée quand je le tourne à la main ?) j'ai noté au passage que l'écrou comportant les cosses de point mort est desserti, d'où ma fuite persistante malgré le changement de joint du carter d'huile.

Le carter est rempli de gras pourri sous le volant moteur donc j'ai aussi une fuite aux joints du volant moteur.

Voulant aller plus avant dans le démontage vu que de toute façon mon embrayage est à changer j'ai enlever les 6 vis et là je ne sais pas si je suis un burnosaure mais ça ne bouge pas d'un poil ! je ne peux pas sortir le mécanisme d'embrayage. j'ai un peu tapé dessus pour le décoller, essayé de faire bras de levier sans trop forcer pour ne rien marquer mais rien ne bouge.

Si vous avez une idée je suis preneur car là je suis coincé et je n'ose pas tenter une action trop violente sauf si c'est nécessaire.
Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés :-)


peewee

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  oggy Dim 23 Oct 2011 - 20:41

Quelle moto, quelle année ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Dim 23 Oct 2011 - 21:04

bmw r100gs, 1991

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  Flatosaure Dim 23 Oct 2011 - 22:00

peewee9663 a écrit: est ce normal qu'il puisse avoir une certaine course à gauche et à droite avant de venir en butée quand je le tourne à la main ?
Oui c'est normal.

Pour démonter l'embrayage, normalement il n'y a que les six vis à enlever, je ne vois pas ce qui peut coincer en plus.
Tu parles bien de l'embrayage, pas du volant ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Dim 23 Oct 2011 - 22:06

oui oui l'ensemble disque plateau etc. avant le volant moteur.

j'ai enlevé les 6 vis mais il ne bouge absolument pas.

le disque est pas mal usé, est ce que par hasard le diaphragme ne pourrait pas être trop comprimé et cela briderait l'ensemble ?
c'est de la pure hypothèse bien sûr.

sinon je peux me risquer à trouver un espace et faire bras de levier ou ça craint ?

le plateau se trouvant en première position normalement tombe tout seul quand on enlève les 6 vis ?

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  oggy Dim 23 Oct 2011 - 22:15

Cet embrayage devrait venir tout seul une fois les six vis retirées.

Comment tu peux savoir si le disque est usé si tu l'as pas démonté ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Dim 23 Oct 2011 - 22:30

j'avais re réglé la course de la patte sur laquelle vient se prendre le câble. les 201 mm étaient réduits à 190 mm max voire 185 pour que ça fonctionne bien.

Par ailleurs on voit le disque et il fait beaucoup moins que 5mm.

Bref puisque les 6 vis sont enlevés et que "normalement" il devrait s'enlever facilement mais qu'au contraire on dirait qu'il est encore fixé, as tu une solution à me proposer ?

je me suis dit que peut-être en pilvérisant du WD40 sur l'ensemble et en laissant agir ça allait peut-être se décoincer "tout seul" ?

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  Flatosaure Dim 23 Oct 2011 - 22:34

Essaie d'y mettre un coup de maillet bien centré, sinon je ne vois pas trop ce qui pourrait le coincer. Normalement quand tu as enlevé les 6 vis, tout tombe tout seul puisque ce sont ces vis qui maintiennent le diaphragme en pression. Il doit être sérieusement avachi.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Dim 23 Oct 2011 - 22:50

quand tu parles de frapper au centre, tu veux dire sur la partie central du disque qui comporte la partie cannellée femelle ? concernant le diaphragme je suis de ton avis.

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  oggy Dim 23 Oct 2011 - 22:58

Oui.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  m49 Lun 24 Oct 2011 - 5:52

tes pions de centrage doivent être grippés (entre les vis)
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Sam 29 Oct 2011 - 19:06

ayé j'ai réussi à virer l'embrayage, j'avais fait des repaires à la craie mais en le manipulant j'ai tout effacé ! faudra que je vois comment tiercer les pistes au montage.

le joint spy de volant moteur est bien gras mais c'est surtout le torique de pompe à huile qui est mort, de plus 3 vis sur 4 étaient serrées...

j'ai lu quelque part qu'il fallait changer les 5 vis du moteur par des neuves au remontage, info ou intox ?

ce qui m'a surpris c'est les 4 vis de cardans en sortie de boîte ne sont pas serrées fort, sans frein filet, les 5 vis de volant sont serrées fort sans frein filet, les vis de pompe ne sont pas serrées fort avec frein filet. Je me dis qu'il serait judicieux d'en mettre sur toutes ces vis non ? (du frein filet)

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  Flatosaure Sam 29 Oct 2011 - 20:43

C'est recommandé de changer les vis de volant moteur à chaque démontage, comme les vis de chapeaux de bielle.
Moi je mets du frein filet sur les quatre vis du couvercle de pompe à huile, ça mange pas de pain et je dors tranquille. De mémoire, j'en ai mis aussi sur les vis du volant de la ST. L'important c'est surtout de respecter les couples de serrage, je pense.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  peewee9663 Sam 29 Oct 2011 - 21:25

merci de cette précision.
est ce que tu as un avis sur la qualité vendue par motobins ou siebenrock ? l'embrayage complet en quand même beaucoup moins cher que chez BMW

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  Flatosaure Sam 29 Oct 2011 - 21:32

Non, je n'ai pas acheté chez eux, désolé.
De mémoire j'avais acheté l'embrayage de la ST à un membre de BMist à l'époque et c'était de l'origine BMW.
Mais sur que d'autres ont acheté ça chez les anglais, ils vont te le dire.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty le retour !!!

Message  peewee9663 Sam 8 Déc 2012 - 16:51

re bonjour à tous !!!
je ne suis pas intervenu depuis longtemps sur le forum car depuis dépose de la boite j'attendais d'avoir des sous pour tout refaire jusqu'aux roulements de pont, c'est en bonne voie, je récupère le tout refait à neuf pour la fin de l'année, il me restera à remonter avec un embrayage et diaphragme neuf pour enfin rouler avec !!!! restera les pneus et l'adaptation de l'étrier double piston de r1100 pour améliorer le freinage.....
bien le bonjour à la planète Flatistan !!!

peewee9663


Revenir en haut Aller en bas

embrayage indémontable !! Empty Re: embrayage indémontable !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum