Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

+10
fredo
Ornach
capitaine
Richard de l'Aulagnier
vami47
BlackFish
cubanismo
oggy
PizzaRoller
Papa
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 19:00

Alors là je déclare forfait. J'ai peur que ça sorte des mes compténces et mes capacités... une masse sur le D+... mais où? affraid

Je vais commandé le rotor, et avec une bonne batterie, je dois pouvoir aller jusqu'au garage bm le plus proche... argg je pleure

Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 19:01

Pas réjouissants ces résultats !
Seul point >0 c'est le charbon + qui a l'air bien isolé (c comme dans l'affaire DSK, faudra dire a priori à chaque phrase !)
Pour tester le rotor tu as bien mis les pointes du testeur à l'endroit où frottent les charbons ? C'est bien propre ?
Si oui il a bien l'air HS.

Maintenant faudrait comprendre pourquoi ton témoin de charge s'allume si le rotor est coupé, avec les charbons isolés en plus !.
Le seul élément qui reste dans le circuit c'est la cellule redresseuse, vérifie si les plots D+ et 61 (à l'arriière de la cellule, à côté des 3 fiches alignées qui reçoivent les 3 fils du stator, ne sont pas à la masse.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Mar 13 Sep 2011 - 19:07

C'est pas très compliqué de trouver ta masse.
Ouvre ton phare, et regarde le câblage de ton ampoule de charge.
Tu as un bleu, et un vert (qui est marron chez toi, je crois...).
Vérifies la continuité entre le fil bleu à cet endroit, et la masse. Si tu trouves "0", c'est que tu as une masse quelque part. De toutes manières, si ça s'allume charbons isolés, c'est que tu as une masse.

Le fil bleu ne fait pas un trajet très compliqué, c'est un "Y". Un côté sur l'ampoule par l'intermédiaire du relais de démarreur, un autre sur le pont de diode, et le dernier sur le régulateur.

Débranche un à un ces éléments, et teste si le voyant s'éteint quand tu mets le contact. En général, les mises à la masse se font plus à cause d'un élément cramé que d'un fil usé.

Si en faisant comme ça ça s'allume dans tous les cas, débranche tous les éléments en même temps, et teste si le fil bleu est toujours en contact avec la masse. Si c'est le cas, c'est qu'il y a des fils usés dans la gaine, tu la changes et basta.

Mais pour moi, ça viendrait plus d'une masse sur le relais de démarreur, ça m'est déjà arrivé sur une /5...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 19:13

Tu es sûr de ton multimètre ? La pile dedans est bonne ?
Pour le tester en position ohmmètre : tu fais se toucher les 2 pointes sur la + petite échelle (celle que tu as utilisée 2k) et là tu lis sa propre résistance interne de l'ordre de 0.2 à 0.3 ohm en général, quand tu sépares les pointes il t'affiche son symbole de circuit coupé : O.L ou 1 selon les marques (cf ta notice) (ou résistance infinie pour les appareils à affichage analogique (à aiguille))
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 19:30

Pokaman a raison, il ne faut pas te décourager, tu vas trouver, et puis dis-toi bien aussi que là tu te formes et tout ce que tu apprends là te servira. Et puis au point où on est rendu on va progresser vite !

Pour ma part, je suis désolé aussi, j'ai oublié de citer le relais (bloc de sécurité) dans une cause possible de masse, c'est plus probable que le pont de diodes, mais bon sait-on jamais !

Par contre y a un truc qui m'étonne c que tu relèves une résistance aussi basse avec ton multimètre quand tu disais " D- stator (ou fil charbon) => 0.001, " 0.001 c'est un millième d'ohm ? T'es sûr ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mar 13 Sep 2011 - 20:00

Capitaine a écrit:Par contre y a un truc qui m'étonne c que tu relèves une résistance aussi basse avec ton multimètre quand tu disais " D- stator (ou fil charbon) => 0.001, " 0.001 c'est un millième d'ohm ? T'es sûr ?
Pour D- et DF, je ne pose peut être pas les pointes au bon endroit? j'ai marqué cosse, mais ce sont les pointes du testeur...
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Alternat1
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Alternat1
En faisant ça, j'ai bien les résultats que j'ai indiqués plus haut, avec bien sur , les charbons isolés et les fils débranchés.

Capitaine a écrit:Pour tester le rotor tu as bien mis les pointes du testeur à l'endroit où frottent les charbons ? C'est bien propre ?
Si oui il a bien l'air HS.
Les pistes ont l'air propre.. et je pose bien les pointes dessus.
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Dsc03190y

Capitaine a écrit:Le seul élément qui reste dans le circuit c'est la cellule redresseuse, vérifie si les plots D+ et 61 (à l'arriière de la cellule, à côté des 3 fiches alignées qui reçoivent les 3 fils du stator, ne sont pas à la masse.
Je vais tester ça...comment je fais? je mets le - du testeur sur D- et je touche avec le + du testeur les cosses.
Et comment je teste si le relais de démarreur met à la masse?

Capitaine a écrit:Tu es sûr de ton multimètre ? La pile dedans est bonne ?
Il est tout neuf !!! et il m'indique une résistance interne cohérente par rapport à ce que tu me dis

pockaman a écrit:Tu as un bleu, et un vert (qui est marron chez toi, je crois...).
Vérifies la continuité entre le fil bleu à cet endroit, et la masse. Si tu trouves "0", c'est que tu as une masse quelque part. De toutes manières, si ça s'allume charbons isolés, c'est que tu as une masse
J vas essayer, donc la je mets le testeur en courant continu st je touche chaque extrémité du fil.?






Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mar 13 Sep 2011 - 20:47

Papa a écrit:
Capitaine a écrit:Par contre y a un truc qui m'étonne c que tu relèves une résistance aussi basse avec ton multimètre quand tu disais " D- stator (ou fil charbon) => 0.001, " 0.001 c'est un millième d'ohm ? T'es sûr ?
Pour D- et DF, je ne pose peut être pas les pointes au bon endroit? j'ai marqué cosse, mais ce sont les pointes du testeur...
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Alternat1
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Alternat1
En faisant ça, j'ai bien les résultats que j'ai indiqués plus haut, avec bien sur , les charbons isolés et les fils débranchés.

Capitaine a écrit:Pour tester le rotor tu as bien mis les pointes du testeur à l'endroit où frottent les charbons ? C'est bien propre ?
Si oui il a bien l'air HS.
Les pistes ont l'air propre.. et je pose bien les pointes dessus.
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Dsc03190y

Capitaine a écrit:Le seul élément qui reste dans le circuit c'est la cellule redresseuse, vérifie si les plots D+ et 61 (à l'arriière de la cellule, à côté des 3 fiches alignées qui reçoivent les 3 fils du stator, ne sont pas à la masse.
Je vais tester ça...comment je fais? je mets le - du testeur sur D- et je touche avec le + du testeur les cosses.
Et comment je teste si le relais de démarreur met à la masse?

Capitaine a écrit:Tu es sûr de ton multimètre ? La pile dedans est bonne ?
Il est tout neuf !!! et il m'indique une résistance interne cohérente par rapport à ce que tu me dis

pockaman a écrit:Tu as un bleu, et un vert (qui est marron chez toi, je crois...).
Vérifies la continuité entre le fil bleu à cet endroit, et la masse. Si tu trouves "0", c'est que tu as une masse quelque part. De toutes manières, si ça s'allume charbons isolés, c'est que tu as une masse
J vas essayer, donc la je mets le testeur en courant continu st je touche chaque extrémité du fil.?


Pour tester les charbons : tu les isoles avec le bout de carton, tu les débranches.
Tu te mets en ohmmètre ou si tu préfère en "continuité" c'est plus parlant (!) cela bip !
Le système de continuité est en fait un ohmmètre où le "bip" bipe si le courant passe facilement (résistance < 50 ohms). C'est équivalent au bas de la petite échelle 0-2K, mais il cause !
Dans le test des deux charbons tu mets une des deux pointes sur la fiche où était branché le fil, l'autre pointe sur la masse : pour le charbon - cela doit biper (là doit pas y avoir de problème) par contre pour le charbon + (DF) cela ne doit surtout pas biper.
Le fait de passer en ohmmètre "pur" c'est quand on a besoin de connaître la résistance (ex celle du rotor), sinon, pour suivre un fil (le sonder) ou voir si on a une masse le système de continuité est pratique.


Pour la cellule :cellule débranchée, tu regardes si la fiche D+ ou 61 à l'arrière de ta cellule sont bien isolées de la masse : teste la 61 c'est celle ou arrive le fil bleu de l'ampoule du témoin de charge.
Donc, multimètre en continuité, une pointe sur la fiche 61 par exemple, et l'autre sur une masse quelconque. Cela ne doit pas biper. Si ta cellule est déposée de la moto, tu prends la masse sur le demi pont qui n'est pas isolé. Le pont de diodes est fait de deux parties, l'une a des rondelles d'isolation, l'autre non. Sur la partie isolée tu as la grosse fiche double sur laquelle tu as rebranché le gros fil qui allait sur l'antiparasite que tu as viré (le gros cylindre..)

Remarque générale : pour tester la continuité d'un conducteur tu places les pointes du testeur dans l'ordre que tu veux, le rouge d'un côté, le noir de l'autre ou l'inverse, cela n'a pas d'importance, sauf pour tester une diode (qui ne laisse passer le courant que dans un sens)

Pour voir si qlq chose est à la masse ou non, c'est idem : peu importe la pointe que tu mets sur la masse.
Donc pour voir si ton fil bleu est la masse ( tu débranches le - de ta batterie par sécurité avant) tu le débranches de la cellule redresseuse (à l'arrière fiche 61) tu mets au bout de ce fil une des pointes du testeur (en mode continuité) et l'autre pointe sur une masse (bloc moteur, partie non peinte du cadre, moitié - de la cellule etc ... si cela bipe c'est que ton fil est relié d'une façon ou d'une autre à la masse, et cela ne serait pas normal. Cela pourrait venir de son "passage" par le relais de sécurité.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 14 Sep 2011 - 0:25

Autre question : sur une des photos tu dis mettre une pointe de l'ohmmètre sur une vis proche de la sortie des 3 fils du stator, c'est pour tester quoi ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Mer 14 Sep 2011 - 1:38

Papa a écrit:

pockaman a écrit:Tu as un bleu, et un vert (qui est marron chez toi, je crois...).
Vérifies la continuité entre le fil bleu à cet endroit, et la masse. Si tu trouves "0", c'est que tu as une masse quelque part. De toutes manières, si ça s'allume charbons isolés, c'est que tu as une masse
J vas essayer, donc la je mets le testeur en courant continu st je touche chaque extrémité du fil.?







Comme le dit le Capitaine, pour tester la masse, tu mets le mutimètre sur "bip", une des deux pointes sur une masse quelconque (bloc moteur par ex), et l'autre sur ce que tu veux tester.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 14 Sep 2011 - 8:42

Capitaine a écrit:Autre question : sur une des photos tu dis mettre une pointe de l'ohmmètre sur une vis proche de la sortie des 3 fils du stator, c'est pour tester quoi ?
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Alternat1

Ben D-, dans ma ptite tête, c'est -, donc une masse confus ...C'était pour tester si les charbons étaient à la masse.

En gros, il faut que je recommence avec une pointe sur le bloc moteur, et une sur chaque fil de charbon pour voir si j'ai une masse. C'est bon j'ai compris {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 145644
Ensuite je teste sur le redresseur les plots D+ et 61 à la masse, et ensuite, je teste le fil bleu qui arrive au redresseur, à la masse. C'est bien ça?

Dans tous les cas, je suis bon pour commander un rotor? même s'il y a masse sur le fil bleu, le rotor devrait avoir sa résistance?
Et en plus comme j'ai une masse qui traine, il me faudra pitet également changé le relais et/ou le faisceau de câbles (si ce n'est pas le redresseur). Ou bien ça peut encore être autre chose?

Je refais ces tests ce midi...Merci pour le soutien technique souris
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 14 Sep 2011 - 10:10

Papa a écrit:
Capitaine a écrit:Autre question : sur une des photos tu dis mettre une pointe de l'ohmmètre sur une vis proche de la sortie des 3 fils du stator, c'est pour tester quoi ?
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Alternat1

Ben D-, dans ma ptite tête, c'est -, donc une masse confus ...C'était pour tester si les charbons étaient à la masse.

En gros, il faut que je recommence avec une pointe sur le bloc moteur, et une sur chaque fil de charbon pour voir si j'ai une masse. C'est bon j'ai compris {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 145644
Ensuite je teste sur le redresseur les plots D+ et 61 à la masse, et ensuite, je teste le fil bleu qui arrive au redresseur, à la masse. C'est bien ça?

Dans tous les cas, je suis bon pour commander un rotor? même s'il y a masse sur le fil bleu, le rotor devrait avoir sa résistance?
Et en plus comme j'ai une masse qui traine, il me faudra pitet également changé le relais et/ou le faisceau de câbles (si ce n'est pas le redresseur). Ou bien ça peut encore être autre chose?

Je refais ces tests ce midi...Merci pour le soutien technique souris

Salut,
Tu dis :
"
Ben D-, dans ma ptite tête, c'est -, donc une masse confus ...C'était pour tester si les charbons étaient à la masse.
"
==> Oui, normalement tu peux faire comme ça, puisque D- est à la masse. Tu peux le vérifier en testant continuité de D- vers bloc moteur.

"
En gros, il faut que je recommence avec une pointe sur le bloc moteur, et une sur chaque fil de charbon pour voir si j'ai une masse. C'est bon j'ai compris {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 145644
Ensuite je teste sur le redresseur les plots D+ et 61 à la masse, et ensuite, je teste le fil bleu qui arrive au redresseur, à la masse. C'est bien ça?
"
==> oui
Une remarque importante :
A chaque fois que tu testes la continuité ou une résistance, il faut absolument que le circuit que tu testes soit hors tension.
Pour bien comprendre : une analogie : imagine un convoi technique SNCF qui roule à 30 km/h pour examiner une ligne, si un TGV arrive à 300 km/h derrière cela va faire tilt ! Il faut donc que toute circulation soit interdite.
En électricité c'est pareil, quand tu utilises un ohmmètre (en continuité c'est un ohmmètre) il faut que le circuit examiné soit hors tension, puisque ton ohmmètre fait lui-même circuler un faible courant sur les fils (grâce à sa pile en bon état), sinon ta mesure est faussée, et pire encore, tu peux endommager ton multimètre.. (rappelle toi, je t'ai souvent demandé si tu étais sûr de ton multimètre).
Donc, quand tu utilises un ohmmètre débranche toujours ta batterie, couper le contact n'est pas suffisant, car sur ces motos le pont de diodes est toujours connecté sur la batterie, et si le pont de diodes est défectueux (une ou plusieurs diodes HS) il va laisser passer un faible courant de la batterie vers ton circuit, et donc fausser tes mesures.
Pour conclure retiens bien de ceci : un multimètre a plusieurs fonctions:
1° Fonction ohmmètre & continuité (+ test des diodes et condensateurs) :Pour tester l'état physique d'un circuit HORS TENSION.
2° Fonction voltmètre, ampèremètre pour MESURER une activité électrique sur un circuit alimenté (attention aux échelles (ohmmètre et voltmètre) et au type de courant (continu ou alternatif) pour le voltmètre.
(moto c'est soit 6 (de + en + rare sauf qlq anciennes) ou 12v continu).

"
Dans tous les cas, je suis bon pour commander un rotor? même s'il y a masse sur le fil bleu, le rotor devrait avoir sa résistance?
"
==> oui, mais, refais une mesure avant avec un autre ohmmètre, pour être sûr, car sur tes photos les pistes ne sont pas du tout usées, il a l'air récent.

"Et en plus comme j'ai une masse qui traine, il me faudra pitet également changé le relais et/ou le faisceau de câbles (si ce n'est pas le redresseur). Ou bien ça peut encore être autre chose?
"
==> oui !
Mais c'est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, car, par exemple, les mesures que tu avais faites sur ton pont de diodes (ou cellule redresseuse ou redresseur, c'est synonyme) sont incomplètes, regarde bien la méthode que j'avais donnée et la réponse que tu avais faite.

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 14 Sep 2011 - 10:50

Capitaine a écrit: par exemple, les mesures que tu avais faites sur ton pont de diodes (ou cellule redresseuse ou redresseur, c'est synonyme) sont incomplètes, regarde bien la méthode que j'avais donnée et la réponse que tu avais faite.
Tu m'avais dit ça:
Capitaine a écrit:Déposer la cellule de la moto.

Utiliser un ohmmètre ou un multimètre numérique en position ohmmètre, avec détection de l'échelle automatqiue :
- 1ères mesures : Test des "petites diodes" : Placer la sonde - de l'appareil de mesure sur la fiche D+, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance lorque l'on touche alternativement les 3 fiches U V W avec la sonde +.
Quand on inverse les sondes l'appareil de mesure doit indiquer une résistance maximum ou infinie ou OL si affichage numérique.
- 2èmes mesures : Test des "grosses diodes" : Placer la sonde - de l'appareil de mesure sur la fiche 30, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance lorque l'on touche alternativement les 3 fiches U V W avec la sonde +.
Quand on inverse les sondes l'appareil de mesure doit indiquer une résistance maximum ou infiniie ou OL si affichage numérique.
Oups, je ne l'ai pas noté, mais j'avais bien inversé les pointes... et j'avais 1. (ce qui doit correspondre à résistance infinie)
Par contre, je le faisais en Ohmètre, au bip... je vais aussi le faire en mode mesure sur 0-2kOhms...

Je refais tous ces tests dès que je peux.
Et je suis sûr que mon multimètre est bon, il est d'avant hier... j'en ai racheté un autre, parce que j'avais oublié l'autre dans mon sac à dos au bureau... pas très économe, j'en conviens, mais je voulais pas attendre le lendemain siffle
Et avec les deux, pas de réactions sur les bagues du rotor... mais il paraît effectivement quasi neuf. Comme le pont de diodes d'ailleurs...

Est-il possible que ce soit la masse qui traine qui fait que je 'ai rien aux bagues? Malgré que je débranche les 2 D- et la DF, et que j'isole les charbons?

EDIT:
Ah ils sont très très forts les Rosbeefs:
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Capturehsh
Maintenant 108+21=135



Dernière édition par Papa le Mer 14 Sep 2011 - 10:54, édité 1 fois (Raison : Un coup des rosbeefs)
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 14 Sep 2011 - 13:36

Bon les tests du midi...:

Cette fois, rotor toujours rien...

testeur en continuité, un bout sur la masse l'autre sur D- (charbon) => BIP. Puis sur D+ => 1 pas de BIP
Par contre la carcasse du stator (là ou il y a la fiche 3 cosses qui est fixée) BIP à la masse... (et valeur idem à D- = 0.002)

Redresseur: déposé, un bout du testeur sur le bloc moteur, l'autre sur la fiche 61 et D+ => 1 pas de BIP / sur l'arriere du pont => => 1 pas de BIP et pareil avec les 2 fiches sur les côtés.

Re-verification des diodes: en posant le + testeur sur la double fiche puis 61et D+ => 1 pas de BIP sur U V W
avec le- du testeur sur la double fiche (30?) puis sur la 61 => une valeur (autour de 500) sur U V W pour chaque fiche.

Ensuite le fil qui arrive à la fiche 61 du redresseur (un double fil d'ailleurs dans une cosse), je le débranche et met une pointe du testeur dans la cosse => BIP à la masse.

Conclusion: Rotor HS (ça avait l'air d'être acquis) et fil bleu à la masse, donc relais de démarrage HS?

EDIT:
Ah, je ne l'ai pas marqué, mais 61 et d+, et la double fiche du redresseur ne BIP pas à la masse.







Dernière édition par Papa le Mer 14 Sep 2011 - 14:25, édité 1 fois (Raison : oubli)
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 14 Sep 2011 - 15:20

Papa a écrit:Bon les tests du midi...:

Cette fois, rotor toujours rien...

testeur en continuité, un bout sur la masse l'autre sur D- (charbon) => BIP. Puis sur D+ => 1 pas de BIP
Par contre la carcasse du stator (là ou il y a la fiche 3 cosses qui est fixée) BIP à la masse... (et valeur idem à D- = 0.002)
==> c OK : le charbon - est à la masse, le charbon + est bien isolé de la masse ; la carcasse du stator est à la masse.

Papa a écrit:
Re-verification des diodes: en posant le + testeur sur la double fiche puis 61et D+ => 1 pas de BIP sur U V W
avec le- du testeur sur la double fiche (30?) puis sur la 61 => une valeur (autour de 500) sur U V W pour chaque fiche.
==> cela paraît ok (en fait ton afficheur doit afficher le résultat en k ohms, j'ai une diode sous la main : elle affiche 0.700 MO (mega ohms) dans le sens passant).
To pont de diodes me semble ok. (avec des pincettes toujours)

Papa a écrit:
Ensuite le fil qui arrive à la fiche 61 du redresseur (un double fil d'ailleurs dans une cosse), je le débranche et met une pointe du testeur dans la cosse => BIP à la masse.
==> je vais creuser cela cet am et te dis ce soir.

Papa a écrit:
Conclusion: Rotor HS (ça avait l'air d'être acquis) et fil bleu à la masse, donc relais de démarrage HS?
==> pour être complètement sûr, attends de le déposer et refaire le test à ce moment là.
fil bleu // masse j'approfondis cet am.

Papa a écrit:
EDIT:
Ah, je ne l'ai pas marqué, mais 61 et d+, et la double fiche du redresseur ne BIP pas à la masse.

==> normal !
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 14 Sep 2011 - 17:25

OK

fil bleu // masse j'approfondis cet am.
Sur mon schéma, le seul truc possible serait que les 2 fils bleus qui arrivent sont celui du témoin de charge et celui du régulateur. La grosse fiche 30 étant alimenté via le relais...
Par contre, si c'est le relais qui met à la masse, le fil rouge qui vient du relais (vers la double fiche 30 du redresseur), ne devrait pas être à la masse lui aussi? j'ai pas essayé comme un con siffle
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Mer 14 Sep 2011 - 19:38

Pour ce problème de masse sur le fil bleu :
Il faut que tu enlèves l'ampoule du témoin de charge, parce que celle-ci ferme le circuit (fil vert+) avec l'ampoule du témoin de pression d'huile, qui elle est à la masse via la sonde de pression dans le moteur, puisque moteur stoppé. (idem pour le témoin de point mort).
Donc retire l'ampoule du témoin de charge et regarde si ton fil est toujours "à la masse".
S'il y est encore, débranche le fil bleu du bloc de sécurité et teste à nouveau. Là il ne devrait plus y avoir de masse au bout du fil bleu qui va à l'entrée D+ du pont de diodes.

Quand tu as acheté la moto est-ce que le circuit de charge fonctionnait ou était-ce déjà en panne ?
Est-ce que la klaxon fonctionnait ? (y un repiquage de + du klaxon vers le relais)

Il faut que tu testes aussi le stator : n'oublie pas de débrancher la fiche à 3 cosses qui remonte le triphasé vers le pont de diodes. (C'est la gosse fiche qui est en plein milieu du stator, sur les photos que tu as prises on voit bien les 3 fils qui sortent du stator, la fiche est au-dessus).
Tu as des mesures à faire et des tests d'isolation de masse. (c déjà expliqué + haut)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Mer 14 Sep 2011 - 20:18

Le fil bleu a 4 points de connexion
Le redresseur
Le régulateur
Le relais de démarreur
Le témoin de charge

Vu les problèmes, il y a de fortes chances que le régulateur soit en vrac et mette le circuit à la masse.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Mer 14 Sep 2011 - 20:34

Vu les problèmes, il y a de fortes chances que le régulateur soit en vrac et mette le circuit à la masse.
Ah ça je ne pense pas, il est tout neuf, il a deux jours. C'est mon nouveau électronique en plastoc rouge.
Le relais de démarrage plutôt non?

Quand tu as acheté la moto est-ce que le circuit de charge fonctionnait ou était-ce déjà en panne ?
Est-ce que la klaxon fonctionnait ? (y un repiquage de + du klaxon vers le relais)
Je l'ai depuis le mois d'avril, et tout allait bien jusque là, j'avais jamais vérifié à la batterie si ça chargeait, mais j'avais pas de problème. Le témoin était présent au contact, restait allumé à faible régime <1000 tours et s'éteignait au delà. Oui le klaxon aussi fonctionnait. j'ai pas mal roulé sans souci jusqu'à ce que ça commence, peut être fin juillet.

Donc retire l'ampoule du témoin de charge et regarde si ton fil est toujours "à la masse".
Je vire juste l'ampoule de son logement, je laisse les cosses connectées?


Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Mer 14 Sep 2011 - 20:44

Oui pour la dernière question.

Courage, tu vas finir par trouver ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Jeu 15 Sep 2011 - 19:17

Alors,

Quand je retire l'ampoule du témoin de charge, la masse est toujours là au fil qui arrive au redresseur (61 / D+) mais ça BIP pas, j'ai juste une valeur (460).
Quand je retire le fil bleu le plus à gauche (quand on se met de face) du relais de démarreur, toujours la même masse.
Si je le remets et enlève celui d'à côté, plus de masse.
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Masserelais

La carcasse du stator est à la masse. Le plots par paire affiche une résistance, et j'ai pas de masse en touchant les bobines de cuivre dans le stator.

Et charbons PAS isolés, j'ai rien non plus en touchant les deux bagues du rotor...

Qu'est-ce que je dois en conclure? Rotor+ Relais de démarreur HS ?
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  PizzaRoller Jeu 15 Sep 2011 - 21:08

Le bleu qui va bien quand tu le retires, il va où ?
Faisceau principal (vers le témoin) ou faisceau moteur vers le régulateur et le redresseur) ?
Sur la photo, on ne voit pas vers où il part et la position sur les cosses ne signifie rien
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  capitaine Ven 16 Sep 2011 - 0:56

Salut !

Les deux fils bleus branchés sur le relais : tu les repères (pour les remonter ensuite correctement) puis les débranches.

Y en a un qui vient du témoin de charge, regarde si tu as une masse dessus : normalement non puisque l'ampoule du témoin est déposée. Si y a une masse dessus cela veut dire que le culot de l'ampoule est à la masse.

L'autre fil bleu c'est celui va vers le pont de diode qu tu es en train de sonder, donc normalement il ne doit pas y avoir de masse dessus non plus, car il est débranché des deux côtés. Si y a une masse dessus il est dénudé et touche le châssis qlq part.

Maintenant regarde si tu as une masse sur l'une des deux cosses du relais (où étaient branchés tes fils bleus), si oui, c'est anormal, et c'est sans doute ceci qui explique aussi que tes fils rouges du relais avaient chauffé au point de brûler l'isolation de leur fiche (photos au début de ton post ).

Si c'est ça, je pense que ton relais doit être HS.

Tu aurais donc bien rotor et relais de démarreur (ou starter relay, ou bloc de sécurité) HS.

Mais, il y a qlq chose que je trouve bizarre : dans ton relais il n'y a pas de - permanent, sauf quand tu appuies sur le bouton de démarreur. Sur le schéma le relais n'est pas connecté à la masse non plus. Comment est-il fixé sur la moto ? Son enveloppe est-elle métallique ou en plastique ? En l'absence d'appui sur le bouton de démarreur d'où viendrait cette masse ?

Ton stator semble OK.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Ven 16 Sep 2011 - 9:21

OK, je vais poursuivre mes investigations sur les fils bleus, et essayer de voir lequel va où.

Capitaine a écrit:Mais, il y a qlq chose que je trouve bizarre : dans ton relais il n'y a pas de - permanent, sauf quand tu appuies sur le bouton de démarreur. Sur le schéma le relais n'est pas connecté à la masse non plus. Comment est-il fixé sur la moto ? Son enveloppe est-elle métallique ou en plastique ? En l'absence d'appui sur le bouton de démarreur d'où viendrait cette masse ?
Voilà à quoi il ressemble ce relais:
{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Dsc03167if
Il semble en espèce d'alu, et il est fixé symétriquement au régulateur de l'autre côté du cadre, avec 2 vis allènes dans les trous prévus à cet effet. Par contre, il n'y a pas de cache autour comme pour le régulateur.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Ven 16 Sep 2011 - 9:43

Pour regarder simplement si c'est le relais qui fais chier, c'est très simple.

Tu débranches les deux fils bleus, et tu les relies ensemble via un bout de fil électrique.
Tu démarres la moto.
Si ça charge, ça vient de là, si ça charge pas, ça vient pas de là.

Si ça charge toujours pas, le problème vient d'ailleurs.
Comme dit Capitaine, un des deux fils bleus est relié à l'ampoule, et l'autre est relié au pont de diode ET au régulateur. Débranche les deux du relais.
Par un rapide test de continuité, repère celui qui est relié à l'ampoule, et celui qui est relié au pont de diode et au régulateur. Ensuite, toujours par élimination, regarde celui qui est à la masse.
Si c'est celui de l'ampoule alors que l'ampoule n'est plus là, essaye en tirant un fil directement du relais de démarreur à l'emplacement du fil bleu qui va à l'ampoule, jusqu'à l'ampoule elle-même et refait un test de charge.
Si c'est celui qui va au régulateur et au pont de diodes, débranche un à un ces deux éléments en testant la continuité avec la masse à chaque fois, tu vas déterminer facilement lequel des deux mets le fil bleu à la masse.
Et si malgré le fait que le fil bleu n'est plus relié sur le relais de démarreur, ni sur le pont de diodes, ni sur le régulateur il est à la masse, c'est que le problème se situe dans la gaine, qu'il faut alors remplacer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Papa Ven 16 Sep 2011 - 15:34

Pour regarder simplement si c'est le relais qui fais chier, c'est très simple.

Tu débranches les deux fils bleus, et tu les relies ensemble via un bout de fil électrique.
Tu démarres la moto.
Pour ça, je rebranche tout comme il faut et je mets une cosse mâle d'un fil bleu vers l'autre.. Pas de risque de court-circuit, hein!!!!!? j'ai peur maintenant... affraid
M'enfin, je doute quand même que ça charge vu les réactions de mon rotor... mais je vais essayer ce soir, au moins pour trouver ce qui va à la masse, à priori, en plus de mon problème de charge.

Merkiii pour votre aide précieuse et précise souris
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  pockaman Ven 16 Sep 2011 - 16:26

Ah oui, merde, j'avais oublié que ton rotor est mort !

Sinon, non, pas de risque de court jus en faisant ça.
Mais ça ne chargera pas, si ton rotor n'a pas de continuité. En revanche, si tu remontes tout et que tu mets le contact, ton ampoule de charge ne devra pas être allumée lorsque tu auras trouvé le problème de masse. Donc fais les tests que je t'indique, mais remplace partout dans mon message précédent les "tests de charge" par des "en mettant le contact et en regardant si la lampe de charge brille". Elle ne doit pas briller, sinon tu as une masse.
Tu vas me dire "oui mais normalement elle est allumée quand le contact est mis". Vrai. Mais c'est le rotor qui la fait briller, normalement. Donc si ton rotor est HS, il faut qu'elle ne brille pas. Pour tes tests, isole quand même les charbons du rotor, on sait jamais.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)  - Page 5 Empty Re: {RESOLU}-[ R60/5]Problèmes électriques (batterie/ alternateur?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum