Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

+10
fredo
Ornach
capitaine
Richard de l'Aulagnier
vami47
BlackFish
cubanismo
oggy
PizzaRoller
Papa
14 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Lun 12 Sep 2011 - 12:38

Salut :)

PizzaRoller a écrit:C'est probablement une bécane "militaire" et ce doit être un système d'antiparasitage pour la radio
Tu raccordes directement le fil rouge sur le pont de diodes et tu enlèves le petit bout de fil noir.
Avec un peu de chance, tout va marcher yess
Oui c'est une ancienne gendarmerie...quelle idée de laisser ça sur le circuit de charge si ça ne sert à rien saispas
Rhôoo je vais essayer de le virer ce soir drunken
Capitaine a écrit:
==> tu sais qu'avant cette manip tu dois impérativement débrancher ton - batterie pour éviter des court-jus sur le pont de diodes par contact malheureux du capot (-) sur la moitié + du pont de diodes ?
Oui, c'est bon, ça je l'ai noté dans un coin de mon petit crâne souris J'enlève le - D'ABORD, puis aussi le + ...pour être sur.

Merci mon Capitaine!

Si le retrait de l'intrus cylindrique ne résout pas mon souci, je m'attaque au contrôle de l'alternateur.

Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Lun 12 Sep 2011 - 14:17

Ok, si cela ne marche toujours pas, tu profiteras aussi pour jeter un oeil sur le charbon + (DF) et tu vérifieras qu'il est bien isolé de la masse (tu prends ton multimètre réglé en ohmmètre, tu mets une pointe sur le charbon + (isolé du rotor (bout de carton), et débranché de son fil), l'autre sur une masse et tu regardes si tu as bien une résistance infinie ou OL sur ton écran ; ou, autre possibilité tu démontes le support du charbon et tu regardes si tu as bien les rondelles isolantes, car tes charbons sont neufs (apparemment, vu la longueur) et il ne faudrait pas que ces rondelles aient été oubliées au remontage.
Autre question (si cela ne marche toujours pas) : contact mis, moteur stoppé, est-ce que ton témoin de charge est allumé quand tu "shuntes" le régulateur ? Je crois que ce n'était pas le cas avant ton changement d'ampoule.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Lun 12 Sep 2011 - 15:24

Capitaine a écrit:contact mis, moteur stoppé, est-ce que ton témoin de charge est allumé quand tu "shuntes" le régulateur ? Je crois que ce n'était pas le cas avant ton changement d'ampoule.


Ça, je peux déjà te répondre souris , effectivement, ce n'était pas le cas. J'ai testé hier quand mon témoin est revenu... et OUI. Maintenant il reste allumé quand je shunte le régulateur. y a quand même du mieux depuis que je suis passé au 4 W et ai refait toutes les connexions.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Lun 12 Sep 2011 - 15:48

Ah, ok,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 8:42

Bonjour,

Alors comme disait Capitaine, j'ai mangé tout mon capital chance...j'ai viré le bordel cylindrique qui ne sert à rien, et il sert tellement à rien que c'est pareil je pleure :témoin de charge allumé quelque soit le régime et pas de variations de tension à la batterie en accélérant.

Donc j'ai ré-ouvert, et fais les quelques tests à faire:

Sur le redresseur:
Le - du testeur sur D+ et le + successivement sur les 3 cosses U V W, j'obtiens ~460 à la lecture sur chaque.
Le - du testeur sur 30 et le + sur les 3 cosses, j'ai ~470/5 à la lecture.
Entre 61 et D+, ça bippe.

Ensuite, batterie débranchée, tous fils débranchés et charbons isolés des pistes.

Sur le stator:
Quand je touche les 3 plots 2 par 2, ça bippe.

Sur le rotor:
Une pointe du testeur sur chaque piste : Rien, même en inversant les pointes, pas de réaction. Suspect C'est là que ça cloche si j'ai bien compris..??
Le - sur D- du stator et le + sur les fils des charbons, résistance lue au fil du charbon charbon +, le plus en avant (~500), et ça bippe sur le fil du charbon -

J'ai pas oser retirer le rotor, il faut une clef spéciale,non?

Bonne journée

Edit:
Capitaine a écrit:tu démontes le support du charbon et tu regardes si tu as bien les rondelles isolantes
J'en ai une à droite de rondelle noire qui n'est pas en métal, mais pas à gauche, en étant face à l'aternateur.





Dernière édition par Papa le Mar 13 Sep 2011 - 8:45, édité 1 fois (Raison : P'tit détail)
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mar 13 Sep 2011 - 9:11

Pour bien tester ton rotor sans le démonter, tu peux l'isoler en intercalant un bout de plastique ou allumette entre les charbons et les pistes du rotor.

M'enfin tes mesures, ça sent pas très bon pour ton rotor.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 9:23

C'est ce que j'ai cru comprendre pour le rotor :( normalement, je devrais avoir une résistance...

Les charbons, je les ai bien isolés, en mettant un bout de carton dessous, et tout autre fil débranché.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mar 13 Sep 2011 - 9:28

Très bien, donc si tu ne trouves pas une résistance faible, c'est qu'il est cuit.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Mar 13 Sep 2011 - 9:30

Ben, comme Oggy : ça ressemble beaucoup à un rotor HS.
Pas de réparation simple possible Evil or Very Mad
Pour le démonter, près avoir enlevé le stator, il faut un arrache que tu peux fabriquer à partir d'une vis M8 assez longue (80 mm ou plus) de qualité 12-8 (acier dur) dont tu meules le filetage sur 2 ou3 cm.
Tu devrais trouver le plan sur le Flatistech
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 9:43

Bon... il a pourtant l'air sain et relativement "neuf" ce rotor je pleure

Vous en pensez quoi de ça ?
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=71810A&go=GO

Sinon, c'est échange standard chez roule Toujours à ~150 €! ... (remarquez, j'en ai un autre vieux de rotor, avec les pistes en piteux état...

L'outil à fabriquer, c'est ça ?
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 99700
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mar 13 Sep 2011 - 9:47

Si tu trouves rien comme résistance entre les pistes, y a pas à chercher plus loin, y a au moins ça qui fonctionne pas.

Remarque, si tu en as un autre mais qui est bon tu peux au moins l'essayer, mais si tu as pas l'outil qui va bien.

Oui c'est l'outil qui va bien chez bins.

Et sinon, je me ferais pas chier à payer un rotor neuf deux fois le prix que je peux l'avoir.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 9:51

Ok.Merci

Pourtant, comme disait Capitaine:
A priori, si l'ampoule du témoin de charge s'allume, le rotor n'est pas coupé.
Du coup, je n'ai pas testé si mon témoin s'éteignait en soulevant le charbon... j'étais tellement dépité quand j'ai vu que javais rien en touchant les deux bagues argg
Une petite vérification à faire : soulever le charbon + du rotor ==> le témoin de charge doit s'éteindre. Idem pour le charbon -. Si ce n'est pas le cas, y a un pataquès qlq part dans le circuit. (sans doute une mise à la masse intempestive qui boucle le circuit)

Bon je vais tester l'autre rotor que j'ai, sait-on jamais, mais vu l'état ...

Et quelqu'un a déjà essayé la "réplique" de rotor chez Bins?
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 11:03

Effectivement, si ton ampoule du témoin de charge s'allume c'est que le rotor n'est pas coupé. (ou alors il y aurait mise à la masse ailleurs, peut-être le régulateur si métallique (régul mécanique ancienne génération), si c'est un plastique il est isolé). Donc à faire : débrancher le régu si c'est un métallique, shunter et voir si l'ampoule s'allume. Je crois que oui. A ce moment là soulever un des deux charbons et l'ampoule doit s'éteindre.
Tu as bien mis ton multimètre en position ohmmètre ? Une pointe sur chaque piste ? (charbons déposés ou isolés)

Isolation du charbon + : normalement il y a plusieurs rondelles isolantes, si tu en as qu'une, c'est bizarre. Dans le doute contrôle son isolation // à la masse à l'ohmmètre après avoir débranche son fil et l'isolé du rotor. A l'ohmmètre pas au bip, tu dois avoir une résistance infinie ou OL ou 1 affiché selon les modèles de multimètre.

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 11:26

Effectivement, si ton ampoule du témoin de charge s'allume c'est que le rotor n'est pas coupé. (ou alors il y aurait mise à la masse ailleurs, peut-être le régulateur si métallique (régul mécanique ancienne génération), si c'est un plastique il est isolé)

Nan j'ai mis mon nouveau régulateur électronique (-en plastoc) pour voir... et pareil.

Tu as bien mis ton multimètre en position ohmmètre ? Une pointe sur chaque piste ? (charbons déposés ou isolés)
Charbons isolés: OUI
Une pointe sur chaque piste: OUI
Position Ohmètre: je pense... confus j'ai pas changé la position après le test du pont de diodes, je sélectionne Ohm au sélecteur (choix entre V, V~, A, et Ohm) et je tourne la molette sur le triangle avec un petit signal (comme pour volume ou wifi), c'est pas ça??

Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mar 13 Sep 2011 - 11:32

Tu peux laisser sur la position wifi {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 145644, normalement vu la faible résistance qu'il devrait y avoir au rotor, il devrait biper ( à voir suivant le modèle exact de ton multimètre ).

Mais pour une mesure un peu plus fiable, la position ohmètre toute simple est mieux.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 12:43

Regarde bien ta notice de multimètre.
Utilise, comme dit Oggy, la position ohmmètre et non bip de continuité, regarde ce qu'il affiche sur l'écran et dis nous ce qui est indiqué. Tu isoles les charbons avec des bouts de cartons. Une pointe sur chaque piste et ton multimètre doit afficher qlq chose, tu nous dis précisément ce qui est affiché.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 13:21

Ok, je vais refaire ça ce soir sur la bécane.
Pour mon deuxième rotor, les pistes sont vraiment endommagées, il bipe de manière discontinue (comme s'il y avait un faux contact), et en position Ohmètre, la valeur ne se stabilise pas, ça tourne autour de .600 (quand elle apparaît) et bouge ou disparait dès que je me déplace un peu sur les pistes.

C'est ça mon multimètre:
http://www.multimeterwarehouse.com/m300.htm#
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 M300m

hier je mettais le sélecteur du haut à droite, et la molette sur ->.))), si j'ai capté, il faut donc baisser la molette d'un cran?

Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Mar 13 Sep 2011 - 13:39

Pour le rotor, souvent il ne coupe pas d'un coup, la continuité se fait genre un coup ça marche un coup ça marche pas... j'ai eu le tour y a pas longtemps.
Si tu mets le contact, que ton voyant de charge ne s'allume pas, et qu'il s'allume si tu relies les deux charbons à l'aide d'un petit fil, c'est ton rotor qui est HS.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 13:59

Pour le rotor, souvent il ne coupe pas d'un coup, la continuité se fait genre un coup ça marche un coup ça marche pas... j'ai eu le tour y a pas longtemps.

Ben justement, au début, j'avais un fonctionnement qui a commencé à merder par intermittence... un coup ça marchait, un coup ça marchait plus...mais j'avais aussi un problème de contact et d'ampoules dans le phare, donc difficile d'identifier la cause.

Par contre depuis que j'ai revu ampoules et contacts dans le phare, mon témoin de charge s'allume bien. D'ailleurs il est toujours allumé vu que j'ai pas de charge.
Je refais les test sur les bagues du rotor dès ce soir Suspect mais en gros, ça pourrait qd même ne pas être le rotor si le témoin s'allume ??? {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134 Alors pourquoi il bip po sur les 2 bagues?
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 15:23

Pour être sûr de son état il faut mesurer la résistance entre les deux bagues.
La résistance recherchée (espérée) étant faible ( environ 6.3 ohm pour le rotor) il faut que tu pré-règles ton multimètre sur "ohm" ET avec la bonne échelle :
- la touche en haut tu la mets à droite.
- mais choisis bien l'échelle (si tu avais un multimètre à choix d'échelle automatique tu n'aurais pas ce problème) il faut que tu prennes l'échelle la + basse de de 0 à 2k ( 0 à 2000 ohm), c'est la deuxième position de ta molette centrale en partant du haut à gauche.
D'après le lien du fournisseur les échelles en position ohmmètre sont R:0-2k-20k-200k-2Mohm±1.0%
Celle qui nous intéresse est celle en gras.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Mar 13 Sep 2011 - 16:33

Tu peux aussi tester entre chaque piste et la carcasse du rotor pour t'assurer que le fil du bobinage ne fait pas contact avec la masse. Tu ne devrais pas avoir de continuité {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 18:26

Mes petits résultats du soir, Bonsoir.

Alors là je suis bien en Ohmètre sur 0-2 kOhms

Charbons isolés au bout de carton, premier test, je rebranche la batterie, je mets le contact: le témoin de charge s'allume... {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134
Je débranche la batterie ainsi que tous fils raccordés à l'alternateur.
Une pointe sur chaque bague (quelque soit le + ou -), = 1. autrement dit, nada, pas de réactions {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134 {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134

Le plus du testeur sur D- en bas du stator (sur la vis qui tiens la fiche, peut être ce n'est pas bon ici?)
= D- stator (ou fil charbon) => 0.001
= DF stator(ou fil charbon) => 1.

En mettant le - du testeur sur D-
=D- (ou fil charbon) => 0.002
=DF (ou fil charbon) => 1.

Les plots par paire => 0.002

Et quand je mets une pointe sur une ou l'autre bague et touche un peu partout avec l'autre (stator, intèrieur du stator, moteur,..), =>1.

Mais j'ai le témoin de charge Suspect
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  oggy Mar 13 Sep 2011 - 18:30

Papa a écrit:Mes petits résultats du soir, Bonsoir.

Alors là je suis bien en Ohmètre sur 0-2 kOhms

Charbons isolés au bout de carton, premier test, je rebranche la batterie, je mets le contact: le témoin de charge s'allume... {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134
Je débranche la batterie ainsi que tous fils raccordés à l'alternateur.
Une pointe sur chaque bague (quelque soit le + ou -), = 1. autrement dit, nada, pas de réactions {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134 {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 569134

Mais j'ai le témoin de charge Suspect

Rotor HS.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 18:35

yaaa et dire qu'il a l'air tout neuf... faché

Et pourquoi le témoin de charge s'allume quand je mets le contact avec les charbons isolés confused


Dernière édition par Papa le Mar 13 Sep 2011 - 18:36, édité 1 fois (Raison : j'a oublié des mots)
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Mar 13 Sep 2011 - 18:54

Et en plus tu as une masse quelque part sur ton fil D+, c'est pas normal que le témoin s'allume si les charbons ne touchent pas le rotor...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 19:00

Alors là je déclare forfait. J'ai peur que ça sorte des mes compténces et mes capacités... une masse sur le D+... mais où? affraid

Je vais commandé le rotor, et avec une bonne batterie, je dois pouvoir aller jusqu'au garage bm le plus proche... argg je pleure
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 4 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum