Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

+9
VOLUBILIS
m49
martial41
Ornach
Lou2
morny palace
lenain
Tofgasp
Flatman
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  m49 Dim 14 Aoû - 21:30

visiblement, tu as toujours les repères peinture (au moins un), fais gaffe à les tiercer au remontage

m49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Lun 15 Aoû - 17:49

Je viens de sortir l'embrayage, à part une trace de graisse jaunâtre et sèche sur les cannelures du disque , je ne vois rien qui cloche clin

en photo :

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037119

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037120

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037121

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037122

à vous les experts!

Je changerais sûrement le disque et peut être le diaphragme par acquis de conscience.

Le reste me semblant archi propre, je n'envisage pas d'aller plus loin dans le démontage (cf volant moteur etc...)

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037123

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Invité Lun 15 Aoû - 18:10

Flatman a écrit: je ne vois rien qui cloche clin
Je changerais sûrement le disque et peut être le diaphragme par acquis de conscience.
A part un manque de graissage sur les cannelures, et un bon coup de papier verré sur les deux portées du mécanisme.
Et zou le tour est joué, la friction peut encore faire pas moins de 30,000 bornes, voir plus. Mais tout dépends la façon de piloter l'engin...
Conclusion:
Plus on devient vieux, moins on a de la force dans le poignet droit. la conduite s'en ressent considérablement..
biker
Nos experts peuvent ils confirmer mes propos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Ornach Lun 15 Aoû - 19:04

Voir le topic tres instructif de FFRD "quelques conseils bien utiles pour l'embrayage", toujours aussi bien documenté par les Infos Service BMW
Encore merci à lui
Peut-être une recherche préalable à ce post t'aurais permis de trouver ces infos??!!
http://www.flat-twin-bmw.com/t8300-quelques-conseils-bien-utiles-pour-l-embrayage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  VOLUBILIS Lun 15 Aoû - 20:07

C'est quand même bien étrange mais si la manoeuvre coince à chaud je vérifierai bien l'état du diaphragme. Il se peut quand ayant tout démonté ça redevienne normal.... Je viens de remplacer mon disque d'embrayage puis j'ai fait le réglage comme l'indique le tuto de flatosaure. C'est du beurre.
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Mar 16 Aoû - 7:50

Si j'analyse un peu ce qui se passe à chaud soit le diaphragme reste "coincé" en pression, soit le disque grippe sur ses cannelures (d'ailleurs quelle est l'amplitude de mouvement du disque, qques mm?), soit la tige de poussée se bloque...

Vu qu'en refroidissant une 15aine de minute, tout reprend son fonctionnement normal...Le "chklong" entendu juste avant que l'embrayage redevienne actif, me semble être du au diaphragme qui reprend sa place.

Qu'en dites vous?

P'tet que je vais juste changer le diaphragme par acquis de conscience et contrôler la tige de poussée...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  VOLUBILIS Mar 16 Aoû - 17:10

Flatman a écrit:Si j'analyse un peu ce qui se passe à chaud soit le diaphragme reste "coincé" en pression, soit le disque grippe sur ses cannelures (d'ailleurs quelle est l'amplitude de mouvement du disque, qques mm?), soit la tige de poussée se bloque...

Vu qu'en refroidissant une 15aine de minute, tout reprend son fonctionnement normal...Le "chklong" entendu juste avant que l'embrayage redevienne actif, me semble être du au diaphragme qui reprend sa place.

Qu'en dites vous?

P'tet que je vais juste changer le diaphragme par acquis de conscience et contrôler la tige de poussée...


Il pourrait très bien être fendu !!! ou bien se déplacer de quelques millimètres en chauffant ???
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  VOLUBILIS Mar 16 Aoû - 17:14

l'orifice par lequel passe la tige de poussée n'est-il pas déformé. (sur le diaphragme)
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Mar 16 Aoû - 18:51

ça a l'air OK.

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037124

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037125

la tige de poussée n'est pas tordue.

Demain, je pense aller chez bmw, leur demander leur avis.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Invité Mar 16 Aoû - 20:04

Flatman a écrit: Si j'analyse un peu ce qui se passe à chaud soit le diaphragme reste "coincé" en pression,
Pourquoi le diaphragme resterait coincé, de conceptions lamelles, ce ressort est fortement bloqué, prit en sandwich avec le carter d'embrayage...
Flatman a écrit:soit le disque grippe sur ses cannelures (d'ailleurs quelle est l'amplitude de mouvement du disque, qques mm?),
soit la tige de poussée se bloque...
Il y a forte chance que le problème vienne du manque de graissage des cannelures, par la même occasion l'apport d'un voile de graisse sur la tige , puis sur les trois guides du carter d'embrayage est recommandé .. sourire
Pour savoir quel est l'amplitude du mouvement, il te faudra relever la hauteur du (convexe) diaphragme, puis y a jouter environ 1 ou 2 millimètre...
Nota: Lorsque le mécanisme est débrayé totalement, le diaphragme se déforme passant du convexe au concave libérant totalement le disque d'embrayage, facilitant le déplacement sur les cannelures, c'est à ce moment précis que le changement de rapports devient possible.. Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  ffrd Mer 17 Aoû - 16:55

en relisant l'ensemble du post, il y a un ou deux trucs a contrôler ou qui ont été modifié sur les flats.
le piston en "platoc" (le piston d'embrayage) son diamètre doit être de 28,7mm au maximum.
[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Embray10
c'est la pièce référencée 2 sur la vue éclatée ci dessous.
[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Embray10

et le nickelage des cannelures pour faciliter le glissement du disque sur l'arbre crénelé de l'arbre d'entrée de boite.
[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Nickel10
[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Nickel11
si ça peut aider...

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Mer 17 Aoû - 17:04

Merci François, pour ces precisions, je controlerai le diamètre du piston en plastoc.

Je suis passé chez bm à Albi ce matin avec mes pièces en vrac, aucune anomalie aux yeux du mécano;même le disque lui parait neuf (34000 km).

Par défaut, j'ai commandé un diaphragme neuf et la tige de poussée...

Je remonterai en graissant comme indiqué dans les fiches que tu as mises sur le site (merci Ornach pour le lien), j'espère que ça ira bien après.

Une semaine de délai pour mes pièces...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Jeu 1 Sep - 22:28

reçu diaphragme et tige de poussée neufs.
remontage en cours, et graissage léger avec de la belleville rouge...

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037218
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Ven 2 Sep - 22:43

comme un c.., j'ai remonté la boite et j'ai oublié de rebranché les fils du témoin de point mort.
comme le capteur est bien planqué sous la boite, l'une des deux fiches est quasiment impossible à remettre, coté moteur, à moins que je ne trouve une pince à becs fins tres longs.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Tofgasp Ven 2 Sep - 22:49

Avec une pince brucelle coudée, ça marche très bien, promis...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Sam 3 Sep - 19:58

Comme j'ai pas trouvé la brucelle adéquate, j'ai sorti la

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037219

et dégagé tout ce qui me gênait... sourire

en fait j'ai juste raccourci une clé allen de 6 pour accéder facilement au goujon gauche de la bv, coté sélecteur.

j'ai redemonté la bv, rebranché ce [résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 176372 de capteur de point mort, et tout remis en place dans la foulée...

et ce soir Gazz! Un petit tour de 25/30 km et la commande est restée douce...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Dim 4 Sep - 22:00

remontage des 2-3 bricoles qui manquaient, un p'tit contrôle du niveau d'huile de la boite, quelques vérifications et gazz, direction Millau saluer les Flatistanais de passage!

Bon, ça a l'air d'embrayer comme il faut, le souci est peut être réglé...A voir sur une plus grande virée...

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037220

y a pas à dire le flat c'est yess
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Mar 6 Sep - 22:14

Bon, ça a l'air de rouler comme il faut, la commande est douce et la boite agréable (3 vidanges en 1000 bornes, elle a du aimer!)

un cht'tite bénédiction du padre serait la bienvenue non, c'est possible?

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 S1037310
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  PATOCHE40 Mer 14 Sep - 1:56

Bonjour,
maintenant que j'ai le temps de lire tout les post du forum je les reprends un par un et bien entendu uje viens de tomber csur celui-ci. Alors pour faire simple je dirais simplement que vous vous êtes bien pris la tête, le temps et le porte monaie pour pas grand chose. Je m'explique : sur les model avec le piston en plastoc comme dit François plus haut le problème de l'embrayage qui devient dure à chaud et qui fini par vous laisser bloqué débrayé à un feu rouge est récurant. Il s'agit simplement d'un problème de légère déformation à chaud du tunnel du couvercle de boite et de la dilatation du piston. J'ai rencontré ce problème sur les première R80 GS que nous avions touché puis par la suite sur certaines R80RT en usage urbain ou lorsqu'il faisait trés chaud.
Solution : vous sortez le piston en plastoc vous lui mettez un coup de papier de verre autour de manière à le diminuer très légèrement de diamètre (je dis bien très légèrement pas 50/100 faché ) vous remontez le piston avec un peu d'huile et votre problème est résolu.
Voilà c'est tout con mais ça marche (éprouvé sur une dizaine de machines). Désolé de ne pas avoir vu plus tôt ce post pour ceux qui ont tout démonté.
Je veux pas être méchant mais cela arrive plus souvent à ceux qui roule dans le Sud, au nord de la Garonne c'est plus rare hii
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Mer 14 Sep - 8:09

J'ai pris soin de controler le piston en plastoc, comme françois l'a indiqué, mais j'avais déjà démonté l'embrayage....

Quelques temps auparavant, avant de tout démonter, j'avais apporté l'ensemble piston plastoc/butée chez BMW, pour contrôle (et/ou remplacement) pour eux c'était comme neuf....

Puisque tu as l'ai de bien connaitre ce souci, il peut apparaitre même au bout de 15 km ?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  ffrd Mer 14 Sep - 8:34

15 Km oui et non, mais comme le dit Patoche, bien chaud oui, peut être un test a faire sana rien démonter. Roule pour que la boite sois bien chaude, puis avec un décapeur thermique (et pas de flamme nue, hein !) et en protégeant le caoutchouc de la butée, (clinquant roulé, cannette de cola roulée autour pour faire déflecteur) chauffe le carter au droit du logement de la butée, et essaye de manœuvrer l'embrayage ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Francesco Mar 31 Juil - 8:48

Merci Flatman d'avoir ouvert de post, et merci à ceux qui ont éclairé par leur réponse.
J'ai le même souci sur ma R100R, commande d'embrayage qui durcit (comme si le cable était de plus en plus grippé) en fonction de la température du moteur.
Ça commence effectivement à partir de 15 bornes.

Je vais donc démonter ce piston en plastique et le poncer légèrement.
(Hier j'ai graissé le roulement de la commande extérieure mais ce n'était pas ça).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Francesco Mar 31 Juil - 10:01

Voilà, c'est fait.
Effectivement, ce fameux piston plastique présente comme des facettes...
(D'ailleurs ce matin, moteur froid, il est sorti tout seul, alors que hier à chaud je n'avais même pas vu qu'il pouvait sortir)
[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Rimg5411
......qui disparaissent facilement après un petit ponçage au papier à l'eau.
[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Rimg5412

Son diamètre avant ponçage est de 29mm. Ça confirme que les 28,7 pronés par BM sont suffisants pour faciliter le coulissage.

Allez, remontage avec un peu de graisse, et ça devrait le faire.
Moi qui me voyait déjà devoir tout déposer cet hiver.....

Merci encore à Patoche, François et Flatman !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Francesco Mar 31 Juil - 11:03

50 bornes de petites routes plus loin : bien yess yess
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Flatman Mar 31 Juil - 13:47

Content pour toi!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Francesco Mar 31 Juil - 14:22

Et moi donc ! jap

Deux traversées de ville plus loin c'est toujours bon. Là c'est sûr que c'est résolu.
(je demanderais à mon copain mécano BM s'il connaît ce truc ? Quoiqu'en démontant et en voyant l'état de la pièce, un mécano se pose les bonnes questions en principe).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100R]  commande d'embrayage dure à chaud - Page 2 Empty Re: [résolu][R100R] commande d'embrayage dure à chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum