-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

+15
Juanito
Le Gros Zimm
beru 44
Jo de Rennes
Richard de l'Aulagnier
lo84
fanfan26
NONO84
pockaman
Lou2
Tofgasp
oggy
Daniel68
Flatosaure
BOULE
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  Juanito Mar 6 Déc 2016 - 6:54

Il faut essayer de décaler les trous des vis en tapotant avec un tourne vis et le centreur se décolle puis vient doucement.

Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  ffrd Mar 6 Déc 2016 - 7:04

S coucou
il existe un outils qui reprends en miroir le 1/2 champignon de cette douille de roulement selon la terminologie BMW :


Le reste c'est une entretoise qui ne va pas plier lors de l'extraction :


Dernière édition par ffrd le Mar 6 Déc 2016 - 7:07, édité 1 fois (Raison : pb insertion image.)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  ffrd Mar 6 Déc 2016 - 7:06

Marche pas ce matin l'insertion d'images ?
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 F2s11

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 F1s11

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 F3s11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  Jo de Rennes Mar 6 Déc 2016 - 12:58

Bonjour
j'ai fini par me bricoler une griffe pour prendre le téton de l'entretoise.
Réalisée avec un écrous long M10 taillé à la demande , monté sur une tige filetée.
ça fonctionne très bien, extraction propre en quelques secondes.

Pour les bricoleurs intéressés, voici quelques infos en image...

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Griffe10
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Teton_10
Jo de Rennes
Jo de Rennes


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  ffrd Mer 7 Déc 2016 - 8:04

Salut Jo  coucou

Merci pour cette info.
J'apprécie ton partage, bien documenté et bien illustré.
Comme j'ai toujours apprécié les techniques "comme au bled"
qui peuvent te dépanner lorsque tu est englué dans la mouise à l'autre boût du monde.
Cela va aider pleins de copains j'en suis sûr.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  Jo de Rennes Mer 7 Déc 2016 - 9:45

Bonjour FFRD

Avoir les cotes permet de préparer le bon extracteur du premier coup, aux bonnes dimensions.
Ensuite je conserve les schémas dans mes archives en espérant que ça ne me resservira pas siffle
Jo de Rennes
Jo de Rennes


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  pasuga Lun 2 Jan 2017 - 11:40

Bonjour et meilleurs voeus a tous.
Je vien de demonter celui de ma r75/5  et il y a bien une flèche dessus precisant le sens de rotation !

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 20170110

pasuga


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  triton65 Lun 2 Jan 2017 - 16:38

Les joints Spi de couleur beige sont les ancienne version. 
Il a été remplacer par le joint Spi sans ressort à simple lèvre. Il faut tout simplement le préformer avec les doigts et Perso j'utilise la graisse de montage pour Spi préconisé par BM. Jamais eu aucun soucis de fuite....
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  ffrd Lun 2 Jan 2017 - 18:31

Salut Triton  coucou
Ton allusion a une graisse recommandée par BMW m'interpelle beaucoup.
Aurais-tu la source de cette indication ? et les références de cette graisse ?
Je ne trouve rien sur l'ETK ?
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_18
Le produit Staburags nbu 30 ptm ne parles pas de joints spi, idem pour la Molykote 111 et Loctite 5203.

Personnellement, j'en suis resté à cette note d'information d'atelier de 1988 :
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_11
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_12
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_13

Ensuite dans le manuel d'atelier des Monolever, il est fait état d'un trampage d'huile avant montage.
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_14
je laisse les spis au moins deux heures dans de l'huile moteur tiède avant le montage sur le vilebrequin.
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_10
Alors si une graisse évite cette fastidieuse opération, je suis preneur !  clin
N'ayant pas la douille idoine, pour préformer le spi des GS Paralever, j'utilise un  mandrin pour le préformer, ce mandrin c'est une douille  souris
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_bspi10

PS : entre le joint blanc en viton des séries 5 et premières séries 6 et le joint a lèvre en téflon de 1988, il a existé un spi en matière différente -nitrile ?-
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_15
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_16

Cette couleur prêtait a confusion et de nombreux amateurs installaient des spi de dimensions identiques mais en élastomère basique.
Catastrophe assurée a cause de sa faible résistance mécanique :
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_17
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  triton65 Lun 2 Jan 2017 - 20:19

Salut François , 
Je relève la référence qui est sur le tube demain. Elle est blanche. Je m'en sert systématiquement pour le montage de tous les Spi et torique. Pour ce qui est du montage du Spi de volant moteur , j'ai toujours utilisé cette graisse en tartinant l'intérieur et un léger film sur la portée extérieur du joint et je n'ai jamais eu aucuns problèmes. Je préformé la lèvre avec les doigts et je le mets en place avec l'outil spécifique BMW.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  triton65 Lun 2 Jan 2017 - 20:48

J'ai été faire une photo du tube c'est la pâte MP3. Pour la source de cette info , je ne sais plus exactement mais c'était sur une documentation de la marque. J'ai également mis une photo de l'outil pour emmancher le joint qui aide aussi a donner la forme à la lèvre. Outil réf 11 1 880.
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 170102090320503792
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 170102090520137269
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 170102090714299067
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 170102090745177327
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  triton65 Lun 2 Jan 2017 - 21:33

FFRD :"Le produit Staburags nbu 30 ptm ne parles pas de joints spi, idem pour la Molykote 111 et Loctite 5203."


Staburags nbu 30 ptm : cette graisse est recommandée pour le montage du soufflet du couple conique sur les R1200. Elle fait l'étanchéité car c'est un système à clips. C'est une graisse blanche très collante.



Molykote 111 : Graisse pour les roulements. Elle est très épaisse. J'en avait acheté un tube mais j'ai toujours était septique sur son utilisation dans un roulement.



La paste MP3 dont je te parle , a la texture d'une crème NIVEA. Rien à voir avec la graisse Optimoly MP3 qui sert au graissage des cannelures d'arbre de boite et couple conique ou encore sur le diaphragme. Celle-ci est beaucoup plus épaisse. 


Je me sert de la MP3 sur absolument tout les joints Spi et torique , y compris ceux de fourche. D'ailleurs elle ressemble à la graisse que l'on peut trouver sur certains Spi quand on les reçoit neuf (exemple Spi de fourche).
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  ffrd Mar 3 Jan 2017 - 5:37

Salut Triton et merci pour cette indication. jap

Paste MP3, 3e ligne de la capture d'écran :
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_19
selon l'ETK c'est 23.41€ HT le tube de 100Gr.

0.28€ le gramme
Moins cher que le caviar quand même.

J'ajoute cette graisse a ma prochaine commande.

Merci Triton et bonne journée !
bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Jan 2017 - 6:03

ffrd a écrit:
Ensuite dans le manuel d'atelier des Monolever, il est fait état d'un trampage d'huile avant montage.
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_14
Salut François,

merci pour avoir publié ces documents, ça fait un moment que j'essaie de mettre la main dessus. bien

Juste une petite interrogation. 
Dans le manuel du monolever, il est effectivement dit de plonger la bague à lèvres dans de l'huile moteur, comme d'ailleurs tous les joints spi moteur, mais.... avec ressort!
Concernant les joints en PTFE sans ressort, j'avais eu une info comme quoi il ne fallait surtout pas les huiler! C'était un petit document papier qui accompagnait un tel joint que j'avais acheté neuf. Je ne l'ai malheureusement pas conservé.

Quant à la pâte PASTE MP3, le prix est effectivement comparable à du caviar! j'ai un tube dont je partage l'utilisation avec mon vieux copain Modération!

Les produits d'étanchéité et de graissage BMW ont une double particularité je trouve. Ils sont en général très efficaces et très, très chers. Mais ça on le savait déjà venant de BM!

Triton 65 a l'air de bien maitriser son sujet, un vrai pro!  clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  ffrd Mar 3 Jan 2017 - 6:40

Salut Guy  coucou
et  en passant bonne année.


Je monte les joints a l'huile depuis pas mal de temps sans aucun soucis, BOC 2012, 2013, et tout pleins de side de piste ces derniers temps.


Simplement... comment dire... ça me grattait d'essayer un produit moins liquide...
Alors cette graisse, je vais l'essayer cette année 2017 avec un retour d'expérience promis en fin d'année (ou avant si pas concluant).


Les produits BMW chers ? Oui et non.
Après des années d'utilisation de pâte a joint aviation (souvenir de l'aéropostale l'aéronavale), puis de la Loctite 518, un copain chef d'atelier me refile un tube de DreiBond.
Depuis, DreiBond pour les moteurs de piste et 518 pour mes routières.
Pas de jaloux.
[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 2_spi_20



souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  cjl Mar 3 Jan 2017 - 7:56

Bonjour,
je travaille dans l'industrie depuis 30 ans avec Molykote, je monte tous les joints OR, bague, joint hydraulique, etc... avec de la graisse au silicone 111 spécifiquement adaptée pour le montage des joints.
compatible avec de nombreux plastiques et élastoméres, elle n'a pas de point de goutte d'où pas de fusion ou de coulure

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 20170110
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin - Page 4 Empty Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum