-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

+10
Mick13
le tueur de poules
manu09
PizzaRoller
Alastor 2262
wafid
Lou2
Phil...
flattwin66
ffrd
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  ffrd Mar 23 Aoû 2011 - 18:02

Avertissement : Merci de me laisser poster les 5 chapitres avant d'intervenir, cela facilitera la lecture de ce dossier, merci

Par ce post, je voudrais communiquer a la communauté flatistanaise une notice explicative issue du service de presse de la firme Dell’Orto.
Cette notice se trouve en anglais et en italien sur le Net mais, à ma connaissance, je ne l’ai pas trouvé en français sur la toile.
Les documents qui suivent sont extraits de l’excellente revue disparue maintenant Moto technologie. Cette revue de haute tenue avait pour principe de décortiquer des motos de route et de piste et d’approfondir des sujets techniques et en vulgarisant les technologies propres à la moto. Je déplore bien entendu la disparition de cette revue, mais malheureusement, le motard 2012 n’a plus la passion de la chose mécanique comme nous l’avions par le passé.

Ce premier jet (sur les 5 chapitres) sera suivi d’autres documents parfois inédits et devrait permettre aux nombreux « pistards » ou aux « torréfacteurs » de savoir de quoi il retourne en matière de carburateur Dell’Orto.

Volontairement j’ai écarté les carburateurs à dépression de ce post, ce type de système d’alimentation n’étant pas a mon avis destiné a des motos sportives ou de course.

Un peu d’histoire sur l’entreprise, le texte qui suit est la reproduction de l’encyclopédie Wikipédia, l’encyclopédie libre, qu’elle en soit remerciée ici.

L'entreprise a été créée en 1933 sous le nom de Società Anonima Gaetano Dell'Orto e Figli. Les premières fabrications concernaient des carburateurs pour motos montés en premier équipement de série sur des modèles neufs. Peu avant la seconde guerre mondiale, l'entreprise conçoit une nouvelle gamme de carburateurs en aluminium pour une utilisation sur des motos de compétition.
Au début des années 1960, la société se lance sur le marché des carburateurs spéciaux pour automobiles. Les carburateurs Dell'Orto équiperont de nombreux modèles de la gamme du groupe Fiat mais également d'autres constructeurs automobiles italiens et étrangers.
A la fin des années 1980, sous la direction habile de Luigi Dell'Orto, fils du fondateur de la société Gaetano Dell'Orto, les premiers systèmes d'injection électronique pour motos ont permis à la société de s'affirmer dans ce domaine et de devenir le leader incontesté dans cette spécialité.
L'entreprise est aujourd'hui une société de poids dans le domaine de la carburation de moteurs de compétition. Partenaire du constructeur Gilera, elle équipe bon nombre des écuries qui participent aux Championnats du monde de vitesse moto. Elle maîtrise l'alimentation des moteurs à caractère sportif du 4 au 12 cylindres pour de très grands constructeurs comme BMW, Honda, Ferrari, Alfa Romeo, Fiat ou Renault Sport. Dell'Orto équipe également des moteurs diesel.
Dans le domaine de la moto, Dell'Orto produit également des pompes à huile et des compresseurs.


Chapitre 1
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell110
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell210
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell310
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell410
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell510
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  ffrd Mar 23 Aoû 2011 - 18:58

Le carburateur est maintenant décortiqué, voyons maintenant ce qui se passe lorsque nous ouvrons la poignée de gaz

Le boisseau est directement relié a la poignée de gaz, plus on ouvre cette dernière, voici détaillé l’entrée en lice des différents composants.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell2710
il est donc important de tester la moto et d’enregistrer ce que vous ressentez, moteur mou a l’accélération ou au contraire une vivacité a grimper dans les tours, un essoufflement à monter dans les tours, un engorgement a la remise brutale des gaz,
Des détonations a la coupure des gaz etc.
L’idéal c’est une mise au point au banc de puissance, la courbe de puissance et de couple est le reflet fidèle de ce que vous ressentez sur la piste.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  flattwin66 Mar 23 Aoû 2011 - 19:54

Merci François,

J'ai donné il y'a quelques temps a un membre du forum, 3 Volumes de Moto Technologie, un sur la partie cycle et la transmission, un sur la préparation des moteurs et un autres concernant la carburation.
Je lui ai donne a la condition qu'il les scans et les mettes a dispositions de la communauté du Flatistan. Il l'a bien fait et si ça peut t'aider dans ta recherche de documentation, tu les trouveras dans la Flatis'tech rubrique dossier technique.

http://www.flatistech.fr/index.php

tes données viendrons complété tout ça c'est très très bien bien
encore merci.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  flattwin66 Mar 23 Aoû 2011 - 19:59

ffrd a écrit:
L’idéal c’est une mise au point au banc de puissance, la courbe de puissance et de couple est le reflet fidèle de ce que vous ressentez sur la piste.

ça fait un moment que ça me trotte mais j'ai un peu peur de mettre un moulin a refroidissement par air sur un banc de puissance, cet hiver peut etre...
tu l'as fait souvent ? ça crains pas ?
le ventilo qu'il y'a des fois devant m'inspire pas plus que ça...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty revues Moto Technologie...

Message  Phil... Mar 23 Aoû 2011 - 22:32

soir,
j'ai, si ça interesse quelqu'un du forum, j'ai une amoire pleine de Moto Technologie, avec des n° manquants et des n° en double , en triple ou voire plus....
on peut faire une base d'échange pour completer nos collec, si ça vous dit.....
Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  flattwin66 Mar 23 Aoû 2011 - 23:10

ben si tu as un scan tu pourrais faire comme les copains et partager non ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Lou2 Mer 24 Aoû 2011 - 4:25

Une fois de plus, merci François pour ce document riche d'enseignements... bien

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  wafid Mer 24 Aoû 2011 - 7:54

Moi je propose d'anoblir ce genre de mecs...









































ça sous-entendrait que le Flatistan serait un royaume ?! Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… 569134
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Phil... Mer 24 Aoû 2011 - 8:53

flattwin66 a écrit:ben si tu as un scan tu pourrais faire comme les copains et partager non ?

heu, oui tu as raison, j'y penserai dans 12 ans quand je serai à la retraite, quand ma maison sera finie, et la famille casée.... siffle
j'ai même pas le temps de les lire.... confus
maintenant, si quelques pages d'un numéro précis interesse quelqu'un, je ferai ça avec plaisir......


Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  flattwin66 Mer 24 Aoû 2011 - 9:09

Phil... a écrit:
flattwin66 a écrit:ben si tu as un scan tu pourrais faire comme les copains et partager non ?
heu, oui tu as raison, j'y penserai dans 12 ans quand je serai à la retraite, quand ma maison sera finie, et la famille casée.... siffle
j'ai même pas le temps de les lire.... confus
maintenant, si quelques pages d'un numéro précis interesse quelqu'un, je ferai ça avec plaisir......


t'as pas un fonctionnaire dans ton entourage a qui tu pourrais confier cette tache ingrate qui, ma fois, l'occuperait pendant une partie de sa journée ?? siffle
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Phil... Mer 24 Aoû 2011 - 9:37

non, mais tu viens de me donner envie de me replonger dans ces n° de Moto Technologie....
je viens de regarder à nouveau les fameux n° 31, 32 et 33 d'où sont tirés ces articles...
c'est vrais qu'il est vachement bien ce canard...
comme je suis pas depuis longtemps sur le Flatistan, je ne sais pas encore bien de quoi vous disposez là dedans,
mais je vais peut etre m'y replonger... qui sait.... lit

Phil......
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  flattwin66 Mer 24 Aoû 2011 - 13:41

il faut que tu aille voir dans la flatistech, j'ai mis le lien direct un peu plus haut dans ce post.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Alastor 2262 Mer 24 Aoû 2011 - 14:17

Je me suis permis de transformer les scans de la revue en un seul PDF téléchargeable > ICI <

Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  PizzaRoller Mer 24 Aoû 2011 - 14:37

Merci, c'est plus facile à consulter et à archiver dans l'iPad clin
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  manu09 Mer 24 Aoû 2011 - 20:47

merci bien, j'espère que ça va me permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment. bien priere
manu09
manu09


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Lou2 Mer 24 Aoû 2011 - 21:48

Alastor 2262 a écrit:Je me suis permis de transformer les scans de la revue en un seul PDF téléchargeable > ICI <

C'est sympa d'avoir fait ça, je vais pouvoir ainsi le coller direct dans la flatistech! bien

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  ffrd Jeu 25 Aoû 2011 - 8:18

- L'aiguille.
L'aiguille libère au fil de son déplacement vers le haut un passage de plus en plus important pour l'essence. Elle corrige la carburation dans les ouvertures moyennes.
Les aiguilles peuvent être changées, pour cela elles reçoivent des noms codés, qui qualifient la conicité et la position de cette conicité par rapport à l'extrémité de l'aiguille.
Le réglage de l'aiguille (donc sa position dans le boisseau) se fait grâce à un clip qui se loge dans les crans de l'aiguille.
Plus le clip est bas, plus l'aiguille est haute et laissera passer de l'essence.
L'aiguille K pour carburateurs PHF et PHM possède de 3 crans de réglage.
Le réglage de base est le cran du milieu.
Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.
Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.
Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 4° rapport et ouvrez d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de seconde d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille. Au cas où vous étés arrivé au dernier cran du haut, mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu.
Enfin, il faut savoir que pour un même carburateur il existe différent type d'aiguille (plus ou moins grosse). Le type est gravé dessus, il y a 95 aiguilles K chez Dell’orto
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dell2810
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Aigk10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  ffrd Lun 5 Sep 2011 - 9:59

Chapitre 8.
Le niveau de cuve.
Pour rappel, un niveau de cuve trop bas appauvrit la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichit.
La valeur du niveau de cuve ("N" ci dessous)est donnée dans les notices techniques ou le manuel d'atelier.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Niveau10
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Nivdel10
Le niveau de cuve se contrôle en plaçant le carburateur dans la position indiquée et en mesurant la hauteur de l'ensemble flotteur pointeau.
Pour jouer ou régler la hauteur du niveau de cuve il est possible de jouer sur le poids du flotteur et/ou le bras de levier de tenue du flotteur.
Plus le flotteur est lourd, plus le niveau d’essence dans la cuve doit être haut pour fermer le pointeau et inversement un flotteur léger induit un niveau d’essence bas dans la cuve.
Les flotteurs sont repérés par indice de poids inscrits sur le corps,
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Poids_10
il est possible de lester ou d’alléger le flotteur mais ceci relève de la chirurgie, un autre réglage se fait comme évoqué plus haut par la déformation du bras de levier.
Le réglage se fait en tordant le linguet (situé sur les flotteurs) qui agit sur le pointeau. Pour se faire il est utile d’utiliser un étrier de contrôle, Gaston Lagaffe avait son Gaffophone,
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Monde010
les flatistanais ont maintenant leur Flatophone à carburateur©
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dsc_0027
Attention, ceci n'est valable que pour les carburateurs PHF et PHM
Un petit montage permet de contrôler effectivement le niveau et la fermeture du pointeau. En soufflant dans la durite il est possible de vérifier si le pointeau est bien fermé, en décollant légèrement l’étrier, le pointeau s’entrouvre, l’air s’échappe. Si étrier en place l’air s’échappe, il faut agir sur le bras de levier.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dsc_0023
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dsc_0024
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dsc_0025
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Dsc_0026
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Niv8sm10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  le tueur de poules Mar 6 Sep 2011 - 20:57

wafid a écrit:Moi je propose d'anoblir ce genre de mecs...
ça sous-entendrait que le Flatistan serait un royaume ?! Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… 569134

canonisation instantanée! old
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Mick13 Mar 6 Sep 2011 - 22:32

Tiens, ça me dit quelque chose ce flotteur siffle

Dans la biblio, j'ai le moto technologie sur la prépa moteur (un genre de bouquin)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  flattwin66 Mar 6 Sep 2011 - 23:21

ffrd a écrit:
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Niv8sm10

Elle est chouette ta pipe François lol!
Merci pour le partage des infos bien
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander… Empty Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum